Pourquoi le lapin serre-t-il les dents sans manger?

Les éleveurs de lapins savent bien qu'ils ont un excellent appétit. Les animaux peuvent mâcher au moins une journée entière, mais lorsque l'appétit disparaît et que l'animal commence à grincer des dents, c'est une source d'inquiétude, car cette situation parle d'un problème lié à Fuzzy. Considérez pourquoi cela se produit et comment le gérer.

Les raisons pour lesquelles le lapin grince des dents

Si le lapin publie des grincements de dents constants et entend simultanément se cogner, cela suggère que l'animal a mal.

Le savez-vous? Un lapin de 2 kg et un chien de 10 kg boivent la même quantité d'eau à la fois.
S'il perd en même temps son appétit, c'est un signe alarmant, qui a ses propres raisons:
  • un inconfort est apparu dans la bouche;
  • problèmes avec le tube digestif;
  • le régime est mauvais;
  • infections et stress;
  • irritation en touchant l'animal.

Inconfort oral

Les causes de la douleur dans la cavité buccale peuvent être:

  • plaies sur la langue, les joues, résultant d'une morsure inappropriée;
  • luxation de la mâchoire;
  • dents antérieures trop longues;
  • les incisives divergent sur les côtés;
  • plaies dans la bouche d'aliments trop épicés.

Si le lapin cesse de manger, il vous faut:

  1. Vérifiez la cavité buccale pour les blessures.
  2. Inspecter les dents pour les dommages.
C'est important! En cas de pathologie de la cavité buccale, il n'est pas nécessaire de s'auto-soigner, mais consultez immédiatement une clinique vétérinaire pour obtenir des conseils.
Pour que l'animal ne soit pas blessé par des dents longues et saillantes, vous devez les couper à l'aide d'un outil spécial. En effet, les incisives de l'animal grandissent sans cesse, elles sont rallongées d'un mois, de 10 mm.

Problèmes avec le tube digestif

Comme tous les animaux, les lapins ont également des problèmes de digestion, qui se manifestent par une distension abdominale, une diarrhée ou une constipation. mais ils apparaissent pour de telles raisons:

  • alimentation de mauvaise qualité;
  • le contenu ne répond pas aux normes sanitaires;
  • un changement radical dans la nourriture dans le régime;
  • parasites dans le corps;
  • ingestion de laine ou d'articles divers.
C'est important! En cas de diarrhée et de vomissements, l'animal doit être signalé d'urgence au vétérinaire, car ils peuvent être le signe d'une maladie infectieuse.
Pour vous débarrasser des problèmes digestifs, vous devez:
  1. Nettoyez constamment les cages où sont gardés les animaux.
  2. Surveiller la qualité des aliments.
  3. Introduisez les nouveaux produits progressivement, en petites portions.
  4. Donner des médicaments antihelminthiques aux animaux de compagnie.

Mauvais régime

Lorsque les lapins ne mangent que des fruits et des légumes, ils peuvent développer une insuffisance rénale, des problèmes de foie et une inflammation de l'annexe - tout cela entraîne une détérioration de l'appétit. Vous devez savoir que le régime de base de ces rongeurs est constitué de foin et d’herbe séchée, et que les légumes et les fruits ne sont qu’un régal.

Les infections

Les maladies infectieuses représentent un grave danger pour la vie du lapin. Les virus et les microbes qui pénètrent dans l'organisme entraînent un dysfonctionnement des organes internes et, par conséquent, une intoxication du corps. Chaque infection a ses propres manifestations, mais une chose est commune à tous: la dépression, la perte d’appétit et les grincements de dents. Seul un vétérinaire peut établir un diagnostic et prescrire un traitement.L'automédication peut causer la mort d'un animal.

Familiarisez-vous avec les symptômes, les méthodes de traitement et la prévention des maladies du lapin.

Le stress

Les lapins sont des animaux très timides et tendres. Un état nerveux instable peut être causé par:

  • bruit aigu;
  • un voyage en voiture;
  • l'arrivée des invités;
  • d'autres animaux.
Immédiatement après l'achat, lorsque l'animal se retrouve dans une situation inconnue, il est stressé, mais après une certaine maîtrise après un certain temps, le poisson à oreilles se calme et son appétit s'améliore.

Ennuyé ou mécontent

Un lapin, comme les autres animaux, n’est pas doué pour ce qu’il fait contre son gré. S'il est d'excellente humeur, publie alors un grincement à peine perceptible de ses dents - c'est un signe de plaisir et de tranquillité. Quand il est caressé et qu’il aime ça, en plus du hochet, son animal domestique entend à peine ses dents.

Le savez-vous? Dans un lapin, il existe trois degrés d’agression et ils peuvent être déterminés par l’état des oreilles. Warning - oreilles tournées sur les côtés et légèrement vers le dos. Volonté d'attaquer - oreilles strictement au-dessus, et leur face interne est refoulée. Le plus haut degré de mécontentement - les oreilles au maximum enfoncées dans le dos, et dans tout mouvement insouciant du côté du lapin va attaquer.
En cas d'irritation ou de refus d'être touché, le lapin commence à secouer rapidement la tête et à grincer des dents. À de tels moments, l'animal peut faire une brèche dans votre direction. Il vaut mieux ne pas toucher l'animal et le laisser se calmer.

Mesures préventives

Afin d'éviter des problèmes d'appétit et de grincement des dents de vos animaux domestiques, il est nécessaire:

  1. Observez une bonne nutrition, qui devrait inclure des aliments grossiers.
  2. Protégez l'animal du stress: sans le besoin, ne transportez pas la cage, protégez l'animal du bruit et des autres animaux domestiques.
  3. Ne refusez pas les vaccinations.
  4. Après le lapin, veillez à assurer la paix et une bonne nutrition.
  5. L'animal malade doit être isolé du troupeau principal pour le diagnostic et l'élimination de l'infection.
Ce sera intéressant pour vous de lire ce qui affecte la durée de vie des lapins, comment augmenter leur immunité, pourquoi les lapins grandissent mal et ne prennent pas de poids, et aussi comment couper correctement leurs griffes et comment les protéger des moustiques.

Les grincements de dents chez les lapins ne sont pas toujours une source d'inquiétude, il s'agit parfois simplement d'une manifestation de plaisir, mais si un lapin crottait ses dents pendant longtemps et que son appétit était perdu, vous pouviez contacter un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement précis.

Regarde la vidéo: Comment avoir les dents alignées sans appareil dentaire ? (Novembre 2024).