Invité d'outre-mer sur nos sites - savoureux. Utilisation en cuisine, propriétés médicinales et contre-indications

Le Chaber est une plante que nos ancêtres connaissaient et dont les Romains et les Grecs adoraient l’avantage, et l’Europe médiévale connaissait les propriétés de cette plante.

La plante contient tout le complexe de vitamines et de micro-éléments, et est également capable de résoudre un certain nombre de problèmes de santé. Voyons plus en détail pourquoi cette herbe parfumée est utilisée.

Herb est largement utilisé en médecine et en cuisine, ajoutant un arôme incroyable et un goût agréable aux plats. Nous allons vous en dire plus sur cette plante et ouvrir ses secrets.

Propriétés utiles et curatives

Le spectre de l'action salée est large: il est capable de résoudre les problèmes du tube digestif, du système cardiovasculaire, du système nerveux, etc.

Considérez les principales propriétés utiles de la sarriette:

  1. Une des propriétés principales de la sarriette - un effet tonique prononcé avec un effet antispasmodique et analgésique.
  2. La plante a une amertume particulière, dont la composition permet de lutter contre les vers du corps humain et animal.
  3. L'utilisation de sarriette peut améliorer la digestion. Les jus réveillent l'appétit en stimulant la sécrétion de suc gastrique.
  4. La sarriette est une plante qui nettoie le corps. Cet effet est obtenu grâce aux propriétés diurétiques.
  5. L'utilisation de la décoction salée à l'intérieur aide à l'expectoration des expectorations et à la décoction de rinçage - un outil efficace dans la lutte contre l'angine de poitrine et l'amygdalite.
  6. La sarriette est capable d'abaisser la pression artérielle, de réduire le cholestérol dans le sang.
  7. La plante est un bon antidépresseur qui augmente l'activité cérébrale.
  8. L'utilisation de sarriette aidera à organiser le travail du système génito-urinaire, résoudra le problème de la cystite.
  9. Les femmes prenant une décoction d’herbe, vont résoudre le problème du cycle menstruel non permanent.
  10. La sarriette combat également les maux de dents. Appliquez une feuille de la plante sur la dent douloureuse, l'effet anesthésique durera environ une demi-heure.
  11. Une autre propriété - l'élimination de l'irritation et des démangeaisons après les piqûres d'insectes.

Indications d'utilisation

Les indications pour l'utilisation de sarriette sont:

  1. Menstruations irrégulières chez les femmes.
  2. Réduction de l'appétit.
  3. Irritation et démangeaisons après les piqûres d'insectes.
  4. Mal aux dents
  5. Hypertension artérielle.
  6. Problèmes avec le système digestif.
  7. Maux de gorge et amygdalite.
  8. Toux

Composition chimique

La sarriette a une composition chimique unique., l'odeur de la plante est déterminée par les substances suivantes:

  • Tsimol - C'est une huile essentielle à l'odeur parfumée, elle est activement utilisée dans les compositions parfumantes.
  • Zineol - une partie de l'huile essentielle, agent à action antiseptique et à forte odeur de camphre.
  • Bornéol - est également un composant de la parfumerie.
  • Carwroll - antibiotique naturel du groupe des phénols.

La sarriette contient dans sa composition un complexe de vitamines:

  • Rétinol (vitamine A) - 257 mcg.
  • Thiamine (vitamine B1) - 0,37 mg.
  • Pyridoxine (vitamine B6) - 1,81 mg.
  • Acide ascorbique (vitamine C) - 50 mg.
  • Niacine (vitamine PP) - 4,08 mg.

Complexe macro et micronutriments:

  • Calcium - 2132 mg.
  • Sodium - 24 mg.
  • Potassium - 1051 mg.
  • Magnésium - 377 mg.
  • Manganèse - 6,1 mg.
  • Cuivre - 851 mcg.
  • Fer - 37, 9 mg.
  • Sélénium - 4,6 mcg.
  • Zinc - 4,3 mg.

Risque et contre-indications possibles

Il ne faut pas oublier qu'outre ses propriétés positives et ses avantages incontestables, la sarriette est une plante très efficace et qui peut être nocive.

Les personnes souffrant d'athérosclérose, d'arythmie cardiaque, d'ulcère gastrique et les femmes enceintes doivent s'abstenir d'utiliser la plante dans la cuisine et les remèdes populaires. Lors de l'utilisation de sarriette, il ne faut pas oublier l'intolérance individuelle.

Comment est cette plante là-bas?

Les feuilles de sarriette sont utilisées à la fois fraîches et sèches. La dose quotidienne maximale est de 3 cuillères à café. Il est possible d’utiliser la sarriette tous les jours, mais il faut se rappeler que cette plante a des propriétés efficaces. L'utilisation de plantes sous forme d'assaisonnement ou de cosmétique est également autorisée quotidiennement. Les conséquences négatives peuvent être évitées en observant la réaction du corps à l'utilisation de la plante. L'utilisation quotidienne de sarriette aidera à élever le ton, l'appétit, guidera le système nerveux.

Application de cuisson

La sarriette a acquis la plus grande popularité en cuisine. La plante est parfaitement combinée avec différentes épices: origan, menthe, persil, romarin, basilic, paprika, laurier. Pour préserver les propriétés et la saveur de la sarriette, il est ajouté en fin de cuisson.

