Belarusian Beauty - Description d'une variété de pomme de terre savoureuse et fructueuse, le "Yanka"

Les pommes de terre biélorusses sont considérées comme le véritable standard de qualité et de goût.

Il n’est pas surprenant que les nouvelles variétés bénéficient de l’attention des jardiniers et des agriculteurs, elles sont cultivées à la fois pour leurs propres besoins et dans le cadre de leurs activités.

Parmi ces nouveaux produits prometteurs figure Yanka, une variété fructueuse, savoureuse et facile à entretenir. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail la description, les caractéristiques de la culture, les caractéristiques et la propension aux maladies.

Origine

Variété de pomme de terre Yanka élevée par des éleveurs biélorusses. Le centre biélorusse pour la culture de légumes et de plantes. La note est portée au registre de l'État de la Fédération de Russie en 2012. La pomme de terre est zonée pour les régions du centre et du nord-ouest. Il est recommandé pour la culture dans les champs industriels et les fermes, la culture dans les potagers personnels est possible. Récolte bien stockée, adaptée au transport. Les tubercules lisses et soignés sont idéaux pour la vente, ils peuvent être emballés directement sur le terrain.

Pomme de terre "Yanka": description de la variété et photos

Nom de gradeYanka
Caractéristiques généralesvariété de table avec un rendement élevé et une bonne qualité de conservation
Période de gestation90-100 jours
Teneur en amidon14,8-15,4%
Masse de tubercules commerciaux80-110
Le nombre de tubercules dans la brousse8-12
Rendement195-315 c / ha
Qualité du consommateurgoût riche et agréable, la chair ne fonce pas lorsqu'elle est coupée en tranches, légèrement cuite
Allongement96%
Couleur de la peaujaune
Couleur de la pulpecrème
Régions de croissance préféréestout
Résistance aux maladiesgrade moyen résistant au phytophthora pathogène des feuilles et des feuilles, résistant au nématode à kyste de la pomme de terre doré, carcinome de la pomme de terre
Caractéristiques de la croissanceréagit bien aux doses élevées d'engrais minéraux
CréateurCentre biélorusse des légumes et des plantes

Yanka - variété de table de mi-saison. La productivité est bonne, dépend des conditions de croissance et de la région. 195 à 315 centièmes de pommes de terre sélectionnées sont récoltées sur 1 hectare. Le rendement maximum est fixé à 360 centners par hectare.

Le tableau présente des données sur les rendements d’autres variétés très anciennes de pommes de terre:

Nom de gradeRendement
Yanka195-315
FermierDe 1 hectare recevez plus de 200 centners.
Météore200 - 400 centners par hectare, selon la région et le climat.
Quarante joursDe 1 hectare peut être récolté de 200 à 300 quintaux.
MinerveDe 1 hectare récolter de 200 à 450 centners.
KaratopVous pouvez collecter 200-500 centners par hectare.
VenetaLe chiffre moyen est de 300 centners par hectare.
Zhukovsky au débutUne moyenne de 400 centners par hectare.
RivieraDe 280 à 450 centners par hectare.
KirandaDe 110 à 320 centners par hectare.

Les tubercules collectés sont bien conservés, leur qualité atteint 96%. En savoir plus sur le temps et la température de stockage des pommes de terre, sur les problèmes possibles. Et aussi sur le stockage des plantes-racines en hiver, sur le balcon, au réfrigérateur, dans les tiroirs et sous forme pelée.

L'arbuste est de taille moyenne, dressé, avec des branches moyennement étalées. Les feuilles sont de taille moyenne, vert clair, avec des bords légèrement ondulés. La corolle est compacte, assemblée à partir de grandes fleurs violettes pâles tombant rapidement. Les baies sont rarement liées. Le système racinaire est puissant, 8 à 12 tubercules sélectionnés sont formés sous chaque buisson.. Un peu de petites choses et de vilains légumes-racines.

