Les principales maladies et ravageurs de l'iris, comment s'en débarrasser

Les iris sont de très belles plantes, sans prétention, et ils ne s’inquiètent pas vraiment pour eux. Toutefois, plus la variété est raffinée et épurée, plus les conditions de détention sont difficiles et plus il est susceptible d'être affecté par des parasites et des maladies.Si nous cultivons de tels iris, nous sommes obligés de suivre les règles de base de la technologie agricole. De cet article, vous apprendrez les principales causes de la mauvaise santé des tueurs, ainsi que les méthodes de prévention des maladies, de lutte contre les parasites et les moyens de traiter ces couleurs.

Le savez-vous? Les peuples slaves portent des noms d'iris tels que "pivnik" ("coq" en ukrainien), "kasatik" (les feuilles ressemblent à une faux) et aussi "perunika" (d'après l'ancien dieu slave Perun).

Comment traiter les parasites iris

La principale condition pour une croissance saine et l'absence de parasites dans les iris est le respect des règles agrotechniques et l'observation attentive des fleurs pendant la saison de croissance.

Acarien racine (oignon)

Il endommage non seulement les iris, mais aussi de nombreuses autres plantes bulbeuses. Ce ravageur a un corps convexe, blanchâtre et 8 membres, capable de pondre 800 œufs par saison. Pour une reproduction rapide et intensive, un acarien racinaire a besoin d'un environnement humide (minimum 60%) et chaud. Affecte généralement les plantes déjà infectées par d'autres organismes nuisibles. Pénétrant dans le système racinaire, il s’installe dans les fissures des racines ou entre les écailles. Pour cette raison, la racine pourrit et le feuillage devient jaune. Lorsqu’il infecte du matériel végétal, il se dessèche.

Comme méthode de lutte, utilisez le creusement du parterre à l'automne, veillez à enlever les rhizomes non encore germés et les iris malades, observez les dates de plantation. Il est conseillé à ces fleurs de choisir un endroit à proximité du lit de la carotte. Le stockage des ampoules doit être désinfecté à l'aide d'un vérificateur spécial au soufre. Les ampoules doivent être séchées à environ 36 ° C et coulées à la craie (20 g par 1 kg). Avant de planter, utilisez également un insectifuge pour traiter les bulbes.

Pendant la saison de croissance, le traitement des iris de ces parasites consiste à pulvériser une solution à 0,1% de Rogora, 0,2% de Trichlormétaphos, 0,2 à 0,3% de Karbofos ou à arroser 0,2% de Keltan, Rogor "et" chlorofos ". Il est également permis d'arroser le sol avec des insecticides.

Nématodes d'oignon

C'est un nuisible dangereux non seulement pour l'iris, mais aussi pour de nombreuses cultures légumières. Ce ver blanc de 1,5 mm infecte les graines et les bulbes, peut survivre de nombreuses années de sécheresse, mais nécessite un sol très humide pour une distribution en masse. Ce parasite se nourrit du jus d'iris, ce qui en retarde la croissance et entraîne la formation de fleurs déformées et de tiges enflées.

Comme pour la lutte contre le tétranyque, il est nécessaire de décontaminer le stockage et de sécher les oignons. Pour la plantation, prenez une place près de la carotte. L'utilisation de percalcite détruira les œufs et les larves de nématodes. Supposons également l'arrosage avec de l'eau ammoniacale et le traitement du sol avec de l'urée.

C'est important! Ne plantez pas l'iris au même endroit pendant plusieurs années. Pendant le stockage, l'humidité ne doit pas dépasser 70%.

Peut coléoptère

Les larves du hanneton vivent dans le sol depuis plusieurs années. Ils rongent les racines des iris. Mieux encore, il aide à éliminer mécaniquement les craquements lors des fouilles profondes. Et comme ils peuvent être trouvés dans le fumier, avant de fertiliser le sol, il vaut la peine de tamiser et d'enlever toutes les larves. Pour la lutte, utilisez également des pièges à lumière et l'introduction d'ammoniac anhydre.

Medvedka

Medvedka a deux paires d'ailes, des pieds creusants et des mâchoires robustes. Il ronge les racines et les tiges. Particulièrement dangereux pour les iris barbus. Pour vous protéger contre les ours, creusez profondément dans le sol, utilisez des pièges. Au printemps, placez de l'ardoise, du contreplaqué, etc., sur la parcelle, l'insecte se glissera sous eux et vous devrez vérifier ces pièges et détruire les parasites. Ou placez de petits tas de fumier, où les têtes vont pondre, et où vous pourrez collecter des insectes.

