Sarriette parfumée au jardin: caractéristiques de la culture et propriétés utiles de ce jardinier

La sarriette parfumée, de jardin ou de légume - une source de légumes frais et une réserve d’oligo-éléments utiles, d’huiles essentielles et de tanins.

Les infusions et décoctions de sarriette sont largement utilisées comme analgésiques, bactéricides, antispasmodiques et diurétiques.

Son addition aux plats de légumes et de viande aide à accélérer le traitement des maladies gastro-intestinales, des maux de tête, des vertiges, des maux de gorge et du rhume.

Les légumes salés frais et séchés sont utilisés comme épices dans la préparation de divers plats. Examinez plus en détail la sarriette parfumée du jardin et déterminez si cette plante est vivace ou non.

Qu'est ce que c'est

La sarriette du jardin est une culture mi-arbustive mi-arbustive d'un an du genre Chabber de la famille Laminary.

Description botanique

Plante à pollinisation croisée. Période de croissance est 50-55 jours et se caractérise par une augmentation constante du feuillage. Arbuste érigé, fortement ramifié. Floraison longue (de juillet à octobre).

Les graines ont une forte germination et peuvent être plantées pendant 6 à 7 ans après la récolte. Caractérisé par auto-ensemencement. La culture du miel. En cuisine, utilisé comme additif alimentaire épicé, ainsi que comme plante médicinale.

Autres noms:

  • les condars;
  • jardin
  • jardin
  • Saturea;
  • sarriette parfumée;
  • sarriette annuelle;
  • poivre herbe;
  • féverole
  • chob
Le nom latin est Satureja hortensis. Le nom anglais est Savory.

Goût et odeur de cette plante de jardin parfumée

La totalité de la partie terrestre de la plante a un goût épicé prononcé, recouvrant les goûts des autres épices et plantes. La plante a un fort arôme rappelant le thym et une augmentation de l'appétit.

Apparence et photo

Les arbustes atteignent une longueur de 70 à 75 centimètres. La racine est verticale, dans la section a une forme cylindrique, mince, jusqu'à 18-22 centimètres de long. Les tiges ramifiées ont des branches largement espacées, recouvertes à l'extérieur de courtes fibres violettes incurvées, atteignant une longueur de 30 centimètres.

Le feuillage est lancéolé-linéaire, vert foncé, les feuilles sont étroites, avec des arêtes vives, atteignent une longueur de 1,5 à 2,5 centimètres. Fleurs poussent à l'aisselle des feuilles, pédicelles courts, sessiles supérieurs, inférieurs, disposés en 3-5 morceaux en un sinus et formant une inflorescence allongée et lâche.

Calice jusqu'à 4 centimètres de long, poilu, correct. Corolle: mauve ou rose en violet. Le fruit de la plante est représenté par une noix de forme ovoïde-triangulaire, brun foncé ou marron.

Vous pouvez voir sur la photo à quoi cette plante ressemble:




Histoire et géographie de l'habitat

Le pays de la sarriette sont les pays de l'Est et de la Méditerranée. Les premières traces de cette plante se trouvent dans des lettres de la Rome antique, où le poivron était utilisé pour améliorer la mémoire et l'attention. À l'origine, la sarriette était répartie entre les représentants de la noblesse italienne.

Au dix-huitième siècle, les semences de plantes sont arrivées en Europe, où elles se sont rapidement propagées dans tous les pays en raison de leur taux de survie élevé et de leur croissance rapide. Actuellement, la croissance dominante de la sarriette est constatée dans le sud de l'Europe, en Turquie, en Crimée et en Asie centrale.

Différences de cultures apparentées

  1. La sarriette a des tiges dressées qui forment un arbuste et le thym a une plante courte et étalée.
  2. Tendance à la croissance et croissance constante du feuillage.
  3. La teneur élevée en tanins et en huiles essentielles de la sarriette le distingue du thym et de la menthe.
  4. L'arôme salé est saturé, le vinaigre balsamique, le thym est léger et sucré et le tonique menthe.
  5. Contrairement au thym frais, la sarriette fraîche est capable de soulager les démangeaisons après les piqûres d'insectes et de réduire l'enflure.
  6. La racine salée est unique, directe et le thym a un système racinaire fortement ramifié.
  7. Les inflorescences de la sarriette sont allongées, le thym est sphérique.

Propriétés utiles et curatives

Les propriétés curatives de la sarriette sont dues à la teneur élevée en huiles essentielles de cette dernière, parmi lesquelles les plus importantes sont le carvacrol, les terpènes et le cymol.

Les huiles essentielles présentent les propriétés suivantes:

  • Augmentation de l'appétit.
  • Augmentation de la sécrétion des sucs gastriques et intestinaux.
  • Effet analgésique doux, relaxation des spasmes musculaires.
  • Transpiration accrue.
  • Action anthelminthique.

Les tanins, le mucus et le goudron dans la composition de la sarriette ont de puissants effets astringents et diurétiques, ainsi que des propriétés bactéricides et antiseptiques.

Indications et contre-indications

Des indications:

  1. Gastrite érosive.
  2. Ulcère peptique.
  3. Arthrite, douleur chronique aux articulations et à la colonne vertébrale.
  4. Faible poids corporel.
  5. Infections respiratoires aiguës.
  6. Dysfonctionnement de la motilité intestinale.
  7. Angine de poitrine

Contre-indications:

  1. La grossesse
  2. Période de lactation.
  3. Troubles hormonaux.
  4. Enfants âgés de moins de 3 ans.
  5. Intolérance individuelle.
  6. La fièvre
  7. Maladie rénale au stade aigu.

