Les animaux nains ne sont pas seulement les habitants des zoos. Les agriculteurs ont longtemps réussi à élever de telles races d'animaux à des fins diverses: comme animaux de compagnie, pour le tourisme agricole, etc. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les chèvres naines camerounaises et leurs caractéristiques.
Données générales
Les chèvres compactes du Cameroun se sont répandues dans le monde entier au cours des deux derniers siècles. Depuis les années 90 du siècle dernier, ils sont devenus populaires dans les pays de l'ex-Union soviétique. Dans des conditions naturelles, les animaux vivent dans les forêts tropicales, caractérisées par une humidité constante et une abondance de verdure. Ils paissent en plein air, à côté des cabanes de leurs propriétaires. Il est beaucoup plus rentable pour les populations locales de garder de petites chèvres que du bétail.
Historique
Les chèvres camerounaises sont originaires de la chèvre naine d'Afrique de l'Ouest, originaire d'Afrique centrale et occidentale, qui vit dans la vallée du Cameroun. Les chèvres ont été apportées en Europe par les Britanniques à l'époque coloniale. Dans le passé, les marins les ont emmenés car ils occupent peu de place, ne nécessitent pas beaucoup de nourriture et constituent une source de lait et de viande de qualité. Malgré le fait que beaucoup de choses ont changé depuis ce temps, ils continuent de naviguer sur les navires de leur pays d'origine.
Le savez-vous? Les cornes du bouc camerounais sont uniques. Étant petits, ils sont également inclinés vers l'arrière, ce qui rend la communication avec ces animaux sans danger pour les enfants. La chèvre ne peut pas blesser accidentellement le bébé.
Plusieurs centaines d'animaux ont ensuite été exportés d'Europe aux États-Unis d'Europe dans les années 1950 pour y être reproduits dans des zoos et produire du lait. La teneur en matière grasse du lait de chèvre est près de 70% supérieure à celle du lait de vache et est considérée comme plus appropriée pour les aliments pour bébés. La quantité maximale de lait d'une personne par jour est de 2 litres. Il est très gras et nutritif, sans odeur forte, avec un goût agréable. Les races élevées dans des climats africains chauds sont généralement mal adaptées aux conditions les plus sévères. Mais cela ne s'applique pas aux chèvres camerounaises. Ils s'adaptent parfaitement aux conditions climatiques d'un climat tempéré. Maintenant, ils sont élevés comme animaux domestiques en raison de leur gentillesse, de leur nature et de leur endurance.
Différences extérieures et extérieures par rapport aux autres races
Les chèvres pèsent de 24 à 34 kg et les chèvres de 27 à 39 kg. La hauteur au garrot varie de 41 à 58 cm. Les animaux les plus courants sont 7 couleurs standard:
- caramel avec des marques noires;
- caramel avec des taches brunes;
- agouti brun;
- agouti gris;
- agouti noir;
- noir avec des marques blanches;
- absolument noir.
Le blanc s'exprime avec modération ou trop copieusement. Les marques blanches sur le ventre ne sont pas comptées dans la description de la couleur. Ils sont caractéristiques de l'espèce entière.
Le savez-vous? Les chèvres saisissent la nourriture avec leurs lèvres et la portent dans leur bouche. La mâchoire supérieure est plus large que la mâchoire inférieure, de sorte que seul un côté de la bouche est utilisé pour mâcher et broyer des aliments. Cela provoque le mouvement de rotation que vous voyez lorsque l'animal mâche de la nourriture.
Apparence de l'animal:
- le corps est moyen, proportionnel, arrondi;
- tête petite, nette, oreilles droites;
- les cornes sont repliées;
- oreilles grandes, droites;
- yeux marrons seulement;
- avoir une barbe;
- Le manteau est épais, doux mais court.
Les chèvres naines du Cameroun ont une très forte immunité, elles ne sont donc pratiquement pas atteintes de maladies typiques des infidèles. La durée de vie des animaux est d'environ 7 ans. La maturité sexuelle survient à l'âge de 7 mois. Si vous ne voulez pas les reproduire, gardez les mâles et les femelles séparément.
La grossesse dure environ 5 mois. La chèvre apporte 1 à 2 enfants pesant environ 400 g, ils sont tout à fait viables et grandissent de la même manière que les représentants d’autres races. La durée de la lactation est de 5 mois. Teneur en matière grasse du lait - 5-6%. Rendement laitier quotidien - 1,5 l.
