Racine de racines utile et sans prétention - topinambour. Règles de culture et de plantation, ainsi que directives d'entretien

L'artichaut de Jérusalem (poirier de terre) est une plante utile, à haut rendement et sans prétention, dont les tubercules peuvent être utilisés comme aliment et la masse verte pour l'alimentation des animaux domestiques.

Pour obtenir une bonne récolte de topinambour, vous devez vous rappeler que cette plante peut être cultivée à un endroit pendant de nombreuses années, ce qui n’affectera en rien le rendement et la qualité du sol, mais la zone doit être bien éclairée et éloignée des autres plantes, car ce géant peut la culture; il a une haute résistance au gel, ne craint pas le sol (tout sol convient, sauf les sols acidifiants), tolère bien la sécheresse, mais avec une humidité excessive, il pourrit.

Comment faire pousser une poire de terre à partir de tubercules et de graines et où l’obtenir, ainsi que ce qui est nécessaire pour la faire pousser à la maison et comment bien faire pousser une plante sur la parcelle dans le pays pour obtenir une bonne récolte. Ceci et beaucoup plus seront décrits dans notre article.

Comment choisir le bon grade?

Pour choisir la bonne variété de topinambour, vous devez comprendre le but de la culture de cette plante:

  • comme remède;
  • faire de la race un élément de l'aménagement paysager;
  • destinés à être utilisés dans l'alimentation humaine ou animale.

Presque toutes les variétés de topinambour de la sélection moderne visent à obtenir une abondance de parties aériennes de la plante et un grand nombre de tubercules de la brousse. Des variétés diététiques ont été développées, caractérisées par une tubérisation accrue et une petite masse verte.

Les variétés utilisées à des fins médicinales et pour l'alimentation du bétail se caractérisent par un volume important de masse verte et un faible rendement en tubercules.

Chaque variété a ses propres caractéristiques, qui peuvent être trouvées dans le tableau.

Nom de gradeLe rendement en tubercules par mètre carréRendement en masse verte d'un buissonPériode de maturation, la saison de croissance
Les intérêts (convient au nettoyage mécanisé)2,6-3,8 kg4,3-5,6 kgÀ maturité tardive, n'a pas le temps de mûrir dans le Middle Band
Omsk blanc4,3 kg3 - 3,5 kgMoyenne saison (130 jours)
Pasko3 kg3, 4 kgEn retard (178-190 jours)
Au début (convient au nettoyage mécanisé)2,5 - 3 kg3-3,5 kgEarly (120 jours), convient à la culture dans la zone moyenne
Ensoleillé4 kg3,1 kgMoyenne saison (152-172 jours)
Volzhsky 2 (convient au nettoyage mécanisé)1, 5 kg2 kgTôt (100 jours)
Vylgothic1-1,7 kg3, 4-4,1 kgTôt (125 jours)
Léningrad4,5 -4,9 kg4-4,2 kgMaturité moyenne (140 jours)

Une analyse comparative des variétés a montré qu'Omsk White et Leningradsky figurent actuellement parmi les meilleures variétés, car elles conviennent à une culture extensive et donnent un rendement élevé à la fois pour les tubercules et la masse verte.

Photo

La photo montre à quoi ressemble le topinambour.




Où et pour combien de graines peut-on acheter?

Dans chaque région, il y a des entreprises, des entrepreneurs privés, des amoureux de la mode, engagés dans la sélection végétale et proposant du matériel de plantation à la vente. Offres de vente faciles à trouver sur Internet.

Par exemple, la société "Espaces Riazan" de la ville de Sapozhok, située dans la région de Ryazan, vend du topinambour dans un emballage de 30 kg, dont le prix varie entre 5 et 15 roubles par kilogramme. À Moscou, les plants de topinambour peuvent être achetés à des prix allant de 27 à 35 roubles par kilogramme (Gorobets AV, IP, Starominskaya. Cheerful Kryska, IP, Moscou). À Saint-Pétersbourg - le coût d'une poire de 25 à 150 roubles par kilogramme (la commande est prise à partir de 10 kg), la plante est vendue par la société "Nation's Health".

Terrain en pleine terre sur le site

L'atterrissage du topinambour peut être effectué en pleine terre et à la maison dans des conteneurs. La plupart du temps, la plante est plantée en pleine terre à cause d’un puissant arbuste. Comment se multiplier? La poire de terre peut se propager de deux manières.:

  1. végétatif (tubercules, ses parties ou les yeux);
  2. générative (semences, un long chemin, laborieux, nécessitant des connaissances spéciales).
La plante peut être plantée à l'automne (mieux dans les régions méridionales du pays) 10-15 jours avant le gel et au printemps, lorsque le sol se réchauffe à 16-18 degrés.

