L'un des principaux problèmes auxquels les amateurs de plantes d'intérieur doivent faire face est l'incapacité de créer à l'intérieur un niveau d'humidité suffisant pour les habitants des tropiques. Les succulentes résistant à la sécheresse constituent un excellent compromis dans ce sens, d’autant plus qu’elles comptent de très beaux spécimens. L'un d'eux, bien sûr, est aptenia (Aptenia), dont il sera question dans cette revue.
Description de la plante
La terre natale d'aptenia, également connue sous le nom de Mesembryantemum, est la partie méridionale du continent noir (KwaZulu-Natal et province du Cap oriental en Afrique du Sud), mais cette plante couvre-sol semi-arbuste est largement utilisé pour décorer les parterres de fleurs dans des pays connus de tout touriste comme la Turquie et l'Egypte. En Europe, certains types d'aptenia ont récemment commencé à pousser chez eux en tant que plante d'intérieur, mais cette fleur n'a pas encore été largement distribuée et est assez rare sur le marché.
Le savez-vous? Le nom "mesembryantemum" pour une succulente a été inventé par des scientifiques à la fin du XVIIe siècle en combinant deux mots grecs - "μεσημββα" (midi) et "ἄνθεμον" (fleur). Le fait est que, dans la nature sauvage, la floraison d’aptenia n’ouvre ses bourgeons qu’au milieu de la journée, lorsque le soleil se lève assez haut (en Russie, ces fleurs sont appelées semi-daylings ou sunbeds).
Selon la classification botanique, la plante succulente appartient à l'ordre de centroserenal (fleurs roses), la famille des aizidés. Comme son nom l'indique, le feuillage ne rejette pas la plante avec le changement de saison (le mot "αειζωον", qui a donné le nom à la famille, est traduit du grec à la lueur). Aptenia se développe très rapidement, atteignant 500 mm de long en un an et, selon la composition du sol, il peut se développer annuellement ou de façon vivace. Caractéristiques morphologiques d'aptenia:
Type de tige | Étalement, rampant (ampel) |
La structure et la forme de la tige | Charnu, dense, tétraédrique |
Longueur maximale de la tige | 100 cm |
Couleur de la tige | Vert vif, à mesure qu'il devient grisâtre |
La forme et la structure des feuilles | Lanceolée, dense, ovale ou en forme de cœur, avec de petites excroissances papillaires. Emplacement en face, courts métrages |
Taille de la feuille | Jusqu'à 60 mm |
Les racines | Très puissant |
Des fleurs | Petites, jusqu'à 20 mm, rouge vif, rose ou blanc, situées à l'aisselle des feuilles au sommet de la tige. Avec de bons soins, la floraison est très luxuriante, se produit généralement au printemps ou en été |
Des fruits | Capsule multi-chambre |
Types de drogues
La science moderne connaît quatre types d'aptenia:
- serdtselistnaya (Aptenia cordifolia);
- fleurs blanches (Aptenia geniculiflora);
- lanceolistus (Aptenia lancifolia);
- Hekelia (Aptenia haeckeliana).
Cependant, chaque espèce a sa propre sous-espèce, de plus, il existe plusieurs formes hybrides qui ont été développées ces dernières années par les éleveurs amateurs. L'aptelium cardiaque est le représentant le plus commun du genre. Cette succulente peut atteindre 25 cm de hauteur, mais elle a l'air beaucoup plus efficace en pot. Dans ce cas, ses pousses fines et luxuriantes sont suspendues à 50-60 cm. Entre avril et août, elle est recouverte d'un grand nombre de fleurs aux couleurs vives, de couleur pourpre, bordeaux ou lilas. Les feuilles de cette espèce sont de couleur verte monochromatique et atteignent une longueur de 25 mm, les fleurs ont un diamètre allant jusqu'à 15 mm.
Le savez-vous? L'aptenia cardiovasculaire a certaines propriétés médicinales, mais les tribus sud-africaines estiment que cette fleur peut également protéger des forces maléfiques et, à l'inverse, attirer de bons esprits. Pour utiliser cette propriété de la plante, les aborigènes en font des amulettes et des amulettes.
