Le lapin et le zeste de melon

Dans le régime alimentaire des lapins, les fruits juteux n’occupent pas une place centrale, mais pendant la période des fruits et des baies, les fruits frais reconstituent bien le menu des animaux. De nombreux éleveurs de lapins se nourrissent lors de la taille et de l'épluchage. Cependant, tout le monde ne sait pas s'il est possible de donner au melon et à ses croûtes des lapins, à partir de quel âge et en quelle quantité.

Les lapins

Le melon, comme tous les autres aliments juteux, est digéré par le système digestif du lapin car il contient peu de fibres alimentaires (0,9 g pour 100 g de melon). Les fibres contribuent à la promotion des aliments par les intestins, de sorte que les aliments fibreux constituent la base du régime alimentaire de ces animaux. Mais le melon et autres fruits juteux devrait être un peu donné. Ils peuvent provoquer des flatulences ou une indulgence des intestins, mais peuvent être utiles pour un animal souffrant de constipation. En aucun cas, ne peut pas donner de fruits pourris ou acidifiés.

Le savez-vous? 100 g de melon contiennent 90 g d'eau, 7,4 g de glucides, 0,9 g de fibres alimentaires, 0,6 g de protéines et 0,3 g de matières grasses. Il contient des vitamines (C, A, E, PP, vitamines du groupe B) et des minéraux (fer, potassium, cobalt, magnésium, phosphore, iode, etc.) nécessaires au fonctionnement normal du corps.

Le melon

Une pulpe de melon délicieuse et sucrée peut plaire aux lapins et devenir leur délice préféré, mais certaines personnes peuvent ne pas vouloir de ce festin. Il est préférable de donner ce produit juteux avec du foin ou d'autres aliments fibreux.

Découvrez également si les raisins, le pain, le riz et les branches de cerises peuvent être donnés aux lapins.

Croûtes de melon

Les lapins peuvent recevoir des pelures de melon. Vous pouvez manger la chair douce vous-même, en laissant des croûtes plus dures comme friandises pour le lapin. Ils contiennent également des vitamines et la fibre, que les gens n'aiment pas, en fait un produit plus acceptable pour la digestion du lapin que la pulpe. Il convient de garder à l’esprit que c’est dans la peau et près de celle-ci que sont concentrés les nitrates et autres produits chimiques, qui ont été utilisés pour la culture et la transformation des fruits. Par conséquent, il est préférable d'utiliser le melon de votre jardin, car les lapins sont très sensibles aux substances toxiques.

Règles d'alimentation

Le melon est un produit acceptable mais lourd pour le tractus gastro-intestinal du lapin. Il est donc très important de le donner correctement.

C'est important! Si le lapin montre des signes d'indigestion ou de distension abdominale, ce produit est exclu du régime. De plus, des mesures sont prises pour améliorer la digestion, car les ballonnements peuvent être dangereux pour les animaux domestiques.

À partir de quel âge

Un melon peut être donné à un lapin lorsque son système digestif est mûr et fonctionne sans faute. Si les jeunes n'ont pas de problèmes digestifs, ils peuvent commencer à donner ce fruit à partir de quatre mois. Au début, il est nécessaire de donner un très petit morceau et de suivre l'état de l'animal - comment il a été déféqué, si l'estomac ne faisait pas la moue.

Comment donner

Nourrissez les lapins melon ne peut être plus de 1-2 fois par semaine. Vous ne pouvez pas lui donner la pulpe et la peau plusieurs fois d'affilée, il faut les alterner avec d'autres fruits et légumes juteux. Lorsqu'un melon est donné à des lapins, il ne l'est que parce que l'utilisation simultanée de plusieurs types de fruits juteux est contre-indiquée pour ces animaux. Les croûtes de melon doivent être préparées pour la consommation comme aliment pour animaux de la manière suivante:

  • bien se laver à l'eau courante;
  • couper la peau supérieure dure;
  • couper en petits morceaux;
  • laissez sécher.

Récolte et conservation du melon en hiver

Il est très utile de donner aux lapins des melons frais et leur écorce en saison. Cependant, ces fruits peuvent être conservés longtemps - congelés ou secs.

C'est important! Le melon n'est pas stocké sur l'étagère du réfrigérateur. Si vous devez emballer les tranches non consommées dans un sac et les mettre au réfrigérateur, de l'éthylène toxique nocif pour la santé des lapins sera libéré dans les 24 à 28 heures.

