L'origine et la domestication des chevaux

Le pedigree des chevaux remonte à plusieurs siècles. Pendant 50 millions d'années, un animal, ne dépassant pas la taille d'un chien ordinaire, est devenu un grand cheval. Sans cela, il est impossible d’imaginer certains épisodes du passé de notre civilisation: la migration des nations, les batailles célèbres et la conquête de pays entiers. Bien entendu, la domestication de ces animaux ne s'est pas produite depuis plusieurs années: nous en discuterons dans notre article.

Ancêtres des chevaux

Le cheval a fait un long chemin de développement sous l'influence de conditions environnementales changeantes d'aspect et de qualités internes. Les ancêtres des chevaux sont des habitants de la forêt qui vivaient dans la première moitié de l’ère tertiaire dans les forêts tropicales. Ils ont trouvé de la nourriture dans la forêt, à la vie dans laquelle ils ont été adaptés.

Le développement des ancêtres du cheval s'est produit pendant cette période dans le sens d'une augmentation de leur taille, d'une complication de l'appareil dentaire et de la formation de la capacité de se déplacer sur trois doigts.

Nous vous conseillons de lire où vivent les chevaux sauvages.

Parallèlement, le majeur était plus gros et prenait la charge principale, tandis que les doigts latéraux se contractaient et devenaient plus courts, conservant ainsi le rôle de support supplémentaire, ce qui permettait de se déplacer sur un sol meuble.

Eogippus et chiracotherium

Eogippus est apparu en Amérique du Nord il y a environ 50 millions d'années. Il s'agissait d'une petite taille, semblable à un tapir animal minuscule. Il vivait dans des forêts impénétrables, des arbustes, se cachant des ennemis dans des fougères et des hautes herbes. Son apparence ne ressemblait pas à un cheval moderne. Il y avait des doigts sur les membres de l'animal, à la place des sabots. En outre, il y en avait trois à l'arrière et quatre à l'avant. Le crâne de l'eogippe était allongé. La hauteur au garrot de ses divers représentants variait de 25 à 50 cm.

Dans les forêts d'Europe, vivait à la même époque un proche parent de l'Eo-Hippus - Chiracotherium. Comme le croient les scientifiques, le cheval actuel est apparu chez lui. Avec quatre doigts sur les pattes avant et trois sur le dos, il ressemblait à eogippus. La tête de la chiractérie était relativement grande, avec un museau oblong et étroit et des dents grumeleuses.

C'est important! Lors de tout travail avec des chevaux, vous devez porter un casque de protection et des chaussures spéciales.

Méso-hippus et anchitheria

Des milliers d'années ont passé, le temps et le paysage ont changé. Dans les zones où il y avait jusqu'à récemment des marécages, des plaines herbeuses apparaissaient. Le relief de Little Bedlands, dans l’état actuel du Nebraska, à l’époque du premier Miocène, était un peu comme cela. Ces bords et sont devenus le lieu de naissance du méso-hippus. Au début de l’Oligocène, les méso-hippus vivaient dans de grands troupeaux.

Par leur taille, ils ressemblaient aux loups actuels et étaient divisés en espèces. Leurs pattes antérieures étaient allongées, à leurs extrémités, quatre doigts et à l'arrière, trois. La hauteur des animaux était de 60 cm et les dents principales étaient sans ciment, ce qui indique que les méso-hippus ne mangeaient que des plantes. Molaires couvertes d'émail fort. Il est également certain que les méso-hippus étaient beaucoup plus développés que les eo-hippus. Cela se reflétait dans la modification de la forme de toutes les dents. Les méso-hippus trottinaient - une méthode parfaitement testée par les chevaux actuels. Cela est également associé à un changement de la situation de leur vie: les montagnes marécageuses sont devenues des plaines vertes.

Le savez-vous? En finnois, le terme "cheval" est considéré comme offensif et le terme "cheval" - affectueux. Tout le monde sera content quand son mari dit: "Tu es mon magnifique cheval!"

Pliogippus

En Amérique, au Pliocène, le premier cheval à un seul poing, le plio-hippus, émerge. Il s'est progressivement répandu dans les steppes d'Eurasie et d'Amérique, qui étaient alors reliées par un isthme. Ses frères et soeurs se sont répandus dans le monde entier et ont absolument remplacé tous les représentants à trois doigts.

Plio-hippus avait de grandes dents avec des crêtes d'émail et de ciment remplissant les rainures entre les plis. Cette créature était un représentant caractéristique des steppes, elle se distinguait par sa grande croissance, elle reposait principalement sur le majeur, car les premier, deuxième, quatrième et cinquième doigts étaient réduits. Un grand nombre de restes de chevaux anciens ont été enregistrés en Amérique: ils sont morts à cause de sa glaciation complète à l’ère glaciaire. En Asie, où la glaciation l'était moins, et en Afrique, où elle n'existait pas du tout, des parents sauvages de chevaux ont survécu jusqu'à l'époque moderne.

Découvrez la description des meilleurs costumes de cheval.

Chevaux primitifs

À la fin de la dernière période glaciaire, il y a 10 000 ans en Europe, en Asie du Nord et en Asie centrale, un nombre considérable de chevaux paissaient dans la nature. Faisant les transitions, longues de plusieurs centaines de kilomètres, leurs troupeaux erraient dans les steppes.