Aptelium panaché (panaché) est un type d'Aptelium cordifolia, son nom latin est Aptenia cordifolia variegata. Ses tiges sont légèrement plus courtes et les feuilles plus petites que celles du type classique, mais la principale caractéristique de la forme panachée est la présence d'une bordure décorative jaune clair sur chaque feuille. Un autre type d'aptenia cardiovasculaire a des feuilles avec des inclusions panachées situées sur toute la surface de la plaque. L'apphénie lancéolée a des pousses rampantes vert brillant atteignant 800 mm de long. Comme son nom l'indique, la forme des feuilles est lancéolée, allongée. Par leur structure, elles ressemblent aux feuilles de l’arbre à monnaie, mais elles sont un peu plus claires et plus brillantes. Les fleurs sont rouges ou roses, les pétales externes sont plus longs que ceux intérieurs. La variété du Mesembryantemum, du nom du naturaliste allemand Ernest Heinrich Haeckel, diffère de ses «parents» principalement par la couleur des fleurs: chez cette espèce, elles ne sont pas rouges, comme la plupart des autres, et les jaunes sont très clairs, presque blancs à l'extérieur et plus saturés plus proches. au centre de la corolle.
Apprenez à faire pousser des lithops à la maison.
Parmi les hybrides les plus intéressants de la plante, on trouve l'aptenia (Aptenia geniculiflora) à fleurs blanches, que l'on peut admirer au jardin botanique Nikitsky, près de Yalta. Ces fleurs succulentes ont de très minces pétales blancs comme neige, se courbant jusqu'au bord sous la forme d’une sorte de couronne.
Conditions de croissance
Pour faire pousser un mesembryanthum en tant que plante d'intérieur, les conditions standard nécessaires à toutes les plantes succulentes sont nécessaires.
L'éclairage
Aptenia est une plante qui aime la lumière, mais elle a besoin d'un bon éclairage, non seulement pour un développement normal, mais aussi comme condition nécessaire, sans laquelle les succulentes ne fleuriront pas. Néanmoins, la fleur doit encore être protégée des rayons directs du soleil. Le meilleur endroit pour l’usine est les fenêtres qui font face à l’est. La direction ouest est un peu moins, mais une alternative peut être envisagée. Aux fenêtres du sud, la fleur risque d’être brûlée par la lumière directe du soleil, mais si vous fournissez un ombrage ou une lumière diffuse à l’aide de stores, le problème peut être facilement résolu.
C'est important! Pour assurer la floraison la plus intense, il est recommandé d'augmenter le niveau d'éclairage du mesembryanthum au début du printemps à l'aide d'un éclairage artificiel. Pour cela, des lampes d'une puissance minimale de 50 W sont utilisées.
Sur le côté nord ou à l'ombre d'aptenia, il perd son aspect décoratif, ses tiges deviennent longues et faibles, les feuilles se ratatinent et tombent, les fleurs ne s'épanouissent pas. En été, le pot peut être sorti sur le balcon ou même dans une plate-bande. Sous l’influence de masses d’air constamment en mouvement, la plante est beaucoup moins sensible aux coups de soleil que sur un rebord de fenêtre surchauffé à une fenêtre fermée.
Température de l'air
Pour qu'un aptenia se développe normalement, son cycle annuel doit être divisé en deux périodes: la phase de croissance et la phase de repos. Ce secret aidera à obtenir une floraison abondante de succulentes. La principale différence dans les soins de la plante pendant ces deux périodes réside dans le régime de température. Les indicateurs optimaux de la température de l'air pour une installation à différentes phases de son développement sont indiqués dans le tableau:
Phase | Calendrier | Température optimale de l'air |
La croissance | octobre - février | + 22 ... + 25 ° С |
La paix | Mars - septembre | + 5 ... + 8 ° С |
Humidité de l'air
L'air sec n'est pas un problème pour aptenia, de plus, une humidité excessive est contre-indiquée pour une fleur. Cependant, à proximité immédiate des appareils de chauffage, le pot ne doit pas être placé car une chaleur aussi intense, en particulier en hiver, souffre très mal. Pulvériser et rincer les feuilles avec de l’eau n’est pas non plus une fleur: une telle procédure peut être utilisée comme exception à l’enlèvement de la poussière, mais même cette manipulation est préférable avec un chiffon doux et sec.
Découvrez la description de la plante succulente populaire pour la maison.
Si, durant la période automne-hiver, le mesembryantemum de la batterie commence à jaunir, à étirer ou à laisser tomber les feuilles, cela peut indiquer une réaction de la fleur à un air excessivement sec et surchauffé, mais dans ce cas, la plante ne doit pas être humidifiée, mais transférée dans un endroit plus frais.
Soins à domicile
Prendre soin d'aptenia ne peut pas être qualifié de complexe. Cependant, comme toutes les plantes à fleurs ornementales, cette plante succulente nécessite le respect de certaines exigences, sans lesquelles une floraison abondante et prolongée ne devrait pas être attendue.