Ci-dessous dans le tableau, vous pouvez voir les caractéristiques comparatives du poids des tubercules par produit et de leur qualité de conservation pour les autres variétés:

Nom de gradeMasse de tubercules de base (grammes)Allongement
Yanka80-11096%
Météore100-15095%
Minerve120-24594%
Kiranda92-17595%
Karatop60-10097%
Veneta67-9587%
Zhukovsky au début100-12092-96%
Riviera100-18094%

Les pommes de terre sont cultivées sur n'importe quel sol, les arbustes tolèrent des sécheresses mineures ou des baisses de température. La variété réagit au top dressage, avec l'application d'engrais minéraux complexes, le rendement est considérablement augmenté.

Hilling est nécessaire avec la formation de hautes crêtes et la destruction des mauvaises herbes. Dans les conditions chaudes d'été, il est recommandé d'arroser.

Forces et faiblesses

Parmi les principaux avantages de la variété:

  • excellent goût des plantes-racines;
  • bon rendement; les tubercules collectés sont stockés pendant une longue période;
  • les légumes-racines sont lisses, beaux, adaptés à la vente;
  • le matériel de la graine n'est pas sujet à la dégénérescence;
  • les pommes de terre ne sont pas endommagées lors de la fouille;
  • plantation possible sur n'importe quel sol;
  • tolérance aux aléas climatiques.

À défauts mineurs on peut attribuer une susceptibilité à certaines maladies.

C'est important: Avec une fertilisation rapide et un bon arrosage, le rendement augmente, les tubercules deviennent plus gros et plus savoureux.

Caractéristiques de la racine

La variété de pomme de terre "Yanka" présente les caractéristiques suivantes:

  • les tubercules sont gros, pesant de 80 à 110 g;
  • forme ronde-ovale ou ovale;
  • les tubercules sont lisses, nets;
  • la peau est jaune, de couleur uniforme, moyennement fine, faiblement en réseau;
  • yeux superficiels, peu nombreux, de profondeur moyenne, non colorés;
  • la pulpe sur la coupe est crème ou jaune clair;
  • la teneur en amidon est modérée, allant de 14,8 à 15,4%;
  • teneur élevée en protéines, vitamines et acides aminés précieux.

La pomme de terre a une saveur riche et agréable. Une teneur modérée en amidon ne permet pas aux tubercules de noircir pendant la coupe et la cuisson. Les racines ne bougent pas doucement mais deviennent friables et non dures. Les tubercules peuvent être bouillis, frits, farcis, cuits au four. Dans les conditions industrielles, les croustilles sont d'excellents frites, mélanges surgelés ou purées sublimées.

Lisez aussi sur les autres propriétés des pommes de terre.

Pourquoi la solanine est-elle dangereuse, à quoi servent les pommes de terre crues, quels en sont les effets, est-il possible de boire son jus et de manger des germes et pourquoi le faire.

Vous pouvez voir l'apparition de la pomme de terre Yanka sur la photo:

Caractéristiques de la croissance

En matière d'agrotechnologie, cette pomme de terre est réconciliée avec n'importe quel sol, mais préfère un sol légèrement fertile. La productivité augmente avec une application modérée d'engrais minéraux. Les complexes à forte teneur en azote doivent être évités, ils contribuent à la croissance abondante des cimes au détriment des tubercules.

En savoir plus sur la façon de nourrir les pommes de terre, quand et comment appliquer un engrais, comment le faire lors de la plantation.

Astuce: Pour planter des racines sélectionnées de taille moyenne, non endommagées par des parasites. Ils sont marinés, traités avec des stimulants de croissance et germés à la lumière ou dans la sciure de bois.

L'atterrissage commence dans la deuxième quinzaine de maiquand le sol est complètement chaud. Dans les régions plus chaudes, plantez les tubercules tôt.

