Fers à cheval pour chevaux: types, règles du fer à cheval

Les fers à cheval aident à protéger les sabots du cheval. Avec un mauvais ferrage, vous pouvez non seulement endommager le sabot, mais aussi provoquer une infection des extrémités.

Dans cet article, nous examinerons de plus près les raisons pour lesquelles les chevaux doivent être chaussés, et nous traiterons également des complexités de cette procédure.

Pourquoi les chevaux ont besoin de fers à cheval

Dans des conditions naturelles, les chevaux habitent la steppe sur des sols meubles. Cela contribue à l'effacement naturel des parties cornéennes du pied, dans lesquelles les processus de régénération sont égaux ou supérieurs à l'activité de la rectification.

Le corps du cheval recouvre le tégument kératinique avant d'être complètement effacé. Dans les élevages privés, les chevaux vivent et se développent souvent dans les conditions des zones de chaussée accidentée, ce qui accélère l’usure du sabot à plusieurs reprises.

Le fer à cheval est le moyen le plus simple et le plus efficace de protéger le sabot. Il aide à prévenir le gommage excessif de la couche kératinique des extrémités et à protéger les pieds des équidés des lésions mécaniques et infectieuses.

Le savez-vous? Les Gaulois de l’époque ont commencé à chausser les chevaux, vers le III-IV siècle av. heu
De plus, les fers à cheval présentent souvent sur leur surface une variété de bosses ou de pointes, ce qui permet d’améliorer l’adhérence des sabots au revêtement de la route. En conséquence, l'animal se sent plus en confiance lorsqu'il se déplace, ce qui est particulièrement important en hiver.

Mais il y a cet accessoire et contre-indications: dans les enclos en liberté avec pâturage dans les prairies ouvertes, il n'est pas recommandé de chausser les chevaux. Dans ce cas, les animaux ne sont pratiquement pas en contact avec un revêtement en asphalte ou en béton, ce qui permet au corps d'assurer une protection naturelle contre les dommages causés aux pieds. En outre, chez les chevaux en liberté, ils jouent souvent entre eux et les personnes avisées peuvent nuire à leur famille et à elles-mêmes.

Le savez-vous? Les fers à cheval en métal ont été utilisés pour la première fois par les anciens Romains au premier siècle avant notre ère. heu Ils représentaient une petite assiette avec divers crochets, arcs, anneaux, etc., qui étaient fixés à l'aide de petites cordes ou de lanières de cuir.

Types de fers à cheval pour chevaux

Aujourd'hui, l'élevage de chevaux prévoit la division des fers à cheval en plusieurs types, en fonction des buts et objectifs auxquels le cheval participera activement. Examinons plus en détail les principales caractéristiques de chacune d’elles.

Standard (simple)

Les modèles standard sont utilisés dans la plupart des fermes équestres pour un usage quotidien. Ils sont en métal, ont une forme ovale et pèsent souvent environ 300 g. De plus, les fers à cheval standard peuvent être équipés de pointes pour empêcher le cheval de glisser sur une surface lisse. Un tel accessoire est choisi strictement en fonction de la taille du sabot.

Des modèles similaires sont utilisés pour les individus jeunes et matures, quel que soit le but de l'utilisation. La structure spéciale et les crampons antidérapants permettent d'utiliser des modèles standard par tout temps et à des fins économiques, ce qui en fait le plus populaire au monde.

Apprenez à prendre soin des sabots des chevaux.

Les sports

Ces modèles sont utilisés pour l'entretien des chevaux de sport, lorsque l'animal s'entraîne activement tous les jours ou se prépare pour la prochaine compétition. Ils ont une forme ovale, mais ils diffèrent des standards par leur légèreté palpable.

Leur principale caractéristique est leur grande résistance à l'usure, ainsi que leur adhérence améliorée aux surfaces, qui, grâce à leur forme anatomique, ne gênent pas les mouvements des animaux. Les modèles sportifs sont strictement distribués en ce qui concerne les sports, les caractéristiques des animaux participants et les conditions dans lesquelles ils seront utilisés:

  • Les chevaux de course fixent des robinets légers d’une masse n’excédant pas 150 g. Ces modèles sont fabriqués dans des matériaux durables et légers qui ont l’effet de «ressort». Pour une utilisation sur la glace ou en hiver, il existe des modèles antidérapants avec une section trapézoïdale spéciale;
  • quand un cheval participe au concours complet, il est ferré avec des fers à cheval en charbon avec un bord de 10 mm sur le fond, pesant environ 150 g. Berezovets. Ils se distinguent des autres par l'absence d'épines et une épaisseur accrue;
  • Pour participer au saut d'obstacles (courir pour surmonter les obstacles), les animaux portent des fers à cheval minces et légers. En même temps, un tel accessoire doit respecter certaines normes sportives: l’épaisseur des branches ne doit pas être plus grande que le cor du mur et les pointes doivent être pliées vers l’intérieur;

Familiarisez-vous avec les types de démarche du cheval.

