Les produits des processus métaboliques et de la décomposition sont principalement excrétés avec l'urine par les reins - filtres naturels. Si vous utilisez des produits de couleur vive, cela affecte la couleur de l'urine.
En particulier, en mangeant des betteraves, nous pouvons voir que l’urine a changé de couleur et que des teintes rougeâtres sont apparues. Mais qu'est-ce que cela signifie qu'il est coloré et doit-il être coloré? Est-ce mauvais ou normal? Cela a-t-il une incidence sur la santé et vaut-il la peine de consulter un médecin avec de tels changements de couleur?
Peut-on tacher l'urine après avoir mangé des légumes racines et est-ce normal?
Si, lorsqu'une personne mange des betteraves, elle ne change pas la couleur de l'urine, est-ce normal?
Après ingestion d'urine végétale, on peut peindre dans 65% des cas en rose pâle ou rouge.
Plus il y a de bétacyanine dans la racine, plus le légume est brillant et plus il est probable que l'urine devienne d'une couleur anormale.
La bétacyanine est un pigment de couleur rouge, rose ou brunâtre. Il est utilisé dans l'industrie alimentaire comme additif E162. Il est absolument inoffensif et sans danger pour les humains et pratique en tant que colorant.
Mais! L'urine est-elle colorée dans cent pour cent des cas? Non la couleur de l'urine dans l'utilisation des légumes ne change pas dans tous les cas. Comme mentionné ci-dessus, dans seulement soixante-cinq pour cent des cas.
Il y a une dépendance à certains facteurs:
- La quantité de fluide consommée est d'une grande importance..
Normalement, lorsque de petites quantités de betteraves sont consommées, leurs pigments sont transformés et décolorés même dans l'estomac, et les pigments restants sont traités dans les reins et les intestins. L'urine dans ce cas ne change pas de couleur, sa couleur reste naturelle. Il est nécessaire de consommer plus de légumes que d'habitude ou d'utiliser moins d'eau, car la concentration de colorant dans l'urine augmente et l'urine change de couleur. Le manque d'eau peut affecter le niveau de coloration.
- De variétés de betteraves.
L'intensité de la coloration peut être affectée par la teneur quantitative en bétacyanine de différentes variétés de betteraves. Par exemple, la variété la plus courante de "Cylinder" contient environ 45 milligrammes par cent grammes de produit, ce qui signifie que sa couleur n'est pas saturée.
Si vous prenez la note "Ball", il y a cent quatre-vingt-quinze milligrammes de bétacyanine dans cent grammes de produit. Par conséquent, une grande partie du colorant, qui traverse le tractus gastro-intestinal, n’est pas totalement capable de se décomposer.
La bétacyanine en excès est excrétée par les reins avec l'urine.
- À partir des conditions de stockage root.
Sous l'influence de la lumière du soleil, la quantité de bétacyanine dans les betteraves est réduite. Il est "décoloré".
- De la méthode de traitement thermique.
Pendant la cuisson, une partie du pigment pénètre dans l’eau, l’intensité de la couleur diminue. Cuire au four ou à la vapeur aidera à préserver les bêta-cyanines à l'intérieur du légume.
- De l'acidité du suc gastrique.
L'acidité accrue du suc gastrique empêche la séparation du pigment. En conséquence, la couleur de l'urine change. Il est scientifiquement établi que, si vous mangez des betteraves l'estomac vide, la couleur de l'urine reste inchangée. À ce stade de l'estomac, il existe un milieu à pH neutre, où la bêta cyanine se décompose facilement. Et si vous utilisez des betteraves avec des aliments acides, la coloration sera très intense. Par exemple, l'utilisation de la vinaigrette préférée par tout le monde provoquera un changement de couleur de l'urine, car Cette salade comprend d'autres aliments très acides.
Quand la réponse du corps n'est-elle pas normale?
Quels autres signes en dehors de l’urine rouge peuvent vous indiquer que votre santé n’est pas en ordre?
Les médecins ne considèrent pas la coloration rose de l'urine après avoir bu des betteraves. Les peurs peuvent provoquer des cas d'urine rouge, lorsque les légumes brillants ne font pas partie de l'alimentation.
Dans ce cas, vous pouvez suspecter des affections pathologiques accompagnées de certains symptômes:
- douleur en allant aux toilettes;
- sensation de brûlure, crampes, lourdeur dans le bas de l'abdomen;
- l'odeur de l'urine devint intense, désagréable;
- mictions fréquentes;
- changement de la température corporelle à la hausse;
- malaise général, somnolence et faiblesse.
Si ces symptômes ne sont pas précédés par l'utilisation de betteraves, des changements pathologiques associés à certaines maladies peuvent être suspectés. Les changements de couleur de l'urine associés à des conditions pathologiques peuvent appartenir à deux groupes causaux principaux:
- Au premier groupe de causes La coloration de l'urine inclut toutes les pathologies des organes urinaires: reins, vessie, urètre.
Apparaître avec des maladies telles que la néphrite, la pyélonéphrite, la cystite, les tumeurs des reins et des voies urinaires, l'urolithiase (comment utiliser le jus de betterave et la décoction affecte la dissolution des calculs biliaires, lisez ici).
