Combien de jours la vache porte-t-elle le veau et comment garder le bébé dans l'aspiration

Pour les éleveurs débutants, le premier vêlage est un phénomène à la fois joyeux et excitant, car la vie de la mère et de sa progéniture dépendra de son succès.

Comment se passe la grossesse chez les vaches, combien de temps dure-t-elle et comment bien prendre soin des veaux - réfléchissez à ce qui suit.

Combien de jours la vache porte-t-elle le veau?

La question de la durée de la grossesse chez une vache inquiète de nombreux agriculteurs débutants. Après tout, après avoir correctement déterminé la date de la prochaine naissance, vous pouvez vous y préparer qualitativement et créer les conditions les plus confortables pour l’animal.

Découvrez comment se passe la grossesse de la vache.

Ok

Normalement, la gestation chez le bétail dure neuf mois ou 285 jours. Toutefois, cette période peut être raccourcie ou prolongée pour diverses raisons. Cela arrive rarement, mais parfois cela arrive. La naissance d'un veau à l'avance, pendant plusieurs jours, voire un mois entier, peut être due à de mauvaises conditions et à une mauvaise nutrition.

La durée de la grossesse dure différemment selon la précocité de l'animal, le sexe du futur bébé, les caractéristiques individuelles de l'organisme. Les périodes normales de grossesse durent de 240 à 311 jours.

Le savez-vous? Les scientifiques ont prouvé que les veaux femelles naissent toujours 1 à 2 jours plus tôt que les veaux. En outre, la malnutrition et une carence en vitamines et minéraux du régime retardent la grossesse de 10 à-12 jours.

Combien peut porter

Dans certains cas, une vache peut porter un veau pendant plusieurs jours à plusieurs semaines. Ce fait est influencé par le régime alimentaire de l'animal, en particulier par le manque de micro et macroéléments nécessaires, ainsi que par les mauvaises conditions de logement et de soins.

Signes de l'approche du vêlage

Il est particulièrement important pour les propriétaires d’élevages de connaître les principales caractéristiques du vêlage imminent d’une vache afin de se préparer au processus à temps et de fournir à l’animal une assistance compétente.

Écoulement vaginal d'une vache avant la naissance

Quelques jours avant l'accouchement prévu, il est recommandé d'établir un contrôle minutieux sur la femelle et de surveiller son comportement.

Découvrez les sécrétions d'une vache avant et après le vêlage.

Les indications suivantes de l'activité de travail qui approche sont:

  • l'animal devient inquiet, craintif, refuse la nourriture et l'eau;
  • La taille du pis augmente considérablement, le colostrum est libéré par les mamelons;
  • les organes génitaux gonflent et deviennent rougeâtres;
  • l'estomac commence à s'affaisser et tombe.
Le jour du vêlage lui-même, l'animal commence à se comporter de manière inhabituelle: il évite les personnes et les autres animaux, bouge activement ses oreilles, commence périodiquement, gémit, marche lentement, se faufilant et regardant autour de lui. Par signes externes, vous pouvez remarquer l'expansion et la divergence des os du plancher pelvien, ce qui indique que le corps est prêt à "relâcher" le bébé.

Comment déterminer que la vache va bientôt mettre bas: vidéo

C'est important! Au cours de cette période, il est catégoriquement impossible de perdre de vue la vache, car l’accouchement peut survenir de manière incontrôlable, ce qui peut entraîner de grands risques tant pour la mère que pour sa progéniture.

Comment une vache met bas et comment aider

Aux premiers signes d'un vêlage imminent, l'agriculteur devrait mener une série d'activités préparatoires, notamment:

  • cabine de désinfection, lavage à la chaux des murs de la pièce, nettoyage des débris;
  • déposant dans une stalle à la place de la litière ancienne en paille sèche et fraîche;
  • laver le dos de la vache, traiter une faible solution de permanganate de potassium ou de créoline du canal de naissance.
Pour faciliter le processus de naissance, il est recommandé à la vache de donner de l'eau à la température ambiante, dans laquelle elle se dissout: pour 10 litres de 50 g de sel, 100 ml de chlorure de calcium et 1 tasse de sucre.
En savoir plus sur les vaches de l'hôtel.
Afin de ne pas rater le début du processus, vous devez suivre la vache toutes les heures. Dès que les contractions commenceront, l’animal le saura: il marche agité, marmotte, se retourne pied à pied, se lève et se couche périodiquement. Pendant cette période, et devrait être désinfecté des organes génitaux.

