Recettes de chou très savoureuses marinées sur les rives pour l'hiver, et tous les secrets de sa préparation

Le chou est un légume très populaire dans la voie du milieu. Dans la tête du chou contient des fibres précieuses, de nombreuses vitamines et macronutriments. En outre, tout plat contenant du chou devient non seulement plus sain, mais aussi plus savoureux. C'est pourquoi les bonnes ménagères essaient de stocker le chou pour l'hiver et autant que possible.

Ainsi, le chou mariné est la préparation la plus simple et la plus nécessaire. Dans cet article, nous verrons comment faire cuire ce légume seul, ainsi qu’avec la betterave et le poivron, pour qu’il devienne croustillant, appétissant, avec une saveur douce et une agréable aigreur.

Caractéristiques d'un tel blanc

Faire mariner le chou est la meilleure façon de conserver ce légume.. Le fait est que lorsqu'il est bouilli, la quantité d'acide folique est presque divisée par deux. Et la marinade permet non seulement de conserver, mais aussi d’augmenter les vitamines contenues à l’intérieur, du fait de la fermentation lactique.

Le bon goût du chou mariné dépend directement de la saumure avec les assaisonnements et les épices nécessaires.

De nombreuses générations de ménagères ont ajusté les proportions pour obtenir une marinade parfaite: 200 g de sel pour 10 kg de chou et 300 g de carottes. Après avoir mariné, ce délice doit être conservé au réfrigérateur à une température de 0 à 5 degrés. Sous réserve des recettes et des conditions de conservation, cet aliment vous ravira tout l’hiver et le printemps, jusqu’à la prochaine récolte.

Quel genre de légume choisir?

Pour mariner, mieux vaut choisir du chou blanc. Le meilleur de tous, si c'est une mi-fin ou fin. Distinguer un légume tardif est facile sur une tête dense et «bourrée».

La variété Glory est idéale pour le marinage. Choisissez les plus grosses têtes car toutes les hôtesse vous diront qu'il y aura plusieurs fois moins de déchets d'un gros chou que de deux petits.

Bénéfice et préjudice

Je voudrais dire qu'une personne reçoit exclusivement les avantages d'un plat tel que le chou mariné, mais ce ne sera pas vrai. Le fait est que, comme tout autre plat, il présente non seulement des avantages, mais également certains inconvénients.

  • Les avantages - Le chou est un légume unique qui, lorsqu'il est mariné, acquiert des propriétés plus bénéfiques que sous sa forme brute. Ainsi, 300 grammes de chou mariné contiennent un taux quotidien de vitamine C, ce qui augmente l'immunité de l'homme.

    Une autre caractéristique intéressante est l’aide au nettoyage du corps, un impact positif sur le travail de l’estomac et du foie. Les médecins disent que l'acide lactique contenu dans le plat élimine la plaque sur les articulations et est capable de vaincre bon nombre des bactéries dangereuses présentes dans l'estomac humain.

  • Dommage - ce produit doit être utilisé avec prudence chez les personnes souffrant de formes aiguës de gastrite.

Il est nécessaire de limiter l'utilisation du chou mariné aux personnes atteintes d'ulcère gastrique et d'ulcère duodénal.

En savoir plus sur les avantages et les dangers du chou mariné, à lire ici.

Instructions étape par étape sur la façon de mariner

Sélection de capacité

La meilleure option est une baignoire en bois.. Mais dans les environnements urbains, ce type de capacité n’est pas disponible. Par conséquent, vous devriez faire attention aux réservoirs ou seaux émaillés.

L'émail ne devrait pas être ébréché. Les récipients en plastique sont également dignes d'attention, mais les connaisseurs du plat affirment qu'avec un légume aussi salé, son goût riche perd.

Vous pouvez également choisir des récipients en verre - des pots de trois et cinq litres, qui conviennent bien au stockage dans le réfrigérateur. La seule exception concerne les emballages en aluminium. Le fait est que l'acide lactique contribue à l'oxydation de l'aluminium, ce qui conduit à un goût métallique du plat et à une couleur peu appétissante de chou gris.

Sélection d'ingrédients pour une capacité de 3 litres

Un bidon de 3 litres est requis:

  • une grosse tête de chou;
  • deux ou trois carottes de taille moyenne;
  • litre d'eau;
  • une demi-tasse de sucre;
  • 2 cuillères à soupe de sel.

Pour un volume moindre du plat, les proportions doivent être réduites en fonction de la recette. Donc, par litre de chou mariné, vous devez prendre:

  • un tiers de la tête;
  • une carotte;
  • deux verres d'eau;
  • trois cuillères à soupe de sucre;
  • cuillère à soupe incomplète de sel.

Préparation de la marinade

  1. Marinade classique - Pour 1 litre d'eau, nous prenons une cuillère à soupe de sel et une lame, trois cuillères à soupe de sucre et une cuillère à soupe de vinaigre à 70%.
  2. Marinade épicée - à la recette classique, ajoutez un petit piment et trois gousses d'ail.
  3. Chou doux - Dans un litre d'eau, ajoutez trois cuillères à soupe de sucre, une cuillère à soupe de vinaigre, mais réduisez le sel à deux cuillères à thé sans les étendre.

