Les éleveurs de lapins expérimentés et novices sont souvent confrontés aux problèmes de maladie soudaine et d'extinction partielle ou totale de la population de ces animaux à fourrure. Comment comprendre qu'un lapin meurt, pourquoi de tels problèmes apparaissent chez les adultes, quelles maladies et autres facteurs peuvent affecter la forte mortalité de la population à un âge précoce et avancé, ainsi que des mesures préventives à prendre pour prévenir et prévenir de tels phénomènes, nous parlerons dans notre article.
Comment comprendre que le lapin est en train de mourir
Malheureusement, les lapins sont très sensibles à divers types de maladies virales et souffrent souvent de vagues épidémiologiques, capables de tuer la plupart des animaux. En particulier, l'immunité affaiblie chez ces animaux à un âge précoce, du premier jour après la naissance à l'âge d'un mois.
C'est important! De la naissance au 1er mois, les bébés lapins doivent être examinés attentivement et régulièrement pour détecter toute maladie ou tout symptôme. Après un mois, les examens sont poursuivis avec un intervalle de 2 semaines. Il est également important d'examiner la femelle et le mâle avant et après l'accouplement.
La principale difficulté à identifier que le lapin est en train de mourir est l'absence de symptômes prononcés dans la plupart des maladies. Mais en même temps, les épidémies peuvent éclater à un moment donné, entraînant la mort des animaux, en raison de la longue évolution de la maladie dans leur corps sous une forme latente.
Afin de prévenir l’apparition de tels foyers d’épidémies bactériologiques et virales, il est important de procéder à des inspections et de suivre toutes les règles de soin et d’entretien des animaux de compagnie à longues oreilles. Vous trouverez ci-dessous une liste d’indicateurs clés permettant de caractériser un lapin en parfaite santé avec un bon appétit et une alimentation appropriée.
Le savez-vous? Tout le monde sait le fait que les lapins et les lièvres sautent magnifiquement. Mais il est intéressant de noter que les lapins, malgré leur domestication, sautent facilement d’un mètre ou plus. Dans ce cas, le plus long des sauts officiellement enregistrés chez le lapin était de 3 mètres et 27 centimètres.Il a:
- les muqueuses ne produisent aucun écoulement;
- couverture de laine scintille et scintille à la lumière;
- le lapin respire à une fréquence de 1 par seconde;
- son pouls ne dépasse pas 160 battements par minute;
- la température corporelle ne dépasse pas 39,5 degrés;
- l'urine et les matières fécales ont une couleur sombre et saturée (si ce facteur change et que les matières fécales s'éclaircissent, il s'agit du premier signe de l'apparition de la maladie).
Un animal de compagnie atteint de toute maladie est facile à déterminer à partir de la masse globale de plusieurs symptômes et facteurs indiquant un dysfonctionnement de son corps, à savoir:
- la respiration est difficile ou confuse;
- le lapin vient constamment au buveur, il est tourmenté de soif;
- les muqueuses (principalement les yeux et le nez) sécrètent un liquide trouble;
- le poil de l'animal perd son lustre et commence à tomber activement en morceaux, conduisant à une calvitie partielle ou complète;
- sur le corps ont révélé des néoplasmes incompréhensibles;
- le lapin était paralysé;
- a révélé des anomalies et des troubles des selles chez l'animal.
Familiarisez-vous avec le traitement et la prévention des maladies du lapin, des maladies du lapin ornemental, des maladies dangereuses du lapin pour l'homme.
Pourquoi les lapins adultes meurent
La nature a doté les lapins de qualités précieuses, car leur viande contient une grande variété de minéraux utiles, de vitamines et de micro-éléments, et leur fourrure est considérée comme précieuse et est utilisée pour la production de vêtements de dessus, de chapeaux et de chaussures.
Mais avec leur grande utilité, les animaux se caractérisent par une vulnérabilité accrue à de nombreuses maladies.
Ensuite, nous examinons quels sont les symptômes des maladies les plus courantes chez les lapins, comment guérir une telle maladie et quelles instructions doivent être suivies pour accélérer le processus de guérison.