  • Les participants aux compétitions de type course à pied portent des robinets en fonction du type de densité du revêtement sur lequel ils vont courir. Il peut être à la fois épaissi, Berezovets et modèles standard pesant 300 g;
  • pour les divers jeux équestres, on utilise souvent des fers à cheval à bas rebord. L'absence d'épines est la principale exigence de ces compétitions, car le cheval pendant le jeu peut se blesser non seulement à lui-même, mais également à la personne;
  • pour la pratique du dressage, la chaussure n'est pas utilisée, mais si nécessaire, les membres antérieurs peuvent être chaussés. Pour ce faire, des modèles légers à surface lisse sont utilisés;
  • lors des compétitions hivernales, les chevaux sont placés sur des hors-bords en charbon avec de nombreuses dents sur le bord extérieur. La caractéristique principale de ces modèles est la présence d'une plaque de métal lisse au fond, qui empêche la neige de coller aux extrémités.

Les poumons

Modèles légers montés sur des pieds, leur principale caractéristique est la différence de poids entre les fers à cheval arrière et avant.

Ceux qui sont à l'arrière sont souvent 25 à 40% plus lourds que ceux qui sont à l'avant. Cela aide à faciliter les mouvements du cheval lors des déplacements avec un trot rapide et régulier, tout en le protégeant du développement de l'amble. Le poids de ces modèles peut varier, mais ne dépasse généralement pas 180-210 g.

Le savez-vous? Le saut professionnel est arrivé au début du 19ème siècle en France et les premières compétitions de ce sport ont eu lieu au milieu du siècle.

Les dimensions des fers à cheval sont toujours strictement respectées: leur épaisseur doit être au minimum de 4 mm et leur largeur au moins de 8 mm. Les fers à cheval légers sont souvent des adultes, car les jeunes trotteurs n'ont pas besoin de fer à cheval.

À l’avenir, lorsqu’ils s'entraînent à l’hippodrome, ils portent des fers à cheval d’entraînement de forme arrondie avec un cavalier spécial au bout des branches.

Orthopédique

Les modèles orthopédiques sont utilisés pour:

  • adoucir les progrès de l'équin;
  • réduire l'inconfort ou la douleur dans les membres causés par des blessures ou des dommages au sabot;
  • accélérer la guérison du membre blessé;
  • aligner le mouvement du membre;
  • réduire la charge sur les pieds et les membres;
  • corriger le sabot déformé.
Cet accessoire permet en quelques jours d’améliorer complètement la santé du cheval et d’empêcher toute déformation ultérieure du membre blessé.

C'est important! Seulement expérimenté le vétérinaire sera en mesure de ramasser et de fixer solidement le fer à cheval sur les membres du cheval. Les souliers peuvent aggraver l'état général du sabot et même entraîner une lésion infectieuse des pieds.

Il existe de nombreuses variétés de fers à cheval orthopédiques sur le marché aujourd'hui. Parmi eux, les modèles pour la correction de la marche, ainsi que les pinces à fers à cheval, qui aident à réparer un sabot fendu ou brisé, sont particulièrement populaires.

Comment choisir un fer à cheval pour un cheval

Pour choisir le bon fer à cheval, vous devez:

  1. Pour décider à quelles fins le cheval sera utilisé, quelles charges agira sur l'animal. Ensuite, en fonction de la tâche, sélectionnez le type requis parmi ceux décrits ci-dessus.
  2. Ensuite, vous devez déterminer la taille souhaitée de l'accessoire. Pour ce faire, mesurez chaque sabot en longueur et en largeur.
  3. Les mesures obtenues doivent être comparées à une table spéciale et identifier la taille requise.
  4. Ensuite, sélectionnez le matériau de l'accessoire. Il existe aujourd'hui des fers à cheval en acier, en caoutchouc et en plastique sur le marché. Les plus polyvalents sont les produits métalliques en alliages légers. Ils conviennent à presque tous les usages, mais si vous avez besoin d'un mouvement particulièrement doux et sans fer à cheval, vous pouvez envisager l'utilisation de caoutchouc ou de plastique.
  5. Une fois les actions accomplies, vous pouvez procéder à l’acquisition et à l’installation de l’accessoire.

