Maladies du pis chez les vaches

Les maladies des vaches entraînent non seulement une baisse de productivité, mais également la production de lait de qualité médiocre, dangereux pour la santé des consommateurs, notamment en ce qui concerne les maladies du pis. La plupart des maladies de cet organe sont des pathologies résultant de soins inappropriés aux animaux ou de blessures. Habituellement, ils ne sont pas contagieux, mais nécessitent un traitement rapide. Nous parlerons des caractéristiques de ces maladies, de leur traitement et de leur prévention dans l'article.

Causes des maladies du pis chez une vache

Les principales causes de maladie du pis sont les suivantes:

  • garder une vache dans une pièce humide ou froide;
  • litière sale;
  • conditions insalubres dans la grange;
  • les blessures;
  • mauvaise hygiène pendant la traite;
  • mauvais départ des vaches après le vêlage;
  • pauvres soins du pis.

Maladies du pis chez les vaches: symptômes et traitement

Les maladies du pis peuvent être divisées en plusieurs groupes:

  • ayant la nature virale - variole, verrues;
  • causés par des blessures - piqûres d'insectes, oppression, incontinence au lait, fissures et ecchymoses;
  • processus inflammatoires d'étiologies diverses - mastite, œdème, furonculose.

Mammite

La mammite est une inflammation de la glande mammaire causée par une infection, la perte de l'intégrité des tissus, la stagnation du lait dans le pis et d'autres causes. Les plus vulnérables à la maladie sont les animaux faibles souffrant de malnutrition ou de soins de mauvaise qualité. Pendant la grossesse et après le vêlage, la vache est la plus susceptible aux agents pathogènes. Il existe 6 formes de mammite, qui peuvent aller d'une à une autre. Causes de la mammite chez les vaches Symptômes de la mammite:

  • pis oedémateux, rougi, douloureux;
  • La palpation de l'organe se fait sentir des phoques;
  • une partie de la mamelle semble chaude au toucher;
  • la température de la vache peut augmenter;
  • le rendement en lait et la teneur en graisse sont réduits;
  • lait aqueux, avec des caillots de fromage cottage, goût amer;
  • écoulement purulent possible du pis.

En savoir plus sur les types de mammites et les caractéristiques du traitement de cette maladie chez les vaches.

Lorsqu'une maladie est détectée, la vache est transférée dans des aliments contenant des aliments secs et est traite 4 à 5 fois par jour. Si la mammite n'est pas traitée, alors que la maladie progresse, elle devient un stade chronique, la suppuration commence et la vache peut mourir en raison d'une infection purulente. Avec la mammite, la zone affectée du pis a l'air bouffie et rougie. Traitement de la mammite: la vache doit avoir une litière douce et chaude et une bonne nutrition. Le traitement médicamenteux comprend un traitement antibiotique à la pénicilline pendant 5 à 7 jours. Le pis doit être bien lavé après chaque massage au lait. En tant que remède externe, la pommade d'ichthyol est appliquée sur les zones enflammées après chaque traite.

Le savez-vous? La plus petite vache Manikyam vit en Inde. Elle mesure 61 cm de hauteur et une vache ordinaire environ 150 cm.

Variole

La variole est l'une des maladies infectieuses les plus infectieuses. La maladie a une nature virale et est transmise par des gouttelettes en suspension dans l'air, ainsi que par le contact avec un autre patient ou des objets domestiques. Manifesté sous la forme de marques spécifiques sur la peau.

Symptômes:

  • intoxication générale du corps;
  • haute température;
  • il y a des éruptions cutanées sur la peau, formant des pustules et par la suite des cicatrices spécifiques;
  • animal apathique.

En raison de la forte contagiosité de la maladie, la vache doit être isolée des autres animaux et lors de la prise en charge, observer attentivement les mesures de précaution afin de ne pas transmettre la maladie.

Traitement: La pharmacothérapie contient obligatoirement un traitement antibiotique. Pour bien le nommer, le médecin mène une étude sur la microflore. Le plus souvent c'est "Nitoks" ou "Bitsillin 5". Les injections sont effectuées par voie intramusculaire. Toutes les 2-3 heures, une vache doit être donnée. Le pis est traité avec un antiseptique à la chlorhexidine et des onguents cicatrisants. Dans le régime alimentaire devrait être facile à digérer les aliments et les vitamines.

Le savez-vous? On pense que le virus de la variole est connu de l'homme depuis l'Antiquité. En Inde, il y a même la déesse de la variole, Mariatale, qui a été apaisée et honorée autant que d'autres dieux.

Œdème

L'œdème du pis se produit avant ou immédiatement après le vêlage. Cette pathologie est liée au fait qu’à ce moment-là, le sang arrive intensément à l’organe. S'il n'y a pas d'ecchymose, cette affection disparaît d'elle-même et ne nécessite aucun traitement.

Symptômes:

  • le pis augmente de taille;
  • la peau devient grossière, une bosse se forme dessus;
  • pis douloureux;
  • la température est élevée.
Traitement de l'œdème: Un léger massage du bord extérieur à la base est recommandé. Un pansement de soutien est appliqué sur le pis. Massage du pis de la vache La quantité d'aliments succulents est limitée afin de réduire la quantité de liquide consommée et les poches. Traire une vache a besoin d'au moins 5 fois par jour. Un traitement médicamenteux n'est pas nécessaire.

En savoir plus sur les causes, les signes et le traitement du gonflement du pis chez les vaches.