Il convient de noter que toutes les maladies énumérées ci-dessous sont également communes chez les lapins ordinaires et parmi les races décoratives.
Maladies infectieuses
Le plus souvent, les épidémies spontanées causées par des maladies infectieuses causent les dommages les plus importants pour un troupeau de lapins. Nous allons donc commencer par ces affections.
Le savez-vous? La durée de vie moyenne des lapins sauvages dans des conditions naturelles est d'environ 1 an, tandis que les animaux domestiques, avec le soin et le respect de toutes les conditions de détention, peuvent vivre de 8 à 12 ans.
VGBK
La VGBK (maladie hémorragique virale du lapin) est l’une des maladies les plus terribles. Un autre nom pour cette maladie - la peste.
Toute la gravité de cette infection réside dans le fait que non seulement le lapin, mais aussi la personne en contact avec lui peut tomber dans le champ de sa défaite. La plus grande susceptibilité à l'infection par UBHK chez les jeunes animaux jusqu'à 1 mois, ainsi que chez les lapines gravides. Les défaites du foie et les poumons des lapins à VGBK
Les porteurs d'infection sont les tiques, les puces et les poux.
Dans les premiers stades, il est impossible de déterminer la maladie, car pendant la période d’incubation, tous les processus vitaux de l’animal continuent de suivre leur cours sans la moindre perturbation visible. En conséquence, lorsque la maladie devient aiguë, la moitié du troupeau meurt et plus.
C'est important! Le cadavre d'un lapin qui est mort de la peste est sujet à la crémation. Dans ce cas, une personne doit prendre toutes ses précautions en portant un masque de protection respiratoire sur le visage, des lunettes et des gants de caoutchouc aux mains.Le lapin mort a un foie excessivement gros recouvert de points noirs. Des taches sombres similaires couvrent les muqueuses, le visage, les oreilles et les pattes. Parfois, des taches sont visibles sur toute la surface du corps.
La maladie est asymptomatique, mais quand elle est examinée par un spécialiste expérimenté, elle peut être diagnostiquée. De VGBK dépenser la vaccination
Le traitement est prescrit par un vétérinaire sous forme d'antibiotiques. Malheureusement, la dynamique de rétablissement est extrêmement rarement observée chez les individus malades et, par conséquent, la seule forme de lutte contre l'infection et de prévention d'une épidémie est l'abattage.
Apprenez à débarrasser les lapins des puces, des tiques et des oreilles.
Myxomatose
La myxomatose est une maladie associée à un taux de mortalité élevé parmi les troupeaux de lapins. Cette maladie dangereuse peut être reflétée sous deux formes: nodulaire et œdémateuse.
La première se distingue par le fait que de petits nodules, durs au toucher, semblables à des furoncles, qui atteignent progressivement la taille d'un pois ou d'un haricot, sautent sur tout le corps de l'animal. Forme nodulaire de la myxomatose
La forme œdémateuse se caractérise par un œdème étendu, elle n’est pratiquement pas curable. Les principaux endroits où les mycots sont le plus souvent détectés sont la tête, l'anus et les organes génitaux.
Lorsque la myxomatose survient chez un animal, une inflammation se produit dans les muqueuses des yeux. Les symptômes incluent: léthargie, lenteur, forte fièvre, refus de manger et inactivité.
Familiarisez-vous avec les méthodes de désinfection des cellules de lapin.
Un individu infecté meurt rapidement, car la maladie fait partie des personnes non susceptibles de traitement. Le cadavre d'un animal et les objets avec lesquels il est entré en contact, y compris les vêtements du propriétaire, doivent être éliminés, il est préférable de les brûler.
Comment guérir la myxomatose: vidéo
Pasteurellose
La pasteurellose est également une affection fréquente chez les animaux de compagnie. Si un foyer est atteint, l’épidémie couvrira tous les individus sans exception. Toutes les catégories d'âge sont sensibles à la maladie. Les oiseaux et les rongeurs sont porteurs du virus.