Le processus de vêlage est le suivant:

  • pendant l'accouchement, la vache est couchée du côté gauche ou se lève;
  • La position normale de sortie du mollet est celle des sabots avant, la tête et le torse apparaissant complètement un peu plus tard. La naissance d'un bébé avec ses membres postérieurs n'est pas non plus considérée comme un signe de pathologie et ne nécessite pas d'assistance médicale. En règle générale, le processus de laisser un bébé dure une demi-heure;
  • si, au bout de 30 minutes, le veau n'est pas sorti, est resté coincé et que les tentatives ont été affaiblies, une aide devrait être fournie à l'animal.
  • bébé né prend un morceau de tissu propre et désinfecté et iode traité son cordon ombilical. Si le cordon ne se brise pas pendant le vêlage, il est coupé, ne laissant pas plus de 15 cm de longueur.
Après l'accouchement, le bébé est placé à côté de la mère qui le lèche, lui retire le mucus. Si une vache refuse de le faire, le fermier doit essuyer le veau.

C'est important! Après le vêlage, il faut veiller à ce que la post-naissance soit libérée. Cela se produit au plus tard 6 heures après l'accouchement. Si la post-naissance ne s'est pas éloignée, vous devriez la sortir vous-même.

Comment prendre naissance à la vache: vidéo

Immédiatement après le vêlage, les vaches reçoivent de l'eau tiède et douce et deux heures plus tard, elles décantent le lait que le nouveau-né arrose. Ils nettoient également la vache: en utilisant de l'eau tiède et du savon, lavent le pis, les pattes, le dos et l'abdomen.

Caractéristiques des veaux d'élevage à l'aspiration

Dans les premiers jours de la vie du veau, il est placé dans un local chaleureux et non résidentiel et nourri au colostrum. Le colostrum contient une grande quantité de nutriments qui protègent le bébé contre les infections et les bactéries, il est donc très important de lui donner 1 litre de colostrum immédiatement après la naissance.

Les jours suivants, le veau reçoit du colostrum, réchauffé jusqu'à + 38 ° C, jusqu'à cinq fois par jour, et entre les repas, de l'eau tiède est fournie.

C'est important! Il est interdit de boire du veau avec du lait aigre car cela peut causer des problèmes de digestion, en particulier des indigestions, des diarrhées.

Après deux semaines, le bébé est transféré à trois repas par jour. En même temps, un peu de sel et de craie sont ajoutés à son régime, dont l'utilisation permet de compenser le manque de vitamines et de minéraux nécessaires.

À la fin du premier mois, le menu du bébé contient du foin et des aliments succulents, pour lesquels les carottes rouges sont considérées comme les plus utiles.

Il est conseillé de laisser le veau le premier jour avec la mère pour lui permettre de sucer le colostrum. À l’avenir, l’agriculteur décide de manière indépendante de la croissance des jeunes:

  • partir avec une vache sur le sol;
  • se nourrir sous la vache nourrice;
  • nourrir le petit à la main.

Le savez-vous? L'une des étapes les plus importantes de la formation de jeunes animaux est le jeu de veau par les enfants. Ils permettent de développer et d'améliorer le système nerveux, d'acquérir certaines compétences, d'accumuler la première expérience de vie.

La première option est la plus pratique et la plus simple, car la vache prend soin de son bébé elle-même. Les veaux sont enlevés aux mères à l'âge de 7 à 8 mois. Quant à la nutrition de la jeune mère, elle reçoit un peu de foin doux dans les premières heures qui suivent l'accouchement et à partir du deuxième jour, elle inclut de la bouillie de son, pas plus de 1 kg. Le menu de base de l'animal doit être constitué de foin: 3 kg pour 100 kg de poids corporel.

Afin d'éviter tout problème de digestion, il est recommandé de couper ou de cuire à la vapeur le foin avant de le nourrir. Progressivement, à la fin de la semaine, il est permis d'ajouter des aliments succulents à la ration, par exemple des betteraves, de la citrouille.

Apprenez ce qu'il faut faire après la naissance d'une vache, comment garder les veaux, comment nourrir les vaches en hiver.

La tâche principale de l'agriculteur en cette période est de fournir à l'animal une quantité suffisante d'aliments nutritifs et de ne pas lui permettre de perdre du poids. Burenka est transféré dans le régime habituel pendant 20 à 30 jours après le vêlage.