C'est important! Bien que les chèvres camerounaises s’adaptent parfaitement au climat, les experts en élevage d’artiodactyles nains recommandent de les nourrir chauds en hiver et de boire de l’eau chaude.
Caractère
Pour les chèvres camerounaises caractérisées par un calme, une disposition équilibrée et une grande intelligence. Vous pouvez même apprendre quelques tours à votre animal. Ils aiment jouer. Les éleveurs soulignent qu'ils sont idéaux comme compagnon de famille. Ils s'entendent bien avec les enfants. Ne montrez pas d'agression et vis-à-vis d'autres animaux ou oiseaux. Les agriculteurs disent que ces animaux se marient parfaitement avec le reste du troupeau et n'ont pas besoin d'installations spéciales. Ils ont un barrage suffisant pour les protéger des prédateurs. Ces animaux paissent paisiblement avec d'autres ongulés, tels que le bétail, les chevaux, les lamas et les ânes.
Forces et faiblesses
Avantages des caméras:
- suffisamment de lait gras en quantité suffisante pour une petite famille;
- bonne adaptation aux conditions de vie;
- résistance aux températures extrêmes;
- haute résistance aux maladies;
- sans prétention dans la nutrition.
Les inconvénients des moniteurs:
- n'aime pas l'humidité;
- combinaison mal tolérée de climat humide et froid;
- souhaitable de garder avec d'autres chèvres, car ils sont très sociables.
Le savez-vous? Les chèvres ont été parmi les premiers animaux sauvages domestiqués. On pense que cela s'est passé il y a environ 9 mille ans.
Contenu correct
Les chèvres devraient vivre dans des zones sèches sans humidité, courants d'air et parasites. À l'intérieur, organisez un bon échange d'air. Il est possible d'utiliser une ventilation naturelle à air pulsé sans amplification par son ventilateur. Le chauffage artificiel n'est pas nécessaire. Les animaux auront besoin de beaucoup de foin pour se nourrir et se reposer.
La chambre
Vous pouvez souvent entendre dire que les chèvres naines ont besoin d'un minimum de 6 m² d'espace par animal. Mais en réalité, c'est beaucoup moins. Il faut également garder à l'esprit que vous ne garderez pas les animaux de compagnie à l'intérieur tout le temps. Mesurer environ 3-4 m d'espace total pour chaque animal. En ce qui concerne la surface de la grange, pour le sommeil, 2 personnes ont une surface de 1,2 x 1,5 m. Il est conseillé de calculer la hauteur de la pièce de manière à ce qu'il vous soit commode de nettoyer ou d'effectuer d'autres activités. La chèvre suffit et 0,6 m. Les chèvres camerounaises sont très enjouées. La grange peut donc être divisée en une zone commune pour les jeux et la nourriture, ainsi qu’une zone de loisirs avec des boxes clôturés. Mais le plus souvent, les animaux dorment ensemble, il n'est donc pas nécessaire de créer des structures séparées, comme pour le bétail. Le régime de température doit être exempt de différences de température le jour et la nuit (obtenu en réchauffant la chèvre et en bouchant les fissures). La température de l'air en été est d'environ + 18 ° C, en hiver, elle ne doit pas être inférieure à + 10 ° C. Norme d'humidité - 60-75%.
La salle est équipée de tuyaux de ventilation et de ventilation pour assurer un échange d'air adéquat. Pour réguler le débit d'air, les tuyaux sont équipés de vannes spéciales. Le tirage est un problème pour les animaux, il faut donc organiser le mouvement de l'air pour que les animaux ne soient pas dans un tirant d'eau.
C'est important! Ne pas utiliser de sols en terre battue. Les sabots déforment le sol en quelques mois seulement et des irrégularités peuvent causer des blessures aux extrémités.
La pièce doit être bien ventilée et sèche. L'éclairage est organisé en 2 types: naturel de la fenêtre et artificiel pour l'hiver. Le sol doit être fait de matériaux durs. Pour ce faire, utilisez une solution concrète ou autre. Pour éviter les pertes de chaleur, le sol en béton est recouvert de planches de bois. Épaisseur du sol - 20 cm Des abreuvoirs et des mangeoires sont également placés dans le hangar.
