La betterave est un très bon légume racine pour le corps humain. De plus, les "sommets" et les "racines" sont utiles. Il a été établi que la betterave aide à nettoyer le sang et à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, ce qui est utile dans la lutte contre l'anémie. Et, bien sûr, la betterave aide à faire face à l'hypertension artérielle.
La médecine traditionnelle propose de nombreuses recettes, notamment efficaces dans le traitement de l'hypertension. Pour que la betterave n’ait qu’un effet bénéfique et n’ait fait aucun mal, il faut savoir cuisiner et l’utiliser avec une pression accrue.
Peut racine influence sur la pression artérielle ou non?
Des études internationales ont révélé un effet positif du jus de betterave sur la tension artérielle: les scientifiques ont découvert si le jus de ce légume augmentait la tension artérielle (ci-après dénommée BP) ou la réduisait au contraire. Le jus de betterave rouge cru contient:
- Sels d'acide nitrique - les nitrates d'un type spécial. Une fois dans le corps, ils se transforment en oxyde nitrique, ce qui soulage le spasme des vaisseaux sanguins, leurs parois se détendent, ce qui se traduit par une pression.
- Le potassium améliore l'activité cardiaque et prévient l'arythmie.
- Magnésium réduit non seulement la pression, mais aussi l'excitabilité du système nerveux.
L'action des betteraves vise à modifier les indicateurs de pression artérielle supérieure et inférieure.
Nous en avons parlé plus en détail ici sur les propriétés curatives des betteraves. Cet article vous expliquera la composition chimique de la racine rouge ainsi que son utilité et ses effets nocifs sur la santé humaine.
Comment cela affecte-t-il - augmente ou diminue?
Un légume-racine ordinaire aide-t-il vraiment à lutter contre l'hypertension? Des études ont montré que le jus de betterave ne soulève pas, mais au contraire, réduit doucement la pression artérielle. Avec la consommation quotidienne de jus de betterave rouge, la pression artérielle peut chuter de 6―11 points. L'effet maximal apparaît après 2 à 6 heures. L'action persiste pendant un jour.
Contre-indications à utiliser pour réduire la pression artérielle
Le bénéfice ou le préjudice apportera le traitement au jus de betterave, dépend également du fait qu'un patient souffrant d'hypertension présente des contre-indications à l'utilisation de cet outil. Il est contre-indiqué de prendre des produits à base de betterave pour réduire la pression en présence des problèmes suivants:
- Urolithiase. La présence de betteraves dans l'alimentation peut déclencher la libération de calculs.
- Maladie rénale.
- Ulcère gastrique et duodénal. Des concentrations élevées d'acide oxalique et de vitamine C peuvent provoquer des convulsions.
- Augmentation de l'acidité dans l'estomac.
- Flatulence, indigestion, tendance à la diarrhée. Le contenu impressionnant de fibres dans la récolte de racines aggravera le problème existant.
- Goutte, polyarthrite rhumatoïde. Le traitement de la betterave peut être nocif en raison de la concentration élevée en acide oxalique dans sa composition.
- L'ostéoporose Le calcium, contenu en grande quantité dans les légumes, n'est pas absorbé. Son accumulation peut avoir des conséquences désagréables.
- Le diabète. Le jus de betterave contient beaucoup de sucre.
- Allergie aux betteraves.
Attention! Vous ne pouvez pas prendre l'argent des betteraves avec l'hypotension.
Il faut faire particulièrement attention en cas de prédisposition allergique aux légumes rouges.
Instructions pas à pas sur la préparation et la prise en charge de l'hypertension
Dans la médecine traditionnelle, vous pouvez trouver différentes versions de recettes pour le traitement de l'hypertension avec la betterave rouge: kvas, teintures, mélange avec du jus de carotte et d'autres jus de légumes frais. Pour la préparation des moyens, il est préférable de prendre une vinaigrette fraîche, des betteraves rouge vif, sans veines. Les légumes doivent être durs, sans fissures. La matière première idéale est un légume-racine cultivé sur la parcelle de jardin.
Recettes Kvass
Aux épices
Ingrédients:
- betteraves - 2 ou 3 morceaux;
- eau bouillie tiède - 2―2,5 litres;
- raisins secs - une grande poignée;
- gousses séchées - 2 pièces.
Les raisins secs peuvent être remplacés par deux cuillères à soupe de sucre.
Cuisson:
- Prenez une bouteille de 2 ou 3 litres avec un col large.
- Laver et nettoyer les racines.
- Hacher ou râper finement.
- Versez de l'eau.
- Ajouter les raisins secs et les clous de girofle.
- Couvrez le flacon avec un bonnet respirant ou enveloppez le cou dans une gaze. Cela permettra l'excès de dioxyde de carbone libéré pendant la fermentation.
- Laisser pendant trois jours dans un endroit sombre à la température ambiante.
- Filtrer à travers une étamine.
Sur le pain de seigle
Ingrédients:
- betteraves - 2/3 morceaux;
- pain de seigle - 50 grammes;
- eau bouillante;
- sucre - 1 cuillère à soupe.
Cuisson:
- Rincer les betteraves et peler.
- Couper en barres.
- Placez les barres dans un pot de trois litres de manière à ce que la couche de betteraves occupe un tiers de la capacité.
- Versez de l'eau bouillante sans atteindre le cou.
- Ajoutez du pain.
- Versez le sucre.
- Couvrir le cou avec de la gaze.
- Placez le pot dans une pièce sombre.
- Enlevez régulièrement la mousse qui se forme à la surface du mélange.