Familiarisez-vous avec la structure et les maladies des membres des chevaux.

De plus, lors du choix d'un fer à cheval, il est nécessaire de prendre en compte la saison de l'année. Il existe des modèles été et hiver: ces derniers se distinguent souvent par des inclusions de pointes, qui en été gênent non seulement le mouvement d'un animal, mais augmentent également considérablement la charge sur ses membres. N'oubliez pas que les fers à cheval sont divisés en avant et arrière. Bien qu'ils ne soient pas différents visuellement, ils ont un contour différent qui affecte directement la qualité et la facilité de déplacement de la zone.

C'est important! Lorsque vous choisissez un fer à cheval, tenez compte de sa taille, car différents fabricants l’appellent souvent différemment.

Comment ferrer un cheval

Afin de bien chausser un cheval, chaque éleveur de chevaux doit avoir à la ferme:

  • une brosse avec des cheveux mi-durs - avec son aide, le sabot est nettoyé de la saleté, des résidus de fumier et autres;
  • cut-off - pour plier les rivets de clous en fer à cheval;
  • crochet pour sabot - pour enlever la boue gelée;
  • coupe sabot - pour enlever la vieille couche de cornée;
  • râpe à sabot - pour polir le sabot;
  • acariens sabots - pour enlever les rivets des fers à cheval;
  • Enclume et marteau-pilon d'au moins 500 g - pour le nivellement et l'ajustage de la taille d'un fer à cheval.
Les principales étapes de l'entraînement à cheval:
  1. La première chose à faire avant la procédure est d’attacher le cheval à un support solide. La forge aboutit souvent chez un animal soumis à un stress important (en particulier chez les individus juvéniles), de sorte que l'animal peut se contracter brusquement et frapper son hôte. Ensuite, vous devez envelopper et fixer le membre du cheval de manière à pouvoir accéder librement à tout le sabot, tout en évitant de plier les articulations de façon peu naturelle. Sinon, l'animal pourrait réagir très négativement à la procédure.
  2. Si vous devez ferrer un cheval adulte, vous devez supprimer les fers à cheval existants avant la procédure. Pour ce faire, prenez le déflecteur, le marteau-pilon et détachez les capuchons des rivets, puis retirez-les alternativement du sabot avec une pince. Si, après avoir retiré les rivets, le fer à cheval ne disparaît pas tout seul, prenez-le avec la pince par le bord et tirez-le légèrement sur le côté.
  3. Peu importe la qualité de la ferrure, les restes de terre et de fumier sous le fer à cheval peuvent provoquer une inflammation et des lésions infectieuses du sabot. Par conséquent, à l'aide d'un crochet à sabot et d'une brosse, il est nécessaire d'enlever toute trace de saleté et de laver soigneusement le pied du cheval avec de l'eau et du savon. Après la procédure, les semelles sont essuyées.
  4. Le forgeage est effectué exclusivement sur une semelle plate. Le talon doit être parfaitement ajusté au sabot, faute de quoi la saleté et le fumier risquent de se boucher dans les fissures et de provoquer une inflammation de la plante du cheval. Pour éviter cela, vous devez éliminer les irrégularités et une variété de sabots ébréchés. Ceci est fait avec une pelle à sabot extrêmement tranchante, vous devez donc faire attention à ne pas blesser l'animal. À ce stade, la couche cornée des pieds est également raccourcie - la longueur optimale du sabot est d'environ 7 cm (à partir de la zone de croissance des poils). À la fin de la procédure, le pied du cheval est broyé avec une râpe.
  5. Lorsque le cheval est entièrement préparé, vous pouvez commencer à déterminer la taille du futur talon. Pour cela, chaque sabot est mesuré en longueur et en largeur, puis choisissez la taille et le type de talons futurs souhaités.
  6. Très souvent, une situation se présente lorsqu'un fer à cheval n'a pas une forme idéale. Dans ce cas, il est nécessaire de l'aligner sur la forme de chaque sabot à l'aide d'une enclume et d'un marteau-pilon. Un talon plat doit toucher le sabot sans laisser de trous et en répéter complètement les contours.
  7. Lorsque le fer à cheval est entièrement préparé, il peut être fixé sur le sabot. Les rivets dans le pied sont martelés alternativement, à l'aide d'un marteau à forger, et uniquement dans des trous spéciaux du fer à cheval. Les rivets qui sont sortis près de la corne sabot doivent être coupés. Après cela, ils sont placés sous la pince, puis pressés avec un marteau afin de serrer le fer à cheval à la semelle. À la fin, toutes les arêtes vives sont polies avec une râpe.
  8. Lorsque la procédure est effectuée avec un membre, vous pouvez commencer à chausser le suivant.
C'est important! Il est nécessaire de perepodovyvat chaque pied: la négligence de cette règle peut nuire à la posture de l'animal et même entraîner des blessures graves aux membres.

