Le chou-fleur est un produit sain et hypocalorique. Il contient beaucoup de vitamines, d'oligo-éléments et de fibres nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
Les plats à base de ce légume sont savoureux et faibles en calories. Ils peuvent à juste titre être considérés comme diététiques, si vous suivez certaines recommandations sur la cuisson.
Comment faire cuire du chou-fleur au four? Ceci sera discuté dans l'article. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.
Quels plats sont appropriés pour le régime?
Pour bien préparer le chou diététique, vous devez comprendre ce qu’est un plat diététique.. Les repas sont considérés comme diététiques s'ils ne contiennent pas plus de 150 calories par 100 grammes. La méthode de cuisson à la vapeur ou au four sans trop de graisse est également considérée comme une méthode diététique pour cuire et mijoter à couvert. En aucun cas, ne peut être appelé un plat diététique frit ou gras, assaisonné avec des sauces épicées à haute teneur en calories.
Les repas diététiques sont:
- médicament
- prophylactique.
Après tout, l'objectif de la nutrition diététique peut être non seulement la perte de poids, mais également le traitement de certaines maladies ou le maintien d'un état de santé dans des conditions normales. Donc Tout menu de régime doit correspondre au bon ratio de protéines, de lipides et de glucidesainsi qu'une certaine calorie.
Est important: Diététique, c’est aussi un aliment thérapeutique - un puissant effet thérapeutique préventif mais non moins puissant sur le corps, dans le but de renforcer et de préserver la santé. Le terme «régime» signifie en traduction un mode de vie et aussi un régime.
Le chou-fleur n'est pas pour rien considéré comme un légume diététique. Il est faible en calories et facilement absorbé par le corps. Il contient beaucoup de fibres et de protéines végétales. Ce type de chou se combine à d’autres produits et peut servir de base pour faire des soupes légères, des ragoûts, des ragoûts de légumes et des salades. La composition de chou-fleur contient: vitamines A et C, PP et B6, potassium et calcium, sodium et magnésium, fer et phosphore.
Une des recettes à base de ce légume utile est le chou-fleur au four. Cette recette est faible en calories, facile à préparer et présente un rapport calorique idéal, une combinaison de protéines, de lipides et de glucides. Dish sera utile pour ceux qui veulent perdre du poids ou le maintenir en parfait état. Il convient aux personnes souffrant de maladies du foie, de la vésicule biliaire, des intestins ou souffrant de constipation. Le chou-fleur, au cœur de ce plat, est utile pour réduire le cholestérol et renforcer les vaisseaux sanguins.
Mais ce légume peut être dangereux pour une certaine catégorie de personnes. Les plats de chou-fleur ne doivent pas être consommés par les personnes présentant une acidité gastrique élevée, des maladies du rein, qui ont subi une intervention chirurgicale au péritoine ou à la poitrine, avec des manifestations de goutte! Les purines contenues dans le chou-fleur entraînent une augmentation de la concentration d'acide urique, ce qui est inacceptable pour la goutte. Cela provoque une rechute de la maladie!
S'il n'y a pas de contre-indications, le chou au four est idéal pour le dîner ou une collation saine.. Dans ce plat, 66 calories pour 100 grammes. / protéines - 7 gr. / glucides - 5 gr / lipides 1,4 gr.
Ensuite, nous vous présentons les recettes selon lesquelles vous pouvez cuisiner des choux tendres et cuits au four, ainsi que des photos de plats préparés.
Recette de base avec des instructions étape par étape
Ingrédients:
- 500g. chou-fleur.
- Fromage faible en gras d'environ 100 gr.
- Crème sure 15% de gras ou de yaourt naturel - 2 cuillères à soupe.
- 1 œuf de poule
- Une pincée de sel, des légumes au goût et un peu d'ail pour des plats salés.
Comment cuisiner:
- Vous devez d’abord rincer le chou-fleur et le démonter en inflorescences. Après ébullition dans l’eau salée pendant environ 3-5 minutes. Il est préférable de placer le légume dans de l'eau bouillante et de le faire cuire à basse température sous un couvercle afin d'éviter la perte de vitamines pendant la cuisson. Si vous mettez un légume dans de l'eau froide et attendez l'ébullition, la plupart des avantages resteront dans l'eau.
- Après, les inflorescences bouillies sont disposées dans un plat allant au four. Vous pouvez arroser légèrement d'huile d'olive. Mais saupoudrez le fond et ne pas arroser généreusement. Sinon, la teneur en calories du plat augmentera considérablement.
- Dans un récipient séparé, vous devez préparer la sauce dans laquelle le chou sera cuit. Pour ce faire, l'œuf est mélangé à de la crème sure ou du yogourt naturel, après quoi du sel, des épices et des légumes hachés fins sont ajoutés. Tout est bien mélangé jusqu'à ce que la nourriture soit uniformément répartie dans la sauce.
- Versez le chou-fleur préparé avec cette sauce.
- Enfin, râpez le fromage sur une râpe moyenne et saupoudrez sur le plat.
- Le plat est placé dans un four préchauffé et cuit pendant environ 15-20 minutes à 180 degrés. (Concentrez-vous sur le four, parfois le temps de cuisson peut varier en raison des caractéristiques des appareils électroménagers).
- Après une période de temps spécifiée, sortez le plat du four, laissez-le refroidir et vous pourrez commencer le repas. À la forme froide, le goût n'est pas perdu.
Si la recette de cuisson du chou-fleur alimentaire au four semble ennuyeuse, vous pouvez la diversifier en ajoutant divers produits. Cela donnera des notes de saveur supplémentaires, rendra le plat plus nourrissant ou plus attrayant visuellement grâce à l'ajout de produits brillants.
Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la préparation d’une cocotte de régime au chou-fleur:
Options de plat
Avec l'ajout de courgettes
Le chou-fleur peut être cuit au four de la même manière avec l'ajout de courgettes. Courgettes utiles, faibles en calories, combinées avec des produits razymy en raison de son goût neutre. Considéré comme un légume diététique, il ne gâchera pas le plat.
La recette ne nécessite pas de modifications majeures, il suffit de prendre la moitié du taux de chou spécifié et la même courgette. Laver les courgettes, les zestes et les pépins et les couper en cubes. Faire bouillir les pré-courgettes n'est pas nécessaire, elles vont cuire dans la sauce et obtenir une texture douce et moelleuse. Mélanger les courgettes avec les boutons de chou et verser sur la sauce cuite. Le reste reste inchangé.
À la sauce soja
Dans cette version de la recette, vous devez remplacer le sel par de la sauce soja. Cet ingrédient est salé, si le plat est également salé, le plat ne sera plus diététique. Le sel retient le liquide dans le corps. La recette reste la même, à l'exception du remplacement du sel par la sauce soja. Cela donnera une saveur savoureuse au plat et un peu de notes orientales.
À l'aneth
Les amoureux de la nature adoreront l’ajout d’aneth dans le plat. Il est préférable de prendre des herbes fraîches, de les rincer à l'eau froide pour que l'aneth soit encore plus parfumé.. Branches douces pour arracher les tiges épaisses et denses et les hacher finement.
Vous pouvez mélanger les fleurs de chou à l’aneth, mais il est plus pratique de l’ajouter à la sauce et bien mélanger, puis versez le chou-fleur.
Kéfir écrémé
Pour ceux qui n'aiment pas la crème sure ou qui n'ont pas en stock de yogourt naturel, l'option avec le yogourt faible en gras fera l'affaire. Dans ce cas, il suffit de changer la quantité de crème sure pour une double portion de yogourt. Puisque le kéfir est sans gras, la teneur en calories du plat diminuera, mais un léger goût amer apparaîtra. En cours de cuisson, le kéfir caillé sous l'action d'une température élevée, le liquide en excès s'évapore.. N'ayez pas peur que le chou soit cuit.
Avec arc
Les amateurs de goût épicé conviendront à la recette du chou-fleur cuit au four avec des oignons. Les oignons ont besoin d'environ 150 grammes. La particularité est qu'avant la cuisson, les oignons doivent être préparés dans une casserole pour donner de la douceur.
Mais il ne faut pas oublier que le plat est diététique, de sorte que la casserole ne peut être saupoudrée d’huile, et l’oignon créera son propre jus, dans lequel il devra ensuite être recouvert sous le couvercle. Incorporer l'oignon, mélanger avec le chou-fleur, verser sur la sauce, saupoudrer de fromage et cuire au four dans les mêmes conditions.
Avec du poulet
Si vous voulez cuisiner copieux, mais en même temps un plat diététique - alors vous pouvez ajouter du poulet au chou-fleur. Il vaut mieux que ce soit une poitrine de poulet bouillie à l'avance. C'est nutritif et faible en calories. Parfaitement rassasié et ne pas ajouter de kilos en trop. Dans le même temps, la viande de poitrine de poulet est une source utile de protéines.
- Pour cuisiner, vous aurez besoin des ingrédients de la recette de base et de 200 grammes de poitrine de poulet bouillie.
- La poitrine peut être désassemblée en fibres, mais il est plus pratique de couper le couteau en petits morceaux.
- Placer les inflorescences de chou au bas de la forme avec la première couche, déposer les tranches de viande bouillie sur le dessus et verser sur la sauce, parsemer de fromage.
- Cuire autant au four.
Les plats de calories augmenteront, valeur nutritive, aussi. Vous pouvez vous limiter à une portion plus petite, mais en même temps obtenir une saturation qui durera plus longtemps, en raison d'une plus grande quantité de protéines.
En savoir plus sur la cuisson du chou-fleur avec du poulet ici.
Comme vous pouvez le voir la cuisson du chou-fleur au four peut être variée et utiliser plusieurs types de produits. Le résultat final dépendra des préférences gustatives de l'hôtesse ou des membres de sa famille.
Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la cuisson du chou-fleur au poulet:
Comment servir?
Conseil: Le chou-fleur cuit au four peut être servi comme accompagnement de poisson ou de viande ou comme plat principal, surtout s'il est cuit au poulet. Dans ce cas, il est préférable d’ajouter des légumes frais hachés, des tomates ou des concombres.
Le chou-fleur n'est pas aussi populaire dans notre pays que le chou blanc. Ce légume utile seulement dans la dernière décennie a reçu une vocation et a commencé à apparaître sur les tables. En attendant, l'utilisation du chou-fleur est difficile à surestimer.
Il contient plusieurs fois plus de vitamine C que de protéines blanches, il est mieux digéré, plus facile à digérer. Y compris régulièrement dans le régime de chou-fleur, vous pouvez renforcer le système immunitaire, réduire le cholestérol, renforcer le coeur, les reins, l'estomac.
Ce chou est adapté pour introduire des aliments complémentaires pour les petits enfants. En raison de sa faible teneur en calories, le chou-fleur contribuera à réduire le poids et à le maintenir en forme. La cuisson est plus bénéfique sous forme de cuisson, de cuisson à la vapeur ou d'ébullition.
Conclusion
Version diététique du chou-fleur cuit au four - une recette de base, qui peuvent être complétés et diversifiés, profitant à votre corps et améliorant la santé. Cuisinez avec plaisir et soyez en bonne santé!