Furonculose

La furonculose est une inflammation de la glande sébacée (follicule pileux) du pis. Se produit à la suite de la saleté ou une infection dans les pores de la peau. Cela peut aussi être une perturbation des glandes sébacées. Le processus inflammatoire forme des suppurations qui doivent être traitées. Les principaux symptômes de la furonculose:

  • pustules sur la peau;
  • douleur et rougeur sur le pis.
Traitement: les cheveux près des pustules sont coupés. Si l'abcès n'est pas ouvert tout seul, il doit alors être ouvert, retiré du pus et traité avec un antiseptique. Il est recommandé de traiter la peau à la place de l'ébullition avec une solution d'iode afin de sécher la zone enflammée, puis de la pommade à base d'ichtyol ou de streptocide. Afin d'éviter le développement d'une infection, il est possible d'administrer à la vache des agents renforçant le système immunitaire et, par voie intraveineuse, 200 à 300 ml d'une solution de streptocide à 1% (2 compte-gouttes).

C'est important! Les agents responsables de la furonculose sont les staphylocoques. Les furoncles ne recommandent pas de presser pour ne pas propager l'infection.

Dureté

La dureté est la contraction du canal du mamelon, à la suite de laquelle la vache est fortement traire. Elle survient à la suite d'une maladie, d'une cicatrice du canal, de dommages mécaniques. Symptômes de serrement:

  • lorsque le lait de traite coule un mince filet;
  • le lait est difficile à produire, le processus prend beaucoup de temps.

Apprenez à traire correctement une vache et à ce qui rend une machine à traire commode pour les vaches et comment la choisir.

Traitement: son but est d'augmenter la lumière du canal. Pour ce faire, avant la traite, il a injecté une bougie stérile, préalablement lubrifiée avec de la vaseline. Une demi-heure plus tard, l'élargisseur est sorti et la traite est effectuée comme d'habitude. Si le canal est rétréci en raison de la présence d'une cicatrice et que le tissu cicatriciel ne peut pas être étiré, le vétérinaire le disséquera.

Incontinence de lait

La pathologie découle de l'affaiblissement du tonus du sphincter, du processus inflammatoire, du microtrauma ou de la paralysie du mamelon. Cela peut également être dû à la peur, à l'hypothermie ou à la surchauffe de l'animal.

Le symptôme principal est:

  • du lait s'écoulant du mamelon ou coulant dans un filet.

Traitement de l'incontinence du lait: une hygiène absolue est requise pendant et après la traite. Massage obligatoire du mamelon après chaque traite pendant 15 minutes. Un pansement serré est appliqué sur le mamelon afin d'éviter son infection par la microflore pathogène. S'il existe un processus inflammatoire entraînant une incontinence, des antibiotiques peuvent être prescrits par un vétérinaire.

Verrues et papillomes

Les verrues surviennent en raison de l'ingestion du virus du papillome et sont des tumeurs bénignes - ce sont des excroissances sur la peau de différentes couleurs et formes. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent se répandre dans tout le pis, ce qui rend la vache inconfortable ou impossible à traire. Traitement des verrues: Tout d'abord, le virus du papillome est traité en ajoutant 30 mg de magnésie à la boisson 2 fois par jour. Les verrues sont traitées avec de l'acide nitrique, du collodion salicylique, du formol.

C'est important! Les verrues sont contagieuses, mais presque toutes peuvent être guéries. Entre l'ingestion du virus du papillome et l'apparition de verrues prend 3 à 6 mois.

Fissures et ecchymoses

Une vache peut avoir un microtrauma dans l'étable et au pâturage. Le résultat peut être des abrasions ou des hématomes.

Traitement des ecchymoses et des fissures: l'abrasion est lavée à l'eau claire, traitée avec un antiseptique - "Emulsion antiseptique", enduite d'une pommade cicatrisante - "Lyubava", "Dawn" ou "Burenka". Leur tâche consiste à réduire l'inflammation, à réduire les irritations, à prévenir l'érosion cutanée et à soigner une plaie. Dans le cas d'un hématome, une compresse est appliquée sur celui-ci, puis le site de la blessure est enduit d'argile liquide. Par voie intramusculaire, vous pouvez entrer une solution unique de chlorure de calcium à 10%.

Piqûres d'insectes

Pendant la saison chaude, le nombre d'insectes suceurs de sang augmente, de sorte que des piqûres peuvent se produire quotidiennement. Si vous remarquez une zone de peau enflammée à la suite d'une morsure, cette dernière est traitée comme une abrasion - elle est traitée avec un antiseptique et enduite d'une pommade cicatrisante.

C'est important! Les piqûres d'insectes sont dangereuses car la plupart de ces animaux sont porteurs de maladies. L'effet minimal d'une morsure est un gonflement.

Prévention de la maladie du pis

La prévention commence par le respect des règles d'hygiène et de bien-être animal. La grange doit être propre, sèche et suffisamment chaude. Avant de traire, la laitière doit se laver les mains et le pis, traire la vache rapidement et correctement, et surveiller l'état de l'organe.

Les mesures de prévention comprennent également:

  • nettoyage régulier de la vache;
  • remplacement obligatoire de la litière sale (et éviter de coucher les vaches dessus);
  • respect des règles de traite lors de la traite mécanique;
  • la nécessité de gérer correctement les vaches.

Le traitement du pis ne doit pas être laissé à lui-même: la majorité des phénomènes inoffensifs peuvent avoir des conséquences graves. La prévention et la reconnaissance rapide des symptômes de maladies accéléreront la guérison et élimineront les complications.

Regarde la vidéo: Oedème de la mamelle chez une brebis (Novembre 2024).