Parmi les races de vaches massives et représentatives, le Charolais se distingue particulièrement.
Ses représentants appartiennent à la direction de la viande et permettent de manière stable d'obtenir un assez bon rendement en viande.
Garder de si gros animaux n’est pas facile, mais tout le travail sera payant, facile à voir, plus soigneusement familiarisé avec les caractéristiques de race de ces vaches.
Histoire d'origine
L'histoire de l'élevage de vaches charolaises dure plus d'un siècle, car pour la première fois des animaux sont apparus en France, au début du 17ème siècle. Les géniteurs de vaches Sharolese modernes sont considérés comme des variétés locales avec différents niveaux de productivité et caractéristiques extérieures. Au niveau officiel, une nouvelle race n’a été reconnue qu’en 1864, puis les premiers livres de comptabilité ont commencé à être créés.
Certes, il convient de noter que les premières vaches charolaises étaient très différentes des représentants modernes de la race et combinaient avec succès productivité de la viande et du lait, sans oublier de bonnes qualités de traction (les taureaux ont longtemps été gardés pour le travail physique).
Malgré le fait qu'à l'époque, le poids et le développement de la musculature des animaux étaient quelque peu inférieurs aux valeurs modernes, mais une immunité et une endurance fortes compensaient pleinement cette perte.
Les scientifiques ont adopté les nouveaux plans de sélection pour améliorer la race uniquement au début du XXe siècle, lorsque le bétail existant dans la province de Charol a commencé à se croiser avec la race Shortgon et les Simmentals.
Le savez-vous? Les vaches de race charolaise ont été très activement croisées avec les brahmanes. De plus, les travaux de sélection ont été effectués de manière si intensive qu’une nouvelle furie croisée est apparue en Australie. Obtenir un tel animal est très difficile, car pour accéder au livre généalogique, il doit couler 75% du sang charolais et seulement 25% du brahmane.
À partir de ce moment, la génération émergente a commencé à être sélectionnée sur la base de la croissance et de la masse totale des animaux. Après la guerre, les premières entreprises d'élevage, les centres techniques et même leur propre fédération de races sont apparus. Sur le territoire de la Russie et de l’Ukraine, le charolais n’est tombé qu’au début des deux millièmes et n’a toujours pas lieu.
Description et apparence
Le charolais appartient à l'une de ces races caractérisée par un dimorphisme sexuel prononcé de ses membres. En termes simples, la femelle est inférieure à la taille du mâle et aux caractéristiques externes du corps, perdant un peu en arrière-plan. Considérez de plus près les caractéristiques de chaque sexe.
Les races de viande de bétail comprennent également les Kazakhs à tête blanche, la limousine, Hereford, Highland, Kalmyk et Shorthorn.
Taureau
Le poids du plus gros taureau de cette race atteint une valeur de 2 tonnes, mais c'est la performance maximale et la plupart des autres mâles sont généralement inférieurs - environ 1000-1600 kg. Cependant, ils ont tous un physique très massif et atteignent 165 cm au garrot.
Parmi les caractéristiques extérieures des animaux sont les suivantes:
- Le logement Taureau Sharolese rectangulaire, légèrement allongé, élargi à la poitrine.
- La longueur totale du torse du mâle est de 220 cm, avec une taille de poitrine de 90 cm.
- Dans les spécimens de race pure masse musculaire bien définie, avec des bosses dans la poitrine et les cuisses. Les extrémités des hommes et des femmes sont basses, mais fortes et le rapport entre le dos et le devant du torse est presque identique.
- La tête - relativement petit, avec un lobe frontal modérément prononcé et de grandes cornes sur le crâne.
- Peau - assez élastique, et autour du cou, il est collecté en gros plis avec des poils courts.
- Accumulation de graisse sous la peau n'est pas aussi prononcé que dans beaucoup d'autres races à viande, et la principale énergie que le corps du taureau reçoit de la nourriture est dépensée pour gagner de la masse musculaire.
Les animaux grandissent jusqu'à l'âge de deux ans. Il est donc difficile de les appeler tôt, même avec un bon rendement en viande d'un an.
Les vaches
Parmi les vaches de la race charolaise, il existe également des indicateurs de poids par détenteur de record: certains animaux peuvent dépasser les valeurs de 800 kg. Cependant, la majeure partie du bétail adhérera à une plage de poids allant de 600 à 750 kg (avec une croissance de 1 à 1,55 m), mais même ces valeurs sont tout à fait suffisantes si vous élevez un animal pour la viande.
Comme les taureaux, la couleur des poils de vache varie de laiteux avec une nuance crémeuse à des tons plus brunâtres, bien que les femelles soient plus souvent que les mâles.
