Tout sur la méthode de désherbage des carottes avec du kérosène. Liste des alternatives

Avec l'apparition des premières pousses de carottes, les premières mauvaises herbes apparaissent dans le jardin. L'herbe de mauvaise herbe "sabote" les semis, enlève la lumière du soleil et les nutriments, en conséquence, les carottes poussent lentement ou mal.

En désherbant à la main avec les mauvaises herbes, vous pouvez extraire de petites pousses de carottes. Le traitement des cultures de carottes au kérosène constitue une alternative au désherbage épuisant et pas toujours réussi. Quelle est la particularité de cette méthode de lutte contre les mauvaises herbes? Seuls les faits vérifiés, ainsi que les avantages et les inconvénients de cette méthode dans notre article.

Est-il possible de traiter avec l'aide de ce liquide, pourquoi un tel désherbage?

Le kérosène est considéré comme un herbicide naturel, souvent utilisé par les jardiniers pour lutter contre les mauvaises herbes dans les plates-bandes de carottes. Propriétés utiles du liquide:

  • protection et élimination des cultures contre les mauvaises herbes;
  • prévention des attaques de ravageurs (medvedka, puceron, mouche de la carotte).

Le kérosène est efficace pour lutter contre de nombreux types de mauvaises herbes.. Mais le couteau ordinaire, la camomille, le fenouil sauvage et la prêle ne sont pas sensibles aux effets nocifs des liquides inflammables.

Avantages et inconvénients

Les avantagesInconvénients
  • Un résultat notable en peu de temps: les mauvaises herbes sont complètement brûlées dans les 1-2 jours suivant le traitement.
  • Le kérosène est sans danger pour les pousses de carottes.
  • Le liquide combustible ne s'accumule pas dans le sol, s'évapore rapidement.
  • Simplicité, disponibilité et kérosène bon marché.
  • Les couples de kérosène présentent un certain danger pour l'homme: si vous ne respectez pas les règles de sécurité, vous pouvez nuire à la santé.
  • Le dépassement de la dose autorisée affecte négativement les pousses de carottes.
  • Se débarrasser complètement et définitivement de toutes les mauvaises herbes ne fonctionne pas.

Précautions de sécurité

Le kérosène est un produit chimique combustible. Il est important que les jardiniers se conforment à un certain nombre de règles. Avant d'utiliser le liquide, il est recommandé de porter un respirateur (masque de protection) et des gants, protégez vos yeux avec des lunettes.

Lors du traitement, tout contact d'une personne avec des objets inflammables est interdit: vous ne pouvez pas fumer.

Autres conseils importants:

  1. Gardez une bouteille de liquide à l'abri de la lumière directe du soleil.
  2. Après l’application, le récipient doit être bien serré, car lorsqu’il interagit avec l’air, le kérosène commence à émettre des fumées toxiques.
  3. Il est préférable de préparer le liquide de pulvérisation à l'air libre.
  4. Si le kérosène entre en contact avec la peau, il est urgent de la laver à l'eau courante.

Le kérosène est nocif pour les mauvaises herbes et sans danger pour les carottes.. Mais il est impossible d'effectuer le traitement de ce liquide dans les plates-bandes où poussent d'autres plantes cultivées, à l'exception des carottes.

Comment va affecter les racines et la croissance des plantes?

Le respect scrupuleux du dosage et des règles de traitement du kérosène n’affectera en aucun cas l’état des racines et tubercules ni la croissance future d’une plante. Le liquide après pulvérisation s'évapore très rapidement, les éléments de la composition ne se déposent pas sur le sol et ne s'y accumulent pas. Les déchets de raffinerie ne finissent pas dans le légume racine. L'odeur spécifique du kérosène disparaît également rapidement après la pulvérisation.

A quel stade de la "vie" les carottes peuvent-elles être pulvérisées?

Le premier traitement est recommandé de tenir avant les premières pousses de carottes: le kérosène va tuer les germes de mauvaises herbes. Vous devez répéter la procédure lorsque 2-3 feuilles sont déjà apparues sur des pousses de carottes. Dans ce cas, les mauvaises herbes doivent être plus grosses et plus "juteuses". Il est possible d'effectuer le traitement au stade de croissance et de végétation, arrêter 2 mois avant la récolte.

