Les remèdes populaires protègent le jardin des insectes nuisibles: poussière de tabac, pommes de terre et tomates

La saison du jardinier est consacrée à la culture de baies, de fruits et de légumes dans sa parcelle. Mais une invasion de hordes de ravageurs peut entraver l'obtention d'une excellente récolte. Le désir d'obtenir non seulement une récolte importante, mais aussi une culture chimiquement pure, incite à utiliser des recettes folkloriques pour protéger les plantations culturelles. Ce sont des décoctions d'herbes et de légumes: de nombreuses recettes testées depuis plusieurs décennies ont des propriétés insecticides ou fongicides.

Poussière de tabac

Pour l’utilisation du tabac et de la poussière de tabac, il existe de nombreuses recettes, dont certaines n’indiquent pas le tabac, mais son type: le tabac.

Option n ° 1:

L'utilisation de la poussière de tabac dans le jardinage contre les parasites qui vivent sur les arbres fruitiers. Pour ce faire, peuplé d'insectes nuisibles, les insectes pollinisent la poussière de tabac sur les feuilles. Vous pouvez sauver un arbre uniquement avec de la poussière de tabac, mais pour améliorer l'effet, il est généralement utilisé avec du duvet de chaux à parts égales. Option n ° 2:

Durant la période estivale de la pépinière et l’invasion des pucerons dans les vergers de pommiers, il est recommandé de procéder à la fumigation du jardin. Il est conseillé d'effectuer la procédure par temps calme et calme le soir. Des copeaux secs sont incendiés dans le réservoir en fer. Lorsque le feu se déclare, de la poussière de tabac est versée dans le feu, ce qui contribue à l'apparition de bouffées de fumée suffocantes ayant une odeur spécifique. Le conteneur est à son tour placé sous un arbre infesté d’insectes pendant une demi-heure. Option n ° 3:

Pour préparer la teinture, on prélève un litre de poussière de tabac sec ou de tabac moulu, qui doit être mélangé à 10 litres d’eau bouillante et maintenu pendant un jour.

C'est important! Les légumes n'aiment pas monopoler, ils ont besoin d'une rotation annuelle des cultures. Si vous modifiez l'emplacement des plates-bandes, les légumes deviendront plus grands et le plateau ne sera pas peuplé par les parasites de cette culture qui hiverne dans le sol. Après les tomates, vous pouvez semer le lit à l’aneth, et après les concombres, planter le chou-fleur.

Cendre

La cendre est utilisée pour préparer des insecticides sous forme sèche et sous forme de solutions.

Pour la commodité des producteurs de plantes, voici quelques recettes détaillées.

Recette n ° 1.

Application de teinture - la lutte contre les pucerons et les chenilles sur le chou. Pour préparer la teinture, un verre de cendre de bois est ajouté à 10 litres de liquide froid. La solution est soigneusement agitée et laissée à infuser pendant 12 heures. Habituellement, cette procédure est effectuée le soir, le matin après le filtrage, la solution est prête à l'emploi. Les lits de chou sont traités tôt le matin, juste après l'aube. Lors du traitement des feuilles de chou sont levées, de sorte que la solution est tombée des deux côtés de la feuille. La pulvérisation passe plusieurs jours d'affilée.

Recette n ° 2.

Un verre de cendre de bois est versé avec un litre d'eau et mijoté pendant 20 minutes. Le bouillon chaud refroidit, infusé pendant 10 heures. Le bouillon froid préparé est filtré, versé dans un grand seau et complété avec 9 litres d’eau. Une décoction bien mélangée est prête à lutter contre les pucerons et à asperger les arbres de cendres. Recette n ° 3.

Presque chaque été, vous pouvez regarder des buissons de groseilles à patine blanche et farineuse. Ceci s'appelle l'oïdium. Pulvériser de l'eau savonneuse sur les arbustes malades peut aider à la combattre:

  • La première pulvérisation - 3 parties d'eau sont ajoutées à une partie des cendres, tout cela est mélangé et bouilli pendant 60 minutes.
  • Le deuxième traitement est effectué après la formation de petits ovaires de baies sur des raisins de Corinthe. Pour ce faire, prenez un verre de cendre et mélangez-le avec un seau d'eau, le tout bouille pendant 70 minutes.
Des jardiniers expérimentés luttent avec succès contre les jeunes larves du doryphore de la pomme de terre dans les buissons de pommes de terre en pollinisant une plantation de pommes de terre avec des cendres sèches sur une feuille. Lors du contact avec les larves, une réaction alcaline se produit avec les cendres, la couverture chitineuse des insectes commence à se corroder. La plupart des larves du Colorado meurent.
Le savez-vous? Épousseter les plantes avec de la cendre sèche aide à lutter contre la puce crucifère sur les lits de chou.

