Planter des graines de fenouil et des plants: instructions pas à pas et conseils d'entretien

Extérieurement, les feuilles de fenouil se confondent facilement avec l’aneth ordinaire, c’est pas par hasard qu’on l’appelle également aneth en pharmacie, mais leur saveur est complètement différente.

La cultiver est assez difficile, donc on la trouve rarement dans les jardins, mais la plante est tellement utile, riche en vitamines, que vous devriez essayer de la mettre en service et d'essayer de la planter.

Récolte cette culture légumière donne un faible, et d'autres légumes voisins n'aiment pas vraiment le fenouil près de leurs lits. Peut-être à cause de ces problèmes mineurs, la culture n’est pas populaire auprès des jardiniers et des jardiniers. Mais il y a encore des gens qui veulent avoir du fenouil vert frais sur leur table et rêvent d'en apprendre davantage sur les règles de la culture et de la protection de la peau.

Lieu

Le fenouil est fantaisiste concernant le site d'atterrissage et le voisinage, il faut donc accorder une attention particulière à cette question.

Comment choisir et préparer un lieu?

Lors du choix d'un endroit pour planter, il est nécessaire de prendre en compte la proximité des autres cultures, car le fenouil peut affecter négativement certaines d'entre elles.

Quelle est la prochaine étape et ensuite vous pouvez planter une plante? Il est préférable de le planter après les pommes de terre, les pois, le chou ou les concombres. Pour bien se développer, le fenouil nécessite un éclairage adéquat tout au long de la journée. La zone sur laquelle la plantation sera faite devrait être ouverte et, dans le voisinage, il ne devrait pas y avoir de hautes plantes qui pourraient occulter la plantation avec le temps. Les nouvelles plantations de fenouil ne doivent pas être placées sur le site d'ancien ou même à proximité pendant au moins trois ans.

Comment travailler le sol?

Un sol fertile et moyennement humide convient à cette culture. Le bon fenouil pousse sur un sol calcaire, un limon sableux ou un terreau. Lors du traitement, il est nécessaire d'introduire des engrais organiques: un seau de compost, d'humus ou de tourbe par mètre carré de sol. La sciure de bois est ajoutée à raison de 2 litres par mètre carré. Creusez le sol pour la plantation de printemps devrait être même à l'automne à une profondeur d'environ 25 cm, et au printemps pour re-creuser un peu moins profond et re-creuser. Les superphosphates contribuent pendant la plantation des graines.

Les graines

Photo

Voici à quoi ressemblent les graines de la plante sur la photo.



Puis-je semer directement en pleine terre?

Si vous décidez de planter des graines de fenouil immédiatement en pleine terre, alors une attention particulière doit être accordée au choix du temps.

  • Première option - semer des graines de l'automne. Le meilleur moment pour cela est le début du mois de septembre. Dans ce cas, l’atterrissage doit être bien isolé pour l’hiver afin de ne pas geler.
  • Deuxième option - Plantez le fenouil au printemps. Pour la Russie centrale, nous sommes fin avril. Dans ce cas, il y aura moins de problèmes.

Quand semer?

En pleine terre:

  • Depuis fin avril. La température de l'air ne doit pas être inférieure à +8 degrés.
  • Mais les légumes peuvent être semés jusqu'au mois d'août, à un intervalle de 2 à 3 semaines.
  • Plantée à l'automne en septembre. La température du sol devrait tomber à + 2 + 4 degrés.
Les semis sont plantés en février-mars, de sorte que les plants âgés de 30 jours sont plantés dans le sol en avril-mai.

Comment choisir un matériau?

Les graines doivent être vert clair, oblongues, côtelées, sans dommage. Lors du choix des semences, il faut tenir compte du fait que le fenouil a deux variétés - pour la croissance sur les verts et pour la croissance des têtes. Le fenouil commun donne une verdure plus parfumée, et à la racine se forment des cafards qui servent de légumes crus, grillés ou cuits au four.

Où trouver des graines?

Les graines peuvent être obtenues à partir de la plante, si vous la laissez pour la deuxième année et attendez jusqu'à ce qu'elle fleurisse. Parapluies mûrs vont changer leur couleur du vert n'est pas brun jaunâtre. Les parapluies coupés doivent être séchés dans les limbes. Graines stockées dans des sacs en papier jusqu'à 3 ans.

Vous pouvez acheter des semences dans des magasins spécialisés. Lors du choix, il convient de prendre en compte les caractéristiques de la variété, le régime de température et les exigences du sol. Le prix à Moscou et à Saint-Pétersbourg varie de 8 à 60 roubles par gramme, selon la variété.

Variétés les plus populaires:

  1. Phare;
  2. Tchernivtsi local;
  3. Martisor;
  4. Crimée;
  5. Luzhnikovsky;
  6. Parfum;
  7. Semko;
  8. Chef;
  9. Soprano;
  10. Automne beau;
  11. Départ

Comment se préparer?