Parmi les premiers symptômes d'infection, il y a une forte augmentation de la température des lapins à 42 ° C. Leur respiration s'accélère et leur état s'aggrave devant leurs yeux: ils deviennent léthargiques, ne touchent pas la nourriture, ne bougent pas bien.
En quelques jours à peine, tous les signes de la maladie disparaissent et la température de l'animal baisse à 33 ° C, ce qui entraîne la mort. De plus, la pasteurellose est souvent accompagnée d'une rhinite (écoulement trouble des muqueuses comparable au rhume).
C'est important! La peau des animaux morts est désinfectée et les entrailles sont éliminées. Dans le même temps, il est permis d'utiliser de la viande dans les aliments.
La pasteurellose, contrairement à la myxomatose, est curable. Un vétérinaire prescrit un traitement antibiotique, parmi lequel le chloramphénicol ou la biomycine sont souvent utilisés. En vaccination préventive.
À propos des lapins: vidéo
La coccidiose
La coccidiose est une infection virale qui affecte l'estomac et les intestins d'un animal. Cette maladie a deux stades de développement: dans le corps et dans l'environnement. De 60 à 90% des animaux du troupeau risquent de mourir des suites d'une infection causant une telle maladie touchant le foie et les intestins.
La coccidiose hépatique dure jusqu'à 2 mois et les symptômes chez l'animal se traduisent par une léthargie et une inactivité. La forme intestinale recule après 10 jours, entraînant la vie de l'animal. Les lapins sont incubés pendant 3 jours et les symptômes visuels sont une jaunisse et des selles sanguines.
Tous les groupes d'âge de lapins courent un risque d'infection, mais ceux qui n'ont pas atteint l'âge de deux mois sont les plus touchés. Il est possible de diagnostiquer cette maladie au cours de recherches médicales.
Découvrez quels médicaments peuvent être utilisés pour traiter les lapins.Selon les résultats des tests et des examens effectués par un vétérinaire, deux options de traitement contre la coccidiose peuvent être prescrites:
- L'utilisation d'une solution d'iode à raison de 0,01% par jour pour 100 g de poids corporel. Pour les femmes enceintes, la posologie est augmentée après 25 jours de gestation. Les lapins sont traités de la même manière avec un dosage de 2 fois moins.
- Traitement avec une solution de sulfonamide. L'animal est traité 2 fois par jour pendant 5 jours.
Prévention de la coccidiose: vidéo
Maladies non contagieuses
Outre les maladies infectieuses, d'autres maladies peuvent entraîner la mort d'une population de lapins. La discussion qui suit se concentre sur les maladies non transmissibles les plus courantes pouvant causer des dommages graves au corps et à la santé d'un animal de compagnie à longues oreilles.
Flatulence
Les éleveurs inexpérimentés font souvent un certain nombre d'erreurs dans la préparation du régime de leurs animaux domestiques, ce qui entraîne un déséquilibre comme une flatulence (ballonnements ou tympania).
Pour éviter une telle maladie, vous devez suivre les règles prescrites pour le soin des lapins. Avant d'entrer dans le régime alimentaire de l'animal, vous devez vérifier si de nouveaux types d'aliments lui sont présents. Il est préférable d'acheter de la nourriture dans des magasins spécialisés, en vérifiant la certification du produit sélectionné.
C'est important! Les lapins ne peuvent pas être nourris avec du foin pourri ou des légumes racines surgelés.Si vous identifiez tympania à un stade précoce, il peut être guéri avec de l'acide lactique et une solution d'ichtyol à 10%. Jusqu'à ce que la source de flatulence soit identifiée, tous les aliments sont retirés et le lapin lui-même est transféré selon un mode de décharge de 12 heures, de sorte que tous les processus dans son estomac et ses intestins reviennent à la normale.
Si la flatulence a atteint le dernier stade, lorsqu'elle devient visible même à l'œil nu, toute méthode de traitement sera alors inefficace. Dans ce cas, l'animal doit être abattu.
