Comment s'approvisionner en persil séché pour l'hiver et y a-t-il un avantage?

La côte méditerranéenne est considérée comme le berceau du persil, mais en même temps, cet assaisonnement parfumé et savoureux est répandu dans toute l'Europe et en Asie.

Il est cultivé même en Sibérie et en Extrême-Orient. Pour pouvoir utiliser cette culture tout au long de l'année, de nombreuses femmes au foyer pendant la saison estivale la récoltent pour l'hiver en la faisant sécher. Cet article examinera comment préparer les matières premières et les différentes options de séchage du persil. Et nous dirons aussi sur quels signes il est possible de comprendre que les préparatifs se sont gâtés.

Pourquoi se procurer le futur?

Malheureusement, dans notre pays, il n’existe aucune possibilité de cultiver de la verdure toute l’année, de nombreuses cultures de jardin sont donc récoltées pour l’hiver. Le persil séché est très populaire.

Cette méthode de préparation est bonne car le persil ne perd pratiquement pas son goût et son arôme devient encore plus prononcé. L’assaisonnement ainsi préparé s’ajoute aux premiers plats, à la viande, au poisson, aux salades, pour en faire des sauces.

Si les légumes verts frais dans le réfrigérateur ne durent pas plus d'une semaine, le persil séché peut rester comestible pendant deux ans tout en respectant les règles de conservation.

Composition chimique

Persil a une teneur en calories assez élevée - 276 kcal pour 100 g de produit. Mais comme cet assaisonnement est ajouté aux plats en petites quantités, il n’affecte pas beaucoup la valeur énergétique.

Les légumes verts et les racines de cette plante contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux. La composition chimique du persil comprend:

  • vitamines A, C, D, P, K, E, PP, vitamines du groupe B;
  • le bêta-carotène;
  • la lutéine;
  • le glucose;
  • le saccharose;
  • le fructose;
  • le calcium;
  • magnésium;
  • le potassium;
  • le zinc;
  • le cuivre;
  • sélénium;
  • le fer;
  • le sodium;
  • phosphore.

Le persil séché ne change pratiquement pas de composition par rapport au frais. Il conserve les mêmes substances bénéfiques qui aident à maintenir le corps.

GOST ET TU

Comme pour tout produit, il existe une norme d'état pour le persil séché. GOST 32065-2013 "Légumes secs. Spécifications générales" s'appliquent aux légumes verts des plantes, séchés par traitement thermique pour obtenir une fraction massique d'humidité, assurant leur persistance.

La norme explique les termes et les définitions, fournit la classification du produit, les exigences techniques et les caractéristiques, les exigences relatives aux matières premières à partir desquelles les légumes verts séchés sont fabriqués. Les règles d'emballage, d'étiquetage, d'acceptation, de stockage et de transport. Les annexes indiquent la valeur nutritionnelle de 100 g de légumes, les conditions et la durée de conservation. Le TU pour le persil séché n'est plus valide.

Propriétés utiles et dommages possibles

Le persil est apprécié non seulement pour son goût agréable et son arôme prononcé, mais également pour une grande quantité de substances utiles au corps humain.

Les avantages d'une plante séchée sont les suivants:

  1. Renforce le système immunitaire. La teneur en vitamine C du persil dépasse celle du citron. Son utilisation régulière dans les aliments contribue à renforcer le corps et à faire face aux rhumes et aux maladies inflammatoires.
  2. Il a un effet antiseptique, aide dans le traitement des maladies du système respiratoire, est un expectorant pour la bronchite.
  3. Renforce le système nerveux en luttant contre le stress et la dépression. La choline contenue dans la composition a un effet calmant.
  4. Il améliore l'activité cérébrale, améliore l'attention et la concentration.
  5. Il est utile pour le système cardiovasculaire, renforce les parois des vaisseaux sanguins.
  6. Augmente l'hémoglobine.
  7. Normalise la glycémie.
  8. Restaure l'équilibre en vitamines du corps.
  9. Utilisé comme diurétique, soulage le gonflement.
  10. Il a un effet cholérétique, il est donc utile pour le foie et la vésicule biliaire.
  11. Élimine les toxines nocives du corps, améliore le métabolisme, aide à se débarrasser de l'excès de poids, normalise le métabolisme des graisses dans le corps, élimine la cellulite.
  12. Régule le cycle menstruel, réduit l'intensité de la douleur pendant la menstruation.
  13. Il est utile pour les mères allaitantes, car il stimule la production de lait.
  14. Normalise la puissance chez les hommes.
Il n'est pas recommandé d'utiliser cet assaisonnement épicé pour les femmes enceintes, car les substances qu'il contient peuvent provoquer une fausse couche à un stade précoce.