En automne, creusez plusieurs trous d'un demi-mètre et remplissez-les de fumier. Medvedka y arriver pour l'hiver. Et dès que le gel arrive, le fumier doit être jeté hors des fosses. Cela conduira à la mort de l'organisme nuisible. L'utilisation de pièges à eau est possible. Pour ce faire, remplissez les pots avec de l'eau, mais pas jusqu'au bout, mais avec une empreinte de 10 cm et enfoncez-les dans le sol. Regardez périodiquement dans les pièges et détruisez les insectes capturés.

Scoop d'hiver

Cela fait souvent mal sur les sols humides des basses terres. En raison de son activité, les tiges se détachent, le feuillage devient jaune et se fane. En outre, les écopes de chenilles peuvent endommager le système racinaire, qui est alors facilement affecté par la maladie. À la défaite par un scoop sur les tiges, les ouvertures d'entrée au niveau du sol seront perceptibles.

Pour détruire les nymphes, creusez profondément et assouplissez périodiquement le sol. Au début de la saison de croissance, vaporisez une solution de Karbofos à 10% et répétez la procédure au bout d'une semaine.

Vers fil de fer

La larve du coléoptère. Il a une couleur jaune et peut rester dans le sol pendant 3-4 ans. Ce ravageur ronge les passages dans les racines, il y a des bactéries, des champignons, et au fil du temps, développent des maladies de l'iris, pouvant même entraîner la mort de la plante.

Les mauvaises herbes telles que l'herbe de blé et les chardons de truie constituent respectivement leur principal aliment; nous devons donc veiller régulièrement à désherber et à ameublir le sol. De plus, le fil de fer privilégiant les sols acides, il est donc conseillé de fabriquer de la farine de chaux, de cendre, de craie ou de dolomite. Et si vous faites du nitrate d'ammonium ou du sulfate d'ammonium, cela aidera à réduire le nombre de larves.

Les limaces

Dommages non seulement les iris, mais aussi d'autres cultures de fleurs et de légumes. Ronger les trous oblongs sur le feuillage, et parfois les fleurs des plantes. Ils sont également dangereux car ils tolèrent la bactériose. Les feuilles d'argent sont laissés sur les feuilles.

La mise en place de pièges à bardeaux et de chiffons humides vous aidera à attraper et à détruire les limaces. Le soir ou le matin, par temps sec et chaud, répartissez le métaldéhyde granulé entre les iris ou utilisez de la poussière de tabac et de la chaux hydratée. Le sol autour de la plante saupoudré de superphosphate les fera fuir. La prévention consistera à éliminer les mauvaises herbes.

Puceron

Cet insecte, se déposant sur les feuilles, les jeunes pousses et les bourgeons, a une couleur noir-vert ou marron. Il se nourrit de la sève des plantes, c'est pourquoi les pousses sont déformées et le feuillage se décolore et se tord.

Des suppléments réguliers de phosphore et de potassium et le désherbage sont utilisés comme mesures de contrôle. Si les pucerons n'ont pas eu le temps de se multiplier, ils sont éliminés manuellement et, lorsqu'ils sont gravement infectés, ils utilisent des insecticides domestiques et chimiques en les alternant tous les 10 jours.

C'est important! La solution au manganèse est le meilleur remède contre les iris au printemps. Cette désinfection devrait durer 20 minutes.

Thrips

Thrips - insectes peu visibles, petits, jusqu'à 1 mm. Il y a noir, gris, brun et les larves - jaune pâle, vert et gris. Ils consomment de la sève cellulaire, à la suite de quoi les feuilles se décolorent et se déforment, et le rhizome endommagé est recouvert de taches brunes. Habituellement caché dans les bourgeons et les étamines ou les sinus des feuilles.

Pour la prévention et le contrôle, creuser le sol, enlever les mauvaises herbes et arroser les iris par temps chaud et sec. En cas de nombreuses lésions avec des thrips, traiter les plantes tous les 7 à 10 jours avec des solutions d'organophosphate.

Les principales maladies des iris, leur traitement

Les iris sont plus résistants que les autres plantes vivaces, mais ils sont toujours affectés par des agents pathogènes viraux, fongiques et bactériens. Nous examinons ensuite les principales maladies de l’iris et les moyens de les combattre.

Alternaria

C'est un virus fongique, dans lequel une floraison noire se forme sur les bords des feuilles, puis se dessèche et tombe. La plante infectée doit être enlevée, car l’infection peut rester dans le sol. Utilisez une pulvérisation régulière du mélange de Bordeaux avant et après la floraison (ou son équivalent) comme médicament.

Ascohitose

L'ascochite, également appelée tache champignon, entraîne l'apparition de marques marron aqueuses de forme arrondie, situées le long des bords. Si la maladie progresse, le feuillage affecté sèche prématurément. Pendant le traitement, il convient de garder à l’esprit que l’infection peut rester à la fois dans le sol et dans les résidus de plantes. Pour lutter contre l'utilisation de médicaments avec du cuivre, tels que le mélange de Bordeaux ou des substituts, avant et après la floraison.

