Comment transplanter correctement Kalanchoe à la maison

En termes de facilité de culture et d'entretien, Kalanchoe est la fleur d'intérieur la plus rentable. Cependant, même une plante aussi prétentieuse refuse de fleurir chez elle. La transplantation aide souvent à résoudre ce problème. Pourquoi ai-je besoin de rempoter la fleur et comment mener correctement cet événement, voyons.

Pourquoi dois-je rempoter Kalanchoe

L'un des points de soin de Kalanchoe est son transfert dans un autre pot. Cependant, de nombreux producteurs ne savent pas quand et pourquoi ils organisent cet événement. Les cultivars d'intérieur doivent être replantés une fois par an.

Lire les règles de soins Kalanchoe à la maison.

De plus, la procédure est exécutée sans faute:

  • directement après l'achat chez un fleuriste. Le fait est que dans les étals de fleurs pour le développement actif de Kalanchoe, on utilise un substrat spécial, conçu pour améliorer la longue floraison de la culture. Ce sol ne convient pas à la culture dans les conditions d'une fleur plate;
  • si le système racinaire de la plante fait son chemin à travers les trous de drainage dans le réservoir;
  • en cas de fort compactage du solde ce fait, il ne peut pas transmettre l’humidité et les nutriments aux racines.
Kalanchoe se réfère aux fleurs avec un taux de croissance rapide, il pousse activement vers le haut avec une couronne massive et vers le bas avec des processus racinaires abondants. Si vous ignorez les activités de transplantation, le système racinaire de la plante commencera à se décomposer et pourra éventuellement mourir.

Quand peut-on rempoter la plante

Le meilleur moment pour une greffe de Kalanchoe est considéré comme le printemps, à savoir d'avril à mai. Pour mener à bien les activités doivent être immédiatement après la disparition de la plante. Pour que la plante se développe pleinement, la phase de floraison grandit et le flux est suffisant, il suffit de la replanter une fois par an.

C'est important! Si la culture a reçu les soins appropriés, la fin de la floraison intervient exactement dans la période avril-mai. En cas de non-respect des règles de base, la fleur ne pourra jamais entrer en phase de floraison. Ensuite, lors de la transplantation, vous devez vous concentrer sur le printemps.

Se préparer à une greffe

Après la floraison, il est temps de s'occuper de la transplantation de Kalanchoe dans un nouveau récipient. Pour que la fleur prenne rapidement racine dans un nouvel endroit, il est nécessaire de choisir un substrat de haute qualité. La vivace préfère les sols légers et nutritifs, qui laissent bien passer l'air et la transpiration, ainsi que l'acidité dans la plage de pH de 5,5-7. Le substrat pour la plantation peut être acheté dans les magasins de fleurs ou fabriqué indépendamment des composants suivants:

  • terre gazonnée - partie 1;
  • sol de feuille - 1 partie;
  • humus - 1 partie;
  • rivière sable fin - 1 partie.
Parmi les mélanges préparés, choisissez des sols spécialement conçus pour les plantes succulentes.

Découvrez quels sont les maladies et les ravageurs de Kalanchoe.

Le mélange de sol domestique doit être désinfecté sans faute possible:

  • enflammer pendant 15-20 minutes au four à + 180 ° С;
  • versé avec de l'eau bouillante ou une solution faible de permanganate de potassium, bien sécher;
  • congeler une nuit au congélateur.
La prochaine étape des travaux préparatoires consiste à choisir une nouvelle capacité. Les experts recommandent de préférer le pot, qui a 2-3 cm de diamètre de plus que le précédent. Vous ne devez pas choisir un récipient trop profond ou trop large, car cela pourrait provoquer une croissance active du système racinaire et une inhibition de la croissance de la cime. En ce qui concerne le matériau du pot, il est préférable de choisir des récipients en céramique qui ont une excellente respirabilité et permettent aux processus radiculaires d'être bien saturés d'humidité et d'oxygène. Avant la plantation, le contenant de fleurs doit être stérilisé - bien laver à l’eau savonneuse, à l’eau bouillante ou avec une solution de permanganate de potassium, à l’aide d’un chiffon propre. Un tel traitement empêchera les bactéries, les agents pathogènes et les champignons de pénétrer dans le sol.

Le savez-vous? Il existe dans le monde plus de deux cent variétés de Kalanchoe, dont 58 utilisées dans le domaine médical. Le jus des feuilles de la plante est utilisé en dentisterie, gynécologie, chirurgie, comme agent de cicatrisation, antibactérien et anti-inflammatoire.

