Instructions détaillées sur la conservation des carottes dans la mousse: les avantages et les inconvénients de la technique

De toutes les plantes-racines qui poussent dans le jardin, les carottes sont les plus difficiles à entretenir. Cela est dû à la peau tendre du légume et à sa grande susceptibilité aux processus putréfiants. Les agriculteurs ont trouvé de nombreuses façons de stocker les carottes: dans des sacs, dans du sable, de l'argile ou directement dans le sol.

Le stockage de la mousse est une technique ancienne et efficace. En même temps, le légume conserve sa texture, son intégrité, sa couleur et, même au printemps, il semble qu’il vient d’être récolté dans le jardin.

Description et propriétés utiles

Les carottes sont une plante bisannuelle qui appartient à la famille des parapluies. Au cours de la première année de croissance, les carottes portent des fruits et au cours de la seconde année, les graines. Les fruits de la carotte sont charnus, principalement orange.

C’est un légume utile qui contient une variété de vitamines et d’oligo-éléments bénéfiques pour le corps:

  • Vitamines B;
  • vitamine C, K, E, A (carotène);
  • oligo-éléments (potassium, cobalt, phosphore, chrome, fluor et autres);
  • huiles essentielles;
  • protéines en une quantité de 1,3%;
  • glucides en une quantité de 7%.

En raison de l'abondance de vitamines, les carottes crues sont utilisées comme un outil supplémentaire dans le traitement des maladies de la vue, des maladies de la cavité buccale, du foie et du tractus gastro-intestinal et du béribéri. Le jus de carotte est particulièrement utile pour les mères allaitantes. Les carottes bouillies devraient être consommées par les patients diabétiques.

Préparation de légumes racines

Pour la conservation à long terme, seules les carottes entières conviennent, sans aucun signe de pourriture ni de dommage. À la racine les légumes ne doivent pas être des traces de tranches de pelle ou de morsures de parasites (fourmis, medvedki). Aussi Il existe des variétés spéciales de carottes conçues pour un stockage à long terme:

  • Gribovchanin.
  • Nantes
  • Monanta
  • Mangue
  • Nandrin.
  • Incomparable.
  • Hiver de Moscou.
  • Typhon
  • Valeria.

Plus résistant aux variétés de stockage à long terme, dont les racines sont coniques. Auparavant, tous commençaient à détériorer les variétés à fruits courts. Plus la carotte reste longtemps dans le sol, plus elle contient d'acides organiques et de vitamine C. Ces légumes-racines sont plus utiles, mais ils sont particulièrement susceptibles de se gâter pendant le stockage. Les fruits récoltés dans le jardin entre 100 et 110 jours survivront mieux.

Attention! Pour que la carotte reste juteuse, il faut la conserver non coupée.

Caractéristiques de la méthode

Il existe de nombreuses façons de conserver les carottes, mais la mousse-sphaigne est très populaire. C'est une plante vivace qui pousse dans les marais. La mousse a des propriétés antibactériennes qui arrêtent les processus de décomposition.

Avantages et inconvénients

Les avantages de la sphaigne sont beaucoup plus importants que les inconvénients. Parmi eux se trouve la facilité de la mousse (il ne pèse pas les boîtes avec son poids), et aussi:

  • Propriété de conservation de la mousse: accumule et retient le dioxyde de carbone, ce qui a un effet bénéfique sur l'état de la culture;
  • hygroscopicité de la sphaigne: échange d'humidité de l'air ajusté;
  • teneur élevée en iode: l'élément présente des propriétés bactéricides et désinfectantes.

La difficulté évidente est la difficulté de trouver et de préparer de la mousse de tourbe. Il ne pousse dans aucune localité et, avant d'y déposer des carottes, la mousse doit être séchée qualitativement, ce qui prendra plus de temps.

Comment économiser pour l'hiver?

Les carottes sont déterrées des plates-bandes, nettoyées de la terre adhérente, coupées en haut. Vous devez également couper la partie supérieure du légume, même coupé, épaisseur - 1 cm Assurez-vous de sécher la récolte au soleil. Avant de hiverner, la carotte doit être soigneusement sélectionnée.