Le persil peut nuire aux personnes atteintes de lithiase urinaire, de cystite, de maladie rénale et d'allergies. Une consommation excessive de cette plante peut causer des maux de tête, des nausées, une indigestion, des douleurs musculaires et même des crampes.

Préparation de la matière première

Pour que le persil séché conserve plus de nutriments et se conserve le plus longtemps possible, il est nécessaire de choisir les bonnes plantes pour la récolte. Bien sur Il est préférable d'utiliser des légumes verts cultivés dans leur propre jardin. Dans ce cas seulement, vous pouvez avoir pleinement confiance en sa sécurité et son utilité. L'herbe doit être ramassée par temps sec pendant la journée lorsqu'il n'y a pas de rosée. Pour les flans, brindilles vertes fraîches appropriées avec des feuilles délicates. La collecte doit être effectuée avant la floraison des plantes.

Si votre site ne l’est pas, vous pouvez acheter du persil pour la récolte en magasin ou sur le marché. Dans ce cas, la plante doit être choisie avec soin. Les verts devraient avoir l’impression de s’être arrachés du jardin:

  • sec;
  • lumineux
  • frais
  • sans feuilles fanées et gâtées.

Persil de qualité a un arôme épicé brillant. Vous ne devez pas prendre de légumes verts froissés, secs ou pâles, avec une floraison incompréhensible et des taches sur les feuilles. Les feuilles collantes et brillantes indiquent que la plante a été traitée avec des produits chimiques. Le persil gâté a une odeur distincte de pourriture.

Attention! Vous ne devriez jamais acheter de persil sur les côtés de la route, car l’usine absorbe la poussière, les gaz d’échappement et d’autres émissions nocives.

Si la récolte de persil pour l'hiver ne se fait pas le jour de l'achat, vous pouvez la conserver au réfrigérateur. Les poutres sont placées dans un pot d’eau et placées au réfrigérateur. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de produits à forte odeur.

  1. Avant le séchage, les feuilles de persil sont cueillies, enlevées et ramifiées, jaunies et fanées gâtées.
  2. Les tiges les plus épaisses et basses sont préférables. Ensuite, l’herbe est soigneusement lavée à l’eau courante et étalée sur un essuie-tout en verre.
  3. Les racines de persil sont lavées et nettoyées avec une brosse dure.
  4. Couteau gratter la peau et couper en fines tranches ou en lanières.

Comment sécher les verts à la maison?

Il existe de nombreuses façons de récolter le persil pour l'hiver sous forme séchée. Chaque hôtesse choisit le plus pratique pour eux-mêmes.

Dans les airs

Cette méthode est la plus longue de toutes. Mais en même temps, la plante conserve la plupart des substances utiles et est stockée longtemps. Le persil, séché à l'air, peut rester dans un endroit frais pendant 2-3 ans. L'essentiel est que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur la plante, sinon elle virera au jaune.

Les verts pour l'hiver peuvent être séchés sous forme de coupe et de branches entières.

  1. Les feuilles et les tiges sont écrasées avec un couteau tranchant et étalées sur des palettes, des assiettes plates ou une serviette en l'air.
  2. L'endroit doit être bien ventilé, mais à l'abri de la lumière directe du soleil afin que le persil ne jaunisse pas.
  3. Couper périodiquement doit être mélangé.
  4. Couvrir les palettes avec de la gaze d'insecte.
  5. Le temps de séchage varie de 5 à 14 jours en fonction des conditions météorologiques.

Le vert finement haché sèche plus rapidement que des branches avec des feuilles.

