Tout sur le bégonia bolivien: caractéristiques de la plantation et de la croissance d'une fleur à la maison et sur le site

Les bégonias sont une décoration préférée de nos appuis de fenêtre et de nos balcons. La famille Begonia compte plus d'un millier et demi d'espèces différentes. Le bégonia bolivien est un représentant intéressant et remarquable de la famille. La plante aux fleurs luxueuses mérite une place dans la collection des amoureux de la flore de la pièce. Dans cet article, nous apprenons la description et l'histoire du bégonia bolivien, ses variétés et son processus de plantation, les exigences en matière de sol et d'entretien, les parasites les plus courants du bégonia et les astuces pour la lutte contre les parasites ainsi que pour la croissance à partir de graines.

Description botanique et histoire

Les plantes de bégonia appartiennent aux plantes à fleurs, dicotylédones. Herbe, arbuste, arbuste, vivace, annuelle - tout sur les différents types de bégonias. Les bégonias se reproduisent par les feuilles et les tubercules, ainsi que par les boutures et les graines mûrissant dans des boîtes de fruits. Pour apprendre à propager le bégonia tubéreux par bouturage, lisez notre documentation.

Patrie des bégonias sauvages - Forêts tropicales humides dans les montagnes d’Afrique, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique centrale et du Sud. Les voyageurs ont apporté des plantes exotiques en Europe au XVIIIe siècle. Les bégonias ont vite conquis l'amour des collectionneurs.

La liste des bégonias poussant sur les appuis de fenêtre européens a été mise à jour avec de nouvelles espèces et variétés. Les plantes étaient non seulement élégantes en apparence, mais également sans prétention. Le bégonia Bolivien tubéreux pousse à l'état sauvage dans les hautes terres de l'est des Andes. C'est une annuelle tubéreuse basse. Son aspect est élégant: pousses allongées à feuilles oblongues. Pendant la floraison, il ravit l'œil avec des cascades entières composées de petites fleurs lumineuses et élégantes, rassemblées en petites inflorescences.

Variétés avec des photos

Les variétés les plus populaires du bégonia bolivien hybride - "Copacabana" et "Santa Cruz". Les deux se multiplient par les graines, atteignent une hauteur de 30 à 35 centimètres. Ensuite, il y a une croissance active des pousses. Pour cette raison, les formes de bégonia soit une forme d’ampoule ou un parterre de fleurs est tapissé (vous pouvez en apprendre davantage sur les plantes de bégonia amorphes et sur la façon de les cultiver ici; Vous trouverez ci-dessous une description de ces variétés avec des photos.

Copacabana


Fleurs dans un tas luxuriant de fleurs orange. Il se positionne comme une plante assez résistante au temps sec et pluvieux, ainsi qu’aux rayons directs du soleil.

Santa Cruz


Pendant la floraison, admirez les cascades de fleurs dans les tons rouge orangé. Aussi sans prétention aux conditions, comme Copacabana. Il peut bien pousser et fleurir à la fois à l'ombre partielle et suffisamment au soleil.

Où et comment le planter?

Le bégonia bolivien est une plante universelle. Bolivian convient aux plates-bandes de plein air, au jardinage aux balcons et aux appuis de fenêtre (pour savoir comment planter du bégonia tubéreux et les règles de base pour en prendre soin, vous pouvez le découvrir ici). Subtilités d'atterrissage à la maison et en plein champ. Les parterres de fleurs et les toboggans alpins sont généralement choisis de manière à ce que le bégonia puisse couvrir toute la zone en cercle avec ses pousses (leur longueur peut atteindre 80 cm). Des pots de fleurs suspendus avec des bégonias et des pots peuvent être placés à la fois sur le mur de l'appartement et sur le balcon, la véranda ou dans la cour du chalet.

Le bégonia bolivien est une fleur plutôt légère. Mais trop de soleil peut brûler les feuilles tendres. Il est préférable de placer le bégonia où la lumière directe du soleil ne tombera pas dessus. Il est également souhaitable de protéger la plante contre d'éventuelles rafales de vent fort: cela pourrait endommager les pousses.

Exigences du sol

Les magasins de fleurs vendent un terrain spécial pour les bégonias. Pour la culture en intérieur et sur balcon, c'est parfait. C'est facile et préparez le sol vous-même. Pour les espèces tubéreuses, le mélange suivant est bon: deux parties de sol feuillu provenant de grands arbres à feuilles caduques - une partie de sable de rivière - une partie de terre en plaques.

Si les bégonias atterrissent en pleine terre, sur un parterre de fleurs, la meilleure option pour la plante est nutritive, un sol meuble. Si le sol n'est pas suffisamment meuble - vous pouvez ajouter du sable, le parfumer avec de l'humus en feuilles, de la tourbe. Le sol doit être perméable à l'air.

Comment s'en occuper?

Begonia bolivien - plante sans prétention. Rappelez-vous simplement quelques règles pour prendre soin d'elle et elle se sentira bien.