Hétérosporiose

L'hétérosporie, ou tache des feuilles, est activée à partir de la mi-juillet et se sent mieux par temps chaud et humide. La défaite commence sur des tracts extrêmes et vieillissants. Des zones gris blanchâtre avec une bordure aqueuse apparaissent et deviennent plus grandes. Avec le temps, toutes les feuilles extérieures se dessèchent et l'infection infecte les feuilles internes. Avec cette maladie, il est très important d’éliminer régulièrement les feuilles mortes et les débris végétaux. Vous pouvez également utiliser des fongicides à base de cuivre et de zinc.

Mosaïque

Les iris de la mosaïque souffrent généralement de pucerons. Il apparaît des rayures de taille moyenne et des taches lumineuses sur le feuillage. Comme aucun moyen efficace de traiter la mosaïque n’a encore été trouvé, des efforts devraient être faits pour prendre des mesures préventives. Ils comprennent: les pratiques agricoles appropriées, le contrôle des pucerons et autres insectes suceurs à l'aide de produits chimiques, la destruction immédiate des spécimens malades.

Spotting

En tant que mesure préventive contre tous les types de taches, utilisez une pulvérisation de fleurs contenant 1% de mélange de Bordeaux.

Le savez-vous? Le mot "iris" est traduit du grec par "arc-en-ciel", parce que la fleur porte le nom de l'ancienne déesse grecque Iris, qui est descendue au sol sur un arc-en-ciel.

La rouille

Avec une telle maladie des iris, comme la rouille, des feuilles brunes apparaissent sur les feuilles autour desquelles le tissu meurt et, avec le temps, le feuillage sèche, se tord et meurt. Les tiges sont déformées. Les spores peuvent persister dans le sol et les débris végétaux.

Vous devez également vous conformer à la culture (replanter l'iris au même endroit après 3-4 ans), drainer le sol, détruire toutes les feuilles infectées et traiter le reste avec la solution au soufre (à renouveler toutes les 2 semaines jusqu'à ce que les symptômes de la maladie disparaissent).

Pourriture humide (bactériose)

La pourriture humide ou molle est une maladie bactérienne qui peut être identifiée dès le début du printemps, si vous portez une attention particulière aux taches brunes spécifiques sur les feuilles hivernées. Ils commencent à brunir aux extrémités et finissent par se dessécher. La base des tiges a une odeur désagréable. La partie interne des rhizomes touchés ressemble à une masse blanche avec une odeur putride.

C'est important! La maladie se propage en raison de la forte humidité et de la densité de plantation, du gel des rhizomes et de l'introduction de fumier frais. Le manque de calcium et de phosphore, ainsi qu'un excès d'azote, sont également des stimulants de la bactériose.

Les tissus affectés doivent être enlevés avec un couteau et la coupe effectuée avec du permanganate de potassium. Pour la reproduction, utilisez uniquement du matériel de qualité. Enlevez les feuilles infectées du site et détruisez-les. En automne, ramassez et enlevez tous les restes de plantes.

Pourriture grise

Apparaît à cause de deux types de champignons. Le premier est activé par forte humidité et agit sur les extrémités des feuilles et des tiges. En fin de compte, le feuillage pourrit et est couvert de fleurs grises. La seconde conduit à la pourriture sèche des rhizomes.

Pour éviter qu'une telle maladie affecte vos iris, plantez-les sur un sol drainé, utilisez un matériel sain, retirez rapidement les parties endommagées et n'oubliez pas de collecter et de brûler tous les résidus à l'automne.

Pourriture sèche (Fusarium)

La pourriture sèche se propage à partir des racines où, en se développant, obstrue les vaisseaux de la plante. Rhizomes secs. Pendant la saison de croissance, les fleurs et les feuilles sèchent rapidement. Les plantes mortes doivent être retirées du site et leurs lieux de croissance traités à l’oxychlorure de cuivre. Pulvériser les iris sains avec un fongicide.

Méthodes de prévention des maladies et des ravageurs

Comme vous pouvez le constater, la meilleure prévention contre les maladies et les ravageurs sera le respect des règles d'ingénierie agricole, la fertilisation appropriée et en temps voulu, l'arrosage, le creusage du sol, l'élimination des mauvaises herbes, ainsi que le choix d'un matériel de plantation de haute qualité et le traitement de moyens spéciaux en fonction des besoins.

Nous espérons que cet article sur les parasites, les maladies des iris et leur traitement vous a été utile. Faites attention à ces couleurs et prenez bien soin de vous, vous n'aurez besoin que des informations fournies à titre préventif.