Avant de planter des graines et des pousses dans le jardin, il est nécessaire d’envisager un plan pour les situer dans les lits. Certaines plantes aident les carottes à devenir plus grosses et plus savoureuses, d'autres au contraire font du mal. Pour rendre le fruit gros, juteux et utile, suivez les règles de compatibilité de la racine avec d’autres cultures.
De plus, dans l'article, il est décrit en détail quelles cultures il est souhaitable de combiner des carottes et près de quelles plantations il convient d'éviter. Vous apprendrez les conséquences d'une mauvaise combinaison de légumes dans le jardin et comment corriger les erreurs.
L'importance d'une sélection compétente des voisins
Si vous le plantez à côté d'autres plantes-racines ayant besoin des mêmes minéraux, les plantes manqueront d'éléments nutritifs. Ils vont devenir petits et secs. Il est déconseillé de planter près de carottes des plantes qui attirent les mêmes parasites. Cela va complètement ruiner la récolte.
Il est impossible de planter des cultures sur une rangée de cultures qui gâchent le goût des fruits poussant aux côtés, pour leur donner de l'amertume, un goût acide ou désagréable.
Certaines plantes ont au contraire un effet bénéfique sur le goût et la qualité des carottes, chassent les parasites, leur donnent douceur et jutosité. Ils peuvent être plantés en rangs avec une culture de racines en gardant une distance de 10-25 cm.
Quels légumes ont une bonne carotte et une faible compatibilité?
Quelles cultures seront utiles à côté dans le champ ouvert et pourquoi:
- Bow - cette plante exhale des esters et des phytoncides dans l'air, qui effraient les mouches des carottes et les acariens des racines. La culture de racines aide à protéger les oignons et l'ail des papillons et des pucerons de l'oignon.
- Ail - aide également à protéger le fruit des mouches. L'ail libère des substances antifongiques dans le sol, protégeant ainsi les racines de la pourriture. Les carottes enrichissent le sol avec des enzymes pour former de grandes têtes.
- Les légumineuses - Donnez aux légumes racines un goût sucré.
- Des tomates - enrichir le sol en azote, en aidant les carottes à devenir grosses et juteuses.
- Verts (laitue, sauge, épinards) - donner une saveur et un goût sucré.
Les plantes suivantes ne feront pas de mal au quartier:
- le chou;
- le brocoli;
- navet;
- le rutabaga;
- radis
Quelles plantes ne peuvent pas être plantées sur le même lit:
- À l'aneth - Cette plante est liée à la racine et nécessite les mêmes nutriments. Cultivant à proximité, ils attirent des insectes nuisibles qui détruisent la récolte. La même règle s'applique au persil, au céleri, à l'anis et au fenouil.
- Betterave, raifort - Ces racines sont plus grosses que les carottes et emporteront la plupart des nutriments.
- Pommier - Les fruits des deux cultures seront amers.
- Raifort - Cette racine pousse profondément dans le sol, libère des substances qui gâchent le goût des carottes et absorbe tous les minéraux dont elle a besoin.
Il est utile de planter le long des racines des marais avec des soucis ou des soucis. Leur odeur effraiera les mouches et les pucerons.
Planter sur le même lit avec une racine et entre les rangées
Les jardiniers ayant une petite superficie de terres utilisent des débarquements mixtes. Si vous suivez les règles de compatibilité des cultures, celles-ci seront abondantes.
- Pour que les oignons et les carottes se retrouvent sur le même lit, ils doivent être plantés en rangées espacées de 15 cm.En premier lieu, les graines d'oignon sont semées, après 2 semaines de culture de racines.
- Il y a 2 façons de planter des carottes avec des radis ou des navets sur le même lit. Les graines peuvent être mélangées et versées dans une tranchée préparée. Les cultures peuvent également être plantées en alternant des rangées espacées de 10 à 15 cm.
- Les verts peuvent être plantés entre les rangées, en dispersant les graines à travers le jardin.
- Pour les légumineuses ou les tomates, il est préférable de sélectionner un jardin séparé à côté de la carotte. Si vous les plantez à une distance inférieure à 50-60 cm, leurs grands arbustes projeteront une ombre et les sommets des racines seront laissés sans soleil.
- Planter l'aneth ou le céleri sur le même lit peut être si vous les divisez en rangées d'oignons ou d'ail. Il est important que la distance soit d'au moins 30 cm afin d'éviter d'attirer les mouches et de s'éloigner des éléments nutritifs.
Conséquences d'une violation de quartier
Une approche illettrée de l'ensemencement de légumes entraînera une diminution de la qualité de la culture ou sa mort:
- Si vous plantez un certain nombre de cultures nécessitant un mode d'irrigation différent, les racines seront pourries ou sèches.
- Les légumes de compétition tireront du sol les éléments nutritifs et les carottes pousseront de manière superficielle et sans goût.
- Certaines plantes attirent les mêmes parasites. Si vous les laissez grandir ensemble, la récolte ne pourra pas être économisée.
- Planter des cultures incompatibles dégrade les qualités gustatives des deux.
Que faire en cas d'erreur?
S'il arrive que la carotte soit plantée avec une plante interdite, il est nécessaire d'agir dès que possible. Cela peut aider à sauver non pas tous, mais une partie de la récolte. Par exemple, l'aneth, le persil et d'autres épices sont extraits immédiatement après leur culture. Ils sont prêts à être utilisés en cuisine. Si la culture de racines est plantée à côté d'un pommier, vous devrez sacrifier la récolte de racines. Sinon, l'année prochaine, les pommes auront un arrière-goût amer.
Si la carotte est plantée à côté de la betterave, vous devez transplanter la deuxième. Cela devrait être fait avec précaution, en retirant les betteraves avec un morceau de terre. Du raifort pour s'en débarrasser ne réussira pas. Vous pouvez laisser les carottes à côté de lui, mais son goût sera amer.
La compatibilité des carottes avec d'autres légumes du jardin a été identifiée de manière empirique au fil du temps. Aujourd'hui, les jardiniers plantent des racines à côté des bonnes plantes pour obtenir une récolte riche, savoureuse et saine.