Grossesse (grossesse) d'une vache: terme, calendrier, tableau

La vache gestante a besoin d'attention, de soins, de soins et d'alimentation, car sa santé en dépend directement, mais aussi la santé du fœtus qu'elle porte.

Nous vous expliquerons comment déterminer la grossesse chez les vaches et comment en prendre soin en ces temps difficiles.

Qu'est-ce qu'une vache signifie?

Littéralement, cela signifie "vache enceinte". Cependant, il est de coutume de qualifier la coiffe de femme enceinte de enceinte, ce qui signifie «avec un veau». En d'autres termes, une vache gestante est une vache qui a été fécondée avec succès de manière naturelle ou artificielle.

La durée de la grossesse chez une vache

Le début de la grossesse est une fécondation réussie et la fin est un vêlage réussi. On pense que ce processus chez les vaches dure de neuf à dix mois, en moyenne neuf mois et demi. Cependant, il peut y avoir des déviations dans un sens ou dans un autre, et nous vous en dirons plus à ce sujet.

Le savez-vous? Il y a plus d'un milliard et demi de vaches dans le monde.

Combien de jours est normal

La durée d'une grossesse normale est d'environ 285 jours. Mais cette période est approximative, de même que d'autres mammifères, les vaches peuvent, pour diverses raisons, mettre bas plus tard que la période normale.

Combien peut déménager

Il est possible de transférer le fruit de la vache femelle pendant plus de quelques jours ou quelques semaines. Dans de tels cas, la grossesse peut atteindre 311 jours.

Comment connaître la vache enceinte ou non

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la grossesse. Ils peuvent être divisés en méthodes domestiques et méthodes utilisant des moyens techniques spéciaux.

Dans le premier mois après l'insémination

Dans le premier mois après l'insémination, établir la grossesse de la vache n'est pas particulièrement difficile. Ceci est indiqué par un certain nombre de signes externes:

  1. La petite vache a commencé à se comporter calmement, elle avait la sérénité, mais en même temps la prudence.
  2. Elle a amélioré son appétit.
  3. Ne fait pas de bruit et n'appelle pas le taureau.
  4. Des sécrétions transparentes apparaissent sur les organes génitaux externes de la vache.
  5. Le manteau devient lisse et brillant, serré au corps.
C'est important! Lorsqu'une vache, après un certain temps après l'insémination, manifeste à nouveau une anxiété, elle commence par la chaleur - la fécondation a échoué.

À la fin du mois après la fécondation

Pendant cette période, un équipement spécial sera nécessaire pour déterminer la grossesse. Des changements se produisent dans le sang d'une vache - la quantité d'hormones devient différente. Et le test sanguin approprié montrera le début de la grossesse. L'échographie est une autre méthode technique permettant de déterminer la grossesse. Mais même dans ce cas, il y a une particularité: les ultrasons sont effectués au moins trente jours après l'adhésion. Si auparavant, une fausse couche peut être déclenchée.

C'est important! Si, au cours des trois mois suivant le vêlage, un accouplement a eu lieu, le test ne montrera pas la situation réelle: la composition hormonale du sang de la vache pendant les trois mois suivant le vêlage ne change pas.
Utilisez également des bandelettes spéciales, des tests de grossesse pour les vaches.

La méthode rectale occupe une place particulière dans la définition de la grossesse. L'essence de cette méthode est qu'un éleveur ou un vétérinaire expérimenté examine l'utérus en le sondant à travers les parois du rectum. Elle est réalisée avec des mains propres (sans plaies ni pointes), avec ou sans gants, et le poussin doit être au repos. À l'aide d'un examen rectal, déterminez:

  1. Le changement de la taille de l'utérus.
  2. La forme de l'organe reproducteur.
  3. La consistance des murs.
  4. La densité
  5. Mise en place dans le péritoine.
  6. État de l'ovaire.
Ils sondent également le corps jaune (au début) et examinent le col de l'utérus.

