Belotsvetkovy hemanthus: particularités des soins à domicile

L'hémanthe à fleurs blanches est populaire auprès des jardiniers en raison de la simplicité de ses soins et de la beauté de ses fleurs. Dans cet article, vous découvrirez les caractéristiques de cette plante, sa floraison, ainsi que la culture d'une fleur à la maison.

Description botanique et caractéristiques

Vivace à feuilles persistantes appartenant à la famille Amaryllis. Patrie et habitat naturel - les tropiques en Afrique du Sud. Par type de système racinaire, on entend l’oignon. La tige est épaisse, atteint une hauteur de 15-25 cm.

Le savez-vous? Nom "Gemantus" provient de la langue grecque et est formé à la suite de deux mots "haemo" (sang) et "anthos" (fleur).
Chez les gens, la plante s'appelle "langue d'éléphant" ou "oreille de cerf". Cela est dû à la forme allongée des feuilles de la fleur, qui a une longueur de 40 cm et qui ressemble à une ceinture. Elles sont de couleur vert foncé, denses et larges, avec des poils sur les bords. Un adulte Gemantus développe jusqu'à 6 feuilles.

L'inflorescence est dense, composée d'un grand nombre d'étamines de couleur blanche à anthères jaunes, le pédoncule est épais et court. Les fruits sont des baies rouges et rondes.

Règles de soins et conditions de croissance à la maison

Gemantus, comme toutes les plantes d'intérieur, nécessite de l'attention et des conditions optimales. À propos de cela plus loin.

Choix d'emplacement

Les fenêtres à l’est ou à l’ouest constituent l’emplacement optimal pour les pots de fleurs. Vous devez placer un récipient avec une "oreille de cerf" dans un endroit ensoleillé, mais éviter la lumière directe du soleil. Vous devez également éviter les courants d'air et, si nécessaire, prendre de la plante.

Humidité et température

L'hémanthe a une bonne tolérance à l'air sec. L'installation ne posera aucun problème, même si celle-ci se trouve à proximité de sources de chauffage.

Bien que Gemantus soit originaire d'Afrique, la température optimale pour la cultiver est de + 18 ... +22°C. Mais même une période de chaleur qui ne dure pas trop longtemps ne sera pas un problème pour une plante d'intérieur.

C'est important! Les feuilles d'Hémantus doivent être nettoyées périodiquement de la poussière avec une éponge douce trempée dans de l'eau tiède.

L'éclairage

Ces plantes aiment le soleil, le manque d'éclairage suffisant affectera négativement leur floraison. Dans le même temps, les hémantus doivent être protégés de la lumière directe du soleil, ce qui peut provoquer des brûlures sur le feuillage. Les feuilles affectées par le soleil ne peuvent pas être récupérées. Ils perdent d'abord leur couleur vive, puis meurent.

Sol et sélection de pot de plantation

Pour Gemantusa, vous pouvez acheter un sol spécial, adapté aux plantes bulbeuses, mais il est également facile de le préparer de vos propres mains: mélangez 2 parties de terre de gazon, 1 partie de sable, de tourbe et de sol en feuilles. Avant de planter, le mélange de sol doit être mélangé et humidifié.

La plantation de gemanthus est nécessaire dans un pot large et peu profond dans lequel des trous de drainage doivent être présents. Une largeur appropriée d'un conteneur pour la plantation en diamètre doit être supérieure de 2-3 cm au diamètre du bulbe. Le matériau du pot peut être quelconque: vous pouvez utiliser un pot en argile, en céramique ou en plastique.

Arrosage et engrais

La plante réagit négativement à l'engorgement, et le manque d'humidité provoque le flétrissement des feuilles. L'eau est régulièrement arrosée à la température ambiante, mais la quantité d'eau doit être modérée: l'eau doit être arrosée lorsque la couche de sol sèche au moins 2 cm.Avec la croissance végétative et pendant la période de floraison, l'hémantus à fleurs blanches a besoin d'engrais.

Nourrir la plante:

  • engrais pour bulbeux;
  • mélanges universels;
  • vinaigrettes bio.

Les engrais sont appliqués une fois toutes les trois semaines. À partir du sommet, le pansement doit être abandonné dès la croissance du pédoncule jusqu’à ce qu’il atteigne une hauteur de 10 cm, ainsi qu’après la floraison avant le début de la croissance active du printemps.

Transplantation et taille

L'oreille du cerf a besoin d'une greffe chaque année. La procédure peut être transférée pour une autre année, si les racines ne poussent pas suffisamment et que le conteneur de fleurs contient beaucoup de terres libres.

C'est important! Il n'est pas recommandé de procéder à une transplantation de l'hémantus à fleurs blanches moins d'une fois tous les 3 ans.

Remplacez mieux fin février-début mars. Pour le processus en utilisant des pots larges avec une bonne couche de drainage. Comme pour la plantation, ils utilisent un mélange de sol prêt à l'emploi ou mélangé indépendamment pour la transplantation.

La transplantation doit être effectuée avec soin afin de ne pas endommager le bulbe et les racines. L'ampoule doit être immergée dans le sol pendant 2/3, une partie doit rester à la surface. Il n’est pas nécessaire de tailler un hémantus, il suffit d’enlever les feuilles sèches et les tiges de fleurs fanées.

Comment se reproduit le Gemantus?

La reproduction de l'hémantus à fleurs blanches s'effectue par bouturage, graine ou à l'aide de bulbes filles. Examinez chacune des méthodes plus en détail.

Avec l'aide de bulbes de fille

La méthode la plus simple est utilisée lors de la transplantation d'une plante adulte.