Savoir s'il est possible de donner aux betteraves, au chou, aux raisins, aux poires, aux artichauts de Jérusalem, aux tomates, à l'oseille, aux pommes, au riz, au lait en poudre, aux courges, aux pois, au maïs, à l'aneth, aux brindilles de cerise, à l'huile de poisson, aux bardeaux, à l'estragon, , céréales, pain.
Blessures
Au cours des premières semaines de vie, les petits lapins se retrouvent souvent dans des situations pouvant entraîner des dommages mécaniques. Lors de la réception d'un hématome de lapin, celui-ci doit être transféré dans des appartements séparés et assurer un repos complet. Sur la zone endommagée, appliquez une compresse froide.
S'il y a une plaie ouverte, elle doit être soigneusement traitée avec des antiseptiques. Avant de répandre de la teinture d’iode sur la plaie et de la recouvrir d’antibiotiques, vous devriez couper les cheveux autour de la plaie et, dans le cas d’un corps étranger, l’enlever.
Lorsqu'un lapin se fracture, le raisonnement repose sur la faisabilité financière de tout traitement: s'il est trop coûteux, l'animal est abattu.
Coup de chaleur
À la saison chaude, les coups de chaleur deviennent fréquents, en particulier dans de mauvaises conditions, dans des pièces confinées et encombrées.
Si vous trouvez un animal atteint d'une telle maladie, qui présente les symptômes suivants: perte d'appétit, immobilité partielle, respiration intermittente, souffle court, fièvre élevée, vous devez immédiatement déplacer l'animal dans un endroit frais et spacieux.
C'est important! Il est nécessaire de refroidir le corps de l'animal progressivement, car des gouttes soudaines peuvent aggraver sa position. Une fois que vous avez donné les premiers soins au lapin, vous devez l’avoir chez un vétérinaire pour un examen et un traitement supplémentaire éventuel. Si nous ignorons ces recommandations, un long séjour en état de choc thermique peut entraîner une insuffisance circulatoire, une perte de conscience et même la mort.
Ensuite, faites un complexe de soins d’urgence: recouvrez le lapin de serviettes humides froides, humidifiez le cou et les pattes avec de l’eau, et arrosez l’animal. Si l'animal refuse de boire volontairement, versez de l'eau dessus à l'aide d'une pipette.
Béribéri
L'avitaminose est une autre variante de la maladie pouvant entraîner un affaiblissement du corps du lapin et une détérioration de son état général. Ce phénomène est observé au printemps et à l'automne, lorsque la quantité de légumes verts et d'oligo-éléments bénéfiques dans les aliments diminue, de même que la quantité de lumière et de chaleur.
Tous ces facteurs contribuent au développement du béribéri, qui peut se manifester sous forme de faiblesse, de malaise, d’augmentation ou de diminution de la température, de léthargie, de refus de manger et d’autres symptômes.
Découvrez quels suppléments et vitamines devraient être donnés aux lapins.
En tant que mesure préventive de telles manifestations, il est nécessaire de veiller à ce que les animaux mangent des aliments équilibrés, riches en tous les composés nécessaires à la saturation complète du corps.
Vidéo: prévention de l'avitaminose chez le lapin
Hypothermie en hiver
En hiver, les éleveurs de lapins rencontrent souvent des problèmes de surfusion des lapins. Ce phénomène s'accompagne de l'apparition de diverses formes de rhumes, caractérisées par des sécrétions blanchâtres des muqueuses, ainsi que par des éternuements et de la toux.
Pour éviter une telle maladie est possible, après avoir pris toutes les mesures nécessaires pour réchauffer le lapin pour l'hiver. Dans la pièce où sont gardés les animaux, il ne devrait y avoir aucun courant d'air et la température de l'air devrait être maintenue à un niveau non inférieur à + 15 ° C.
Apprenez à garder les lapins en hiver, comment les nourrir en hiver, comment les abreuver en hiver, comment se préparer pour l'hiver.
Pour lutter contre l’hypothermie en hiver, il est nécessaire d’améliorer les conditions de vie et d’alimentation des lapins et de rejeter et d’abattre les personnes frappées par le froid.
