La banane a commencé à pousser maintenant au Turkménistan. Ces usines se sont installées avec succès dans le district de Sakarchaginsky, situé dans la région de Mary au Turkménistan, et ont même commencé à porter leurs fruits. Il y a un an, la société "Ferhar" a acheté des plants en Turquie et les a plantés sur son territoire, d'une superficie d'un hectare, en serre.
Naturellement, cette innovation a beaucoup surpris les résidents locaux et est devenue remarquable pour tout le pays, car auparavant, au Turkménistan, personne ne cultivait de banane. Ces plantes exotiques poussent dans les pays tropicaux, où elles constituent une part importante des exportations. Ils sont utilisés non seulement dans l'alimentation, mais également dans la production de fibres pour le tissu, la médecine traditionnelle et la cosmétologie, en tant qu'aliments pour les animaux. Dans notre région, c'est aussi un produit très populaire.
Les agriculteurs veulent récolter 40 tonnes de ces fruits dans toute la région. Fait intéressant, 400 à 700 fruits sont généralement récoltés sur un seul arbre. C'est un type de culture très fructueux, de sorte que les plans des agriculteurs peuvent être justifiés.
La culture de ces fruits exotiques est déjà rentable dans de nombreux pays: en Inde, en Équateur, au Mexique et dans d’autres endroits où ils poussent en plein champ. En Russie, par exemple, et dans d'autres pays au climat similaire, les bananes ne peuvent jusqu'à présent se développer que dans des serres.