Arrosage
Arroser la succulente, qui est dans la phase d'activité, est nécessaire car la couche supérieure du coma terreux se dessèche. La fréquence et l'intensité de l'arrosage doivent être rigoureusement équilibrées, car la fleur réagit à peu près de la même manière à l'engorgement et au dessèchement à peu près de la même manière: les feuilles se ratatinent, se fanent et tombent. L'arrosage est effectué à la racine et sur toute la surface extérieure du coma de terre.
C'est important! Les plantes en pot ne doivent pas être arrosées avec de l'eau froide! La température du fluide doit toujours être supérieure de plusieurs degrés à la température de l'air.
L'eau d'irrigation peut être utilisée sous la pluie, dégelée, puits, source, rivière ou prétraitée. Si l'eau provient de l'aqueduc, il faut au moins la conserver dans un récipient ouvert pendant plusieurs jours et utiliser la couche supérieure retirée du sédiment. Au repos, l'intensité de l'irrigation est réduite au minimum. Pendant cette période, il suffit d'arroser la plante 2 à 3 fois par mois pour que les racines ne se dessèchent pas complètement.
Top dressing
Dans la nature, les plantes succulentes poussent généralement sur des sols plutôt maigres, composés principalement de sable et de cailloux, et la couche fertile est minime. Pour cette raison, il ne faut pas abuser de telles plantes à la maison. Une grande quantité d'azote dans le sol est particulièrement dangereuse pour aptenia: la fleur commence à pourrir, s'arrête et peut même mourir. Afin de ne pas vous tromper avec le dosage, il est préférable d'utiliser des mélanges spéciaux pour plantes succulentes, présentés dans les fleuristes (Agricola, Stimulus, Gileya, Planton, Fartis, etc.) comme engrais. Dans de telles préparations, l'azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium, le fluor et d'autres composants importants pour la plante sont présentés dans des proportions optimales.
Lisez également sur la façon de soigner les plantes succulentes à la maison.
Pendant la période de croissance active de la fertilisation, la fertilisation ne devrait pas être effectuée plus d'une fois par mois, et pendant la période de repos, la fertilisation devrait être complètement arrêtée.
Taille
Morphologiquement, aptenia se compose de tiges nombreuses et très étirées, s'étendant sur le sol ou suspendues à des pots, elle nécessite une taille formative régulière pour préserver le caractère décoratif du buisson. Le meilleur moment pour la taille est l’automne, lorsque la plante s’est fanée et se prépare à passer à la phase de repos. Si le raccourcissement des pousses est effectué au printemps, la procédure, peu importe la facilité avec laquelle elle est transférée, servira de stress pour la fleur, ce qui signifie que le bourgeonnement commencera beaucoup plus tard. Une exception à cette règle est la situation où, en raison d'une phase de repos mal organisée, le buisson laissait tomber ses feuilles après l'hiver ou si ses pousses devenaient très longues. Dans ce cas, les tiges qui ont perdu leur effet décoratif doivent être coupées et de nouvelles apparaîtront bientôt à leur place. Si cette procédure est effectuée en février, la nouvelle plante succulente pourrait bien fleurir au milieu du printemps.
C'est important! Plus les pousses sont coupées d'aptenia, plus elle poussera vite et magnifique.
Greffe
Il est nécessaire de transplanter chaque année des aptenia à croissance rapide, faute de quoi les racines puissantes et puissantes du mésembryanthème remplissent tout le pot et la plante perd la capacité de se développer normalement. Comme la plante succulente se transporte assez facilement, il est préférable de la faire au printemps, au moment de retirer une fleur de la phase de repos. Le système racinaire d'aptenia est conçu pour rechercher de l'eau à de grandes profondeurs. Le pot pour la plante doit donc être sélectionné haut. Cependant, à chaque nouvelle greffe, la taille du nouveau pot ne devrait dépasser que de quelques centimètres son diamètre. Sinon, la plante aura besoin de plus de temps pour se «mettre à l'aise» au nouvel emplacement. En tant que mélange terrestre, il est préférable d'utiliser un substrat prêt à l'emploi pour les cactus et les plantes succulentes. Si vous souhaitez préparer le sol vous-même, vous devez mélanger le gazon en plaques avec du sable grossier, en ajoutant du charbon à la composition à désinfecter.
C'est important! L'arrosage de la plante après la transplantation ne doit pas durer plus de trois jours. Il est préférable d'attendre un à deux mois avec un engrais.
Appliquez une couche épaisse de drainage au fond du pot préparé, puis versez une petite quantité de terre préparée, placez la plante soigneusement retirée de l'ancien pot avec la motte de terre au centre du pot, puis versez soigneusement la quantité de terre fraîche autour du pot et compactez-la bien. et, si nécessaire, ajoutez un peu plus de terreau.