Les tubercules

Comment faire pousser un tubercule de poirier moulu en plein champ?

  1. Choisissez un endroit sec et bien éclairé pour éviter la pourriture des tubercules.
  2. Préparez le lit de jardin en le creusant sur la baïonnette à bêche et en ajoutant du compost ou du fumier pourri.
  3. Avant de planter, appliquez des engrais phosphore-potassium.
  4. Sélectionnez de gros tubercules sains (6-8 cm), sans pourriture ni dégâts, avec plusieurs bourgeons.
  5. Faites germer le matériel de plantation avec n’importe quelle solution immunocytophytique qui protège contre les maladies et accélère la croissance.
  6. Tracez des sillons sur la crête et plantez les tubercules à au moins 40 cm l'un de l'autre, en les immergeant dans le sol de 7 à 15 cm, en fonction de la taille du tubercule. Cultivé avec un espacement de rangée - 60-70 cm
  7. Après l'apparition des pousses, désherbez le lit et desserrez-le bien. Faites cette procédure trois fois avec un intervalle de 2 semaines.
  8. Eclaircissez les plantes lorsque leur hauteur atteint 10 cm: la distance minimale entre les plantes est de 45 cm, entre les rangs - 30 cm.
  9. Spud tire quand ils atteignent 20 cm de hauteur et nourrit l'urée. (Au milieu de l’été, vous pouvez retailler et pailler avec de l’humus ou du fumier de l’année dernière).
  10. Attachez les plantes ayant atteint un mètre de hauteur à des supports solides.
  11. Pour augmenter le rendement, coupez les boutons floraux ou les arbustes jusqu’à 1,5 mètre de hauteur.

Grandir en tant qu'entreprise

Actuellement, le topinambour reste à l'ombre des autres cultures, bien que ses données biochimiques et son rendement soient bien supérieurs à ceux des plantes habituelles. La rentabilité des poiriers en croissance dépasse les 300% avec un coût minimal. Par exemple, des économistes ont constaté que 812 millions de roubles seraient nécessaires pour développer une nouvelle plantation de Topinambur d’une superficie de 50 hectares. C'est un coût approximatif de la culture. Ce montant comprend les coûts d’achat de machines agricoles, d’achat de semences, d’engrais organiques et minéraux, de carburant et d’électricité.

Bien entendu, les recettes provenant de la vente de tubercules de masse verte et de tubercules de topinambour frais à Jérusalem dépendent directement du rendement et du prix unitaire. Mais même avec le rendement minimum de masse verte et de tubercules (dans la limite de 20 t / ha), les investissements seront rentabilisés au cours de la première année de culture du topinambour. Une plante peut produire une masse verte jusqu’à 1000 kg / ha, des tubercules à 400 kg / ha!

La culture et la reproduction du topinambour à l'échelle industrielle sont très rentables. La culture agrotechnique est similaire à la technologie de la culture de la pomme de terre:

  1. Un labour d'automne profond sous le topinambour est nécessaire.
  2. Il est nécessaire d'appliquer des engrais organiques, qui sont enfouis dans le sol en automne ou au printemps, en fonction de la période de plantation des tubercules.
  3. Il est conseillé de cultiver une poire de terre sur les crêtes afin que, dans des conditions climatiques défavorables, le nid tubéreux ne gèle pas et ne gêne pas le développement de la plante.
  4. La reproduction de topinambour en formats industriels est réalisée uniquement à partir de tubercules. Le taux de plantation par hectare dépend du type de plantation et de la taille des tubercules. En moyenne, 1 à 1,2 tonne de tubercules sont plantés par hectare. Si vous avez besoin d'une grosse récolte de tubercules, l'atterrissage doit être moins fréquent (90x25 cm). Si vous avez besoin de plus de masse verte, effectuez un atterrissage compacté dans les rangées et réduisez la largeur de cet espacement à 70 ou 60 cm.
  5. Afin d'empêcher le développement des mauvaises herbes, il est recommandé d'effectuer un hersage simple ou double avant l'apparition des pousses.
  6. Après l’émergence des pousses, il est recommandé de cultiver entre les rangs et le hersage. Le soin ultérieur des plantations de la première année de plantation consiste à réduire l'espacement et à détruire les mauvaises herbes dans les rangées.

