Les lapins, comme les autres animaux, tombent également malades. Des dommages bactériens peuvent causer la mort de tout le troupeau de lapins, ce qui, pour les propriétaires, est lourd de dommages moraux. Pour lutter contre ces maladies, vous avez besoin d'un agent antibactérien ayant une vaste gamme d'effets. Dans ce cas, le médicament recommandé par Brovaseptol lui-même, dont l'utilisation sera discutée plus tard dans l'article.
Description du médicament
Le médicament est disponible sous forme de poudre, ainsi que sous forme de comprimé:
- Pilules 10 ou 30 pièces sont placées dans des pots (verre ou plastique) ou 100 pièces dans des sacs (polyéthylène).
- La poudre il est emballé dans des récipients (de 12 à 240 g), mais de grandes portions (de 500 g à 1 kg) sont vendues en sacs. Et ceux et autres emballages en matériau polymère.
- Poudre d'injection vendu en verre (bouteilles de 3,5 et 6,5 g), un ensemble de contenants de 8 et 16 mg contenant 0,9% de chlorure de sodium.
Puisque ce médicament est complexe, son action pharmacologique a plusieurs directions liées à ses composants (voir ci-dessous pour sa composition). Commun à tous les composants sauf un (sulgin) est une excellente absorption dans le système digestif.
Il vous sera probablement utile d'apprendre comment appliquer: "Pénicilline", "Acide lactique", "Chiktonik", "Youd", "Gamavit", "Baytril" et "Dithrim" pour lapins.
Les effets pharmacologiques spécifiques sont les suivants:
- L'intestin cesse d'être saturé en acide nicotinique, en thiamine et en riboflavine, et E. coli ne se développe plus.
- Il existe un frein fiable pour les germes (gram négatif et gram positif).
- Le métabolisme bactérien connaît des violations importantes, de sorte que les bactéries nocives meurent tout simplement.
- La membrane cytoplasmique perd sensiblement ses propriétés de perméabilité, tandis que le processus de formation de protéines est perturbé. Les mycoplasmes, les rickettsies et la chlamydia perdent leur capacité de croissance et de développement.
- Le nombre de microbes détruits (opprimés), dans lesquels la formation d'une protéine s'arrête (ralentit), les spirochètes pénètrent également et les bactéries pathogènes cessent de se multiplier.
La composition
La composition de Brovaseptol (calculée pour 100 g de médicament) est la suivante:
- 8 g de norsulfazol;
- 7 g de sulgin;
- 4,5 g de chlorhydrate d'oxytétracycline;
- 3 g de triméthoprime;
- 2,5 g de tartrate de tylosine.
Le savez-vous? Le lapin sauvage est loin de chez lui en termes de longévité: il vit seulement un an, alors que le foyer peut atteindre même 12 ans, bien qu'il existe un record vieux de 19 ans.
Instruction
De la description de l'action pharmacologique, on peut voir que "Brovaseptol" est applicable dans diverses maladies affectant divers systèmes du corps:
- respiratoire;
- urinaire;
- digestif.
Les éleveurs de lapins devraient apprendre à traiter: la cysticercose, le psoroptose, les flatulences, la maladie hémorragique virale, la conjonctivite, la pasteurellose et la gale chez le lapin, et se familiariser avec les maladies infectieuses du lapin transmises à l'homme.
La liste complète des maladies dans lesquelles les vétérinaires prescrivent ce médicament en contient plus de deux douzaines.
Le rendez-vous prend en compte l'âge des lapins, leur poids et le mode d'administration du médicament dans l'organisme. Dans le même temps, le principe général est l'augmentation de la posologie initiale (de 1,5 à 2 fois), qui est déterminée en fonction de symptômes spécifiques caractérisant la gravité de la maladie.
La durée du traitement est également la même: elle couvre une semaine de cinq jours et est prolongée de deux jours s'il existe des indications médicales. Entre la prise du médicament (injections), l'intervalle est maintenu d'un jour à un jour et demi.
Quand pris oralement
Si plusieurs lapins tombent malades en même temps, l'utilisation interne du médicament est plus facile à appliquer en une seule fois. Il est soit ajouté à la nourriture sèche, soit mélangé à de l'eau. Dans le premier cas, on mélange 100 g de la poudre de traitement avec 400 g d'aliment. Dans le second cas, on ajoute 1 ml de la préparation à 1 litre d'eau. Le taux quotidien ne dépasse pas 1,2 g par 10 kg de poids corporel.
Pour injection intramusculaire
Quel que soit l'âge de l'animal, les injections intramusculaires sont effectuées à raison de 0,1 ml de substance thérapeutique pour 1 kg de poids de lapin.
Contre-indications et dommages
Si le lapin est un bébé enceinte ou qui allaite, il est impossible d'utiliser Brovaseptol pour son traitement.
La vaccination est l’un des principaux moyens de prévenir diverses maladies infectieuses. Nous vous recommandons de lire quelles sont les vaccinations nécessaires chez les lapins et quand vacciner, et également de lire les instructions d'utilisation de Rabbiwak V et des vaccins associés pour les lapins.
En outre, les contre-indications sont les suivantes:
- réponse inadéquate de l'animal aux composants du médicament;
- conditions douloureuses du foie et / ou des reins du lapin.
A cela, il convient d'ajouter que la solution novocaïne ne convient pas pour la création de liquide d'injection.
Selon les pharmaciens et les vétérinaires praticiens, les effets indésirables de l’utilisation de Brovaseptol n’ont pas été enregistrés.
Nous vous conseillons de considérer tous les détails de l'élevage de lapins à la maison.
Conditions de stockage
L'obscurité et la sécheresse - les principaux paramètres pour le stockage des médicaments. Plage de température - + 5-25 ° C Dilué pour injection, Brovaseptol est conservé au réfrigérateur pendant trois jours au maximum.
La date d'expiration du médicament est de 2 ans à compter de la date de fabrication.
Un excellent agent antibactérien - Brovaseptol - protégera largement les lapins de nombreuses infections et leurs propriétaires contre les perturbations et les dommages.