Il existe des méthodes d'autodétermination de la grossesse sans faire appel à un vétérinaire. Ceci sonde la cavité abdominale et l'analyse du lait. Mais il convient de noter que ces méthodes ne sont efficaces que si elles sont correctement appliquées.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les meilleures races de vaches.

Palpation de la cavité abdominale Une méthode disponible uniquement pour un éleveur très expérimenté, le moindre mouvement imprudent peut nuire au fœtus. Le diagnostic est effectué tôt le matin, sur un estomac vide de l'animal. Tests de lait À la maison, une petite quantité de lait doit être mélangée à la même quantité d'alcool médicamenteux. Si, après un certain temps, le lait est écourté, ce sera un indicateur de réussite de l'insémination. Ou une autre façon: taper de l’eau propre modérément froide dans un verre et y déposer une goutte de lait fraîchement égoutté. Si une gouttelette se transforme en une tache nuageuse floue, la vache deviendra vache; si la gouttelette se dissout, le résultat est négatif.

Le savez-vous? Une vache dans sa vie entière donne environ 200 000 verres de lait.

Calendrier de grossesse et de vêlage

Ce calendrier sert à calculer l'heure approximative de la naissance du veau et à fournir à la vache les soins nécessaires. En outre, l'utilisation du calendrier aidera également à déterminer le moment où une échographie peut être effectuée sur une vache, les jours où des modifications doivent être apportées à son régime alimentaire, etc.

Le temps

insémination

Temps d'accouchement Le temps

insémination

Temps d'accouchement
moisle nombremoisle nombremoisle nombremoisle nombre
Janvier01octobre12Juillet05avril16
Janvier11octobre22Juillet15Avril25
Janvier21Novembre01Juillet25Mai05
Janvier31Novembre11août04Mai15
février10Novembre21août14Mai25
février20Décembre01août24juin04
Mars02Décembre11Septembre03juin14
Mars12Décembre21Septembre13juin24
Mars22Décembre31Septembre23Juillet04
avril01Janvier10octobre03Juillet14
avril11Janvier20octobre13Juillet24
avril21Janvier30octobre23août03
Mai01février09Novembre02août13
Mai11Février19Novembre12août23
Mai21Mars01Novembre22Septembre02
Mai31Mars11Décembre02Septembre12
juin10Mars21Décembre12Septembre22
juin20Mars31Décembre22octobre02
juin30avril10Janvier01octobre12

Le calendrier ne peut pas donner la date exacte du vêlage - il y a toujours une certaine erreur, qui est causée par divers facteurs, tels que: c'est le premier vêlage ou la vache a déjà une progéniture; Race Burenka, son âge, etc.

Quoi qu'il en soit, le calendrier aidera à l'organisation et à la mise en œuvre de soins appropriés pour l'animal.

Phases de la grossesse

Il y a trois phases ou étapes de la grossesse chez les vaches:

  1. Germ.
  2. Foetale.
  3. Foetale.

Phase germinale. Le plus court. Il commence par la fécondation de l'œuf et se termine par le moment où le zygote est attaché à la paroi de l'utérus.

Phase embryonnaire. Son début est le moment de l'implantation de l'ovule dans la paroi utérine. La durée de cette phase est de deux mois. Pendant cette période, tous les systèmes du corps - le système nerveux, le système circulatoire, le système d'organe qui fait circuler le sang - se forment, le squelette et les muscles, et les organes internes sont formés dans l'embryon. La phase embryonnaire se termine par la formation du placenta.

Phase fœtale. La masse de fruits augmente, s’améliore et tous ses systèmes sont en cours de développement. La phase se termine par le vêlage.

Le savez-vous? Les vaches ressentent le champ magnétique terrestre - ils ne sont situés au repos que le long des lignes de force du champ.

Soins et alimentation des vaches gestantes

Des soins appropriés et une alimentation équilibrée d'une vache gestante garantiront une race en santé, une bonne lactation et la quantité de lait nécessaire. Examinez les caractéristiques des soins et commencez par la préparation préliminaire au vêlage.