Autres raisons
En cas de non-respect des exigences en matière d'hygiène, de soins et d'entretien des animaux, il peut exister d'autres formes de maladies:
- Rhinite (processus inflammatoire de la muqueuse nasale).
- Laryngite (inflammation du larynx).
- Bronchite (inflammation des bronches).
- Pneumonie (processus inflammatoire dans les poumons).
- Le stress.
Avec une alimentation déséquilibrée, les maladies suivantes peuvent survenir:
- Épuisement.
- Cétose (trouble métabolique).
- Rachitisme
- Stomatite
- Pharyngite (inflammation du pharynx).
- Atony de prépuces.
- Gastro-entérite (inflammation de l'estomac et des intestins).
- Hépatite (inflammation du foie).
En savoir plus sur l'hygiène des lapins.
Pourquoi les lapins meurent
Malheureusement, le taux de mortalité des lapins du premier mois de la vie est beaucoup plus élevé que celui de plus d’individus adultes. C'est à un âge précoce que les bébés sont encore trop faibles pour résister aux infections et aux blessures mécaniques ou à d'autres effets. Plus de détails sur quelques-uns des maux qui peuvent tuer un petit lapin.
Infection à staphylocoques
Le staphylocoque est l'une des formes d'infection les plus dangereuses pour les petits lapins. Une telle maladie se développe en raison de mauvaises conditions d'élevage, c'est-à-dire d'insalubrité.
Eviter cela facilitera le nettoyage régulier du lapin, le respect de toutes les réglementations sanitaires, le nettoyage des cellules, la mise en oeuvre de mesures de désinfection en utilisant un aérosol et une solution spéciale, en ajoutant au bébé une solution faible de permanganate de potassium ou d'iode. La chambre des bébés lapins doit être bien ventilée, sèche et chaude.
Le savez-vous? Si on permettait aux lapins de se reproduire aussi librement que possible, après 90 ans, le nombre de lapins serait égal au nombre de mètres carrés de notre planète.
Basses températures
Une autre cause de mortalité chez les jeunes individus est la température de l'air trop basse chez le lapin, ce qui empêche les bébés d'équilibrer leur température corporelle et de résister à des tests similaires.
Par conséquent, les jeunes individus gèlent et meurent. Pour éviter un tel malheur, isolez le lapin et veillez à ce qu'il n'y ait pas de courants d'air dans la pièce. Pour le chauffage supplémentaire peut être équipé d'ampoules à incandescence ou d'autres éléments chauffants. Температура в помещении не должна опускаться ниже +15°С.
Как реанимировать замерзших крольчат: видео
Manque de puissance
Une nutrition inadéquate chez les bébés entraîne des défaillances dans les processus de croissance et de développement, qui peuvent également être la cause de la mort. Il arrive que le lapin ne reconnaisse pas la progéniture et refuse de le nourrir.
C'est important! Les troubles de l'allaitement chez le lapin sont également la cause du décès des nouveau-nés. Si la femelle est mal nourrie et malade, cela affectera définitivement le lait et sa composition. Les toxines provenant de la nourriture ou de l'infection peuvent aller au lapin, à la suite de quoi ils meurent.
Dans une telle situation, il est nécessaire de forcer le viol de lapin devant le lapin et de lui donner la possibilité de manger. Cette procédure devra être répétée jusqu'à ce que la mère reconnaisse ses enfants et commence à les nourrir toute seule.
Stomatite
Si vous constatez que les lapins grincent des dents, cela signifie qu'ils développent une stomatite. Cette maladie s'accompagne d'une salivation abondante et d'un gonflement de la cavité buccale. En raison de l'apparition de la stomatite, les bébés ne peuvent pas manger et sucer correctement le lait en raison de la douleur.
Apprenez à nourrir un lapin allaitant après un rond-point, à nourrir vous-même les lapins, est-il possible de planter des lapins sur un autre lapin lorsque vous pouvez le retirer du lapin.Le développement de la maladie commence essentiellement dans les vingt ans à partir de la naissance et dure jusqu'à 3 mois. Après gigue de la mère, le nombre de cas peut augmenter.
