Variété universelle de radis Rondar: description et caractéristiques, astuces pour la culture, prévention des problèmes

Dans certaines régions de notre pays, où le printemps est très court, il est assez difficile de cultiver un légume tel que le radis. Il est donc considéré comme un mets délicat du printemps pour les habitants de ces régions. En plus de son excellent goût, cette racine se caractérise par un grand nombre de vitamines et de minéraux utiles qu'elle contient.

Mais heureusement, il existe maintenant de nouvelles variétés hybrides adaptées à l'escalade et à la croissance complète dans toutes les régions du pays.

Chacun d'entre eux est capable de résister à certaines températures, de pousser sous certaines conditions de lumière tout en conservant son goût renversant. Aujourd'hui, nous allons parler d'une variété aussi universelle que Rondar.

Description détaillée et description

Apparence

De par son origine, cette espèce est un hybride. Les plaques sont plutôt courtes, de forme semi-ovale avec des sommets bien arrondis, elles se distinguent par une couleur verte avec une teinte grisâtre. La prise elle-même est semi-verticale.

Toutes les plantes-racines ont une couleur rouge riche et une brillance intense. La forme des fruits radis est ronde, presque tous identique. Le diamètre du radis atteint trois centimètres. La chair est légère, blanche comme neige, tendre au goût. Légume longtemps gardé frais, pas flasque.

Les fruits résistent à la fissuration. Si le radis n’est pas cueilli à l’heure, il deviendra ovoïde et de petits vides peuvent apparaître au centre (mais cela se produit très rarement).

L'aide Le poids d'une racine est d'environ 30 grammes.

Temps de semis

La variété Rondar fait référence au début il est planté au tout début du printemps, mais au début, il est fait en serre. Et seulement après que le sol se réchauffe jusqu'à cinq degrés de chaleur, les semis sont transférés dans un espace ouvert. Cela se produit généralement vers la mi-avril, selon la région.

Une autre option est de planter des radis à la fin de l'automne. Avec son terme de maturation, le légume aura le temps de se développer jusqu'au premier gel.

Indicateurs de rendement

Les agronomes disent qu'un seul kilogramme de légumes peut être récolté sur un mètre carré. Ce rendement peut s’expliquer par la petite taille des racines elles-mêmes.

Où est-il recommandé de grandir?

Souvent Le radis pousse mieux dans les zones ouvertes. Cependant, avec le développement de la reproduction, des espèces sont apparues qui peuvent facilement être cultivées dans des serres. Rondar appartient également à cette variété. Il pousse bien dans des conditions de serre. Rien de grave ne se passera si vous n'avez pas la possibilité de déplacer les plants dans une zone dégagée.

Résistance aux maladies

Depuis que le Rondar a moins d'un mois de croissance, les ravageurs et les maladies n'ont pas le temps d'attaquer les racines. De plus, le légume résiste à la floraison, au jaunissement des feuilles et à la formation de vides.

Maturation

Comme toutes les autres variétés hybrides de radis, Rondar mûrit moins d'un mois - environ 18-20 jours.

Attention! Cependant, les jours doivent être comptés non pas au moment de semer les graines, mais à partir du moment de la levée des premiers semis.

Quel type de sol préfère-t-il?

Les sols argileux lourds ainsi que les sols sableux ne conviennent pas à la culture du radis.pauvre en éléments nutritifs. Sinon, les racines seront petites, sous-développées et sans goût, car il n’ya pas assez d’oligo-éléments pour leur maturation dans de tels sols.

Les sols les plus favorables, les sables sableux et les radis, pousseront bien sur les tourbières domestiquées. Quant à l'acidité de la terre, elle doit être neutre ou légère. Réduisez l'acidité en ajoutant de la chaux au sol.

Fertiliser le sol avec du fumier frais ou des excréments n'en vaut pas la peine - un tel pansement ne convient généralement pas pour fertiliser les racines. Cette procédure rendra la culture insipide et moche en apparence.

Histoire de reproduction

La variété Rondar est un hybride, fruit du travail des obtenteurs néerlandais de Syngenta. Actuellement, cette société appartient à la Suède. En Russie, la variété a été inscrite sur les registres officiels en 2002. Depuis lors, cette variété a gagné en popularité parmi les agronomes russes.

Quelle est la différence des autres espèces?

Radis Rondar se distingue par sa taille miniature. Cette variété est idéale pour la culture en vue de la vente, car les fruits poussent rapidement, sont conservés longtemps et que la récolte est généralement très élevée. De plus, Rondar peut être planté tard à l'automne, ce qui rend la variété beaucoup plus compétitive.

Forces et faiblesses

Les avantages de la variété comprennent les caractéristiques suivantes:

  • Les conditions de maturation permettent d’obtenir plusieurs récoltes par saison;
  • résistance aux maladies et aux ravageurs;
  • en raison de la petite taille du fruit occupe une petite partie du jardin;
  • les feuilles sont petites, ce qui suggère que toute la croissance va jusqu'aux racines;
  • la totalité de la récolte est presque au même moment et peut donc être récoltée en 2-3 jours;
  • résistance au gel.