Vous pouvez sauvegarder la récolte de melons avant le Nouvel An en respectant les conditions suivantes:

  • les variétés tardives ayant une longue saison de croissance et une chair dense sont choisies pour la conservation hivernale (“Wintering”, “Slavia”, “Torpeda” et autres);
  • les fruits doivent être choisis légèrement immatures, avec une grille légère et douce et un bec élastique;
  • ils ne devraient pas être endommagés;
  • la salle d'entreposage doit être sombre et bien ventilée;
  • la meilleure température pour stocker cette culture de melon est 2-4ºС, humidité - 80%;
  • les fruits peuvent être conservés suspendus dans un filet, placés dans des boîtes de sable (sciure de bois, céréales), sur des étagères avec une literie en paille, recouverte de toile de sac;
  • doivent être stockés séparément des autres fruits et légumes.
Les variétés précoces ne sont pas conservées plus d'un mois et la durée maximale de conservation d'une maturité moyenne va jusqu'à trois mois. La chair de melon ou ses croûtes épluchées peuvent être préparées pour l'hiver, coupées en petits morceaux et séchées à feu doux au four ou à l'aide d'un séchoir électrique. Si le temps le permet, vous pouvez le sécher dans des conditions naturelles, en le découpant en fines lanières et en le suspendant à une scie épaisse dans une pièce bien ventilée pendant deux semaines.

Contre-indications et dommages

Les organes digestifs des lapins digèrent difficilement les baies et les fruits. Par conséquent, pour un produit comme le melon, il existe certaines contre-indications:

  • diarrhée et tout trouble du système digestif;
  • distension abdominale;
  • maladies infectieuses et invasions;
  • grossesse et allaitement - pendant cette période, il est préférable de remplacer le melon par des carottes ou des pommes, mais en quantités strictement limitées;
  • lapin jusqu'à 2,5 mois ne peut pas donner des fruits juteux; Les additifs sont introduits dans les aliments, à commencer par les pommes ou les poires, car ils ne sont pas aussi lourds que le melon - mais ils doivent être administrés au bout de 4 mois.

C'est important! Plus le lapin est petit, plus le melon devrait être petit. Ainsi, les représentants des races naines décoratives doivent recevoir de très petits morceaux afin de ne pas provoquer d'indigestion.

Quoi d'autre peut nourrir les lapins

Dans les aliments, les lapins peuvent ajouter les aliments suivants:

  1. Nourriture verte. Tout d’abord, il s’agit d’herbe fraîche et de légumes verts. Ces aliments sont consommés du début du printemps à la fin de l'automne, car ils contiennent de nombreuses vitamines et substances nécessaires à la croissance et au développement des animaux. L'herbe fraîchement coupée est recommandée pour prendre un peu de soleil. Bonnes herbes telles que l'absinthe, l'aneth, la chicorée, l'achillée millefeuille.
  2. Rugueuse alimentation. Le foin est la base de tout le régime alimentaire des lapins. En plus de cela, vous pouvez donner de la paille, des brindilles d'arbres et des arbustes. Les herbes des prés séchées telles que le trèfle, la luzerne, la camomille, les méduses, l’achillée millefeuille et d’autres conviennent bien au foin. De petites branches sont extraites du bouleau, du tilleul, du tremble, de l'érable, du peuplier, du charme, du saule, du corniche, de la poire, de la pomme, etc.
  3. Alimentation succulente. Il contient beaucoup d'eau, il est donc facilement digéré et recyclé par le corps. Il contient de nombreuses vitamines, minéraux, hydrates de carbone, ainsi que des fibres, des graisses végétales et des protéines. Ces aliments comprennent les betteraves, les pommes de terre, les citrouilles, les carottes, les courgettes, les artichauts de Jérusalem, la pastèque, le chou, d'autres fruits et légumes et l'ensilage. Des fruits, les pommes et les poires sont les meilleurs. Certains produits de nettoyage et de déchets conviennent également à l'alimentation animale. On peut donner aux lapins des pommes de terre épluchées, des feuilles de chou et des pelures de melon d'eau.
  4. Aliments concentrés. Ils comprennent les céréales (avoine, blé, orge, maïs), les légumineuses, les déchets (son, farine, tourteau) et les additifs provenant de la farine d'os de viande ou de poisson. Dans leur composition, ils contiennent de nombreuses calories, protéines, minéraux, mais peu de vitamines, donc de vitamines, de minéraux et parfois d’agents prophylactiques contre les maladies (antibiotiques, autres médicaments) sont ajoutés à un aliment équilibré pour poissons à oreilles.

Le savez-vous? Pour un lapin adulte, il est nécessaire de récolter le foin pour l’hiver pesant environ 40 kg, pour les jeunes individus jusqu’à 5 mois - 10-15 kg. Cet animal destiné à l’alimentation peut manger le volume d’herbe correspondant à un grand oreiller.

Le melon et ses croûtes ne peuvent être donnés aux lapins qu'à titre de friandise, en alternant leur consommation avec d'autres légumes ou fruits. Il est fortement digéré par le système digestif et présente des contre-indications. Entrez-le dans le régime devrait être soigneusement, tout en regardant la réaction de l'organisme. Si tout est en ordre, ce produit peut être nourri en été ou acheté pour l'hiver.

Vidéo: Can Lapins Melon

Regarde la vidéo: PERDRE DU POIDS RAPIDEMENT AVEC LA PEAU D'ANANAS (Novembre 2024).