Huile de tournesol

Les jardiniers ajoutent de l'huile végétale de tournesol aux teintures insecticides faites maison, en tant qu'adhésif et arôme, pour lutter contre les insectes adultes. L'huile végétale enveloppe les voies respiratoires et les ailes d'un organisme nuisible qui s'est échappé d'un piège insecticide, cet insecte mourra certainement avec le temps. De l'huile végétale est également ajoutée aux pièges aromatiques liquides, disposés par les jardiniers au pied ou sur les branches des arbres fruitiers.

Kéfir

Le kéfir est un produit laitier fermenté. Grâce à son aide, les jardiniers luttent également contre la manifestation d'infections fongiques dans les cultures de solanacées. Dans le kéfir sont des bactéries et des champignons lactiques, ils inhibent les champignons avec des spores de phytophthora. Les bactéries kéfir servent elles-mêmes d’engrais pour les concombres.

S'il est visible visuellement que les parterres de concombre sont opprimés et que les plantes ne poussent pas bien, leurs feuilles commencent à jaunir, puis, pour empêcher la feuille de mourir, on verse le paquet de deux litres de kéfir dans 10 litres d'eau. Ce mélange est agité et les feuilles de concombre sont pulvérisées avec un balai en herbe fait maison. Une excellente vinaigrette en nappe pour les arbustes de tomates adultes en parle: sac de kéfir d'un litre dilué dans un seau d'eau.

En guise de mesure préventive contre la manifestation de phytophtoras, les plantules de tomate sont traitées au stade de quatre feuilles vraies avec cette solution: un paquet de kéfir de 0,5 l est ajouté, une cuillère à soupe y est ajoutée. Coca-Cola. Tout cela est versé 10 litres d'eau et agité. La solution est préparée.

C'est important! Les plantes peuvent fournir protection et protection à d’autres types de cultures de jardin, il suffit de cueillir des herbes ou des légumes compatibles entre eux. Ils sont plantés sur le même lit, dans des plantations mixtes et effraient les insectes nuisibles de leur voisin avec leur parfum. Un exemple d'un quartier aussi prospère: chou et soucis, soucis effraie les corégones, les carottes et les oignons pour effrayer les carottes et les mouches des oignons, les concombres et l'aneth d'un voisin dans les lits de jardin.

Lactosérum

Les jardiniers et les jardiniers utilisent le sérum restant pendant la fermentation du lait fermenté comme l'une des mesures de lutte contre le mildiou. Serum s'est imposé comme un combattant efficace contre les maladies fongiques de la tomate et du raisin. Le lactosérum contient de nombreux suppléments minéraux et fertilisent les cultures. Le sérum est appliqué par pulvérisation sur la feuille. Habituellement, il n'est pas pulvérisé à l'aide d'un pulvérisateur, mais appliqué sur la masse végétative des plantes en irriguant la feuille. Le sérum est utilisé sous forme de solution aqueuse:

  • pour se nourrir sous la racine de la plante, un litre de lactosérum est ajouté à 10 litres d'eau;
  • pour l'application foliaire, on prépare une solution de la même concentration, on en pulvérise les feuilles de la culture.
Le lactosérum est l’un des participants actifs à la préparation d’engrais complexes, composés de substances naturelles.

Il existe plusieurs recettes similaires, chacune utilisant du sérum.

Recette n ° 1.

Pour une telle alimentation, vous devez utiliser un vieux grand tonneau ou un autre récipient profond. Les 2/3 des pelles de fumier de poulet sont coulées dans 2 ou 3 seaux d'eau, un demi-seau de cendre de bois et 500 g de levure fraîche non congelée sont ajoutés au même endroit. On agite le mélange, on ferme hermétiquement et on laisse fermenter pendant 10-15 jours. L'infusion finale est très concentrée et doit être diluée avec de l'eau.

La levure est utilisée comme engrais pour les tomates, les poivrons et les concombres.

Lors de l'arrosage, 1 litre de concentré est absorbé sous la racine des cultures fertilisées et ajouté à un seau d'eau pure de 10 litres. Lors de la fertilisation, il est nécessaire de prendre en compte le fait que pour chaque plante fertilisée, un débit de 0,5 litre de la solution déjà diluée doit être utilisé.

Recette n ° 2.