Il faut se rappeler que les chèvres sont très difficiles en matière de nourriture. Ils ne mangeront pas de nourriture si elle tombe au sol et s'ils marchent dessus. Ils ne mangeront pas non plus cette nourriture trop proche du bol d'eau ou des toilettes. Les mangeoires sont placées à une hauteur d'au moins 20 cm et d'au plus 40 cm, afin que les animaux domestiques puissent se nourrir librement. La grange organise également des étagères pour les chèvres à une hauteur d'au moins 40 cm au-dessus du sol. Largeur du plateau - environ 60 cm
Entretien et nettoyage dans la grange
Pour faciliter le nettoyage du fumier dans la pièce, le revêtement de sol est effectué avec une pente vers l’entrée. Le long de la pente faire la goulotte pour l'enlèvement de lisier. Pour réduire l’entretien du sol, utilisez un lit de paille d’environ 10 cm d’épaisseur, qui absorbera l’humidité excessive.
La tourbe est également idéale pour la literie et absorbe bien l'humidité mais aussi les odeurs. Elle doit donc être changée au moins 2 à 4 fois par mois. Avant de faire fonctionner les chèvres, la pièce est blanchie avec une solution de chaux (1 kg / 5 l d'eau). Il est nécessaire de répéter le traitement des murs avec de la chaux une fois par an - c’est un moyen de désinfecter la pièce.
C'est important! On ne sait pas si les chèvres souffrent de claustrophobie, mais les camerounes préfèrent être dans un espace ouvert. Ne les fermez pas dans les cellules, sinon ils commenceront à être tristes.
Quant aux mangeoires, elles sont nettoyées tous les jours et un nouvel aliment est déposé uniquement dans une mangeoire déjà nettoyée. Les aliments mous non consommés (ensilage, légumes) doivent être nettoyés quotidiennement afin de ne pas créer un environnement favorable aux phytopathogènes, notamment les microbes et les virus.
Les buveurs se lavent au moins une fois par semaine. Les chèvres n'ont pas souvent besoin de soins médicaux, mais certaines procédures doivent être effectuées. Ils ont donc besoin de couper les sabots, de vermifuger et de vacciner régulièrement. En outre, ils ont également besoin de toilettage. Comme les autres animaux à fourrure, ils sont régulièrement brossés avec une brosse spéciale. Les sabots doivent être coupés toutes les 6 à 8 semaines. Le séchage des vers est effectué 4 fois par an. La vaccination obligatoire est effectuée contre le tétanos et d'autres infections.
Si la pièce est froide et humide en même temps, les chèvres peuvent attraper un rhume. Dans ce cas, vous devrez consulter un médecin, éventuellement sous traitement antibiotique. Le respect des normes d'hygiène et le bon microclimat aideront les animaux domestiques à être en bonne santé.
Pâturage et rations alimentaires
Sur les chèvres naines au pâturage peuvent être en été toute la journée. Ils s’adaptent parfaitement à toute végétation, y compris celle qui n’est pas dévorée par les vaches. Ces animaux domestiques peuvent être considérés comme des tondeuses à gazon vivantes particulières, car ils "coupent" l'herbe de manière absolument exacte, formant ainsi un espace qui ressemble à une pelouse.
En savoir plus sur la façon de nourrir une chèvre.
Sur la zone de promenade ou le pâturage doivent être à la fois ensoleillés et ombragés. Pour que les animaux n'endommagent pas les plantes utiles, il est souhaitable de protéger la marche. Pour ce faire, utilisez une clôture en treillis ou en bois.
Les chèvres adorent se déplacer le long de la clôture et essayer de la surmonter, elle doit donc être durable. La distance entre les sections ou les éléments individuels de la clôture doit être plus étroite que la tête de l'animal. Gardez à l'esprit qu'ils sont bien surmontés des zones de montagne et qu'ils peuvent grimper aux branches, organisez donc l'espace de manière à éviter de blesser les animaux. La marche et l'habitat sont souhaitables pour s'éloigner des bâtiments résidentiels, car les chèvres peuvent être très bruyantes. L'accès à l'eau pendant la marche doit être obligatoire. Réglez le réservoir avec de l'eau propre. Vous devez le changer au moins 1 fois par jour. Les chèvres sont très sensibles à l'eau. De plus, l'eau pure les incite à boire plus et donc à produire plus de lait. Certains animaux aiment l'eau tiède, alors assurez-vous que la température de l'eau ne soit pas inférieure à + 10 ... + 15 ° С, y compris par temps frais.
Vous serez intéressé à apprendre des astuces et des recommandations pour les débutants caprins.
Garder les chèvres camerounaises est une activité rentable si vous organisez les bonnes conditions pour les garder et les prendre en charge. En raison des vertus de la race, ces petits animaux sont restés populaires parmi les agriculteurs depuis plusieurs décennies.