Guide pas à pas de la greffe à domicile de Kalanchoe

La bonne mise en œuvre de la procédure de transplantation de Kalanchoe servira de garantie de la poursuite de son développement complet et de qualité.

Après l'achat

Il est recommandé de replanter l'installation après son achat ou dans les cas où elle a été présentée. Changer le pot et le substrat permettra à la fleur de s’adapter plus facilement et plus rapidement. La technologie de replantation de la culture achetée présente certaines caractéristiques:

  1. Préparez un nouveau récipient d'un diamètre de 1,5 à 2 cm supérieur à l'ancien.
  2. Au fond du pot est recouvert d'une couche de drainage (environ 2 cm), qui est l'argile appropriée, cailloux.
  3. Le conteneur est rempli de substrat pour 2/3 parties.
  4. Tirez la plante du vieux pot avec précaution en utilisant la méthode de transbordement. Ils nettoient le système racinaire du sol, effectuent une inspection visuelle du système racinaire - les processus anciens, malades, secs et endommagés sont éliminés, les sections des sections sont traitées avec du charbon actif broyé.
  5. La plante préparée est placée dans un nouveau pot, redresser les racines, saupoudrée d'une couche de terre de 1 à 3 cm.
  6. La surface du sol soigneusement arrosée. Une fois que l'humidité est absorbée dans le sol, remplissez une petite quantité de substrat.

Après la transplantation, un récipient contenant une fleur est placé dans un habitat permanent.

Pendant la floraison

Pendant la période de floraison, il n'est pas recommandé de perturber la plante, car le Kalanchoe en floraison concentre toute sa force sur la formation de fleurs et la transplantation qui en résulte est un stress important. Une exception peut être considérée comme une culture de replantation après son acquisition.

C'est important! Les experts recommandent que toutes les manipulations associées au repiquage d’une plante soient reportées à la période du printemps, lorsqu’elle jette complètement toutes les fleurs. Jusque-là, une fleur de soin de qualité devrait être organisée.

Dans le même temps, le processus est exécuté avec beaucoup de précaution, en utilisant la méthode du transfert d’une plante, en essayant de perturber le moins possible le système racinaire. Le processus de transplantation dans un cas similaire se déroule de la même manière que dans le paragraphe précédent.

Planter plusieurs Kalanchoe dans un seul pot

Pour économiser de l'espace, il est permis de planter plusieurs Kalanchoe dans un même conteneur et les plantes peuvent appartenir à différentes sous-espèces. Mais il convient de rappeler qu’il est impossible de combiner des variétés de cultures en floraison avec des vivipares. Pour créer un arrangement floral, vous devez vous procurer un pot en céramique plutôt large, mais pas profond.

C'est important! Il est recommandé de ne pas planter plus de trois plantes dans un même réservoir.

Le processus de greffe lui-même repose sur les étapes suivantes:

  1. Une couche de drainage de 2 à 3 cm de hauteur, offrant une bonne perméabilité à l'humidité et à l'air, s'endort dans le conteneur.
  2. Au-dessus du drainage versé le substrat préparé.
  3. Les plantes vivaces sont plantées dans le sol à une distance de plusieurs centimètres les unes des autres. Il est impossible de planter Kalanchoe de trop près, faute de quoi une plante forte en cours de croissance évincera une plante faible. De plus, à proximité, il peut y avoir un risque de développement de bactéries moisissures, pourriture et pathogènes.
  4. Les fleurs sont saupoudrées avec le sol restant, le sol est abondamment humidifié.
L'inconvénient d'une telle plantation est que, au cours du processus de croissance, le système racinaire des plantes est fortement entremêlé et croît ensemble. Par conséquent, il sera beaucoup plus difficile, si nécessaire, de procéder à une nouvelle «gigue» des fleurs.

Particularités des soins après la transplantation

Kalanchoe est l’une des fleurs de chambre les plus simples et les plus faciles à entretenir, mais après sa transplantation, il convient d’organiser des conditions confortables qui aideront la plante à s’acclimater plus rapidement et sans douleur.

Lieu et conditions de détention

Perennial préfère un endroit bien éclairé, qui est protégé de manière fiable des rayons directs du soleil et des courants d'air. L'emplacement optimal de la culture est le côté sud-est ou est de l'appartement. En été, il est recommandé d'installer un pot de Kalanchoe dans un endroit ombragé. En cas d'exposition prolongée aux rayons du soleil, la fleur peut changer la couleur du feuillage et peut également être brûlée.