Un grand tonneau de 200 litres à moitié plein rempli d'herbe fraîchement tondue, on verse un seau de cendre de bois et un pot de lactosérum de trois litres. Le baril jusqu'au sommet est versé avec de l'eau, recouvert d'un couvercle et laissé à fermenter. Baril situé dans un endroit ensoleillé. Le processus de fermentation est considéré comme terminé dans 14-20 jours. Pour les engrais, la boue résultante est diluée une à une avec de l’eau pure. Sur une plante, vous avez besoin de 0,5 litre de solution diluée pour vous nourrir sous la racine.

Recette n ° 3.

Sur 3 l de lactosérum, ajoutez 7 cuillères à soupe et demi de miel, secouez et insistez heure par heure. Ensuite, ajoutez 20 gouttes d'iode et 500 g de cendres. La solution est à nouveau mélangée et laissée pendant deux jours pour insister. Appliquer comme pansement racinaire sans diluer. Cette solution est très efficace pour la préparation des semences avant le semis.

Ail

Avec l'aide de l'ail, les producteurs de plantes luttent efficacement contre la domination des pucerons, des acariens des fruits et des rejets, ainsi que des solutions d'ail efficaces sous forme de fongicides naturels sur les tomates, les poivrons et les raisins. Option n ° 1.

Cette teinture d'ail est utilisée pour la pulvérisation de plantes à partir de ravageurs des feuilles. Pour préparer une telle teinture, on fait passer deux grosses têtes d'ail dans un pichet à mâcher, cette masse est ajoutée à un seau d'eau froide. Le liquide est bien mélangé et laisse infuser.

Une teinture de jour est prête. Afin de verser la solution dans le pulvérisateur, il est soigneusement filtré. Le liquide doit être exempt d’impuretés, sinon l’arroseur ne fonctionnera pas normalement.

Option n ° 2.

La rouille des feuilles, le puceron ou les tétranyques réagissent également négativement au traitement aux extraits d’ail.

Préparer une telle solution peut être comme suit: six grosses têtes d’ail pressées sur la boîte à ail, verser 5 litres d’eau, agiter. Après agitation, le mélange d’eau obtenu est filtré sur une étamine, en pressant soigneusement l’épaisseur. Après cela, le marc d'ail émincé est à nouveau versé avec de l'eau, secoué et égoutté à nouveau. Les deux extraits de pulpe d’ail obtenus sont versés dans un récipient complet et ajoutés à 8 à 9 litres d’eau. Les extraits de plantes obtenus sont traités par temps nuageux ou le soir. Si le premier traitement ne suffit pas, la prochaine pulvérisation est effectuée sur la feuille la semaine suivante.

Option n ° 3.

Une autre infusion très efficace contre les pucerons et les tétranyques à base d’ail:

On prend trois quatre grands ails, broyés en bouillie et placés au fond d'un bocal de trois litres. Ensuite, la banque est versée jusqu'au cou avec de l'eau. Capacité mise dans un endroit chaud et sombre pour une semaine. Le résultat est un concentré. Dans un seau d'eau, versez 50 g de concentré, mélangez et utilisez l'infusion d'ail des pucerons conformément à votre destination.

Topper aux tomates

L'odeur des tiges de tomates n'aime pas ces insectes: pucerons, punaises des framboises, puces crucifères, tordeuse des pommes, papillons de nuit, acariens.

Option n ° 1. La teinture est préparée après la stabilisation des lits de tomates. On prend 5 kg de tiges de tomates, on verse 10 litres d’eau infusée chaque semaine. Cette solution, ainsi que les tiges de tomates trempées, cuisent pendant une demi-heure à feu doux. Laisser refroidir complètement pendant plusieurs heures. À partir du bouillon refroidi, sortez les tiges bouillies vertes, filtrez le bouillon lui-même. C'est prêt à manger. L'insecticide fini est versé dans des récipients en verre, il conserve ses qualités tout au long de l'année. Avant d'appliquer la solution, elle doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 2 et 50 g de tout détergent ajouté pour faire adhérer l'insecticide à la feuille.

Option n ° 2.

Les feuilles de tomate sont utilisées pour fabriquer des teintures toxiques à partir de pelles à chou et de larves de mouches à scie. Les tiges sèches de tomates, récoltées l’automne dernier, sont finement hachées. Mélanger avec un litre d'eau et insister pendant quatre heures, puis filtrer et ajouter 9 litres d'eau. Les plantations de légumes sont traitées deux fois avec une pause de dix jours.

Le savez-vous? Les pommes de terre ont été importées en Europe au 15ème siècle et sont restées pendant longtemps une culture de racines peu demandée. Au Moyen Age superstitieux, on appelait pommes de terre pomme satanique, car les tubercules de forme irrégulière pourraient avoir des similitudes avec les figures de personnes ou d'animaux. Et en Amérique du Sud, les chamanes utilisaient vraiment des pommes de terre de type humain pour leurs rituels de sorcellerie.