- Au deuxième groupe inclure les causes associées à des processus métaboliques altérés dans le corps. Par exemple, en violation de la fonction hépatique, avec jaunisse, hémolyse (destruction des globules rouges), hyperlipidémie.
Dans ces cas, la couleur de l'urine peut varier dans des gammes allant du rose pâle au rouge et au marron. Si l'un de ces symptômes survient, vous devriez consulter un médecin. Le médecin vous prescrira des tests et enverra une biopsie à l'UZS, si nécessaire.
Raisons: pourquoi l'urine peut-elle être rougeâtre ou rose après avoir pris un légume?
Demandez-vous pourquoi, après avoir mangé, au cours de laquelle les betteraves ont été consommées, l’urine peut être rouge. La coloration de l'urine par les bêta-cyanines de betterave peut être plus prononcée dans d'autres conditions:
- Dysbactériose.
En cas de dysbiose, un déséquilibre de la microflore naturelle du tractus gastro-intestinal. En conséquence, la capacité du tractus gastro-intestinal à absorber des substances change. En conséquence, les processus de fractionnement se déroulent plus lentement et la plupart des «déchets» commencent à tomber dans les reins, où ils ne peuvent pas être complètement recyclés au niveau physiologique. Puis dans l'urine et trouvez les beta cyanines.
La solution consiste à inclure les probiotiques dans le régime alimentaire - des produits qui ont un effet positif sur la reproduction de la microflore.
- Déséquilibre acide urinaire.
Pendant le fonctionnement normal du système urinaire, le pigment de betterave y est toujours présent après consommation. Dans ce cas, la décoloration est due à la légère acidité de l'urine elle-même.
Le légume peint également l'urine en rouge si des médicaments sont pris avec les betteraves, ce qui augmente l'acidité.
- Problèmes rénaux.
Toutes les substances utiles et malsaines passent par les reins, comme par une éponge. Si "l'éponge" cesse de filtrer en cas de dysfonctionnement, le "déchet" sera affiché sans changement. Les pigments de betterave font également référence aux "déchets".
- Problèmes gynécologiques chez les femmes.
Peut-il tacher chez les femmes et pourquoi? Lorsque les maladies gynécologiques dans l'urine pénètre pas le colorant, et le sang. En conséquence, chez les femmes, l’urine est également peinte dans des tons rouge et rose.
Quel médecin devrait être consulté si un problème est suspecté?
Tous les changements "suspects" dans la coloration de l'urine par un aliment ou un médicament doivent être contrôlés. Une consultation préventive avec un médecin aidera à éviter de graves problèmes..
Changements égaux ou non chez les enfants et les adultes - quelle est la différence?
Est-ce que cela peut tacher un enfant?
La betterave est utile non seulement pour les adultes mais aussi pour les enfants.. Il a un effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal. Les jeunes enfants reçoivent ce légume après traitement thermique et sous forme de purée de pommes de terre.
Le jus de betterave crue n'est pas recommandé pour les enfants. Il peut provoquer une irritation du tractus gastro-intestinal, et bouilli, contribue au contraire à bon péristaltisme.
Un légume-racine peut-il tacher l'urine chez un adulte? Pour les adultes, le produit brut est absolument sans danger. Le corps des enfants est différent de celui d'un adulte. Chez les enfants, la coloration de l'urine se produit dans presque cent pour cent des cas. Le système de filtrage pédiatrique continue d'évoluer avec l'âge, il n'est donc pas parfait au début. C'est pourquoi les pigments du corps des enfants sont affichés sous une forme inchangée.
Taches d'urine intensément. Les parents doivent savoir que, si l'enfant a un changement de couleur de l'urine, une visite chez le médecin devrait alors être obligatoire.
Combien de jours après avoir mangé un légume, y aura-t-il des changements?
La plante de racine peint-elle l'urine pendant une longue période après l'ingestion?
Pour ceux qui aiment les plats à base de betterave, il faut être prêt au fait que la couleur de l'urine peut avoir une teinte rouge pendant longtemps.
Combien de jours l'urine changera de couleur pour chaque individu. Mais pas moins de 2 jours, il sera possible d’observer des "images couleur" lors de la visite des toilettes. Plus le volume de fluide qui s'échappe est important, moins la couleur est saturée.
Conseil - boire beaucoup d’eau pour ne pas avoir peur. Et l'intensité de la couleur sera moindre! Il est important d'observer le changement de couleur pendant encore deux ou trois jours après la cessation complète de la consommation de betteraves. Si le temps a passé, mais que la couleur n'a pas changé - nous nous tournons vers un médecin!
Ainsi, nous avons examiné si l’urine pouvait changer et virer au rouge après avoir mangé, quelle devrait être la réaction de l’organisme à cette culture de racines. Le jus de betterave est absolument inoffensif. C'est bien que l'urine ne devienne pas d'une couleur différente. Il est possible de manger des légumes pour les enfants et les adultes sans nuire à la santé. Mais si quelque chose est embarrassant en même temps, si des symptômes inhabituels par rapport à la norme sont apparus, l'état de santé général du corps se dégrade - vous devez consulter un médecin.