La qualité du sol de la grange dépend en grande partie de la santé et de la productivité de ses habitants. Pour le bétail, il est très important que le sol soit toujours sec et chaud, élastique et en même temps durable, n'accumule pas la microflore pathogène et ne contienne pas de produits chimiques toxiques. tout en durable. Les matériaux naturels ont longtemps été utilisés pour la literie, mais les technologies modernes offrent de nouvelles options - les matelas multicouches, également appelés tapis pour animaux, tapis ou assiettes.
A quoi sert la literie dans la grange?
Le but principal de la litière dans une étable pour vaches est sanitaire et hygiénique. Le fumier, l'urine, les résidus de nourriture et autres déchets de bovins constituent un excellent terrain fertile pour les agents pathogènes responsables de diverses maladies infectieuses chez les animaux. De cette façon, la litière permet de sécheresse, de chaleur et de propreté dans l'écurie. De plus, le matériau souple rend le reste de la vache beaucoup plus confortable et augmente donc sa productivité.
C'est important! Il est prouvé depuis longtemps que la principale cause de la mammite, qui affecte selon 20 à 80% des vaches laitières, est leur contenu sur un sol humide et sale, dépourvu de litière.
Cependant, tout n'est pas si simple. Les matières organiques utilisées comme litière sont elles-mêmes une source de bactéries. Ils se multiplient particulièrement rapidement dans l'épaisseur de la paille, qui peut contenir en outre des impuretés de poison et de mauvaises herbes, ainsi que des moisissures.
Au fur et à mesure que la litière devient contaminée, la situation empire et il est donc nécessaire de changer très souvent ce matériau ou d'ajouter des poudres spéciales empêchant le développement de la microflore pathogène, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour l'agriculteur.
De ce point de vue, la literie non remplaçable en matériaux inorganiques semble beaucoup plus attrayante.
Qu'est-ce qu'un tapis animal?
Tapis, tapis ou plaques pour bétail - il s’agit d’un type de sol moderne pour les bâtiments d’élevage; ils sont faits de matériaux polymères non toxiques. De tels produits conviennent aux stalles, salles de traite, canaux de fumier, passerelles et poutres dans les granges et peuvent être utilisés avec des animaux en liberté ou attachés.
Le savez-vous? Une vache doit s'allonger au moins 12 heures par jour. Cela permet aux sabots de bien se reposer et de s'assécher complètement. Selon les statistiques, les maladies des sabots occupent la troisième place parmi la variété de maladies qui attendent une vache tout au long de sa vie, et ces problèmes résultent du fait qu’un animal reste trop longtemps debout. En outre, le manque de repos nécessaire entraîne également une réduction significative des rendements.
Une caractéristique des tapis agricoles est la présence d'une surface ondulée, qui exclut le bétail glissant et, par conséquent, traumatisant. Dans ce cas, la partie inférieure du tapis est munie de pointes spéciales offrant un excellent amorti, protégeant les sabots et les articulations de la vache contre une charge excessive.
Quels sont
Pour le moment, les agriculteurs nationaux ne recherchent qu'un type de revêtement fondamentalement nouveau dans les bâtiments d'élevage, alors qu'à l'étranger, cette technologie est depuis longtemps populaire et largement utilisée.
C'est pourquoi, sur le marché actuel, vous pouvez trouver un vaste choix de divers tapis agricoles, qui diffèrent non seulement par la taille et la production de matériaux, mais également par de nombreuses autres caractéristiques techniques. Le choix d'un produit particulier dépend de la taille de l'exploitation, de la capacité financière de l'agriculteur, de ses préférences personnelles et des conditions dans lesquelles les animaux sont détenus.
Découvrez également comment construire une étable pour vaches avec vos propres mains et comment y ventiler.
Matériaux polymères
Ces mats sont fabriqués à partir d'un polymère composite, par exemple l'éthylène acétate de vinyle (EVA).
Le mat de polymère a une épaisseur de 10 à 40 mm et se compose de deux couches:
- External, en polypropylène, est conçu pour protéger le tapis des dommages causés par les sabots des bovins, pour éviter les glissades et pour empêcher l’humidité de pénétrer dans le produit.
- Interne, qui peut être constitué de polyuréthane (mousse) ou de tout autre matériau de remplissage poreux, qui peut être utilisé comme copeaux de caoutchouc, sable fin, sciure de bois, etc. La tâche principale de cette couche est de garantir également la douceur et l'élasticité protection du produit contre l'agglomération et la déformation. Parfois, la couche interne est en outre enveloppée de polyéthylène pour éliminer complètement les risques d’humidité, mais le coût d’une telle plaque est légèrement supérieur.
