Comment transplanter des plantes d'intérieur

Vous avez sûrement des plantes dans votre appartement qui attendent une greffe depuis plus d'un an. Achetez des mélanges de sol, des pots et tout autre équipement nécessaire et suivez nos recommandations.

Qu'est-ce qu'une greffe?

La nécessité de déplacer une fleur d'intérieur est déterminée par des signes extérieurs:

  • il est à l'étroit dans un pot: il y a tellement de verdure que le sol n'est pas visible;
  • des trous de drainage font saillie des racines;
  • malgré le top dressing régulier, la plante ne pousse pas;
  • la fleur pousse dans le réservoir dans lequel vous l'avez achetée depuis plus d'un an;
  • dans les cas les plus négligés, la plante saute hors du sol et remonte sur les racines d'un pot devenu trop bas pour elle;
C'est important! La transplantation est également importante si vous voulez que la plante fasse un grand bond en avant dans sa croissance.

Quand est-il préférable de transplanter des plantes d'intérieur

Lorsque la fleur commence à pousser à partir du repos, il est temps de la repiquer, mais si elle fleurit au printemps, vous devez absolument attendre la fin de la floraison. Si vous effectuez la procédure plus tôt, la menace de dommages sur les jeunes tiges est grande. Les conifères sont transplantés au début de l'été, puis les azalées et les camélias sont transplantés. Bulbous est recommandé pour déterminer le nouvel emballage après une période de repos. Les cactus sont généralement acceptés, mais si nous parlons de greffe complète, il est préférable de le faire au début du mois de novembre. Les jeunes fleurs doivent être déplacées chaque année et les adultes - toutes les quelques années. Dans le même temps, les palmiers dans les bacs peuvent être transplantés une fois par décennie.

Quand une greffe vaut mieux ne pas faire

L'hiver est la pire période pour la transplantation. Ne dérangez pas les plantes quand elles dorment. Seules quelques espèces sont transplantées pendant la période de repos. Par exemple, le calla est repiqué à l’automne, d’ici fin septembre, il est possible de repiquer ces fleurs à l’intérieur. Et c'est parce qu'il fleurit de janvier à mai.

Le savez-vous? Le rhizome le plus profond se trouve dans le ficus sauvage d'Afrique du Sud. Ses racines ont atteint 120 mètres.

Tous les animaux domestiques n'ont pas besoin d'une greffe chaque année. Les jeunes fleurs doivent changer de pot chaque printemps, celles qui sont un peu plus âgées peuvent être replantées tous les 2 ou 3 ans, et les spécimens plus âgés peuvent pousser dans de grands récipients et il suffit de remplacer la couche supérieure de terre.

Comment transplanter des fleurs en pot à la maison

La transplantation de plantes d'intérieur dans un autre pot est un processus qui dépend du bien-être de vos animaux de compagnie en fleurs et verts. Vous devez donc prendre cette procédure au sérieux et vous y préparer soigneusement.

Choisir un pot

La cuve devrait avoir une largeur de 3 à 4 cm par rapport à la précédente. Si la casserole acquise est un peu plus haute que la précédente - rien de grave, vous pouvez remplir l'espace supplémentaire avec un drainage. La plupart des pots sont en céramique et en plastique. Les producteurs de fleurs font souvent un choix en faveur de ces derniers, car il s’agit d’un matériau léger et incassable. De plus, ces pots ont un design intéressant qui peut décorer un bureau, une galerie et même un centre d’exposition. Certaines entreprises ont même mis au point des pots en plastique dotés de la technologie intelligente d'arrosage automatique des plantes, de sorte que vous ne pouvez pas vous soucier de l'oubli d'arroser vos fleurs à temps.

De plus, les pots en plastique sont présentés dans une gamme plus large - une variété de formes et de couleurs en font une excellente occasion de choisir exactement ce contenant pour plantes parfaitement adapté au design de la pièce.

C'est important! Le top dressing peut être effectué au plus tôt 2-3 mois après la relocalisation. Le fait est que vous pouvez brûler des racines légèrement endommagées après le repiquage.

Nous sélectionnons le bon engrais

Avant de transplanter une fleur de la chambre, vous devez d'abord nourrir un peu avec des formulations complexes (en Mars). Les engrais lui donneront la force de s’adapter et de grandir. Si un mélange de terre avec une teneur élevée en tourbe de tourbe élevée, dans lequel il y a peu de nutriments, est utilisé, le pansement est autorisé 4 semaines après la transplantation. Si de la terre de jardin, de l’humus de feuilles ou du compost contenant beaucoup d’éléments nutritifs sont utilisés pour la transplantation, la fertilisation peut être effectuée au bout de 3 mois.

