Que devez-vous savoir sur la plantation de graines de daikon dans un sol ouvert et protégé? Caractéristiques du soin des légumes

Daikon, un proche parent du radis et du radis, présente des caractéristiques économiques et biologiques importantes qui influent sur la tenue de mesures agrotechniques de culture.

Quelles seront les variétés et les hybrides et comment planter une culture de racines avec des graines, nous le dirons plus tard dans l'article. Nous vous parlerons également des nuances auxquelles les jardiniers font face pour cultiver et prendre soin de ce légume.

Caractéristiques de la croissance

Les meilleures récoltes de daikon sont formées sur des sols légèrement fertiles avec des eaux souterraines profondes. Une bonne récolte nécessite un travail en profondeur du sol en automne et au printemps. Sur les sols limoneux lourds, vous pouvez obtenir des plantes à racines de haute qualité, si vous plantez des variétés avec des racines mal submergées sur les crêtes - pas plus de la moitié de la longueur.

Pendant la saison de croissance, ils effectuent 5 à 6 arrosages.. Le taux d'irrigation par 10 m² est de 350 litres d'eau. Avant la plantation, les graines sont trempées dans une solution de permanganate de potassium - 0,2 g pour 1 litre d’eau. Lorsque l'humidité de l'air est inférieure à 60%, le développement des tubercules est retardé - la formation d'éléments en bois et l'accumulation d'amertume sont renforcées.

Compatibilité avec d'autres cultures

Daikon peut être cultivé après n'importe quelle culture, à l'exception des représentants de la famille des choux, avec lesquels il a des maladies et des ravageurs communs. Les meilleurs prédécesseurs:

  • des pommes de terre;
  • la tomate;
  • concombre;
  • le céleri;
  • salade
  • citrouille.

Daikon peut être combiné avec d'autres cultures. et le cultiver dans des plantations compactées. L'effet négatif du daikon sur le rendement des autres cultures n'a pas été observé. Sur les pentes des hautes crêtes (35-40 cm), semez:

  1. l'aneth;
  2. le persil;
  3. navets.

En re-culture, le daikon est cultivé après la récolte:

  • les céréales;
  • légumes précoces;
  • pomme de terre

Dates de plantation

Daikon a planté en pleine terre dans la deuxième décade de mai, la deuxième décade de juin, les deuxième et troisième décades de juillet. Le sol intérieur est semé dans la 3ème décade de février.

À l'aide! Aux premiers stades de la plantation, la masse racinaire est plus importante et le rendement plus faible, car le daikon planté plus tôt est plus sujet aux tsvetushnosti.

Variétés et hybrides

Au cours du processus de sélection, plus de 700 variétés et hybrides ont été créés, se différenciant par leur précocité, la forme et la taille du fruit, leur immersion dans le sol. Pour la Russie centrale, des variétés pour les serres sont recommandées - Sasha, pour un terrain dégagé:

  • Dubinushka;
  • Le dragon;
  • César;
  • Préféré;
  • Minovasi;
  • Héros de Moscou.

Tableau Caractéristiques des variétés et hybrides de daikon

TrierPoids du fruit (kg)Formulaire
Maturité précoce - période de végétation de 30 à 60 jours
Sasha0,1-0,4Arrondi, ovale arrondi
Rhinocéros0,3-0,4Conique
Vakula0,4-0,8Cylindrique
Barchonok0,4Arrondi
Rose Misato Shine0,5-0,9Rond ou plat arrondi
Sredneranny avec la période végétative de 60 à 70 jours:
Mino Same Cross F₁0,4-0,5Conique
César0,6-1,0Cylindrique
Automne beau0,3-0,42Eliptique allongé
Diamant0,23Arrondi
Dubinushka0,6-2,0Cylindrique
Favori0,5-0,6Conique
Moyenne saison - 70-85 jours
Empereur F₁0,5-0,6Glaçon
Croc d'éléphant0,3-0,6Allongé cylindrique
Le dragon0,9-1Cylindrique
Héros de Moscou1,0-1,5Cylindrique
Moyenne fin 86-90
Minovas PC1,0-1,5Cylindrique

Des variétés à maturation précoce, telles que Sasha, Barchonok, Rhinocéros, sont semées en deux termes: en avril dans la serre, en pleine terre au cours de la deuxième décennie de juillet. Plus résistant aux tsvetushnosti Minovashi et Sasha.

Les graines de Daikon peuvent être achetées dans des magasins spécialisés ou commander dans les magasins en ligne. Le coût de 1 g de graines à Moscou et à Saint-Pétersbourg - selon la variété et la quantité - de 16 roubles pour 1 g, 1 g de graines contient de 90 à 140 pièces.

Comment planter une graine de racine?

En Europe, le radis japonais est principalement cultivé en pleine terre. Pour accélérer la maturation, vous pouvez utiliser un film ou un sol clos.

