Oseille inhabituelle. Est-il possible de manger et comment développer un look décoratif?

Tout le monde connaît l'existence de l'oseille. L'oseille est un légume précoce riche en vitamine C, en carotène, en minéraux et en acides organiques.

Oseille décorative - une plante d'aspect spectaculaire. Cette pérenne, sans prétention de sortie, regarde avantageusement à la fois dans les parterres classiques et dans la formation de frontières vivantes.

Culture d'oseille décorative résistant au froid. Habituellement, cette oseille est cultivée comme plante ornementale, mais ses feuilles peuvent être mangées; le plus souvent, la plante est ajoutée aux soupes et aux salades.

Quel genre de variété et si c'est comestible?

Le buisson de l'oseille décorative est magnifique et sans floraison - il est impossible de regarder de loin les grandes feuilles vertes aux veines «sanglantes». Cependant, la plante ne peut pas être appelée simplement "fleur", car les jeunes feuilles sont tout à fait appropriées pour la nourriture.

Ce n'est pas tout à fait l'oseille traditionnelle à laquelle tout le monde est utilisé. La particularité du spécimen décoratif est qu'il est légèrement acide, avec une légère amertumeIl a le goût des épinards. Il est ajouté aux soupes, aux salades ou aux okrochka.

Les variétés les plus populaires en vente sont «Bloody Mary» et «Red Veins», moins souvent «Gamma» ou «Sanguine» que l'on trouve sur les étagères. Ils ont tous une apparence très similaire et les jardiniers les appellent souvent simplement une oseille «rouge» ou «rouge sang».

Photo

Plus loin, vous verrez des photos des grades "Bloody Mary", "Red Veins" et "Gamma".



Description de l'apparence

La principale caractéristique de l'oseille décorative est le contraste entre les veines «rouge betterave» et les feuilles vert vif.

La plante elle-même est touffue, avec des soins appropriés, elle atteint 40-50 cm. Le feuillage est en forme de lance, pointu vers le haut. La tige est juteuse et charnue, peut avoir une couleur bordeaux au fond.

Au début de l'été, l'oseille décorative est couverte de petites fleurs en forme d'étoile.recueillies dans les inflorescences. Il est recommandé de rompre avec eux dès l’enfance.

Et pour cela, il y a les raisons suivantes:

  • Les fleurs elles-mêmes sont pâles et discrètes, elles ne font que gâcher l'apparence de la plante.
  • Le pédoncule prend les nutriments de la plante et, en la coupant, les feuilles spectaculaires seront encore plus brillantes et les arbustes plus épais.
  • Après la floraison, un grand nombre de graines se forment, qui se dispersent sur le site et un peu plus tard poussent de manière incontrôlable là où il n’était pas prévu de faire pousser cette culture.

Les principales différences par rapport aux autres variétés

Contrairement à l'oseille alimentaire habituelle, dont la hauteur peut atteindre 1 mètre, décorative - pas plus d'un demi mètre.

Le goût de l'oseille ornementale n'est pas aussi aigre que celui de la croissance sauvage. C'est plutôt neutre, herbeux. De plus, seules les toutes premières feuilles de lait peuvent être consommées, car les adultes sont amers. Mais l'oseille décorative est beaucoup plus grande et charnue que d'habitude.

Les variétés d'oseille rouge peuvent être plantées près de l'étang sans crainte d'inondation. Dans toute autre variété, les racines peuvent pourrir à cause de l'eau stagnante, tandis que dans la décoration, au contraire, les feuilles ne seront que grandes et plus brillantes.

Histoire et géographie de l'habitat

En Russie, les gens n’osaient pas manger de l’oseille depuis longtemps, car elle a toujours été considérée comme une mauvaise herbe commune. L'Allemand Adam Olearius, voyageant dans différents pays, a rappelé que les Moscovites se moquaient des Européens, "mangeant de l'herbe".

Mais à la fin, le peuple russe est également tombé amoureux des feuilles d’oseille, car c’est le tout premier vert printanier, très utile, au goût acidulé agréable. Elle a tourné idéal pour la cuisson de la soupe au chou - plats d'origine russe.

