Les carottes appartenant à la variété Amsterdam sont très populaires dans toutes les régions de la Russie.
Il a un rendement élevé et un goût excellent. Sa culture est possible même pour les jardiniers débutants.
Cet article traitera des caractéristiques distinctives de cette variété, de ses avantages et inconvénients, ainsi que des caractéristiques de culture et de stockage. Vous y apprendrez également à quelles maladies une telle plante à racines est exposée et aux problèmes auxquels les jardiniers qui cultivent des carottes de cette variété peuvent être confrontés.
Quelle est la différence des autres espèces?
Par rapport à d'autres espèces, carotte "Amsterdam" a un certain nombre de caractéristiques distinctives:
- goût sucré et très délicat;
- chaque année donne un rendement constamment élevé;
- largement utilisé pour la cuisson des aliments diététiques.
Les avantages et inconvénients de la variété
Parmi les principaux avantages de la variété, notons les suivants::
- rendement stable;
- maturation précoce;
- résistance à la fissuration des fruits et tsvetushnosti.
Il n’ya pas eu de défauts importants dans la variété.
Caractéristique détaillée et description
La variété Amsterdam de carottes diffère de manière significative de nombreuses variétés de la culture présentée, ce qui est confirmé par un certain nombre de caractéristiques.
- Apparence. La racine a la forme cylindrique correcte. La peau est riche en orange. La chair est juteuse, se distingue par son arôme riche et son goût sucré. Le noyau est orange vif. En longueur, les fruits atteignent de 14 à 20 cm.Avec une forte teneur en humidité, les racines ne sont pas déformées et ne se fissurent pas.
- De quelle sorte s'agit-il? La culture étant considérée comme une maturation précoce, trois mois après la plantation, les premiers fruits peuvent être récoltés.
- Quantité de fructose et de bêta-carotène. La teneur en bêta-carotène dans les légumes-racines est de 13-15%. La quantité de fructose est de 6-8%.
- Temps de semisPréférable semis précoce de graines. Le moment optimal est le début du mois de mars.
- Germination des graines. La germination des graines de carotte "Amsterdam" est de 85 à 90%.
- Le poids moyen de 1 racineLe poids moyen d’une racine est d’environ 90 g.
- Quel est le rendement de 1 ha? Environ 460 à 670 kg de plantes-racines sont produites à partir de 1 ha de terre.
- Qualité et affectation. Le grade possède des taux élevés de lyozhkost. Légumes-racines consommés frais, aliments pour bébés. Utilisé pendant les régimes et pour créer du jus. Bon pour la mise en conserve.
- Régions en croissance. La culture de racines convient à la culture dans toutes les régions de la Russie. Des rendements spéciaux sont constatés lors de l'atterrissage dans l'Oural.
- Où est-il recommandé de grandir? La plante est cultivée en serre ou sur un sol dégagé. Il est recommandé de ne pas cultiver chez soi.
- Résistance aux maladies. Les variétés de carottes d'Amsterdam se caractérisent par une résistance élevée à la plupart des maladies de cette culture.
- Maturation. Environ 90 jours se sont écoulés depuis le semis des graines de carotte jusqu'à la maturation des premiers fruits.
- Quel type de sol préfère? La plante préfère la présence de sols sableux et de limons légers. Une condition préalable à une culture de haute qualité est considérée comme une terre bien labourée.
- Résistance au gelLes variétés de carottes "Amsterdam" ont une résistance élevée au gel. Parfois, il est semé avant l'hiver.
Histoire de reproduction
La carotte d'Amsterdam a été développée par des éleveurs polonais dans la seconde moitié du 20e siècle. La variété est immédiatement devenue populaire en raison de la période de maturation précoce et de la récolte depuis 3 mois.
En grandissant
Semences d'une variété de carottes "Amsterdam", semées début mars. Le matériel de plantation est placé à une profondeur de 1 à 2 cm, la distance entre les plantes est d'environ 4 cm. L'intervalle entre les rangées est de 20 cm.
Lors du soin des carottes, il est nécessaire d'observer le régime d'arrosage. Il est strictement interdit de laisser sécher excessivement le sol ou l'humidité stagnante.
Après la formation de trois vraies feuilles, l'éclaircissage est effectué. Enlevez toutes les pousses affaiblies et sous-développées.
Comme fertilisation, appliquez un mélange de nitrate de potassium, de cendre et de nitrophoska. Avant d'appliquer l'engrais, les carottes sont arrosées à l'eau claire.
Récolte et stockage
La collection de carottes appartenant à la variété "Amsterdam", réalisée à la mi-juillet. Les plantes-racines sont immédiatement déposées dans les boîtes et entreposées au sous-sol ou dans la cave.
Dans ce cas, au début, seules les racines les plus grosses et entièrement mûres sont récoltées, ce qui comble les vides ainsi créés avec le sol. Cela est nécessaire pour protéger les racines en croissance des mouches à carottes. Les légumes racines immatures ne sont pas recommandés., car ils n’ont pas reçu la quantité adéquate de vitamines pour un stockage prolongé.
Maladies et ravageurs
Parmi les maladies et les parasites qui peuvent affecter la variété de carottes "Amsterdam", il y a les suivantes:
- Pourriture sèche. Vous pouvez le prévenir en trempant les graines dans du jus d'aloès.
- La pourriture blanche. La plante est pulvérisée avec le moyen "Baikal", elle est également utilisée lors de l'arrosage.
- Pourriture noire. 14 jours avant le début de la collecte des plantes-racines, la plante est séparée avec une solution de chlorure de potassium. On utilise 50 g du médicament par 10 litres d’eau.
- Fusarium. Utilisez des agents bactéricides.
- Mouche de carotte. Les plantes sont traitées avec une décoction de fanes de tomates.
- Listobloshka. Les carottes sont broyées avec de la sciure de bois fraîche ou des aiguilles.
Problèmes croissants et solutions
Lors de la culture des variétés de carottes décrites, les problèmes suivants peuvent survenir:
- Infections fongiques. Les plantes malades ne peuvent pas être guéries, elles doivent être immédiatement retirées du site, afin de ne pas infecter le reste des carottes. Vous ne pouvez empêcher le développement de cette lésion par un pansement avant le semis.
- Goût amer. Pour éviter ce problème, les carottes saupoudrent et saupoudrent régulièrement avec les racines nues du sol. Effectuer des éclaircies régulières.
- Crevasses des plantes racines. Les carottes doivent être plantées dans un sol peu acide ou abaisser ce chiffre en chaulant pour éviter que les racines ne se fissurent. En outre, toutes les pratiques agricoles doivent être suivies.
Types similaires de légumes
Il existe plusieurs variétés de carottes similaires à la variété "Amsterdam":
- Amsterdam. Il a le même temps de maturation (80 jours en moyenne). La forme est cylindrique, il y a aussi une pointe émoussée.
- Vitamine 6. Il présente une similitude externe associée à une forme cylindrique, une extrémité émoussée et une longueur similaire.
- Losino-ostrovskaya 13. La plante présente des indicateurs similaires de résistance aux tsvetushnosti.
Les carottes d’Amsterdam occupent une place de choix parmi les premières variétés de cette culture. Et grâce au goût, les carottes sont utilisées dans de nombreux plats.