La base de cette préparation est le soin approprié pour les animaux gravides. Il est nécessaire de fournir de bonnes conditions et une alimentation enrichie en vitamines et minéraux nécessaires. Le temps passé par la vache sur le pâturage est réduit - afin d'éviter une consommation excessive de fourrage succulent, mais il doit être à l'air frais, car être à l'extérieur est utile:

  1. Grâce à l'apport normal en oxygène, la circulation sanguine dans le corps s'améliore.
  2. En se promenant, l'animal améliore ses muscles et renforce l'appareil vestibulaire, ce qui est très nécessaire avant le vêlage.
  3. Les "exercices" d'été saturent le corps de calciférol, ce qui est important pour renforcer les os de la talonnette et du fœtus en gestation.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les particularités du pâturage dans les pâturages.

Pendant la période de sécheresse (en fin de lactation et jusqu'au nouveau vêlage), il convient de nourrir son enfant selon un programme établi, en suivant un régime comportant une quantité accrue de protéines, de vitamines, de minéraux et de graisses affectant la lactation et le lait. La température, la bonne ventilation et la consommation en temps utile sont également importantes.

Vous trouverez ci-dessous une ration approximative pour une vache sèche et sèche d'un poids vif de 500 kg et d'une production laitière estimée à 4 000 kg de lait contenant 4% de graisse:

Nourrir Quantité (kg)Ils contiennent
Unités d'alimentationDigestion

corps

protéine (g)

Calcium (g)Phosphore (g)Carotène (mg)
Silo153,002102383225
Foin des prés62,52288361390
Paille de printemps20,6228823
Gâteau de tournesol0,70,77277371
Son de blé1,50,101952156
Précipité d'alimentation0,10--2617-
Farine de conifère1----80
Total

Requis par la norme

8,019989862405
8,009609060400

Au cours du développement, le fœtus a besoin de minéraux et de vitamines en grande quantité. Avec l'augmentation de la durée et de l'augmentation du fœtus, il faut donc de plus en plus de nutrition intra-utérine.

Nourrir une vache avant le vêlage

10 à 15 jours avant la date possible du vêlage, la vache est transférée dans du foin de haute qualité provenant de céréales et la nourriture concentrée dans l'alimentation est retirée complètement ou laissée dans une quantité ne dépassant pas un kilogramme par jour. Le régime alimentaire exclut également les aliments succulents - dans le liquide corporel et donc en excès. Ne pas oublier le dosage des oligo-éléments, par exemple, le calcium a besoin de 9 à 10 g par jour et le phosphore - 7 à 8 g.

A la veille du vêlage, la ration de nourriture est faite selon le schéma suivant:

  1. Ensilage et foin d'herbe - 60%.
  2. Aliment concentré - 24%.
  3. Nourriture rugueuse - 16%.

Familiarisez-vous avec les caractéristiques des vaches taries.

C'est le rapport optimal entre l'alimentation avant le vêlage. En parlant du taux quotidien avant le vêlage, nous notons que la vache a besoin d’environ 10 kg de foin. Si, pour une raison quelconque, il est impossible de donner autant, ils donnent moins, mais ajoutez des préparations vitaminées sur recommandation d'un vétérinaire. L'alimentation est effectuée trois fois par jour, également arrosée trois fois, uniquement avec de l'eau filtrée ou bouillie à une température de 8 à 10 ° C. En plus des aliments recommandés, assurez-vous de donner de 30 à 50 g de sel et de craie. Pendant la première période de sécheresse (60 à 20 jours avant le vêlage), la ration doit être saturée de fibres et ne contenir que des aliments frais de haute qualité, sans charmes et sans moisissures. Une attention particulière doit être portée au poids corporel de l'animal - celui-ci doit rester inchangé, si nécessaire, l'alimentation est enrichie d'aliments nutritifs.

C'est important! Pendant la période sèche, la luzerne et la mélasse dans le régime alimentaire de la vache ne sont pas autorisées!
Au cours de la deuxième période de sécheresse, le régime alimentaire des vaches ne change pas beaucoup, mais plus près du vêlage, pour combler le déficit énergétique, les vaches ajoutent plus de fibres et de vitamines.