Des instructions étape par étape sur la façon de planter des graines en pleine terre:

  1. Choisissez un endroit protégé des vents et bien éclairé par le soleil.
  2. Après labourage et hersage, ils procèdent à des irrigations provocantes: ils coupent des sillons d’irrigation et laissent couler l’eau. Les pousses de mauvaises herbes apparues après l'irrigation détruisent les labours superficiels sans faire tourner le réservoir.
  3. Pour 1 m², appliquer 500 g de superphosphate et 250 g de sel de potassium pour le creusement d’automne, 300 g de nitrate d’ammonium avant le semis et comme pansement. Engrais organique appliqué sous la culture précédente.
  4. En pleine terre, les graines sont enterrées en profondeur: 1 à 2 cm sur des sols minéraux, 2 à 3 cm sur des tourbières, puis semées dans la deuxième quinzaine de juillet pour une récolte automnale.
  5. Pour empêcher les plantes de s’ombrager, on utilise un système de semis de 30 × 20 cm, consistant à placer quatre rangées de daikon sur une crête de 1,8 cm de large avec une densité de 10 à 11 plants par m². Sur une crête de 1,2 m de large, ils sont plantés en 2 rangs espacés de 60 à 70 cm. La distance entre les plants est de 20 à 25 cm.
  6. Les graines sont semées selon la méthode de sélection - 2 à 3 par puits.
  7. Après le semis, le sol est compacté et paillé avec de la tourbe ou de la sciure de bois avec une couche atteignant 1,5 cm.Les pousses apparaissent pendant 4-7 jours.
  8. Dans la phase 1-2 de ces feuilles, il reste la plante la plus puissante, les autres sont enlevées ou repiquées au lieu de la mort. Dans le même temps, faites la première alimentation, la seconde après 2 semaines.
  9. Pendant l'été, désherbez et détachez le sol 2 à 3 fois entre les rangs: d'abord à une profondeur de 14 cm, puis, afin de ne pas endommager le fruit, à une profondeur inférieure.
  10. À partir du moment de l'amincissement, ils sont nourris avec des suppléments organiques ou minéraux. Le premier pansement après amincissement est une infusion de molène au 1/10, additionnée de 15 g d'urée pour 10 l de solution. La deuxième alimentation au début de la formation du fœtus - fumier de poulet 1:15 avec un extrait de superphosphate (15 g pour 10 l de solution). Les topings avec des engrais minéraux complexes sont efficaces.

Caractéristiques d'atterrissage dans un sol protégé:

  1. Temps de semis en terrain clos:

    • 1er trimestre - 2ème et 3ème décennies de janvier;
    • 2ème mandat - la 3ème décade de février;
    • 3ème trimestre - 2ème et 3ème décennies de mars.

    Le plus favorable - le troisième terme de semis.

  2. Le semis est effectué manuellement par 2-3 pièces dans chaque puits. Schéma de semis - 45 × 25 cm.
  3. Ramasse les mauvaises herbes, en même temps, éclaircit les plantes et laisse les plus développées.
  4. Réguler la température: la période de germination - 12-15 ºC, la formation du fœtus - 15-18 ºC. L'humidité relative de l'air dans la serre est comprise entre 60 et 65%.
  5. Lors de la formation de tubercules, il est régulièrement arrosé avec de l’eau chaude à 20-25 ºC.
  6. Lorsque 85% des plantes à maturation technique sont atteintes, les fruits malades et endommagés sont éliminés.

Caractéristiques de la croissance à la maison:

  1. En automne, des travaux de terrassement en profondeur sont effectués - au moins 30 cm - avant l’arrivée de l’hiver, le sol est profondément relâché. Le traitement est effectué manuellement ou utilisez le motoculteur "Mole", qui traite le sol à une profondeur de 35 cm.
  2. Depuis l’automne, le sol est rempli d’engrais organiques - 5 à 10 kg pour 1 m². Avant la plantation, préparez un nitrophore de 1 m² 50 g ou un verre de cendre de bois.
  3. Dans les conditions de la Terre noire, les lits ont une hauteur de 35 à 40 cm.
  4. Sur de grandes surfaces, les graines sont recouvertes de terre à l’aide d’un cutter plat, légèrement tassées et arrosées.
  5. Bien que les sommets puissent résister à une chute de température pouvant atteindre 4 ºC, les semis en prévision du gel doivent être recouverts d'un matériau ou d'un film non tissé.
  6. Légumes-racines nettoyés avec une fourche ou sortis avec les mains.

Est important: Les variétés Sasha, Dubinushka, Minovashi, Pink Shine Misato donnent de bons rendements en serre.

Outre l’ensemencement direct des semences, la méthode de semis est utilisée: dans la première moitié de mars, les semences de variétés à racines rondes ou cylindriques sont plantées dans des récipients d’une profondeur minimale de 10 cm. Après avoir atteint la phase de 3-4 vraies feuilles, les plantules sont renversées avec une motte de terre jusqu'à un endroit permanent.

Les nuances du soin des légumes

  • Pour protéger les cultures d'une puce crucifère, les plantules sont pollinisées 3 à 4 fois avec des cendres ou de la poussière de tabac, à intervalles de 4 à 5 jours, ou recouvertes de matériaux non tissés.
  • Le sol du daikon doit être traité en profondeur - sinon, tout obstacle à la croissance de la racine devient la cause de la courbure du fruit.
  • Les engrais organiques appliqués immédiatement avant le semis réduisent la présentation des produits - des fruits courbés se forment.
  • Lorsque la longitude du jour plus de 15 heures dans le daikon a retardé la formation de la racine.
  • Avec les semis précoces, lorsqu'une longue journée est combinée à des températures de l'air moyennes journalières basses, tsvetushnosti est inférieur à celui semé en juin.
  • Le Daikon peut être semé au plus tôt dans 4-5 ans.

La racine de daikon fragile et délicate nécessite une manipulation minutieuse. Si le sol est complètement et profondément traité, une pelle ou des outils de sablage ne seront pas nécessaires pour le nettoyage. À la fin du mois de juillet, lorsque le site sera libéré des cultures de jardin, vous pourrez planter des graines de daikon dans les lits vides et obtenir une récolte abondante en septembre.