Comment désherber: instructions pas à pas

La préparation à la procédure comprend plusieurs points importants. Les jardiniers, en particulier les débutants, il est important de respecter strictement l’algorithme existant. C’est la base d’un désherbage réussi et sûr.

Inventaire

À l'avance, vous devez préparer tous les éléments nécessaires. Dans leur liste:

  • des gants de caoutchouc;
  • pansement en gaze de coton ou respirateur;
  • un conteneur avec du kérosène clarifié;
  • arrosoir;
  • vaporisateur.

Comment diluer le liquide pour l'arrosage et dans quelles proportions?

Les jardiniers expérimentés peuvent utiliser le produit pur à raison de 100 ml de kérosène par m2 de terrain. Plusieurs méthodes sont disponibles pour diluer les liquides.

Option 1.

  1. Ingrédients: 5 litres d'eau, 250 ml de kérosène.
  2. Mélanger les composants, verser 50 ml du produit obtenu sous chaque buisson de carottes.
  3. Le liquide fini est utilisé pour l'arrosage. Il est plus approprié d'utiliser pour contrôler ou protéger les jeunes plants de carottes contre les parasites.

Option 2.

  1. Composants: 1 litre d'eau, 5 g de savon de ménage, 2 l de kérosène.
  2. Porter l'eau à ébullition, ajouter du savon, bien remuer.
  3. Refroidir le mélange à la température ambiante et ajouter du kérosène. Le résultat devrait être un liquide épais et trouble.
  4. De plus, diluez le mélange avec 2 litres d'eau.
  5. Cet outil est efficace à la fois pour le contrôle des mauvaises herbes dans le jardin et pour la destruction des parasites du jardin, même au stade des œufs et des larves.

Procédé de pulvérisation

La procédure doit être effectuée par temps sec et sans vent. Le moment optimal est le matin ou le soir, car pendant la journée, les rayons actifs du soleil peuvent provoquer une brûlure du haut des carottes. Avant de traiter les lits de kérosène, versez: le sol doit être doux.

Pulvériser le mélange devrait être abondant, capturant toutes les pousses.. Lors de l'arrosage, il est important que les gouttes ne soient pas grosses (les trous dans l'arrosoir doivent être minimes).

Liste des traitements alternatifs des plantes-racines à partir de mauvaises herbes

Pour lutter contre les mauvaises herbes dans les carottes, vous pouvez utiliser d'autres remèdes populaires. L'un des plus populaires et efficaces - le sel (1 paquet par 1 m2). Endormez-vous dans l'allée et laissez tomber abondamment jusqu'à dissolution.

Liste des autres alternatives:

  • Savon à lessive:

    1. Bar à broyer.
    2. Ajoutez 100 g d'essence acétique et 100 g de sel.
    3. Versez 5 litres d'eau.
    4. Remuez bien.
    Le résultat est un agent puissant. Optimal pour le nettoyage des pistes. Pour lutter contre les mauvaises herbes dans les lits, appliquer uniquement sur les dessus et les mauvaises herbes.
  • Solution acétique saline:

    1. Composants - 1 litre d'eau chaude, 4 c. solution acétique, 2 c. le sel
    2. Bien mélanger jusqu'à ce que le sel soit complètement dissout.
    3. Pulvériser les mauvaises herbes.
  • Alcool. Diluer avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Utilisé pour arroser le sol.

Ainsi, les plantules de carottes peuvent se développer mal ou lentement du fait que les mauvaises herbes dominent sur le lit du jardin. Désherber à la main ou utiliser des trémies ne donne souvent pas les résultats souhaités: les carottes sont arrachées avec les mauvaises herbes, les pousses fragiles d'une culture sont endommagées. Pour faciliter leur tâche, les jardiniers ont souvent recours au kérosène.

Ce liquide inflammable est un excellent moyen de sortir. Il suffit de diluer le kérosène avec de l'eau ou de mélanger avec du savon et de vaporiser les semis avec le mélange obtenu. Le résultat est la mort des mauvaises herbes et la sécurité des carottes. Le travail est important pour observer les précautions..