C'est important! Les défauts externes de la race comprennent un sacrum en forme de toit, une constitution de corps lâche, un dos souple et des omoplates fourchues.
En ce qui concerne les éléments extérieurs, tout d’abord, on distingue les femmes:
- large, presque toujours le dos plat;
- croupe longue (mais pas aussi massive qu'un taureau)
- pis doux en forme de cuvette (bien qu'il puisse avoir la forme d'une chèvre);
- petite tête avec des cornes peu visibles.
Veaux
Les vaches charolaises produisent des veaux assez gros d'un poids vif compris entre 55 et 70 kg (la valeur minimale est de 30 kg). Cependant, il ne s'agit pas tant d'un avantage que d'un inconvénient, car le nombre de cas mortels a été augmenté: la sécurité des jeunes à la naissance dépasse rarement 92%, et pas plus de 90% de tous les veaux vivent jusqu'à six mois.
Les effets indésirables de tels genres et pour la vache elle-même: fréquents cas de rétention du placenta et de formation de kystes sur les ovaires. Une progéniture en bonne santé se développe rapidement et prend du poids.
L’apparence des veaux de cette race rappelle, à bien des égards, l’extérieur de nombreux autres petits représentants de l’industrie de la viande; ils sont colorés par une couleur unie et très claire et des cheveux épais et légèrement ondulés.
Contrairement aux autres races, il n'est pas recommandé de transférer les veaux charolais à une alimentation artificielle tôt et de les retirer de la mère, car ils présentent de nombreux problèmes de santé.
Caractéristiques de la viande et des produits laitiers
Ce n'est pas étonnant, mais avec une bonne productivité en viande, la race Charolaise peut offrir un rendement laitier assez bon, généralement caractérisé par un niveau de performance élevé:
- quantité de lait par an - 2000-4000 litres;
- teneur en matières grasses du lait - 3,5–4,5%, avec une teneur en protéines de 3,2–3,4;
- rendement de la viande d'abattage - jusqu'à 65%;
- Les caractéristiques de qualité et d'arôme de la viande sont du bœuf maigre au goût délicat et doux, et ces caractéristiques sont préservées même si un animal âgé est envoyé à l'abattoir.
Le savez-vous? Pour obtenir plus de 200 kg de viande pure d'un animal, le taureau Charolais est nourri avec des aliments composés pendant au moins 136 jours. Intéressant, mais les mélanges secs ne donnent pas de vaches.
Forces et faiblesses
Chaque race d'animaux de ferme a ses avantages et ses inconvénients, sur lesquels les éleveurs sont guidés dans une situation de choix. Par conséquent, nous proposons d’examiner les avantages et les inconvénients des vaches charolaises. Les avantages incontestables de ces animaux massifs incluent:
- un niveau élevé de préservation et de transfert du matériel génétique, avec la consolidation de toutes les caractéristiques génétiques caractéristiques de la race;
- indices de viande élevés, même parmi les autres races de viande;
- endurance, bonnes capacités d’adaptation permettant aux animaux de s’adapter rapidement à des conditions de détention très différentes (les exceptions sont, peut-être, les régions où les changements de température sont soudains et où les températures sont sous zéro);
- la possibilité d'abattre des taureaux dès l'âge de quatre mois;
- une nourriture peu exigeante: s'il n'y a pas d'accès aux pâturages, les animaux vont rapidement prendre du poids et prendre une nourriture concentrée;
- préservation des propriétés gustatives de la viande de bœuf, même chez les représentants âgés, quel que soit le moment de l'abattage.
C'est important! Les vaches charolaises femelles restent productives jusqu'à 15 ans.
En ce qui concerne les lacunes de la reproduction de ces grands animaux, parmi les principaux émettent:
- l'agressivité élevée des taureaux et des vaches qui soignent des veaux, ce qui les rend souvent dangereux pour l'homme;
- vêlage sévère avec un taux de mortalité élevé des veaux et des problèmes d’appareil reproducteur pour les femelles, ce qui entraîne souvent des décès;
- maladies héréditaires qui entraînent une insuffisance cardiaque chez les veaux nouveau-nés;
- l'incapacité d'utiliser les semences de taureaux pour l'insémination de races et de croisements plus petits, car la taille importante du veau est susceptible de provoquer des complications pendant la grossesse et pendant la naissance.
La race charolaise est une très bonne variante du bétail destiné à la culture dans des exploitations moyennes et grandes, mais ces géants ne sont pas particulièrement adaptés pour rester dans les conditions d'une ferme privée: les vaches donnent peu de lait et tous les propriétaires ne peuvent pas s'en accommoder.