Pour la reproduction à l'aide d'ampoules filles, il vous faut:

  1. Retirez le gemantus parent du conteneur avec l'apprêt.
  2. Séparez soigneusement les petites ampoules.
  3. Plantez les bulbes dans des récipients individuels contenant de la terre.
  4. Avant d'enraciner la plante doit être tenue à l'écart de la lumière vive.

Avec cette méthode de reproduction, on peut s'attendre à une floraison 3-4 ans après la plantation.

Boutures de feuilles

La propagation par boutures est plus difficile.

Pour cela, vous avez besoin de:

  1. Séparez l’une des feuilles du bas de l’hémantus parent.
  2. Traiter le point de coupe avec du charbon actif ou du charbon de bois broyé afin de désinfecter la coupe.
  3. Laissez une feuille pendant un jour pour qu'elle sèche.
  4. Planter une feuille dans le mélange humidifié à parts égales de tourbe et de sable et recouvrir d'un film de polyéthylène.
  5. Une fois que la tige a formé un oignon et qu'elle est enracinée, transplantez-la dans un pot avec le sol nécessaire à la plantation.

Gemantus après reproduction par bouturage fleurit dans 3-4 ans.

Lisez aussi comment prendre soin de l’arbre d’argent et le propager.

Les graines

La propagation à l'aide de graines prend beaucoup de temps.

Technologie:

  1. Après avoir acquis des gemantes rouges par les fruits, récoltez-en des graines.
  2. Après avoir recueilli les graines, elles sont traitées: elles sont lavées à l'eau et séchées pendant 2-3 jours.
  3. Préparez des récipients contenant un mélange à parts égales de tourbe, d’écorce hachée finement et de sable de rivière.
  4. Semez les graines dans le mélange à une profondeur de 3-4 mm.
  5. Placez les récipients dans un endroit chaud et ombragé et couvrez-les de papier d'aluminium.
  6. Saupoudrer le sol périodiquement.
  7. Attendez-vous à la germination, ce qui peut prendre 2-3 mois.
  8. Planter les pousses cultivées.

Lors de la reproduction, Gemantus peut fleurir après 5-7 ans.

Période de repos et caractéristiques de la floraison

La fleur appartient au feuillage persistant, la période de repos caractéristique est absente. En raison de la réduction de l'éclairage et de l'humidité dans la pièce lors de la culture à l'intérieur, la période de repos est forcée et dure d'octobre à février. Pendant cette période, il est recommandé de réduire les arrosages et de ne pas fertiliser la fleur.

Gemantus fleurit à la fin de l'été ou au début de l'automne, cette période dure de deux à trois mois. Pendant la floraison, il est arrosé d'eau tiède et arrosé tous les 3-6 jours. Avec la libération de pollen se caractérise par l'apparition d'une odeur désagréable. La plante est autogame, ce qui donne l'ovaire des baies rondes, dont le diamètre est d'environ 2 cm.

Difficultés de culture possibles

En cas de croissance, les problèmes liés aux maladies et aux ravageurs peuvent survenir.

Le savez-vous? Gemantus enrichit la pièce en oxygène et en ozone et contribue également à la normalisation de la pression chez les habitants de l'habitation.

Maladies

Le gemantus à fleurs blanches est résistant aux maladies, mais il peut causer de telles maladies:

  1. Pourriture grise. Le premier signe est que la plante a de petites taches brunes à patine gris clair. Les taches augmentent progressivement et deviennent gris cendré, les feuilles se flétrissent et la floraison peut être absente. Traitement: la plante est immédiatement isolée et traitée avec un fongicide. Les parties jaunies et flétries du gemantus doivent être enlevées, traiter la coupe avec de la poudre de charbon actif.
  2. Anthracnose Symptômes: taches sombres sur la plaque de la feuille et "taches" sombres sur les bords. Si l'air est trop sec, des fissures apparaissent sur les parties affectées de la plante. Sans traitement, la fleur peut mourir complètement. Traitement: enlevez les feuilles malades et traitez le "Fundazole".

En outre, le fleuriste peut rencontrer:

  • manque de floraison - peut être dû à un arrosage insuffisant ou à une température trop élevée dans la maison en hiver;
  • bulbe en décomposition - en raison d'un excès d'eau pendant l'irrigation;
  • gris sur les feuilles - en raison d'un arrosage difficile;
  • feuilles jaunissantes - trop de lumière.

Ravageurs

Les ravageurs qui affectent le plus souvent le gemantus à fleurs blanches:

  1. Shchitovka. Insectes de la famille à cornes. Avec la défaite de la plante, la surface est recouverte de bosses brunes convexes, après le séchage de la fleur. Le feuillage est enlevé mécaniquement du bouclier, il est impossible d'éliminer les parasites des inflorescences. Pour la délivrance, la plante est pulvérisée avec "Aktellik" ou "Karbofos".
  2. Amaryllis Worm. Insecte blanc qui choisit un bulbe d'oignon comme habitat. Un signe de la défaite de la fleur est un retard dans la croissance et la chute des feuilles jaunes. Il est nécessaire de procéder au traitement avec des insecticides et d’empêcher le sol de trop mouiller. Si un organisme nuisible est affecté par une grande partie de la plante, il ne peut être sauvé.
  3. Tétranyque Il se nourrit du contenu des cellules végétales. Vous pouvez remarquer son apparition en présence de petits points blancs sur la plaque de la feuille et d'une fine toile tissant la plante. Il est nécessaire d'éliminer mécaniquement les parasites et de traiter la plante avec des insecticides.

Le lieu de naissance de Gemantus White Flowers - Afrique du Sud, mais il a gagné la sympathie de nombreux producteurs de fleurs à l'extérieur. En suivant les conseils et les instructions concernant le soin des fleurs, vous pouvez faire pousser une belle décoration pour la maison.