Superbe bégonia à floraison éponge: description avec photo, croissant chez soi et en parterre de fleurs et problèmes éventuels

Le bégonia est une plante très appréciée des jardiniers expérimentés et des amateurs de fleurs.

Une des raisons de cette popularité est peut-être la variété des variétés représentées par le bégonia.

Cet article décrit en détail l’un d’eux - les bégonias de l’époque - et les caractéristiques de ses soins.

Dans cet article, nous examinerons également en détail les caractéristiques de la fleur, les règles de soin, et étudierons également les méthodes de reproduction.

Description de la fleur

Begonia toujours en éponge - une des nombreuses espèces de la famille Begonia. Cette espèce, à son tour, a de nombreuses variétés qui diffèrent par la hauteur, la couleur des feuilles, la taille et le nombre d'inflorescences. et d'autres paramètres. Le bégonia est une plante herbacée, il pousse bien à l'intérieur et à l'extérieur.

De son nom, il s'ensuit que la plante fleurit longtemps. C’est vrai, qu’il soit planté dans un parterre de fleurs ou dans un pot de fleurs, ce qui constitue un avantage certain sur d’autres espèces. Bien entendu, une longue floraison n'est possible que si les bégonias bénéficient des soins appropriés.

Plant photo

Vous pouvez voir ici des photos du terry begonia, toujours florissant:





Si vous décidez de commencer à élever et cultiver des bégonias, vous pouvez commencer avec la plante Elatioor. Cette vue hybride a l'air incroyable! Mais vous devez d’abord en savoir plus sur ce bégonia en fleurs. Lire:

  • Bégonia luxuriant et spectaculaire Elatior - tous les secrets de la plante.
  • Comment fournir des soins décents au bégonia Elatior à la maison?
  • Recommandations pratiques pour la sélection des semences et boutures Elatioor de bégonia.

Instructions pour la plantation sur un lit

  1. Les semis de bégonia sont placés dans des trous préparés à l’avance et se noient peu à peu, environ 2 centimètres.
  2. Lors de la plantation, laissez au moins 10 centimètres entre les plants. Si vous plantez du bégonia de près, des arbustes en croissance se feront face.
  3. Saupoudrer les puits avec de la terre.
  4. La première alimentation doit être effectuée avec un engrais azoté sept jours après la plantation, deux fois seulement avec une différence de 10 jours. Versez de l'engrais pendant l'arrosage.

Comment choisir un lieu?

Begonia est recommandé de planter en première ligne du lit de la fleur. Le parterre de fleurs aura un aspect particulièrement brillant si les fleurs sont plantées avec de grands halos. Dessiner des motifs alternant différentes variétés de cette plante est une autre façon de rendre un jardin de fleurs élégant et original.

C'est important: malgré le thermophile, la plante ne tolère pas la lumière directe du soleil! La meilleure solution consiste à placer les jeunes plants dans la pénombre: ils y recevront suffisamment de chaleur et seront protégés des brûlures.
  • Le sol Un bon sol est très important lors de la plantation de bégonias: la plante ne prend pas racine dans le sol, dans lequel il ne reste aucun élément nutritif. La tendance du sol à retenir l'eau empêchera également la floraison.
  • Au sol devrait être nécessairement fertile, légèrement acide et lâche. Lors de la préparation du sol, il est conseillé d'utiliser de la tourbe, de l'humus ou du sable.

Soins domestiques et extérieurs

  • Humidité L'humidité, confortable pour les bégonias, est égale ou supérieure à 50%.

    Dans le cas de croissance des bégonias dans l'appartement doivent souvent faire face au problème de faible humidité. Pour éviter que cela n'affecte négativement la fleur, vous pouvez placer un récipient contenant de l'eau sur le rebord de la fenêtre, à côté du pot.

    Une autre méthode: placez le bégonia dans la casserole avec un peu d’eau - l’évaporation sauvera la fleur de la mort prématurée.

  • Arrosage Le meilleur moment pour arroser les bégonias - le matin et le soir. L'eau d'irrigation doit être chaude et douce, il est souhaitable de la défendre la veille du jour.

    On croit que la nécessité d'arroser le bégonia, si sec 1-2 cm de sol. En été, la plante nécessite un arrosage abondant, mais pas excessif, sinon elle mourra. En hiver, l'arrosage est assez modéré.