L'utilisation de la sarriette en cuisine est possible sous deux formes: fraîche et séchée. Les feuilles fraîches de sarriette sont utilisées dans les salades, les teintes vives et aromatisées rendent les plats spéciaux. De plus, des feuilles fraîches sont ajoutées aux sauces et aux soupes.

La sarriette est un excellent ajout à la mise en conserve de tomates, de concombres et de champignons. La sarriette est idéale pour les plats aux champignons, les pommes de terre. L'utilisation d'une plante est capable d'embellir le goût, ainsi que de produire des aliments.

Que pouvez-vous cuisiner en utilisant cette herbe?

  1. Un des plats principaux est une salade de légumes, ajoutez-y des feuilles salées et jouez avec de nouvelles couleurs.
  2. Le thé avec sarriette a des propriétés toniques.
  3. Les feuilles sont utilisées dans les conserves de concombres, de tomates et de champignons.
  4. Velouté de champignons avec ajout de sarriette sèche.
  5. La sarriette est un excellent assaisonnement pour rôtir du poisson en papillote.
  6. Les feuilles de sarriette sont utilisées dans la préparation du hareng, du maquereau ainsi que dans la préparation de la choucroute.
  7. Les feuilles de la plante conviennent à la marinade de viande.
  8. Les feuilles et les brindilles sont utilisées pour préparer les produits à base de viande afin de conférer une saveur épicée particulière.
  9. La plante enrichit l'odeur des huiles d'olive et végétales.
  10. Les confiseurs expérimentés et audacieux utilisent la sarriette dans la fabrication de confiseries, la précision est importante ici, cela vaut la peine d'aller trop loin et le dessert va se gâter.
Dans les temps anciens, le poivre noir était remplacé par de la sarriette, qui assaisonnait les pondeuses privilégiées et coûtait cher. Les gens venaient de trouver un moyen de sortir - pratiquement tous les plats étaient généreusement assaisonnés de brindilles salées.

La sarriette est souvent appelée poivron, mais elle a non seulement un goût prononcé, mais aussi un arôme salé spécifique. La chose principale - ne pas exagérer avec la sarriette, sinon le goût du plat se révélera ameret l’odeur aliénera tout le monde. La méthode d'application la plus correcte en cuisine consiste à utiliser des brindilles et non des feuilles broyées. Trempez la sarriette dans la sauce, maintenez pendant deux minutes et vous pouvez la sortir. Le goût sera donc noble et enrichi de nouvelles couleurs.

Application en cosmétologie et en médecine traditionnelle

  • L'huile essentielle de sarriette est efficace pour résoudre les problèmes de perte de cheveux, d'irritation de la peau et d'acné.
  • La sarriette est utilisée par les trichologues et à la maison en cas de perte de cheveux pathologique - alopécie.

    L'huile essentielle de la plante est utilisée non seulement pour le traitement, mais également pour la prévention et l'amélioration des follicules pileux.

  • En cosmétologie, la sarriette est utilisée pour fabriquer des masques faciaux nettoyants et apaisants; lotions pour la peau. Cet outil apaise la peau et nourrit les oligo-éléments nécessaires.

Recettes pas à pas de la médecine traditionnelle

  1. Pour le traitement de la toux sèche - Prenez 300 ml d'eau bouillante et 15 g de feuilles séchées ou de branches de sarriette, remplissez-les d'eau bouillante et laissez infuser. Prenez le produit devrait être un pharynx ou une cuillère à soupe toutes les 10-15 minutes.
  2. Pour combattre les vers - Vous aurez besoin de 30 g de sarriette et de 300 ml d'eau bouillante, infuser la plante avec de l'eau. Buvez la décoction obtenue la nuit. La composante amère contribue à la destruction des vers.
  3. Pour les piqûres d'insectes - Prenez des feuilles fraîches de sarriette, hachez-les et fixez-les à la morsure.
  4. Renforcer le système immunitaire - 30 g de feuilles de sarriette versez 250 ml d’eau bouillante, laissez infuser. Prenez le bouillon obtenu comme un thé.
  5. Abaisser la pression artérielle - 30 g de feuilles de la plante, versez 350 ml d'eau bouillante, buvez le bouillon obtenu dans un bain chauffé à 40-80 degrés.
  6. Pour le traitement des articulations, ainsi que des maladies de la peau - tapez un bain chaud en ajoutant 5 à 10 gouttes d’huile essentielle savoureuse.
  7. Pour améliorer l'état du tube digestif - faites bouillir 10 g de feuilles de sarriette fraîches dans 300 ml d'eau pendant 2 minutes, puis égouttez le bouillon et consommez 3 fois par jour (vous pouvez avant les repas).
  8. Avec angine - brasser 30 g de feuilles sèches ou fraîches avec 300 ml d’eau bouillante, laisser infuser, rincer plusieurs fois par jour avec du bouillon chaud.

La sarriette est une plante unique utile qui est utilisée dans divers domaines. plus d'un siècle. En raison de ses propriétés, la plante est tombée amoureuse des cuisiniers, des cosmétologues ainsi que des amateurs de recettes populaires. La majeure partie de l'herbe fait partie intégrante de l'assaisonnement, mais il ne faut pas oublier les autres aspects de cette plante étonnante.