Comment garder le céleri pour l'hiver à la maison?

Les feuilles parfumées, les graines et les racines de céleri sont utilisées dans les cuisines nationales de nombreux pays, donnant aux plats un goût et une odeur exquis. Cet article explique comment préparer le céleri pour une utilisation ultérieure en le séchant et en le congelant.

Quand et comment récolter?

Le céleri en feuilles est récolté 5 à 8 mois après l'ensemencement des graines ou 3 à 6 mois après la transplantation des plantules dans un lieu permanent. Les conditions de collecte dépendent de la variété, de la saison et des conditions de culture de la culture. La récolte des verts commence lorsque les tiges se développent bien, deviennent épaisses et charnues et que les verts sont luxuriants. Le céleri vert est récolté à la main. Les parties aériennes de la plante sont coupées avec un couteau tranchant ou un sécateur spécial, juste en dessous du point de croissance des feuilles. Dans le même temps, les feuilles anciennes, rugueuses et endommagées sont jetées.

Les racines de céleri sont déterrées lorsqu'elles atteignent la taille d'une grosse pomme. Sur les grands champs, les racines sont creusées à l’aide d’équipements spéciaux, tandis que dans les petites parcelles ménagères, les producteurs de plantes récoltent les cultures au sol à l’aide de fourches à jardin à bouts arrondis ou d’une bêche à baïonnette. Retirez les racines nettoyées de la terre et séchées à l'ombre partielle en quelques jours. Les légumes-racines secs sont placés dans des boîtes en plastique, en carton ou en bois, recouverts de sable entre les lacunes et placés dans un sous-sol sec et bien ventilé pour un stockage à long terme. Il est également possible d'effectuer les préparations de stockage de cette manière: les racines lavées et séchées sont plongées dans un bavardier en argile, puis les légumes séchés au soleil.

Les racines dans une coquille d'argile solide sont placées dans la cave pour le stockage. Pendant quatre semaines, le céleri peut être conservé au réfrigérateur (dans le compartiment à légumes). Avant de les mettre au réfrigérateur, les légumes verts et les légumes-racines (individuellement) sont enveloppés dans du papier d'aluminium ou du papier alimentaire de manière à limiter le passage de l'air dans la languette.

Le savez-vous? Les anciens Romains utilisaient le céleri comme aphrodisiaque. La science moderne a prouvé que le céleri contient une substance (appelée androstérone), qui se trouve également dans la sueur des hommes.

Propriétés de céleri

Le légume a des propriétés inhabituelles et très bénéfiques pour le corps humain.

Les plus célèbres et utiles:

  1. Hydratant - le légume est riche en eau, de sorte que son utilisation fournit au corps suffisamment d’eau en plus des nutriments.
  2. Propriétés médicinales - Deux tasses de jus aideront à soulager le gonflement intestinal. En outre, la plante est un diurétique naturel et aide à lutter contre la rétention de liquide corporel et le gonflement.
  3. Haute teneur en antioxydants - grâce à cela, la plante possède des propriétés anti-inflammatoires, stimule la circulation sanguine et abaisse la pression artérielle.
  4. Source de magnésium - ce qui est nécessaire pour que les gens développent leurs muscles, une digestion saine et un bon sommeil.
  5. Faible teneur en sucre - Un grand bol de céleri haché ne contient que 1 g de sucre. Il y a nettement moins de sucre dans un verre de jus de céleri que dans un verre de jus d'orange.

Qu'est-ce qui est utile?

Les médecins disent que le légume est bon pour la santé humaine.

L'avantage du céleri est qu'il:

  1. Contient du fer, du calcium, du phosphore et des vitamines C, B1 et B2, des composés phytochimiques, y compris les acides caféique, coumarinique et férulique, la lutéoline, la quercétine et le camperol.
  2. C'est un diurétique et un aphrodisiaque. Il est utilisé dans les maladies des reins et de la vessie, ainsi que dans les maladies arthritiques et rhumatismales.
  3. Un bon stimulateur de l'estomac, agissant sur le corps comme antipyrétique.
  4. Il est considéré comme un substitut du sel et convient au régime alimentaire des diabétiques.
  5. Sous forme de décoction de graines utilisée contre l'hypertension.
  6. Utile sous forme de jus pour le cerveau souffrant de stress mental.
Les racines, les verts et les graines de cette culture sont riches en vitamines A, B, C, en minéraux et en coumarine. Le légume s'est imposé comme un remède diurétique, tonique et digestif. Il aide à réduire le niveau d'acide urique et de cholestérol dans le corps humain. Il est pris comme un outil supplémentaire dans le traitement des problèmes cardiaques pour abaisser la tension artérielle. Il aide également à réguler le diabète en abaissant les niveaux de sucre dans le sang.

C'est important! L'avantage du céleri était plus important, il est utilisé sous forme de jus fraîchement préparé.

Mal possible

Les racines de la culture contiennent une substance qui augmente l'intensité du flux menstruel et peut provoquer une naissance prématurée. Le légume est donc exclu du régime alimentaire des femmes enceintes au troisième trimestre de la gestation. La plante n'est pas recommandée pour les patients atteints d'une maladie rénale, car elle peut provoquer le mouvement de calculs. Les personnes présentant une acidité élevée dans le jus de suc gastrique sont contre-indiquées car elles augmentent l’acidité.

Le céleri n'est pas utilisé quand:

  • obstruction et varices;
  • maladies du pancréas et de la thyroïde;
  • saignements gynécologiques, règles abondantes et allaitement;
  • maladies ulcéreuses du tractus gastro-intestinal.