Comment ferrer un cheval: vidéo

Combien de fois dois-je changer

Bien que les fers à cheval soient durables et capables de protéger les sabots d’un cheval contre toutes sortes de dommages pendant une longue période, ils doivent être changés régulièrement. Cela s’explique par le fait qu’ils empêchent presque complètement l’effacement naturel des sabots et qu’ils doivent donc être raccourcis artificiellement.

Il est souvent perepodkovyvayut animaux solo 1 fois en 1,5-2 mois, mais en fonction de la race de l'animal, son régime alimentaire et les conditions du contenu de la multiplicité de la procédure peuvent varier assez considérablement.

Découvrez ce que sont les munitions équestres, si un cheval hakamora est nécessaire, comment une selle est aménagée pour un cheval.
Assurez-vous d'effectuer la procédure:

  • si la longueur du sabot est supérieure à 10-12 cm;
  • après avoir endommagé le sabot ou les membres;
  • avant la nouvelle saison (installation de modèles cloutés et vice versa);
  • quand le fer à cheval devient petit pour le cheval.

Le tir est l'une des procédures les plus importantes dans l'élevage de chevaux modernes. Cela permet de protéger les sabots du cheval contre l'effacement, ce qui les protège des dommages. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de types de cet accessoire, mais pour pouvoir choisir un fer à cheval de très haute qualité et sûr, il est nécessaire de déterminer avec quelles charges et à quelles fins l'animal sera utilisé à l'avenir.

Les avis

Avez-vous consulté votre forge? Que recommande-t-il? Après tout, ce qui est bon pour un cheval - un autre peut ne pas convenir. Sur des chevaux de forge (colle) en plastique, qui sont souvent piégés. Quand le klaxon est mauvais, ils sont également utilisés. Pour le forgeage orthopédique utilisé. Certes, j'ai entendu dire qu'ils venaient, si cela, ces fers à cheval, avec le sabot, mais ne voyait pas pour voir. Mais elle a vu le fer se détacher. Aussi pas pour les faibles de coeur.

"Les fers à cheval en plastique sont mieux utilisés si la majeure partie du travail est effectuée sur un sol dur ou pierreux, ou selon le vétérinaire. Indications, IMHO. Etant donné que les fers à cheval en plastique sont plus épais, ils sont plus gros que ceux en fer ordinaire et empêchent le levage normal du crochet du sabot dans un sol meuble (et Une plus grande friction plastique améliore encore cet effet.) Les tendons Flexor avec fuite temporaire sont surchargés ...

Les fers à cheval en plastique sont ajustés en coupant avec une pince et un couteau. Après avoir été fixés au sabot, ils sont coupés avec une râpe. "(C) Alex_Farrier, Proconi.

Dofina
//uahorses.com/Forum/index.php?topic=9479.msg287518#msg287518

Si le sabot est en bonne santé et que le cheval ne porte pas une charge importante, il n'est pas nécessaire de le toucher du tout.

Si le sabot nécessite une forge, par exemple, si le cheval travaille activement et efface rapidement le sabot, il est généralement nettoyé en préparant la toile, puis le fer à cheval est cloué. Et ici, il a également nettoyé et appliqué une couche protectrice à la place d'un fer à cheval (vous pouvez même coller un fer à cheval)

C'est tout, ne frappe pas le sabot.

Pavel Koval
//www.prokoni.ru/forum/threads/zhidkie-podkovy.63426/#post-3612605
Le tir est un processus assez responsable, dont la mise en œuvre incorrecte peut affecter fondamentalement le sort ultérieur de l'animal. C'est pourquoi je préfère ne pas risquer pour ne pas exposer l'animal au danger. Quand et comment il est nécessaire de chausser un cheval me sont dictés par un spécialiste. Je ne fais que suivre humblement ses instructions.

Ekaterina77111
//farmerforum.ru/viewtopic.php?t=113#p6525