- Dans quatre jours, l'infusion sera prête. À ce stade, la boisson doit devenir transparente et acquérir une couleur bordeaux. Filtrer la bière.
Conserver au réfrigérateur. Le traitement: Buvez un demi-verre de kvas trois fois par jour avant les repas. Vous pouvez ajouter à la boisson une cuillère à café de miel. La durée du traitement est de deux mois.
Nous vous invitons à regarder une vidéo sur la cuisson du kvass sur du pain de seigle en utilisant une recette différente:
Jus de betterave
Ingrédients: betterave crue taille moyenne - 3 pièces.
Cuisson:
- Lavez à l'eau courante et nettoyez les racines.
- Couper en quartiers.
- Placez le presse-agrumes dans le bol.
- Allumez la centrifugeuse pendant cinq à six minutes.
Vous pouvez préparer un verre autrement - en utilisant un mixeur ou une râpe. Puis pressez le jus à travers de la gaze (plus d'informations sur la préparation et le prélèvement du jus des betteraves, vous pouvez trouver ici).
Conservez le jus de fruits frais au réfrigérateur pendant deux heures sans fermer la vaisselle avec le couvercle. Retirez la mousse avec une cuillère. Filtrer la boisson et verser dans un récipient propre. Conserver au réfrigérateur. Préchauffer à la température ambiante avant utilisation.
Le cours de traitement. Comment boire du jus de betterave pour l'hypertension? Commencez le traitement jus mieux dilué. Pour ce faire, vous pouvez mélanger de l’eau douce et de l’eau bouillie à un volume égal. La boisson résultante à prendre un demi-verre trois fois par jour avant les repas. Un avantage supplémentaire est la combinaison du jus de betterave rouge avec d'autres jus: carotte, pomme, canneberge, pamplemousse, orange, citrouille ou tomate.
Vous pouvez diluer le jus avec du kéfir ou du miel liquide. Miel et jus pris à parts égales, prenez un mélange de 1/3 tasse trois fois par jour pendant deux mois. Avec une pression fortement élevée, il est recommandé d’étendre le traitement.
Jus de betterave et jus de carotte
Ingrédients:
- betterave moyenne - 1 morceau;
- carottes - 2―3 morceaux.
Cuisson:
- Préparez le jus de betterave.
- Conserver au moins deux heures au réfrigérateur.
- Lavez et épluchez les carottes.
- Couper les légumes, obtenir un liquide à l'aide d'un presse-agrumes. Vous pouvez également utiliser un mélangeur ou râper des carottes, puis presser le jus dans une étamine.
- Mélanger les betteraves et les carottes fraîches. Tout d'abord, observez un ratio de 1:10. À la fois, ne consommez pas plus de 50 ml. Augmentez progressivement la concentration de jus de betterave dans la boisson. Lorsque le corps s'habitue, vous pouvez mélanger les ingrédients à parts égales et boire entre les repas de la journée ainsi qu'avant le coucher.
Le cours est de deux mois.
Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients du jus de betterave et de carotte, ainsi que sur la façon de préparer et de prendre un tel verre, lisez ici.
Teinture de canneberge
Ingrédients:
- jus de betterave - 2 verres;
- jus de canneberges frais - 1,5 tasse;
- miel naturel liquide - 250 ml;
- jus d'un citron;
- Vodka - 1 tasse.
Cuisson:
- Mélanger le jus de betterave et de canneberge.
- Ajouter du miel
- Pressez le jus du citron.
- Remuer.
- Versez la vodka.
- Insister sur trois jours.
Le traitement: boire une cuillère à soupe de teinture trois fois par jour pendant une heure avant les repas. Ne prenez pas plus de deux mois.
Teinture au miel
Ingrédients:
- jus de betterave - 1 partie;
- miel naturel liquide - 1 partie;
- marais séché séché - 100 g;
- vodka - 0,5 l.
Cuisson:
- Versez le jus dans la bouteille.
- Ajouter les pastilles et la vodka.
- Fermez bien le récipient.
- Insister 10 jours.
- Strain.
Traitement: prenez deux cuillères à soupe de teinture trois fois par jour avant les repas. Le cours est de deux mois.
Légumes frais
Ingrédients:
- jus de betterave - 1 partie;
- citrouille, tomate, carotte, chou, courgette ou jus de concombre - 10 pièces.
Cuisson:
- Laissez le jus de betterave frais pendant deux heures dans un récipient sans couvercle.
- Mélanger avec d'autres jus.
Le traitement: Buvez le mélange trois fois par jour avant les repas, à partir de 50 ml. Augmentez progressivement la portion. Lorsque le corps s'habitue, vous pouvez boire une demi-tasse deux fois par jour. Le traitement ne dure pas plus de deux mois.
Effets secondaires possibles
- Le jus de betterave fraîchement pressé a un effet très fort sur le corps. Cela peut causer malaise, maux de tête, vomissements, diarrhée. Pour éviter ces phénomènes désagréables, vous devez suivre les règles de préparation et d'application de l'outil.
- Il est strictement interdit de dépasser la dose indiquée dans la recette. 100 ml de jus de betterave frais avant les repas peuvent provoquer des vertiges, des nausées et même un ulcère peptique.
Les betteraves ont montré leur efficacité dans la lutte contre les hautes pressions. À la maison, il est assez simple de préparer un remède populaire à partir de ce légume. Prenez ce médicament doit être soigneusement, étant donné les caractéristiques du corps. Il est important de rappeler que nous ne devons pas négliger le traitement qualifié qui ne peut être fourni que par un cardiologue.