Des carences dans la variété sont introuvables. À moins que vous ne puissiez en dire plus sur la petite taille du fruit.

C'est important! Si l'agronome n'a pas le temps de récolter la récolte à temps, des vides peuvent se former dans le radis. Cependant, il est à noter que cela se produit très rarement.

Quoi et où est-il utilisé?

Le plus souvent, cette variété est cultivée pour la vente. Cependant, la variété est idéale pour la culture à la maison. Rondar peut être utilisé dans les salades, les soupes froides, ainsi que comme plat séparé.

Conseils de plus en plus

Choisissez un endroit pour atterrir besoin le plus illuminé. Sinon, les fruits ne recevront pas de lumière, puis les plaques commenceront à s'étirer vers le haut et la croissance du radis cessera. Une zone légèrement ombrée est autorisée, mais en aucun cas elle n’est assombrie.

L'arrosage des radis devrait être abondant et fréquent. Le sol doit être humidifié à une profondeur de dix centimètres. Pour ce faire, l'arrosage doit être effectué tous les deux jours. Cela devrait être fait tôt le matin ou le soir, quand le soleil est moins brillant. Quelques jours avant la récolte, l’arrosage doit être complètement arrêté.

Si nous parlons de la préparation du sol, il est préférable de le creuser à l’automne et au début du printemps, et d’ajouter de l’humus au sol avant la plantation. L'aliment le plus approprié pour la terre - le phosphate. Le temps de maturation du radis étant très court, la culture de racines ne nécessite en principe aucune alimentation supplémentaire. Cependant, si vous souhaitez obtenir un rendement plus élevé, il est préférable d'utiliser des engrais complexes.

Jeter les aliments biologiques.

Récolte et stockage

Nous avons déjà dit que le radis de la variété Rondan mûrit en même temps, littéralement en 2-3 jours. Par conséquent, les agronomes récoltent en même temps, sans y passer du temps quotidiennement. Vous pouvez stocker la récolte au réfrigérateur, mais si les volumes sont considérables, le sous-sol conviendra mieux. Avant de placer la culture au sous-sol, il est nécessaire de traiter toutes ses surfaces avec de la chaux pour protéger le radis des insectes nuisibles.causée par le développement de l'humidité.

Attention! La température de l'air dans le sous-sol devrait fluctuer de 4 à 6 degrés au-dessus de zéro. Il est nécessaire de mettre la récolte dans des caisses en bois en couches bien ordonnées. Une feuille de papier est placée au bas de la boîte. Elle doit également être placée après chaque couche.

Dans cet état, le radis peut rester pendant deux mois sans perdre sa présentation et son goût.

Maladies et ravageurs

Rappelons que la variété Rondan, comme beaucoup d’autres hybrides, est résistante à diverses maladies et ravageurs. Cependant, dans de rares cas, toutes les attaques de parasites se produisent. Le principal danger pour le radis est la puce crucifère. Ce sont de petits insectes de couleur foncée qui nuisent à la plante. En mangeant ses assiettes feuillues.

De plus en plus de papillons peuvent attaquer les radis - ce sont des papillons blancs, qui nuisent aux tubercules sous forme de chenilles. Pour lutter contre les parasites les meilleures méthodes biologiquesPréparer l'une des solutions:

  • produit de cendre de bois (150 à 200 grammes de cendre sont ajoutés à un seau d'eau pure);
  • décoction de feuilles de tomates (un demi-seau de feuilles dont vous avez besoin pour remplir un seau d'eau chaude et insister pendant une demi-heure);
  • solution de savon.

Il vaut mieux ne pas avoir recours aux insecticides. Étant donné que les propriétés chimiques de ces préparations ont tendance à s'accumuler dans les racines.

Parmi les maladies chez le radis Rondar peuvent survenir:

  • bactériose;
  • kila;
  • jambe noire.

L'aide dans la lutte contre les maux peut être avec l'aide d'une solution de savon. (il est préférable d'utiliser du savon à lessive) ou du bouillon d'oignon.

La lutte contre les parasites et les maladies doit être menée à plusieurs reprises. Dans ce cas, l'intervalle devrait être d'environ une semaine.

Prévention de divers problèmes

Pour obtenir un rendement élevé en radis Rondar avec des fruits sains, savoureux et beaux, il vous suffit de suivre toutes les recommandations mentionnées ci-dessus pour la culture. De plus, prendre soin de cette culture ne nécessite pas beaucoup de temps et d’efforts.

Variétés similaires

La similitude est dans la taille, la maturation et le goût des légumes racinestandis que les nuances de couleurs peuvent être différentes.

  • Chaleur (poids - 27 grammes, diamètre - 3 centimètres).
  • Ascanius
  • Dawn
  • Presto

Étant donné que nous participons activement à la sélection des radis, nous avons la possibilité d’obtenir des variétés pouvant être cultivées sans trop d’efforts tout en obtenant une bonne récolte.