  • Le pot de fleurs peut être de n'importe quel matériau (il ne joue pas de rôle pour les plantes tubéreuses). Il est seulement important de choisir une capacité qui n’est pas trop profonde, mais plutôt large.
  • L'arrosage est effectué avec de l'eau à température ambiante (eau trop froide - ne convient pas!). Vous pouvez arroser deux ou trois fois par semaine. Il est nécessaire de s'assurer que l'eau ne tombe pas sur les feuilles. Lorsque le bégonia fleurit, vous pouvez arroser plus souvent. Ne "remplissez" pas la fleur, elle est chargée de maladies. Il devrait y avoir un bon drainage dans le pot.
  • Remarque: par temps chaud et sec, les bégonias doivent être humidifiés davantage. Il est recommandé d'effectuer des pulvérisations. Il ne faut pas les saupoudrer sur les feuilles, il est préférable d'humidifier l'air autour des plantes avec un vaporisateur.
  • Pour stimuler les plantes à fleurs abondantes et prolongées peuvent être nourris. Il suffit de fabriquer des engrais minéraux une fois par mois.
  • Bien que le bégonia bolivien soit appelé une espèce résistant à la lumière directe du soleil, il est toujours préférable de le sauver du soleil. Cette lumière devrait suffire. Parfois, il est préférable de prendre légèrement la plante.

Vous pouvez vous renseigner sur les règles de soin du bégonia tubéreux, ainsi que sur les subtilités de sa plantation à la maison et en plein champ, et nous avons expliqué ici comment prendre soin de la plante en hiver.

Maladies et ravageurs courants

  • Une humidité excessive pour les bégonias est destructive.

    Si le pot ne contient pas d'humidité - la plante peut pourrir, ses tiges et ses feuilles commencent à noircir. Il est nécessaire de retirer le plus tôt possible toutes les parties noircies et de traiter le bégonia avec un antifongique - un fongicide. Il est préférable de changer la couche supérieure du sol en frais et sec.

  • Les champignons peuvent apparaître dans les sols aqueux.

    Le plus commun est la pourriture grise. Il se manifeste par une floraison grise sur les feuilles et du mucus sur les bourgeons.

    Méthode de lutte: pulvériser sur le bégonia une solution de sulfate de cuivre et de savon à lessive (dans un litre d’eau, on mélange bien deux grammes de vitriol et vingt grammes de savon).

  • L'apparition de l'oïdium est également associée à un excès d'humidité. Les feuilles sont couvertes de points gris.

    À l'aide! "Premiers secours" fait maison à partir de l'oïdium: préparez une solution de savon à lessive et essuyez délicatement les feuilles.
  • Si les boutons tombent, cela indique un débordement de la plante et / ou un air trop sec.

    Les actions sont évidentes: réduire les arrosages et vaporiser plus souvent.

  • Si les feuilles sèchent et jaunissent, deux options sont possibles.

    Soit le bégonia est "inondé", soit au contraire, le sol est trop sec. Il faut corriger la situation pour le mieux. Cela vaut peut-être la peine de nourrir le bégonia: pas assez de nutriments pour la croissance et la floraison.

  • Des brûlures sur les feuilles? Il est temps de pré-habiter l’usine ou de la déplacer sur un rebord de fenêtre moins éclairé.

Pour savoir pourquoi le bégonia tubéreux ne fleurit pas et ce qu'il faut faire, ainsi que sur les maladies, les ravageurs et les moyens de les combattre, lisez ici.

De plus en plus à partir de graines

Bégonia bolivien - fleur d'un an. Il est cultivé à partir de graines, les semis sont plantés en pleine terre.

  1. Les graines sont semées à la fin de l'hiver - au début du printemps.
  2. Les graines (en granulés) sont disposées à la surface du sol meuble humide. Vous pouvez placer une couche uniforme de sable calciné à la surface du sol et y déposer des granules.
  3. Saupoudrer les graines régulièrement avec un spray pour éviter le dessèchement.
  4. Afin de faire germer les pousses, vous devez créer une «mini-serre» pour elles - recouvrez-les d'un matériau translucide (verre, film plastique, plastique) et placez-les dans un endroit chaud et bien éclairé. Tous les jours ouvrez la "serre" pendant une courte période, pulvérisez les graines au besoin.
  5. Après 13-15 jours, vous pouvez vous attendre à l'apparition de pousses. Le sol pour cela devrait être une température pas inférieure à + 20 degrés Celsius.
  6. Il est recommandé de transplanter les jeunes plants après l’apparition des folioles. Les plantules sont placées dans des cassettes avec un sol de 3 cm de profondeur, la température doit être réduite de 2 à 4 degrés.
  7. Les plants grandis devront être repiqués à nouveau: dans un bac d'environ neuf centimètres de profondeur (réduire la température à 15 degrés Celsius).
  8. Prolongez le jour de la lumière pour les semis au mieux avec l'aide de lampes spéciales.
  9. En pleine terre, les semis sont «repositionnés» une fois que la chaleur est stable et qu’il n’ya aucun risque de gel soudain. Vous pouvez également sortir les plantes en pot sur le balcon ou dans la cour.

Bégonia bolivien - une plante charmante et facile d'entretien. En suivant des directives simples, vous pouvez le cultiver à la maison ou sur le site et profiter de la beauté tout l’été.