    Attention: Begonia ne peut pas être pulvérisé! Cela provoquera des taches sur les feuilles de la plante.
  • Engrais. Toutes les deux semaines, les semis doivent être fertilisés avec un engrais complexe pour plantes à fleurs, puis le bégonia fleurira longtemps et plaira à l'œil de son jardinier.
  • Rempotage Le bégonia n’est pas coutume de replanter souvent, comme le font beaucoup de producteurs de fleurs. La transplantation n'est recommandée que dans les cas où la plante devient à l'étroit dans un pot. Par conséquent, il est préférable, même lors de la plantation, de placer la fleur dans un grand récipient qu'il ne peut pas renverser.

Vous trouverez dans cet article tous les détails sur les soins de bégonia à floraison continue.

Maladies et ravageurs

Lors de la culture de bégonias, les producteurs rencontrent le plus souvent les problèmes suivants:

  1. des pinces;
  2. infections fongiques;
  3. oïdium.

Avant de planter des bégonias dans le sol, vous devez vérifier les graines pour les tiquesqui sont porteurs d'infections diverses. Les agents chimiques, tels que l'anti-acarien ou le fufanon, sont le plus souvent utilisés pour lutter contre les tiques. Vous pouvez également utiliser des solutions de savon à la camomille ou au tabac, qui sont appliquées sur la partie inférieure de la plante. La pulvérisation doit être poursuivie jusqu'à la disparition complète des parasites.

Les bégonias sont également sensibles aux maladies fongiques. Dans ce cas, le sol doit être traité avec des outils spéciaux vendus dans les quincailleries. Cependant, le plus grand danger pour les bégonias est l'oïdium, qui apparaît sur la plante sous forme de plaque. Cette maladie peut être causée par une humidité trop élevée. L'utilisation de fongicides aide à faire ses adieux à l'oïdium.

Caractéristiques de la croissance

  1. Avant de commencer la plantation, le bégonia est sorti dans la rue, augmentant progressivement le temps de durcissement. Il est donc plus facile de s’habituer à la plante aux conditions extérieures.
  2. Planter les semis en pleine terre n’est pas avant le mois de juin, lorsque la période des gelées printanières passera. Cet été, les premières inflorescences vont apparaître.
  3. Les parterres de fleurs avec des bégonias doivent être régulièrement desserrés et nettoyés des mauvaises herbes. Ils peuvent provoquer une infection et tout simplement gâcher l'apparence du parterre de fleurs.
    C'est important: il est nécessaire de desserrer soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire de la fleur.

Élevage

Le bégonia peut être propagé de deux manières.:

  • les graines.
  • greffage

La première méthode prend beaucoup de temps, elle est donc déconseillée aux débutants.

  1. Il est de coutume de planter des graines pendant les premiers mois de l'hiver dans un récipient au sol fertile.
  2. Si les graines sont petites, vous pouvez les mélanger avec du sable: elles se déposeront alors uniformément dans le sol.
  3. Après la plantation, les graines doivent être recouvertes de verre ou de papier laissant pénétrer la lumière du soleil. La température dans le réservoir devrait être d'environ 21-22 degrés.
  4. Le condensat qui s’émerge est éliminé, l’arrosage est réalisé par pulvérisation du sol.
  5. Après quelques semaines, lorsque les pousses se frayent un chemin, le verre est enlevé.
  6. Lorsque 3 feuilles apparaissent sur la tige, le bégonia peut être planté en pots.

La reproduction à l'aide de boutures nécessite moins d'effort, au printemps.

  1. La tige du bégonia est coupée en angle, laissant environ 3 folioles dessus.

    C'est important: Avant de planter, il faut assainir la tige en traitant la coupe au charbon.
  2. Après cela, la coupe sous la pente est placée dans le sol et recouverte de polyéthylène ou d'un tissu troué.
  3. Environ dans un mois, lorsque les boutures prennent racine, le tissu est enlevé et le bégonia est assis dans des pots séparés.

Problèmes possibles

Begonia craint le froid, c'est pourquoi, pour l'hiver, il est repiqué d'une plate-bande dans un pot de chambre. Prendre soin d'une fleur à la maison n'est pas différent de prendre soin d'une plante. en pleine terre. Un arrosage modéré, un bon éclairage et une bonne alimentation aideront les bégonias à hiverner avec succès.

Dans la plupart des cas, il continue à fleurir dans l'appartement. Si les pétales sont tombés, il n'y a aucune raison de s'inquiéter: après un certain temps, la tige sera à nouveau recouverte de doubles bourgeons.

Comme vous pouvez le constater, le bégonia est une plante peu prétentieuse, et sa prise en charge n’est pas si compliquée que cela plaira beaucoup aux nouveaux arrivants. Tout ce qui est nécessaire pour faire pousser une belle fleur est de créer des conditions confortables en accord avec les conseils ci-dessus, puis elle remerciera certainement son propriétaire pour une floraison longue et luxuriante!