À l'état sauvage, l'oseille se trouve en Amérique du Nord et du Sud et même en Afrique. Et en Russie, il pousse principalement dans la partie européenne, en Sibérie et dans le Caucase. Les mêmes variétés cultivées peuvent être plantées n'importe où dans notre pays, et elles donneront au moins le rendement minimum, car cette plante est absolument sans prétention.

Comment soigner en plein champ?

L'oseille décorative pousse sur les sols acides et neutres - cela n'affecte en rien le rendement. Cependant, la lumière directe du soleil affecte la plante, il est donc préférable de la planter dans des endroits ombragés du jardin.

Le débarquement est effectué au début du printemps, en avril ou au début de mai. Dans quelques semaines, les graines vont germer et, au bout d'un mois et demi, il sera possible de profiter des magnifiques feuilles d'oseille d'ornement rouge-vert.

Le soin des plantes est simple:

  • désherber;
  • arrosage en période de sécheresse;
  • fertiliser avec des engrais minéraux ou de la molène.

La terre autour de l'oseille peut être multipliée, mais ce n'est pas nécessaire.

Avec les soins appropriés, décoratif oseille pousse dans un endroit à 4-5 ans, alors il doit être assiscomme il pousse lourdement.

Caractéristiques soins à domicile

Vous pouvez faire pousser de l'oseille à la maison. La capacité des plants doit être grande: n'importe quelle boîte en bois fera l'affaire. L'essentiel est que la plante ne soit pas à l'étroit. C'est très bien si un drainage d'argile expansée ou de petite pierre est déposé sur le fond, et un sol de tourbe est versé sur le dessus.

Les graines peuvent être semées à sec, directement du sac, mais il est préférable de les faire germer:

  1. Pour ce faire, ils sont placés dans un morceau de gaze et verser de l'eau.
  2. Après 2 jours, des graines saines vont commencer à germer et ce sont elles qui doivent être plantées dans une boîte.

Il est préférable de placer les récipients contenant de l'oseille décorative ensemencée sur les fenêtres du côté sud. Donc, la plante ne manquera pas de lumière solaire.

Ne laissez pas le sol se dessécher, l'humidité est nécessaire pour l'oseille. Dans un sol trop sec, les plantes forment rapidement une tige florale qui dégradera considérablement la qualité des feuilles.

Et bien sûr, n'oubliez pas d'assouplir le sol. Ainsi, les racines de la plante recevront une quantité suffisante d'oxygène.

Planter des graines et des plants

Dans le sol, graines d'oseilles d'ornement semées en avril ou début mai. L'atterrissage s'effectue par incréments de 5 à 8 cm à une profondeur de 1,5 cm La dispersion optimale entre les rangées est de 15 cm.

La plante peut être cultivée et plantée. Les semis plongent en phase 2 - 3 vraies feuilles. Sorrel tolère bien la transplantation, mais il est préférable de le faire tôt, jusqu'à ce que le système racinaire se soit développé et que les plantes soient petites.

En bref sur les maladies et les ravageurs

L'oseille décorative peut souffrir de pucerons, limaces et escargots. En cas d'apparition, la plante doit être pulvérisée avec des insecticides: Fufanon, Aktara ou Aktellik.

Parfois, l'oseille est affectée par la rouille, la moisissure grise ou divers points. Dans ce cas, les feuilles touchées doivent être retirées de toute urgence et la plante doit être traitée avec du liquide de Bordeaux.

Utilisation en aménagement paysager

L'oseille décorative rouge est très populaire parmi les paysagistes. Il peut être planté sur un toboggan alpin, incorporé dans la composition de plates-bandes classiques ou de bordures vivantes. En outre, l'usine sera en demande dans les jardins pharmaceutiques à la mode.

Les veines rouges contrastent parfaitement avec les verts près des plans d’eau, surtout que dans la zone humide, les feuilles de l’oseille deviennent particulièrement juteuses et volumineuses.

L'oseille décorative équilibre en toute confiance entre les parterres de légumes et les parterres de fleurs. Et cela en fait une plante universelle, qui chaque année ne fera que gagner en popularité.