Avant la plantation, les graines de fenouil sont enveloppées dans un chiffon et plongées pendant 4 heures dans une solution favorisant la germination, par exemple une solution de permanganate de potassium.

Instructions pas à pas pour la plantation en pleine terre

Pour la plantation d'automne:

  1. Préparez le sol - creusez à une profondeur d'au moins 25 cm et éclatez.
  2. Préparez des rainures (distance entre les rangées 50-60 cm, profondeur 2-2,5 cm), semez-y des graines et couvrez-les de terre. Le dessus peut être recouvert de tourbe ou de compost. La couche doit avoir au moins 2 cm.
  3. À l'automne, les graines sont plantées dans le sol, lorsque la température du sol baisse à + 2 + 4 degrés, de sorte que les pousses ne germent pas à l'avance et ne meurent pas de gelée.

  4. Lors de l'atterrissage au printemps:

    1. Couvrir les lits avant de planter le film pour retenir l'humidité. Si le sol n'est pas assez humide, il est nécessaire de l'arroser avant de planter.
    2. Faire des rainures jusqu’à 2 cm de profondeur dans un sol préparé Distance entre les rangées 50-60 cm.
    3. Fermez le film de plantation pour éviter le dessèchement du sol. De l'eau au besoin. Les pousses apparaissent les jours 6-14. La température minimale est de + 6 + 8 degrés, mais par temps froid, la plante germe plus longtemps.
    4. Au bout de 10 à 12 jours après l’émergence des pousses, le film peut être retiré et les rangées peuvent être éclatées.
    5. Après quelques jours, éclaircissez les cultures (la distance entre les plantes est de 15 cm pour les variétés de légumes, de 8 cm pour les variétés ordinaires).

    Instructions pas à pas pour la culture de jeunes plants

    Le fenouil est cultivé avec des semis dans des régions où l'été est court et où le gel est probable. Ceci est particulièrement important pour les variétés de légumes dans lesquelles des têtes sont formées. Si les semis germent à la lumière du jour, la formation de têtes est difficile. Dans ce cas, l'atterrissage commence en février et en mars.
    1. Préparez un char pour l'atterrissage. Il peut s’agir de grandes boîtes ou de pots individuels d’un volume d’environ 250 ml. Au fond, il est nécessaire de faire des trous de drainage et au fond, mettre des cailloux ou de l'argile expansée.
    2. Trempez les graines comme décrit ci-dessus.
    3. Semez les graines dans des pots ou des boîtes préparés à une profondeur de 1 à 1,5 cm.
    4. Humidifiez généreusement le sol avec un pulvérisateur.
    5. Couvrir les pots avec une pellicule plastique et mettre dans un endroit chaud.
    6. Ne laissez pas le sol se dessécher.
    7. Lorsque les plantules apparaissent avec 2 ou 3 vraies feuilles, plantez-les dans des pots ou balançoires séparés de manière à ce que la distance entre les plantes soit d'au moins 20 cm.
    8. Quand pouvez-vous planter des plants en pleine terre? Exactement un mois après l’émergence des pousses. Avant la plantation, les plants doivent être durcis: sortez-les pendant une semaine à l'extérieur.
    9. Pour le débarquement, préparez les puits à une distance de 20 à 30 cm les uns des autres et à une profondeur telle que la terre de pesée du pot de semis puisse y être adaptée.

    Comment s'occuper au début?

    En pleine terre, le fenouil ne nécessite pas de soins particuliers. Les points importants suivants doivent être observés:

    • Désherber les mauvaises herbes afin qu'elles ne nuisent pas à la croissance du fenouil lui-même.
    • Arrosez tous les cinq jours (10-15 litres d’eau par mètre carré de sol). Il est particulièrement important de maintenir l'humidité du sol pendant la première semaine après la plantation, afin que les plantes soient bien enracinées. Le paillage aidera à retenir l'humidité dans le sol.
    • Fertilisez deux fois par saison (la première immédiatement après l'éclaircie). Peut solution de molène ou de crottes de poulet.
    • Spud 2-3 fois par saison à une hauteur de 3-7 cm, particulièrement important pour les variétés de légumes.

    Quel est mauvais à côté du jardin?

    Le fenouil est préférable de planter loin de la plupart des autres cultures., car avec un manque d'humidité, il l'éloigne des autres plantes à longues racines. Mais les haricots, les épinards, le cumin et le poivre ont un effet négatif sur le fenouil lui-même. Il vaut mieux éviter le voisinage avec eux.

    En conclusion, on peut noter que le fenouil est utilisé très largement et pas seulement en cuisine. Les légumes verts, les choux et même les graines sont utilisés comme épices. Cette plante aromatique a un effet bénéfique sur la digestion et possède des propriétés expectorantes. Ses qualités utiles vous récompenseront certainement pour vos efforts de croissance.