L’apparition des nouveaux habitants de la grange est un événement important et responsable qui nécessite une préparation minutieuse. Pendant la période de gestation, la vache a besoin d'une attention accrue, de soins appropriés et d'un régime alimentaire équilibré. La création de conditions confortables pour l’animal et une assistance rapide minimiseront les risques possibles et rétabliront son état après le stress de la naissance.

Les avis

Je contrôlais le premier vêlage de ma vieille femme et le reste allait dans la plupart des cas à tout ce qui était prêt, le veau était léché, déjà séché et, de plus, le pis avait déjà été vidé. De plus, je vais utiliser mon livre de référence, car au fond, je suis guidé par lui.

La durée de la grossesse est la période allant de la fécondation de la femme à l'accouchement. Comme il est impossible de déterminer le moment de la fécondation, le début de la grossesse est considéré comme le jour de la dernière insémination de la femme. Les conditions de soins, les soins, l'alimentation, la race et d'autres facteurs influent sur la durée de la grossesse. La première grossesse est plus longue que répétée. Les mâles sont récoltés pendant un ou deux jours de plus (j'ai généralement une semaine et les petites filles presque un jour par jour). Plus tard, je vais scanner le calendrier de grossesse. Pour déterminer le début approximatif du travail, vous devez ajouter une période moyenne de 285 jours à la date de la dernière insémination. Les oscillations sont comprises entre 270 et 300. Selon eux, il a remarqué qu'il avait cessé de manger un jour de vêlage.

Cependant, toutes les vaches ont été couvertes tranquillement, sauf une, de la voisine, elle les a déjà depuis des années et, en plus, les attache. Ici, il a été violé. Et donc je n’en ai vu qu’une seule, j’ai conduit le matin jusqu’au stylo, elle était déjà à la porte, elle l’attendait. Je me suis assis plusieurs fois et je suis allé paître. L'hôtesse ne savait même pas. J'ai aussi écrit sur les miens, lorsqu'il y a prêté un peu plus d'attention, mais il n'a pas vu le processus en lui-même. Voici le deuxième taureau pour toujours garder le corné, ne pas éclabousser Zinger en vain.

klim
//pticedvor-koms.ucoz.ru/forum/105-728-65287-16-1445432117

J'ai acheté une vache d'un étranglement. En général, la première année, elle traitait les anciens propriétaires, puis les deux vêlages suivants, elle était en succion. Je l'ai acheté en août, quand le veau était déjà gros. elle m'a donné la première fois un demi-litre la première semaine. La traitait trois fois par jour. Et donc je l'ai cassée jusqu'à 7 litres. Mais pas pour longtemps. Les pâturages sont finis, le lait est parti. Pendant deux mois j'étais avec du lait. Et puis tout. Elle y a récemment séjourné, c'est-à-dire 14 février. l'enfant n'est même pas 10 jours. Mais j'étais déjà tellement harcelé par cette vache que je n'étais pas content de l'avoir achetée à l'admission. Sans un veau ne baisse jamais. Dès le début, je le traite 4 fois par jour, c.-à-d. toutes les 6 heures. MAIS ... Avec l'utilisation d'un veau. Poulette attachée plus courte à son poste, le veau ne peut pas atteindre le pis. alors cela donne un or parfait et droit et pas une vache. Mais je ne sais pas comment la sevrer. peut distraire comme ça, et le veau après tout, elle n’appelle pas. Comment vous laisser tomber, lèche, mais elle ne vous laissera pas tomber à son sujet et ne s'en souvient pas. Soit les laisser dans l'étouffement - ce n'est pas rentable, ou porter une génisse à elle pour une demi-année! Peut-être que quelqu'un va conseiller quelque chose?
Ksyuha
//www.ya-fermer.ru/korova-s-podsosa

nous avons gardé la côtelette jusqu'à 2 mois, les premiers jours, 2 jours ont quitté le veau, 2 laits pour nous-mêmes (d'un côté, vous traitez de l'autre-suce, tout ce qui reste après doit également être trait), un jour d'un côté, un autre jour de l'autre. En même temps, nous nourrissons toujours (au moyen de farine, de flocons d’avoine) le abreuvoir, essayons par curiosité et apprenons à boire doucement et ensuite à l’eau. lait, il ne sera pas nécessaire de sevrer, si vous enseignez le seau tout de suite. Combien je vous nourris n'est pas un conseiller, nous allons ou 3-4 fois par jour, à peine un seau, lozhili de foin si faim et commence à manger du fourrage et du foin.
alsou ilia
//dv0r.ru/forum/index.php?topic=5876.msg1306974#msg1306974