Nous vous recommandons de savoir pourquoi Kalanchoe ne fleurit pas.

Dans la pièce où se trouve la culture, il est recommandé, en été, de respecter des indices de température stables de + 23 ... + 25 ° С. En hiver, il suffit de maintenir la température à + 12 ... + 16 ° С. Bien que l’usine tolère normalement les sécheresses à court terme, elle ne doit pas être placée à proximité de batteries ou d’appareils de chauffage. En outre, il est nécessaire de protéger la fleur de l'humidité élevée, ce qui peut provoquer une humidité stagnante dans le sol et, par conséquent, la pourriture du système racinaire.

Arrosage

Kalanchoe préfère un arrosage modéré mais régulier. En été, la fleur doit être humidifiée une fois en 7 à 10 jours. En hiver, les activités d'irrigation devraient être effectuées encore moins souvent - une fois toutes les deux semaines. Les experts conseillent de pratiquer l'arrosage sous la racine, car l'infiltration d'humidité sur le feuillage et la tige peut entraîner leur pourriture.

C'est important! Les feuilles de Kalanchoe ont la capacité d'accumuler de l'humidité, ce qui permet à la fleur de ne pas arroser pendant un certain temps. Dans ce cas, une humidité excessive est considérée comme beaucoup plus dangereuse pour la plante, ce qui contribue à la pourriture des processus racinaires et à la mort de tout le buisson.

Pour humidifier la culture, vous devez utiliser de l’eau douce séparée à la température ambiante. Lors de l'arrosage, l'eau doit traverser complètement le sol et apparaître dans la casserole d'où elle doit être drainée.

Période de fertilisation

Les vivaces doivent être nourries une fois qu'il a complètement terminé le processus d'acclimatation après la transplantation. Comme alimentation, vous pouvez utiliser des minéraux ou des matières organiques, qui doivent être ajoutés à tour de rôle. La fertilisation doit être effectuée une fois tous les 30 jours. La fleur répond bien aux engrais complexes pour cactus et plantes succulentes, par exemple, "Stimovit".

Erreurs typiques du fleuriste lors de la transplantation

Lors de la transplantation de Kalanchoe, des producteurs inexpérimentés commettent une série d'erreurs qui ont un impact négatif sur sa croissance et son développement:

  1. L'utilisation du sol universel. Souvent, lors de la transplantation, les floriculteurs de Kalanchoe appliquent des mélanges de sol universels pour les plantes d'intérieur, en oubliant que la culture est représentative des plantes succulentes. Pour les plantes vivaces, choisissez un mélange moins nutritif, spécialement conçu pour les cactus.
  2. Capacité incorrecte. Quand une fleur est transplantée, des pots larges et profonds sont souvent utilisés. Cependant, ce conteneur est catégoriquement non approprié pour Kalanchoe, car il inhibe la croissance du feuillage et de la tige, active la croissance active du système racinaire, ce qui empêche la floraison rapide de la culture. Un nouveau pot ne devrait être que 2-3 cm de plus que le précédent.
  3. Alimentation active. De nombreux floriculteurs s’efforcent de nourrir la plante directement après la transplantation. Mais cela ne doit pas être fait, il est nécessaire de fournir à la fleur des conditions confortables, de laisser le temps nécessaire à son adaptation et d’appliquer ensuite un engrais.
  4. Changer l'apparence de la fleur. Souvent, après la transplantation vivace, ses feuilles commencent à jaunir et à se faner. La cause peut être des dommages au système racinaire lors d'une greffe. Ce phénomène est considéré comme normal, car la fleur a de toute façon besoin de temps pour s’adapter et les pousses de racines ont besoin de temps pour s’habituer à la nouvelle capacité et au nouveau volume du sol.
Le savez-vous? Étonnamment, dans les régions considérées comme le berceau de Kalanchoe - l’Amérique du Sud et l’Afrique du Sud, les propriétés médicinales de la culture n’ont pas été soupçonnées pendant des millénaires. En tant que médicament, cette fleur a été étudiée par des scientifiques ukrainiens dans les années 70 du siècle dernier.
Replanter Kalanchoe n’est pas difficile, même pour les fans de plantes d’intérieur, pour qui ce processus est nouveau. L'essentiel est de suivre les règles de base de la plantation et d'organiser un suivi de qualité, consistant à humidifier et à habiller régulièrement.

Vidéo: greffe de Kalanchoe