Pour éviter une telle maladie en respectant toutes les règles en matière d'entretien et de soins des lapins. Un nettoyage régulier des cellules et la désinfection de la pièce, le remplacement de la litière et l'équilibre de la température de l'air et de l'humidité aideront à éviter un tel problème.
Comment traiter la stomatite (museau mouillé): vidéo
Maladies infectieuses
La liste des maladies infectieuses peut inclure la liste complète donnée précédemment. Le problème est que les jeunes individus sont plus difficiles à supporter de tels maux, qui entraînent le plus souvent la mort. Par conséquent, soyez particulièrement attentif aux petits lapins du premier mois de vie afin de reconnaître les symptômes à temps et contactez le vétérinaire pour obtenir une assistance appropriée.
Apprenez à fabriquer des cages sur des zolotukhin, des volières, des mangeoires de bunker et des bols à boire pour les lapins.
Mesures préventives
Pour éviter l'apparition et le développement de nombreuses maladies chez le lapin, il convient tout d'abord de veiller à créer des conditions propices à la garde de ces animaux.
Ces mesures comprennent:
- Revêtement de sol supplémentaire, ce qui facilite le nettoyage des cellules de la litière et des déchets. Il est déconseillé d'équiper le sol de grilles, car les animaux peuvent se blesser en tombant entre les tiges.
- Nettoyage régulier du traitement de lapin et de désinfectant. Suivi des conditions sanitaires.
- Assurer une bonne circulation de l'air dans la pièce, mais sans courants d'air.
- Remplacement fréquent de la litière pour éviter le débat sur la paille dans laquelle les parasites peuvent se reproduire.
- Afin d'éviter la prolifération de bactéries, il est recommandé de retirer l'eau et les aliments restants des abreuvoirs et des mangeoires, en les remplaçant par de nouveaux.
- Les jeunes individus doivent être examinés quotidiennement pour détecter l'apparition de maladies. Les adultes peuvent être inspectés une fois par semaine.
En outre, la protection contre les maladies devrait impliquer des activités de vaccination obligatoires. Dès que les lapins ont été excommuniés, le risque d'apparition et de développement de maladies augmente de nombreuses fois. C'est pourquoi, à titre préventif, il est recommandé de procéder à des vaccinations annuelles, notamment:
- La vaccination contre la TDAH, qui est recommandée lorsque le lapin a atteint l'âge de 1,5 mois. Un seul vaccin suffit à renforcer le système immunitaire pendant un an.
- La vaccination contre la myxomatose, qui peut être effectuée après un mois.
- En outre, des vaccins spéciaux ont été créés en médecine vétérinaire, combinant une collection complète d’éléments qui protègent collectivement les lapins de toutes les maladies infectieuses dangereuses, en réduisant au minimum le risque d’infection pendant un an.
Apprenez à marquer un lapin, à fabriquer une peau de lapin.Avant de vacciner les animaux, il convient de respecter un certain nombre de prescriptions:
- respecter le calendrier de vaccination;
- acheter des vaccins dans une pharmacie vétérinaire;
- vérifier la date d'expiration;
- ne vacciner qu'un animal en bonne santé.
Ainsi, le problème de la mort subite des lapins est assez courant, en particulier chez les éleveurs débutants, dont l'expérience ne permet pas de détecter à l'avance la présence de symptômes de maladies ou de dommages mécaniques chez les animaux domestiques.
Apprenez à améliorer l'immunité des lapins.
Grâce aux descriptions de diverses maladies et facteurs affectant la viabilité des lapins dans notre article, vous serez en mesure de prendre les mesures nécessaires pour identifier et prévenir la progression de ces affections.
En observant toutes les règles pour garder les lapins et rationner leur régime alimentaire, ainsi qu'en appliquant les mesures préventives décrites dans notre article, vous pouvez être calme pour vos animaux à fourrure, car ils seront en bonne santé et forts.