Leur nombre a diminué en raison du changement climatique et du manque de pâturage. Les zèbres, les ânes, les demi-chevaux, le cheval et le tarpan de Przewalski sont classés parmi les parents sauvages des chevaux. Les zèbres vivent dans les forêts d'Afrique. Ils se distinguent par une couleur rayée, se regroupent en troupeaux, mobiles, mal apprivoisés, mal maitrisés dans une région étrangère.

Du croisement des chevaux et des zèbres viennent des hybrides stériles - Zebroids. Ils ont une tête de taille impressionnante, d’énormes oreilles, une crinière à poils courts sans frange, une petite queue coiffée d’un pompon en pointe, des jambes très minces avec des sabots minces. Les ânes zébrés sauvages sont divisés en deux types - Abyssinonubien et Somalien: le premier est petit, clair, le second est plus grand, de couleur sombre. Ils vivaient dans le nord-est de l’Afrique, portaient une couleur, avec une tête et des oreilles larges, une courte crinière. Ils ont une croupe en forme de toit, une petite queue, de petits sabots minces.

Le savez-vous? Le cheval est un animal sacré pour 23 nations. En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ils sont très vénérés car ils ne peuvent pas se passer d'eux.
Les demi-céréales vivent dans les steppes semi-désertiques de l'Asie. Ils ont une couleur jaune et de petites oreilles.

Il existe plusieurs types de ces animaux:

  • Kulancommun dans les demi-déserts de l'Asie centrale;
  • onager, populaire dans les régions semi-désertiques d’Arabie du Nord, de Syrie, d’Iraq, d’Iran, d’Afghanistan et du Turkménistan;
  • kiang - les plus impressionnants en termes de taille vivent au Tibet.

N. M. Przhevalsky a ouvert en 1879 un cheval sauvage, qui portera plus tard son nom. Cette espèce vit dans les steppes de la Mongolie.

En savoir plus sur le cheval Przewalski.

Il a une liste de différences par rapport à un cheval domestique:

  • elle a des dents énormes;
  • garrot moins prononcé;
  • crinière debout à poil court, sans frange;
  • les cheveux poussent sous la mâchoire inférieure;
  • membres minces;
  • gros sabots;
  • construction rugueuse;
  • Costume de souris.

Ces représentants préfèrent rester en groupe. La taille d'un individu adulte varie de 120 à 140 cm au garrot. Si vous croisez avec des chevaux domestiques, cela donne des hybrides fertiles. Tarpan - le prédécesseur disparu du cheval moderne. Le cheval de Przhevalsky Les animaux de cette espèce n'étaient pas très grands, ils ne pesaient que 130 à 140 cm au garrot et pesaient environ 300 à 400 kg. L'espèce se distinguait par un physique trapu, une tête assez grosse. Les Tarpans avaient des yeux très vifs, de larges narines, un large cou et des oreilles courtes et bien mobiles.

Histoire de la domestication des chevaux

Les zoologistes sont en désaccord sur la date de domestication des chevaux. Certains pensent que le processus commence à partir du moment où les gens commencent à contrôler la reproduction des races et la multiplication des animaux, tandis que d'autres prennent en compte la modification de la structure de la mâchoire du cheval, résultant du travail effectué pour le bénéfice de l'homme, l'apparition des chevaux sur des artefacts.

Sur la base de l'analyse de la pêche aux dents d'anciens étalons, ainsi que de l'évolution de la vie des personnes pratiquant l'élevage, les chevaux ont été domestiqués au début du IVe millénaire av. heu Les nomades guerriers d'Europe de l'Est et d'Asie ont été les premiers à utiliser des chevaux pour le combat.

En savoir plus sur la façon d'élever des chevaux à la maison.

En 1715 av. heu Les Hyksos, qui ont conquis l’Égypte, ont utilisé un char à cheval en duel. Bientôt, de tels transports ont commencé à être utilisés dans l'armée des Grecs anciens. Au cours des trois mille prochaines années, l’objectif principal du cheval fut de l’aider à se déplacer en temps de guerre. À l'aide d'une selle, les cavaliers facilitent l'application des propriétés de vitesse de l'animal. Les tribus des Scythes ont effectué des raids à cheval, les conquérants mongols ont également utilisé des animaux pour conquérir la Chine et l'Inde. Les Huns, les Avars et les Magyars ont également attaqué l'Europe.

Au Moyen Âge, les chevaux ont commencé à être utilisés dans l'agriculture, où ils sont devenus des substituts aux bœufs plus lents. Afin de transporter le charbon et divers biens, on utilisait des poneys plus adaptés à ces travaux. Avec l'amélioration des routes, les chevaux sont devenus le principal moyen de déplacement en Europe.

Ainsi, des animaux forts se sont répandus presque partout dans le monde, s’adaptant à différents climats. Les facteurs qui augmentent la popularité des chevaux sont la capacité de transporter des charges lourdes, une course rapide, la capacité de survivre dans de nombreuses conditions climatiques, ainsi que leur apparence, leur élégance et leur grâce.

Ère changée, a changé le but des chevaux. Mais, comme il y a de nombreuses années, un cheval pour un homme n'est pas seulement un moyen de transport ou une force de traction, mais également un compagnon fidèle.