Bundles

Le séchage des grappes de persil vous permet de conserver toute la diversité des substances de valeur de la plante. Le persil ainsi séché sur la teneur en vitamine C et en acide folique n’est pas inférieur au frais. La préparation des légumes verts prend moins de temps, car ils n'ont pas besoin d'être coupés.

Les brindilles de persil lavées et préparées sont attachées avec de petites grappes et attachées sur une corde en descendant le feuillage dans un endroit chaud ventilé. Le persil séché sera prêt dans environ une semaine.

Au four

Un moyen de préparation beaucoup plus rapide et plus pratique. Simultanément, une certaine quantité de substances utiles, en particulier les huiles essentielles, est perdue. Ils sont détruits par la chaleur. La durée de conservation de ce persil est d'environ deux ans.

  1. Afin de sécher les légumes verts au four, hachez le persil finement et étendez-le finement sur une plaque à pâtisserie.
  2. La billette est séchée pendant environ 5 à 6 heures avec la porte du four ouverte.
  3. La température ne doit pas dépasser 50 degrés.

Dans la sécheuse électrique

Cette méthode ressemble au séchage au four. Le persil séché perd une petite quantité de vitamines pendant le traitement, mais conserve sa couleur et sa saveur. Conservez-le dans un récipient en verre hermétiquement fermé pendant deux ans.

  1. Verts écrasés avec un couteau ou laisser les brindilles entières.
  2. Sur la sécheuse, sélectionnez le mode "Pour les herbes" ou réglez manuellement la température de 40 à 45 degrés.
  3. Les plateaux sont périodiquement permutés pour que le persil soit parfaitement sec.

Au four à convection

Le séchage du persil dans un four à convection ne diffère pratiquement pas de la billette dans un séchoir électrique. Les verts conservent la quantité maximale de nutriments et reste le même délicieux.

  1. L'herbe broyée est placée dans un four à convection.
  2. La porte est légèrement entrouverte pour permettre à l'air de circuler.
  3. La température ne doit pas dépasser 45 degrés, la puissance est réglée sur la valeur maximale.
  4. Sécher la plante ne prendra pas plus de 20 minutes.

Au micro-ondes

C'est le moyen le plus rapide de récolter du persil séché pour l'hiver. Pour cette raison, la quantité maximale de substances de guérison, d'arôme et de goût est conservée dans le vert. Ces matières premières sont stockées pendant plus de deux ans.

  1. Le persil prélavé est broyé avec un couteau tranchant et étalé sur une assiette plate.
  2. Gardez au micro-ondes pendant deux minutes à puissance maximale.
  3. Si pendant ce temps l'herbe ne sèche pas complètement, vous pouvez mettre une minute de plus.

Comment faire le plein de légumes?

Il est possible de récolter pour l'hiver non seulement le persil vert, mais aussi les racines. Ils sont ajoutés aux soupes, bortsch, plats principaux.

  1. Pour sécher la racine de persil au four, il est soigneusement lavé, pelé et coupé en fines tranches.
  2. Les matières premières sont disposées sur une plaque à pâtisserie et envoyées au four pendant 4-5 heures à une température de 50 à 60 degrés.
  3. Conservez le persil dans un récipient bien fermé.
Les préparatifs pour l'hiver peuvent être effectués dans la sécheuse électrique. Les racines sont coupées en lanières ou en petites tranches et séchées à une température de 40 à 45 degrés.

Signes de détérioration

Conservez le persil séché dans un endroit sec et sombre. loin des appareils de chauffage. En respectant toutes les normes, les billettes restent de haute qualité pendant plus de deux ans.

S'il est mal entreposé, le persil peut se gâter. Les premiers signes de dommages sont la moisissure. Cela se produit si l'herbe séchée repose dans un endroit humide ou si de l'eau tombe périodiquement dessus. Les insectes peuvent être ajoutés au gazon, par exemple au papillon alimentaire, de sorte que les stocks doivent être régulièrement vérifiés et ventilés.

Avec une récolte et un stockage appropriés, vous pouvez obtenir une excellente réserve de persil séché pour l'hiver. Cette épice sera un excellent additif pour une variété de plats, leur donnera de la saveur et saturera le corps de substances utiles.