Nourrir directement à la veille du vêlage

Trois semaines avant le vêlage pour améliorer la qualité et la quantité de lait, l'alimentation est effectuée selon ce schéma:

  1. 21-14 jours avant le vêlage, le transfert à l'alimentation est effectué trois fois par jour, tous les 2 kg de l'aliment principal étant dilué avec 1 kg du mélange concentré.
  2. Quatorze jours avant l’apparition de la progéniture, 2 kg de l’aliment principal sont administrés trois fois par jour. De plus, 1 kg de concentré est ajouté aux aliments du matin et du soir et 2 kg aux aliments du jour.
  3. Au cours de la dernière semaine, 2 kg de la nourriture principale et 2 kg de concentré à chaque repas.

Séparément, il convient de noter les caractéristiques de l'alimentation d'une vache gestante en hiver. Pendant cette période, le régime devrait être enrichi de suppléments nutritionnels et de vitamines. Comme additifs, on utilise l'huile de poisson, la levure fourragère et des vitamines spéciales. Toujours dans le régime devrait être le son et le gâteau.

Les pénuries hivernales de certaines substances sont compensées par le libre accès de l’animal au sel de table et aux branches de conifères (de préférence du pin).

Le savez-vous? En une minute, la vache fait une mâchoire avec environ 100 mouvements.

Maladies et complications pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps de la vache est particulièrement sensible aux maladies et il est impossible de déterminer à l'avance d'où et quelle sera la menace. La prévention des maladies est donc une priorité.

Parmi les mesures préventives peuvent être identifiées:

  1. Alimentation appropriée de l'animal, enrichie si nécessaire en vitamines - injections d'iode et d'autres éléments essentiels, tels que des médicaments tels que Sedimin et Chectonica, Calfort D3.
  2. Traitement des peaux de vache pour se débarrasser des parasites.
  3. Se débarrasser des vers avec des médicaments et des comprimés (par exemple, Ivermek ou Ivermectin).
Si la vache attrape la maladie, elle présentera des signes extérieurs. Si la digestion est affectée, l'animal ne mâchera pas, vous risquez d'avoir des selles molles et des coliques, voire une perte du gros intestin. Si le système respiratoire est affecté, il y aura une respiration sifflante, des frissons et de la fièvre venant de la poitrine. Parmi les maladies infectieuses, il faut noter la clostridiose et la brucellose, cette dernière étant la plus dangereuse - elle affecte extrêmement négativement la vache gestante et provoque une fausse couche.

Les complications les plus courantes chez les vaches au cours de cette période sont:

  1. Fausse couche
  2. Tentatives prématurées.
  3. Destruction de cellules végétales ou animales dans les tissus, décomposition, momification du fœtus.
  4. Accumulation de liquide dans le foetus ou les membranes foetales.
  5. Oedème
  6. Prolapsus vaginal.
  7. Tordre l'utérus.

Découvrez comment traiter le gonflement du pis chez les vaches et pourquoi il y a un écoulement blanc chez les vaches.

Ces complications sont extrêmement dangereuses. Par conséquent, au moindre signe, contactez immédiatement un vétérinaire. En ce qui concerne les premiers soins, il est préférable de consulter d'abord un vétérinaire, puis d'agir conformément à ses instructions. Même les éleveurs les plus expérimentés ne pourront pas remplacer un spécialiste qualifié.

Pendant la grossesse, la vache a le plus besoin d'attention humaine. Des soins, une attention constante et des soins appropriés assureront sûrement une bonne race et la santé de l'animal.

Les avis

Avant de commencer une vache, je la vérifie comme ceci: je la nourris toute la journée, mais je ne la donne pas à boire, le soir je la laisse aller à l’eau et la vérifie avec ma main du côté droit en appuyant un peu.
M. et-et-et
//fermer.ru/comment/1075014298#comment-1075014298