Avant la plantation, le sol est soigneusement délié, des résidus de plantes sont sélectionnés à partir de celui-ci, qui peut devenir un terrain fertile pour les bactéries et les larves d'insectes. Pour plus de sécurité, le sol peut être traité avec des désinfectants et appliqué avec du paillis.

Les débarquements doivent être changés tous les trois ans pour éviter l'infection. Il est préférable de planter des pommes de terre sur un terrain occupé par des légumineuses, du chou, des carottes et des herbes de prairie.

Les tubercules atterri avec une profondeur de 10 cm, la distance entre les trous est comprise entre 30 et 35 cm, il reste une largeur de 70 cm entre les rangées. L'humus et la cendre de bois peuvent être décomposés par des trous.cela augmente la valeur nutritive du sol.

Pendant la saison de plantation, 2-3 fois par jour, formant de hautes crêtes au-dessus des arbustes. L'arrosage est recommandé, ainsi qu'une seule application d'engrais. 10 jours avant la récolte, les arbustes peuvent être pulvérisés avec une solution aqueuse de superphosphate. La fertilisation foliaire permet d'augmenter le poids des tubercules, en évitant l'accumulation de nitrates.

Les tubercules ont un pelage fin mais puissant, qui n'est pas endommagé lors de la fouille. Pour la culture industrielle, vous pouvez utiliser des moissonneuses-batteuses à prise directe ou latérale. Les pommes de terre récoltées sont triées et séchées à la frontière ou sous un auvent. Les pommes de terre à vendre peuvent être emballées directement sur le terrain.

Nous vous proposons des documents plus intéressants sur la culture des pommes de terre. La technologie néerlandaise, la culture sans désherbage ni hilling, la culture de variétés précoces, ainsi que la récolte à partir de graines, sous paille, en fûts, en boîtes, en sacs.

Maladies et ravageurs

Cancer de la pomme de terre

La variété résiste à de nombreuses maladies dangereuses: cancer de la pomme de terre, nématode doré formant un kyste, gale commune, patte noire, mildiou de la feuille et du tubercule, mosaïque striée ou ridée.

Traitement recommandé des tubercules avant la plantation, en versant le sol avec des désinfectants. Pour prévenir le mildiou, les préparations contenant du cuivre sont traitées par pulvérisation.

Lisez aussi sur Alternaria, Fusarium, Verticilliose.

En ce qui concerne les insectes nuisibles, la pomme de terre est le plus souvent menacée par le dendroctone du Colorado, le ver fil-de-fer, l'ours et la fausse-pomme de terre.

Dans la lutte contre eux aidera les drogues spéciales et prouvé au fil des ans les méthodes folkloriques. Et vous pouvez lire sur chacun d'eux en détail dans les articles de notre site web:

  1. La lutte contre le doryphore de la pomme de terre et ses larves: remèdes populaires et produits chimiques industriels.
    • Aktara.
    • Regent
    • Corado.
    • Prestige
  2. Comment se débarrasser du ver fil-dans le jardin.
  3. Produits chimiques contre la teigne des pommes de terre: partie 1 et partie 2.
  4. Nous nous battons avec Medvedka en utilisant des méthodes chimiques ou folkloriques.

Des pommes de terre "Yanka" - variété très prometteuse, pas sujette à la dégénérescence. Les buissons ne tombent pas malades, tolèrent de légers changements climatiques. Les pommes de terre ont bon goût, c'est parfait pour des expériences culinaires. La récolte est stockée longtemps, elle peut être vendue quelques mois après la récolte.

Nous vous suggérons également de vous familiariser avec les variétés de pommes de terre ayant des conditions de maturation différentes:

Mi-tardMoyen précoceMaturation précoce
MélodiePrince noirBellarosa
MargaritaNevskyTimo
AlladinChériArosa
CourageSeigneur des étenduesPrintemps
BeautéRamosImpala
MiladyTaisiyaZorachka
CitronnelleLapotColette
GrenadeRodrigoLyubavaMozartBelmondoMollySonnyFantaisie rougeScarlett rouge