Fruits mal conservés, tombés sous l'influence agressive de facteurs externes. Ceux-ci comprennent:

  • arrosage abondant (les lits avec des carottes ne doivent pas être beaucoup versés);
  • mauvais sol;
  • suralimentation en engrais azotés;
  • mauvaises conditions météorologiques.
C'est important! Les carottes destinées à la conservation à long terme ne doivent pas être molles, ni léthargiques. Pour l'hiver récolté seulement les racines dures avec une peau rugueuse.

Pour le stockage dans la mousse, il faudra un emballage (boîtes en bois ou en plastique), de la sphaigne et des carottes elles-mêmes.

Instructions détaillées

Préparation de la mousse produite à n'importe quel moment de l'année. Ramassez-le et préparez-le comme suit.

  1. Des ciseaux coupent la couche vivante supérieure de mousse ou l'enlèvent manuellement.
  2. Une fois la mousse collectée, elle doit être bien essorée, enlevez-en les ordures et les brindilles noircies.
  3. La mousse peut être stockée humide dans des sacs en plastique dans un endroit frais.
  4. Pour sécher, la mousse doit être suspendue de manière à ce que ses branches soient à une courte distance les unes des autres. Cette procédure aidera la sphaigne à conserver son élasticité naturelle.
  5. Le processus de séchage est long. Quand la sphaigne sèche bien, elle devient blanche. Ensuite, il est emballé dans des sacs en papier et stocké à une température de 20 à 25 degrés. La mousse récoltée ne peut être utilisée que pendant un an.

Comment se passe la carotte:

  1. Au bas des boîtes, étalez des couches de mousse et de carottes en les alternant.
  2. La première couche est composée de mousse, la suivante de carottes et ainsi de suite jusqu'à ce que la boîte soit remplie.
  3. Les plantes-racines ne doivent pas être en contact les unes avec les autres: elles dureront donc beaucoup plus longtemps et ne se détérioreront pas.

Alternative

Pour le stockage à long terme des carottes, vous pouvez utiliser de la mousse humide. Pour cet automne, vous devez collecter la sphaigne manuellement, placez-la au fond de la vaisselle. Placez les carottes dans un bol sur la mousse. Alterner les couches de sphaigne et de carottes. Lorsque le conteneur est rempli jusqu'au sommet, il est recouvert d'une toile et envoyé au sous-sol pour l'hiver.

Regardez une vidéo sur le sujet: «Carottes - comment nous stockons la sphaigne dans la mousse, la cave et le réfrigérateur jusqu'au printemps. Récolte de votre parcelle "

Problèmes possibles

Lors du stockage des carottes dans la mousse, il peut y avoir quelques problèmes. Voici quelques-unes des plus fréquentes:

  • La carotte gèle. Un tel problème peut se produire si la température dans la pièce où les carottes sont stockées tombe en dessous de -2 degrés. Dans ce cas, la récolte de carottes doit être encore réchauffée au feutre.
  • Les plantes-racines germent ou se fanent. L’apparition de ce problème contribue à un échange d’air altéré, dont le niveau est immédiatement difficile à déterminer. Pour résoudre ce problème, rien de plus simple: vous devez couper les sommets cultivés, mélanger les racines avec de la craie et réduire la microcirculation de l’air.
  • L'invasion des rongeurs. Les ravageurs peuvent mâcher les plantes racines. La menthe séchée ou canufer (tansy) aidera à leur échapper. Les boîtes doivent être recouvertes de tiges de tanaisie et les rongeurs ne les toucheront pas.
  • Moisissures, champignons. Le problème semble dû au fait que la salle n’a pas été préparée auparavant. Avant de déposer la récolte, il est nécessaire de traiter les parois de la cave avec une solution d'eau de Javel, de les blanchir.

Carottes - un légume riche en vitamines et en micro-éléments, utile pour le corps humain sous toutes ses formes. De nombreuses variétés sont adaptées au stockage à long terme. Pour que les légumes racines conservent leur belle et belle apparence jusqu'au printemps, ils doivent être correctement conservés. Le stockage dans la mousse est un moyen éprouvé de savourer le goût des racines en hiver et même au printemps.