Instructions pas à pas pour la transplantation de plantes

Replanter la plante dans un nouveau pot en utilisant la technologie suivante:

  1. Préparez le pot. Le pot d’argile usagé doit être rincé à l’eau tiède en brossant les murs avec une brosse. Nouveau - tremper dans l'eau le soir.
  2. Fermez le trou de vidange. Pour ce faire, déposez sur le fond des fragments, des morceaux de brique brisée ou une fine couche d'argile expansée (ce matériau poreux absorbe parfaitement l'excès d'humidité, en ne laissant pas les racines pourrir).
  3. Sortez une plante, après avoir tourné un pot et en avoir légèrement renversé les bords avec une table. Si nécessaire, séparez la pièce en terre des murs avec un couteau.
  4. Enlevez les vieux éclats et coupez les racines pourries ou séchées sur les bords. (contrairement aux racines "vivantes" et blanches, elles ont généralement une teinte jaunâtre).
  5. Versez une couche de terre neuve dans le pot et placez un morceau avec la plante dessus. Versez les espaces entre les parois du pot et un morceau de terre neuve. Condensez la terre avec vos doigts pour que le niveau de la nouvelle terre soit égal à la base de la tige. Au sol, vous pouvez frapper le pot sur la table. Si nécessaire, saupoudrer le sol.
  6. Placez le pot sur un support ou une soucoupe et versez-le abondamment.

Le savez-vous? Parmi les entrepreneurs et les hommes d’affaires, la dracaena sander est considérée comme la plante la plus précieuse, ou comme on l’appelle aussi «le bambou du bonheur». On croit que cette fleur d'intérieur apporte la prospérité financière. Lors du premier passage du dragon, il est nécessaire d'attacher un ruban doré ou rouge sur lequel doit être suspendu un paquet de trois pièces.

Entretien des plantes après la transplantation

La période d'adaptation dure de 3 semaines à 2 mois. Immédiatement après la transplantation, la plante ne peut pas être exposée à la lumière directe du soleil. Les 5 premiers jours, il est préférable d'élaguer la fleur. Après le temps spécifié, s'il n'y a pas de problèmes inattendus, le pot peut être remis à sa place habituelle. La première semaine d'arrosage est souhaitable de refuser. Par la suite, l'irrigation devrait être modérée - cela aidera le système racinaire à se développer plus activement dans le nouveau mélange de terre. Il est recommandé de vaporiser la couronne presque quotidiennement. Et pincer ou tailler les extrémités des tiges améliorera la nutrition de la fleur et stimulera sa croissance.

Les principales erreurs lors de la transplantation de plantes

Essayez d’éviter les erreurs typiques pouvant survenir lors des premières transplantations:

  1. Dans les espèces d'arbres, le cou de la racine ne peut pas être enterré.
  2. Ne plantez pas dans un très grand pot sans drainage spécial - la fleur poussera très mal. Cela conduit également au gouffre et à la dégradation du système racinaire.
  3. Il n'est pas nécessaire de nourrir une plante nouvellement transplantée avec divers mélanges, car cela provoque des brûlures des racines, après quoi la fleur meurt. Faites attention au fait que les substrats finis contiennent souvent toute l’alimentation nécessaire, qui agit progressivement.

Vous serez intéressé d'apprendre comment préparer l'élixir pour les plantes.

Conseils de jardiniers

Si vous souhaitez offrir à la plante de bonnes conditions de vie, tenez compte des recommandations des professionnels:

  1. Apprenez-en plus sur votre fleur, car de nombreuses espèces, telles que les pots étroits, sont spacieuses. Egalement pour chaque type de composition de sol requise.
  2. La greffe affaiblit la plante. Avant cette procédure, vous devez la placer dans un endroit chaud et lumineux, à l'abri de la lumière directe du soleil.
  3. Si vous utilisez un vieux pot d'une autre fleur, vous devez le laver soigneusement à l'eau tiède et le désinfecter avec une solution de manganèse.
Nous espérons que nos conseils simples vous seront utiles dans le domaine de la plantation de fleurs. Ils contribueront à créer un environnement plus confortable pour leur réinstallation et leur développement. Peu de temps après, vos fleurs préférées seront surprises par une abondance si vous effectuez toute la procédure avec soin, dans les délais et correctement.