Élevage
Vous pouvez obtenir une jeune plante d'adénia à la maison de deux manières: en cultivant des graines ou en plantant des boutures. La méthode de sélection végétative est considérée comme plus rapide et plus fiable et constitue un atout en ce sens qu'elle garantit l'espèce maternelle initiale, ce qui est particulièrement important pour les variétés hybrides dont les semences n'héritent pas des caractéristiques parentales. Pour les boutures, vous pouvez utiliser des fragments de tiges, coupées lors d'aptenia, formant une taille. Les planter dans l'eau, comme le font de nombreux floriculteurs inexpérimentés, ne peut au contraire sécher les boutures 10 à 12 heures avant de les planter, les laissant dans un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil (cette règle s'applique à toutes les plantes succulentes). Il est préférable de faire germer les boutures dans un substrat constitué d'une partie de terre pour plantes succulentes et de deux parties de sable de rivière ou de vermiculite.
Le mélange de sol préparé doit être versé dans des récipients peu profonds et bien humidifié, puis enterrer soigneusement les boutures dans le substrat et les laisser enraciner. Il n'est pas nécessaire de recouvrir les plantes d'un film, il suffit d'humidifier périodiquement la surface du sol avec de l'eau provenant d'un vaporisateur. Lorsque la bouture commence à laisser les jeunes feuilles et les pousses, elle peut être transplantée dans un endroit permanent.
C'est important! Il est préférable de couper les aptenia à l'automne. Dans ce cas, au printemps, la jeune plante peut déjà fleurir.
Semer des graines de mesembryantmum est une procédure plutôt compliquée. En raison de la très faible germination des graines de cette plante succulente, il ne faut pas que celles-ci soient incrustées dans le sol et se répandent à la surface. Le substrat utilisé est le même que pour l’enracinement des boutures, mais vous pouvez limiter le sable ou la vermiculite habituels. Après avoir déposé les graines sur un substrat humide, recouvrez-les d'un film ou d'un verre et placez-les dans un endroit bien éclairé à une température de + 21 ... + 25 ° С. Après l’apparition des premières pousses (la procédure peut durer un mois, voire plus), la protection doit être supprimée. Lorsque la longueur des jeunes plants atteint 50 mm, ils doivent être soigneusement transplantés dans un sol plus approprié - un substrat pour plantes succulentes ou un mélange de parties égales de gazon, de sol en feuilles et de sable. À ce stade, la température de l'air doit être réduite à + 16 ... + 18 ° С et ces conditions seront maintenues jusqu'à ce que les plants deviennent enfin plus forts. Arroser les jeunes plants est souvent nécessaire, mais très dosé, car l'excès d'humidité est particulièrement dangereux pour les racines faibles.
Le savez-vous? Étonnamment, le record de tolérance à la sécheresse chez les plantes n'est pas les plantes grasses, mais les algues. Ainsi, par exemple, le bubble fucus, étant à terre, est capable de «se contracter» 10 fois par rapport à son état habituel, après quoi, une fois encore dans l’eau, il se rétablit presque instantanément. Fait intéressant, cette même plante a une résistance au gel unique, résistant au gel jusqu'à -60 ° C.
Des difficultés à grandir
Les maladies et les ravageurs affectent rarement les plantes succulentes, mais certaines difficultés associées aux erreurs du jardinier peuvent nuire au développement de la plante.
Parmi les problèmes les plus courants figurent:
- Chute des feuilles. Dans la plupart des cas, cet effet résulte d'une violation du régime d'irrigation: assèchement du coma de terre ou stagnation de l'eau dans les racines. La raison peut également être une température de l'air trop élevée pendant la période de repos, c'est-à-dire après la fin de la floraison.
- Pourriture des racines et infections fongiques. La cause la plus probable est un arrosage excessif ou une saturation excessive du sol avec des engrais azotés. Beaucoup de maladies fongiques sont très difficiles à soigner, il est donc préférable de ne pas évoquer le problème. S'il se manifeste, la plante doit être traitée avec un fongicide systémique et, en l'absence d'effet, transplantée dans un autre pot avec de la terre fraîche, après avoir soigneusement examiné le système racinaire et éliminé les processus affectés.
- Pas de floraison. Les difficultés de bourgeonnement peuvent être expliquées par un éclairage insuffisant, ainsi que par le non-respect de la règle consistant à alterner les phases de croissance active et de repos. Si, en hiver, une fleur est placée dans un endroit plus frais et que l’arrosage est minimisé, au printemps, peu après le «réveil», aptenia dirigera les forces accumulées pendant l’hiver vers une floraison active et abondante.