Le savez-vous? Reconnus comme un trésor de vitamine C, les oranges et les cassis contiennent près de cinq fois moins de cette vitamine importante pour le corps que le céleri.

Méthodes de stockage pour l'hiver à la maison

Il existe de nombreuses recettes pour conserver le céleri - à des températures fraîches sous leur forme naturelle, sous forme de congélation, de séchage ou de salage. En choisissant de conserver un légume sain, les hôtesses sont guidées par la présence ou non d’une cave sèche, d’un congélateur. Légumes et stockés sous forme fraîche, en utilisant un réfrigérateur ou un sous-sol sec.

Vidéo: congeler et sécher le céleri pour l'hiver

Le salage est également utilisé, dans lequel la partie aérienne ou la culture de racines est broyée par un mélangeur (passé dans un hachoir à viande) et mélangée avec du sel. Lorsque vous salez pour 500 grammes de légumes, prenez 100 grammes de sel. Les meilleures méthodes de récolte sont le séchage ou la congélation, car les légumes ainsi récoltés sont conservés longtemps et ne perdent pas leur saveur.

Séchage

L'un des types courants de récolte du céleri pour l'avenir est le séchage:

  1. La racine est bien lavée avec une brosse dure et sans pelure.
  2. La chair peut être coupée différemment, mais le plus souvent, elle est broyée sous forme de paille.
  3. La partie foliaire de la plante, après avoir été lavée dans plusieurs eaux, est étalée en fine couche sur du papier ou sur un torchon en lin.
  4. Une demi-heure plus tard, après avoir éliminé l'eau restante, les légumes sont broyés et mis sur du papier sec pour un séchage ultérieur.
  5. Le lieu de séchage doit être sombre et frais.
  6. Le processus de séchage prend fin dans 35 à 40 jours, en fonction de la température ambiante.

Vidéo: comment sécher le céleri

En outre, le légume peut être séché au four. Pour ce faire, les légumes verts ou les racines finement hachées sont disposés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Une fois la plaque de cuisson placée dans le four, la porte du four reste légèrement entrouverte. Les trois premières heures dans l'étuve sont maintenues à une température de + 40 ° C, après quoi le régulateur de température est tourné au repère de + 50 ° C.

C'est important! Pendant le séchage, la porte du four doit être entrouverte (1,5-2 cm) pendant tout le processus, car elle empêche le retrait de la vapeur du four, ce qui augmente non seulement le temps de séchage, mais peut également aggraver le produit final.

Dans cette position, le relais de température reste jusqu’à ce que le contenu du plateau soit bien sec. Un séchage bien préparé produit un léger bruit de froissement lors de la coulée. Le produit fini est versé dans des récipients en verre secs munis d’un couvercle hermétique. Vous pouvez également stocker des légumes secs ou des racines dans des sacs en papier épais.

Gel de céleri

Pour congeler le légume en vue de son stockage ultérieur, procédez comme suit:

  1. La variété de racine ou pétiolée est lavée à l'eau courante et séchée afin qu'il ne reste pas de gouttes d'eau à la surface.
  2. Les légumes-racines pelés sont coupés en pailles fines et courtes ou en plaques de taille appropriée, les pétioles épais sont coupés en petits morceaux (2 à 5 cm), les feuilles sont écrasées avec un couteau aussi petit que possible.
  3. Le céleri râpé est disposé dans des récipients pour aliments secs avec des couvercles Vous pouvez également utiliser des sacs spéciaux avec une fermeture à glissière pour conserver les légumes et les racines au congélateur. Certaines hôtesses pour le stockage de légumes verts congelés utilisent des bouteilles en plastique sèches sous l’eau minérale d’un volume de 0,5 à 1 litre.

Vidéo: Gel de céleri

Il est recommandé de conserver les légumes verts, les tiges et les racines de céleri congelées dans des récipients séparés. Au-dessus du récipient dans lequel le gel est stocké, un ruban adhésif est attaché à l'étiquette indiquant le nom du contenu du récipient et la date à laquelle il a été mis au congélateur.

C'est important! Lors de la préparation du céleri pour la congélation, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les légumes verts et les légumes-racines décongelés deviennent mous et ne peuvent pas être coupés en tranches de manière nette. Le légume est donc coupé avant la congélation.

Comment conserver le céleri et combien?

Pour bien sécher, les conteneurs ou les sacs en papier doivent placer une armoire où ils ne seront pas accessibles au soleil. La température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de + 15 ° C et l'air doit être sec. Une teneur élevée en humidité dans l'air provoquera des moisissures sur la sécheuse, après quoi elle deviendra inutilisable. Afin de conserver les légumes surgelés pendant une longue période, une température comprise entre -15 et -22 ° C doit être maintenue au congélateur. Si pendant le stockage le congélateur est éteint pendant une longue période (plus de 10 heures), par exemple, en l'absence d'électricité, le gel des légumes se détériorera. Les racines et les légumes bien séchés, stockés dans de bonnes conditions, peuvent être utilisés pendant deux ans. Le céleri congelé à une température constante recommandée inférieure à zéro conserve ses propriétés jusqu'à six mois. Pendant ce temps, le produit ne perd pas sa saveur, son goût et, en partie, ses propriétés utiles.

En savoir plus sur comment économiser le céleri pour l'hiver.

Le céleri est un légume dont toutes les parties sont comestibles: racines, feuilles et pétioles. C'est un entrepôt de vitamines, de minéraux et de nutriments qui est utilisé en médecine dans le traitement de nombreuses maladies et en cuisine pour cuisiner. Avec l'aide de la congélation ou du séchage, vous pouvez prolonger la période de consommation de ce produit utile pour toute l'année.