    Le chou avec la marinade douce n'est pas stocké pendant une longue période. La durée de vie ne dépasse pas quelques semaines.
  4. Chou croustillant - pour le croquant, ajoutez un peu de racine d'écorce de chêne ou de raifort à la recette de marinade classique. Une cuillère à thé par kilogramme du plat fini suffira.
  5. Chou à cuisson rapide - pour un verre d'eau, nous prenons un demi-verre de vinaigre, un demi-verre d'huile de tournesol, 100 g de sucre, 4 feuilles de laurier et 8 à 10 pois de poivre noir.

En savoir plus sur la cuisson de la marinade pour le chou, lisez cet article.

Processus de cuisson

Si vous voulez une collation simple qui plaira à tous, essayez du chou mariné. Vous pouvez faire du chou mariné pour l’hiver, puis vous serez heureux jusqu’au printemps. Ou essayez l'option rapide si vous voulez le faire rapidement.

  1. Prescription sans stérilisation:

    • la tête doit être nettoyée des feuilles et des tiges supérieures;
    • dans un récipient séparé, la saumure est préparée avec l'addition de 2% de sel;
    • marinade versé dans un pot de litre, dans la quantité de verre;
    • après cela, avant que les «cintres» d'une boîte de conserve, un mélange de chou et de carottes soit compacté;
    • le pot est recouvert d'un couvercle et mis à chauffer dans de l'eau à faible point d'ébullition pendant environ 10 minutes.
  2. Sans stérilisation - dans ce cas, seule la marinade est chauffée, après quoi le chou déposé dans le bocal est versé.

    Des pots frais remplis de cornichons chauds, il est préférable de les envoyer sous une couverture dans un endroit sombre. Après refroidissement, conservez mieux le plat fini au réfrigérateur.
  3. Salade - le salage de la salade de chou n'est pas différent des autres méthodes de marinage. Il peut être réalisé avec ou sans stérilisation.

Recettes simples avec des photos

À la betterave

Sur 2 kg de chou on prend:

  • 300 g de betteraves;
  • une carotte;
  • 4-5 gousses d'ail.

Pour la saumure aura besoin:

  • litre d'eau;
  • une demi-tasse d'huile végétale;
  • 150 ml de vinaigre à 9%;
  • 2 cuillères à soupe de sel;
  • 6 cuillères à soupe de sucre.

Parmi les épices, vous devez prendre 6 grains de poivre noir et 3 feuilles de laurier. Cette recette s'appelle «Pylyustka» et, dans un pot, le plat doit être posé en couches: alterner les morceaux de chou avec les betteraves, les carottes et l'ail. En pressant le mélange dans la banque, il est nécessaire de remplir avec de la saumure.

Comment faire cuire du chou mariné avec des betteraves et sans Gurias, lisez ici, et dans cet article, nous avons parlé de recettes de marinade géorgiennes.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la cuisson des choux marinés à la betterave:

Au poivron

Pour cette recette, vous aurez besoin:

  • grosse tête;
  • 250 g de carottes;
  • 250 g de paprika;
  • 5-6 gousses d'ail.
La saumure classique est préparée - vinaigre, sucre, sel, huile de tournesol et épices. Le poivre est préférable de prendre du rouge, c'est le plus doux. Vous pouvez hacher le poivron aussi facilement. mais mieux en fines lanières.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon de cuire un chou mariné avec du poivre bulgare:

Avec du vinaigre

La recette de marinade la plus facile et la plus rapide pour l'hiver:

  • le chou;
  • les carottes;
  • ail ou oignon;
  • marinade classique.

Mélange de légumes bien compacté dans un bocal et rempli de saumure.

Vous trouverez plus de recettes pour le chou mariné au vinaigre et à l'ail ici.

Stockage

Il est préférable de conserver le chou mariné au réfrigérateur.. La température idéale pour conserver les marinades se situe entre 0 et 5 degrés Celsius. Si le volume le permet, vous pouvez stocker le chou directement dans les banques.

Le chou mariné gèle parfaitement, en conservant tous les éléments utiles qu'il contient.

Vous pouvez donc en toute sécurité emballer le plat mariné dans des sacs en plastique et le charger au congélateur. Avant de manger du chou, il vous suffit de décongeler le sac.. À propos, cette méthode de stockage la prolonge de plusieurs mois.

Options pour servir des plats

Il convient de noter qu’en plus de l’excellent goût individuel de ce plat, le chou mariné se marie bien avec d’autres produits. Il peut être utilisé comme plat d'accompagnement ou comme ingrédient supplémentaire dans la préparation.

Parmi les options pour servir des plats avec du chou mariné, citons:

  • Solyanka - soupe savoureuse et très nourrissante pour la saison froide.
  • Chchi - l'utilisation traditionnelle du chou mariné.
  • Compote de Kale avec Pommes de Terre - Un autre plat délicieux de la cuisine russe.
  • Canard farci - un plat de fête avec une excellente combinaison de tous les ingrédients.
  • Vinaigrette - une salade excellente et saine, parfaitement adaptée pour l'hiver, en cas de pénurie aiguë de vitamines.

Ainsi, dans notre article, vous avez appris à choisir, cuire et conserver des choux marinés. Comme vous pouvez le constater, c’est un plat indispensable en hiver long et froid. Le menu du jour avec l'ajout de chou devient incroyablement divers et utile.

C'est l'un de ces rares produits alimentaires qui convient à presque tout le monde et qui peut être consommé même pendant le jeûne. Les propriétés bénéfiques de ce plat doivent également prêter attention aux personnes qui suivent un régime. Sur la digestion du chou nécessite plus de calories qu'il n'en contient.