Les fabricants produisent de tels tapis dans différentes tailles et couleurs, ce qui permet à chaque propriétaire de choisir lui-même la meilleure version du produit.
Caoutchouc
Les tapis en caoutchouc sur le marché intérieur sont beaucoup plus courants - ils sont de qualité inférieure en polymère, cependant, ils sont moins chers. De tels tapis sont monolithiques et ne permettent donc pas une bonne absorption des chocs.
De plus, ils ont une conductivité thermique plus élevée et, par conséquent, bien pire que les produits polymères, protègent le bétail du froid.
C'est important! À titre de comparaison: le coefficient de conductivité thermique du caoutchouc est de 0,15 W (m * K), tandis que le chiffre correspondant pour le polyuréthane et la mousse varie dans les limites de 0,03.-0,05 W (m * K), c'est-à-dire 3-5 fois plus faible.
En conséquence, le tapis en caoutchouc ne résout pas le problème du réchauffement et est beaucoup plus rigide. Vous devez donc toujours recouvrir une couche de paille ou de sciure de bois sur de tels tapis.
Néanmoins, les dalles de caoutchouc pour bétail présentent les avantages suivants:
- peu sont sujets à la déformation;
- peut servir pendant plusieurs années, après avoir rapidement remboursé à l'agriculteur les fonds dépensés pour son acquisition;
- imperméable à l'eau;
- respectueux de l'environnement (leur fabrication utilise un matériau spécial de haute technologie);
- ont une surface ondulée, éliminant le glissement et les blessures.
Un ruban adhésif spécial est appliqué sur les joints des tapis de revêtement de sol, ce qui empêche les liquides, le fumier et la saleté de pénétrer sous le tapis. Les produits plus chers ont des fixations cachées et se superposent de manière à ce que les joints entre eux soient presque invisibles.
Avantages de l'utilisation
Les tapis de bétail modernes faits de matériaux inorganiques (polymères dans une plus grande mesure, caoutchouc dans une moindre mesure) présentent de nombreux avantages par rapport à la matière organique qui est familière aux agriculteurs nationaux.
Ces avantages incluent notamment:
- sécurité écologique et hypoallergénicité (contrairement à la paille, qui peut contenir des plantes ayant subi un traitement chimique, ainsi que des cailloux et autres objets durs pouvant blesser une vache). Cette caractéristique est également importante pour améliorer la qualité du lait en éliminant l’entrée de produits chimiques nocifs dans celui-ci;
- la douceur, la résilience et l'élasticité, la capacité de répéter les courbes anatomiques du corps de l'animal, ne pas y coller, ce qui procure un repos complet et des sensations, aussi proches que possible du naturel (herbe douce des prés);
- bonne absorption des chocsminimiser le stress sur les articulations et les membres du bétail;
- absence de terreau favorable aux bactéries pathogènes, attirant les mouches et les mouches à papa;
- étanchéité, propreté et hygiène: les matériaux polymères empêchent la reproduction de la microflore pathogène et les méthodes modernes de fixation et d’imperméabilisation ne permettent pas aux liquides de pénétrer sous le revêtement. De plus, si une telle pénétration se produisait, des pointes technologiques assurent un séchage rapide du revêtement sous le tapis et empêchent le développement d'infections fongiques et de processus de putréfaction dans celui-ci;
- nettoyage facile - pas besoin de changer et d'éliminer les déchets organiques contaminés; tapis de bétail simplement assez pour nettoyer la saleté accumulée;
- nul besoin de fabriquer, d’acheter, de transporter et de stocker de grands stocks de paille, sciure de bois, sable et d'autres types de litière organique remplaçable;
- surface ondulée prévient les blessures;
- aucun risque de panne des pompes à lisier en raison de la pénétration de sable ou d'objets étrangers durs provenant de la litière organique;
- bonne conservation de la chaleur même dans les locaux mal chauffés, il n'y a aucun risque de gel en hiver (contrairement à la paille, au sable et à la sciure de bois);
- durabilité, résistance, résistance à la déformation et à l'usure pendant plusieurs années (les tapis en polymère servent jusqu'à 10 ans);
- remboursement rapide - à la fois en réduisant les coûts liés à l'achat de litière remplaçable et en augmentant la productivité du bétail.
Le savez-vous? Le poids total de toutes les vaches de la planète (mâles et femelles) est trois fois le poids de tous les hommes.
Les coûts supplémentaires liés à l’acquisition de cette couverture sont justifiés, car ils offrent aux vaches des conditions de logement plus confortables. Cela se traduit par une augmentation significative de la productivité, ainsi que par une diminution du nombre de blessures et de la propagation des maladies infectieuses.