Pour la culture de la terre, les poires à l'échelle industrielle ont besoin d'un tracteurpour cultiver la terre, et la cueilleuse de pommes de terre pour la récolte. Le nombre d'emplois dépendra du nombre d'unités d'équipement et un travailleur peut être impliqué dans plusieurs processus exécutés à différentes périodes du développement de l'usine.

Le coût de la main-d’œuvre pour la production du topinambour est presque nul, car, selon le remarquable agronome V.I. Kozlovsky, "est la seule plante cultivée qui ne produit presque pas de travail, ne craignant ni le gel, ni la sécheresse, ni la pluie, ni un mauvais sol, et ne punissant pas la négligence du travail d'été".

Pour enregistrer une personne morale afin de créer votre propre entreprise, vous avez besoin:

  1. inventer le nom de l'entreprise de l'entreprise, non contraire à la loi;
  2. déterminer l'adresse légale;
  3. sélectionnez les codes OKVED;
  4. décider du montant du capital social;
  5. rédige la décision du fondateur ou le procès-verbal de l'assemblée générale et l'accord sur la création de la LLC;
  6. préparer la charte de l'organisation;
  7. rédiger une demande d'enregistrement d'état;
  8. payer une taxe d'Etat (4000 roubles);
  9. soumettre tous les documents à votre inspection fiscale.

Nous vous proposons de regarder la vidéo, où sont présentés des idées de business pour la culture du topinambour:

Erreurs et solutions

Les erreursFaçons de surmonter les erreurs
Plantations épaissies entraînant une diminution du rendement en tuberculesPlantes éclaircies ayant atteint une hauteur de 10 cm.
Une croûte dense et hermétique s'est formée à la surface du sol.Relâchement doux en fonction des crêtes dans lesquelles se trouve l'atterrissage.
Les débarquements ne pas arroserLes arbustes de Topinambur nécessitent un arrosage abondant au moins 1 fois par mois.
Les plantes ne se nourrissent pasL'alimentation en topinambur doit être effectuée 2 à 3 fois. Au début du printemps et dans la seconde moitié de l'été:

  • cendre de bois;
  • l'urée;
  • engrais potassique;
  • crottes de poulet;
  • farine d'os.
En automne, la partie aérienne de la plante est coupée.En automne, la partie aérienne n'est pas coupée avant la récolte car elle favorise l'accumulation d'éléments nutritifs dans les tubercules, qui sont laissés dans le sol pour l'année suivante.

Récolte

Récolte des poires moulues produites, selon la variété, de septembre à novembre. Avant le nettoyage, coupez les plateaux à une hauteur de 15-17 cm. Lors de la récolte des fruits sont sélectionnés les plus gros tuberculesEnsuite, ils doivent être lavés, séchés, stratifiés, saupoudrés de sable humide ou de sciure de bois et conservés dans un sous-sol frais, en respectant les conditions de stockage: 85-95% d’humidité et température de +4 degrés.

Les tubercules de topinambour peuvent être conservés sur un balcon chauffé, dans un réfrigérateur, mais la durée de conservation est courte - 2 à 3 semaines. Environ un an, les fruits tranchés peuvent être conservés sous forme séchée.

Maladies et ravageurs

Cette plante est peu susceptible aux maladies et aux ravageurs. Mais en été sec ou frais et pluvieux, il peut tomber malade:

  • pourriture blanche (sur les tiges senties fleurir, se transformant en excroissances de couleur noire);
  • Alternaria (les feuilles sont couvertes de taches marron foncé, puis la plante se dessèche);
  • oïdium (les feuilles se couvrent progressivement d’une fleur blanche friable brunâtre).

Il existe deux moyens de lutter contre ces maladies: couper et brûler les plantes ou traiter une ou deux fois les plantes avec des fongicides par temps chaud.

La poire Eartha peut nuire:

  • taupes;
  • des souris;
  • Les ours;
  • des limaces;
  • écopes;
  • Mai coléoptères et leurs larves.

Pour les combattre, vous pouvez utiliser une solution de savon concentrée, infusion d’ail. Les limaces doivent être assemblées à la main ou disposées entre les rangées du piège.

La plante étonnante de topinambour conquiert peu à peu les champs de notre pays. Son manque de prétention, sa résistance aux maladies et ses rendements élevés lui donneront dans un proche avenir une forte demande.