En croissance à partir de graines et de semis

Conditions de culture: en plein champ ou en serre, à la maison - dans des boîtes ou des pots en bois. La plante ne tolère pas les gelées, thermophiles et aimant la lumière. À l'ombre, il perd son arôme et devient sec.

  • Préparation des semences. Certaines activités de formation sont obligatoires. Les graines sont versées dans l’eau pendant 3 à 5 minutes, après quoi celles qui ont été recouvertes sont enlevées. Peut-être pré-trempez-vous dans l'eau pendant une journée.
  • Préparation du sol. Le sol doit être bien drainé, fertile, meuble, modérément humide. La sarriette pousse aussi bien dans les sols limoneux et sableux.
  • Semer des graines. Produit à la mi-mars ou début avril. Les graines sont semées dans les rainures sur une profondeur maximale de 1 centimètre, après quoi le sol est arrosé et bourré. Les lits supérieurs sont saupoudrés de cendre de bois, d'humus ou de fumier. Pour améliorer la germination en utilisant "Agrospan."

    Les rangées sont situées à une distance de 40 à 50 centimètres. Les graines de sarriette germent en 3 à 4 semaines. En l'absence de pluies de printemps, la germination est considérablement réduite, ce qui nécessite un arrosage fréquent tout en maintenant une température élevée. Pour cette raison, les graines de sarriette sont plus souvent cultivées en semant des graines en mars dans des plantules.

  • Planter des plants. Les germes de 4 à 5 centimètres de long sont transplantés dans un endroit permanent en mai. Les plantules plantées à une profondeur maximale de 5 à 7 cm Lorsque les plantes atteignent une longueur de 10 à 12 cm, un éclaircissage est effectué, les laissant à une distance de 15 à 20 cm les unes des autres.

Soins

  1. La température. La température optimale de l'air est 23-28 degrés, l'humidité - 40-50%.
  2. Le sol. La sarriette a des exigences élevées en matière de fertilité du sol. Il devrait être fertilisé au moins 3 fois pendant la période de croissance. Le sol doit être maintenu humide.
  3. Lumière. La journée-lumière devrait durer au moins 8 heures. Lorsqu'il y a un manque d'éclairage, des lits sombres sont utilisés pour cacher les lits ou les lampes fluorescentes.
  4. Arrosage. Elle est effectuée à raison de 10 litres par mètre carré de sol. Le séchage et la réhumidification du sol ne sont pas autorisés.
  5. Alimentation. La première fois est réalisée au moment de l’émergence des pousses, la seconde - lorsque les plantes atteignent une longueur de 10-12 centimètres, la troisième - lors de la floraison. Comme engrais, on utilise de l'humus, du compost, du fumier (pas plus d'une fois), de la cendre de bois, de la poussière de tabac, du nitroammofosk (15 grammes pour 10 litres d'eau) et de l'urée (10-20 grammes par mètre carré).
  6. Desserrage. Elle est effectuée après chaque arrosage, si un sol limoneux est utilisé, et au moins 2 fois par semaine si elle est cultivée dans d'autres types de sol. Désherbage Il se tient au moins 1 fois par semaine.

Comment et quand récolter?

Les feuilles de la plante peuvent être collectées pendant toute la période de croissance, ce qui assurera sa croissance jusqu'au premier gel. La partie principale de la récolte doit être récoltée aux premiers stades de la floraison (fin juillet, août), en coupant les tiges avec un couteau bien aiguisé de manière à ne pas conserver plus de 10 centimètres de pousses.

La sarriette se mange fraîche et séchée.

Technique de récolte:

  1. Étendez l’herbe en couche mince sur du papier journal et séchez-la pendant une semaine dans une pièce bien ventilée.
  2. Lorsque l'herbe sèche, les feuilles et les parterres de fleurs sont déchirés et transférés dans des récipients en verre ou des sacs en tissu.
  3. Le reste de la plante est suspendu par des parterres de fleurs et ils attendent que les graines tombent (dans les 3-5 jours).
Les graines mûres sont brun foncé, presque noires. Après avoir recueilli les graines, elles sont séchées et stockées dans des sacs en tissu pendant 6-7 ans.

Maladies et ravageurs

La sarriette des jardins est sujette à la pourriture et à l'oïdium. Les maladies contribuent à l'excès d'irrigation et au manque de lumière.

Manifestations:

  • désintégration du système racinaire;
  • l'apparition de taches blanches sur les feuilles;
  • sécher la plante.

Mesures de lutte: respect des règles d'arrosage et de désherbage, traitement des plantules dès les premiers signes de la maladie avec une solution d'Actellic ou un autre fongicide.

Avantages pour les autres cultures

La sarriette pousse bien à côté de cultures telles que:

  1. solanacées (tomates, poivrons, pommes de terre, aubergines);
  2. le chou;
  3. les concombres;
  4. céréales et légumineuses.

L'odeur spécifique de la sarriette aide à protéger les autres plantes contre les limaces, les dendroctones du Colorado et d'autres parasites.

Il n'est pas recommandé de planter le jardin de sarriette à côté du thym.

La sarriette parfumée - sans prétention dans la plantation et le soin des épices, donnant un rendement élevé, qui est stockée longtemps et qui peut être utilisée dans la nourriture pendant plusieurs années.

La sarriette du jardin remplit la fonction d'une plante ornementale et médicinale., agréable à intégrer dans le paysage de jardin et être un bon voisin pour de nombreuses cultures vivrières. La sarriette donne non seulement aux plats un goût et un arôme mémorables, mais augmente également l'appétit, améliore la mémoire, l'immunité et les fonctions digestives.