Pommes de terre

Masse de feuilles élevée de pommes de terre utilisée pour la fabrication d’infusions toxiques et de décoctions d’organismes nuisibles du jardin. Les bouillons à base de pommes de terre sont des remèdes populaires connus depuis longtemps pour le jardin. Nous préparons la décoction comme suit: on prend un kilo et demi de pommes de terre fraîches (non infectées par le mildiou) ou 0,5 kg de tiges de pomme de terre séchées, on verse 10 litres d'eau bouillante. Insistez sur ce mélange pendant la journée, puis filtrez et ajoutez 50 g de solution de savon liquide.

Les tiges de pomme de terre sont une substance assez toxique, de sorte que la préparation d'une décoction ne doit pas dépasser le contenu des masses de pomme de terre verte. Dans le cas contraire, des brûlures peuvent apparaître sur les plantes traitées.

Infusion est prête à manger, ils sont traités avec des arbustes à baies, des parterres de légumes, des arbres fruitiers.

Échalote

La pelure d'oignon est un engrais naturel et organique pour les plantes et en même temps, un insecticide:

  • Un peu de pelure d'oignon, posé lors de la plantation de tomates sur un sol dégagé, augmentera considérablement le rendement en tomates.
  • Vieux cils de concombre, vous pouvez égayer et rajeunir, organisez-leur une douche ou une vinaigrette à base de zeste d’oignon. Ces suppléments sont utiles pour un concombre hebdomadaire.
  • L'arrosage avec la décoction d'oignon du mélange de terre en terre préparé pour les semis de printemps des semences servira à la désinfecter et à neutraliser la microflore pathogène vivant dans le sol du jardin.
  • Lors de la plantation des pommes de terre, une poignée de pelure d'oignon peut être ajoutée à chaque trou, ce qui fera fuir la larve du coléoptère et de la Medvedka.
Pour préparer la perfusion, vous devez prélever une partie d'écorce d'oignon sèche et la verser avec deux parties du liquide. La teinture est dans le noir pendant trois jours. Il devrait être périodiquement secoué. La perfusion préparée est filtrée, un peu de savon à lessive y est ajouté. Avant utilisation, la perfusion est diluée avec une à deux eaux pures. Traiter une telle infusion suffisamment pour éliminer les parasites du jardin.

Pour préparer une décoction d'écorce d'oignon, l'enveloppe est prélevée dans 3-4 kg d'oignons, placée au fond d'un seau émaillé et remplie d'eau jusqu'au sommet. Faire bouillir une minute et éteindre. Se calmer. Le concentré résultant doit être dilué. Pour la dilution: 8 litres de liquide sont ajoutés à 2 litres de concentré.

C'est important! Arroser la feuille avec ce bouillon à l’oignon froid est très respectueux pour la plantation de concombres, courgettes, carottes et tomates. Quelques jours après l'irrigation d'une feuille, on a vu comment la masse foliaire des cultures fertilisées s'animait.

Coquille d'oeuf

Les jardiniers utilisent les coquilles d'œufs séchées pour nourrir les plantes en calcium. Pour ce faire, il est versé dans le puits de plantation à l’état écrasé lors du débarquement des cultures de légumes vers un lieu permanent.

Simultanément aux fonctions d'alimentation, la coquille d'œuf broyée repousse l'ours. Voulant ronger la tige d'une jeune plante, Medvedka rencontre les bords tranchants de la coquille et éprouve de l'inconfort, l'insecte se retire.

Le savez-vous? Les coquilles d'oeufs sont placées au fond du pot de fleur en guise de drainage. Pour les plantes d'intérieur, la coque sert à la fois de drainage et d'engrais calcique.
La coquille d'oeuf est utilisée dans la préparation d'un pansement pour racines très efficace pour les plantes d'intérieur. Ce pansement peut être utilisé sur les plantes de jardin. Pour sa préparation, il est nécessaire de prendre les coquilles concassées de 4 à 5 œufs et de les placer au fond d'un pot d'un litre, puis de verser de l'eau bouillante sur la coquille jusqu'au goulot du pot. Capacité couvercle bien fermé. Le mélange est infusé pendant une semaine et le pot est agité quotidiennement. Ensuite, le mélange est dilué avec de l'eau. Sur 1 partie d'un tel pansement de racine, on ajoute trois parties d'eau pure.

Ne souhaitant pas utiliser la chimie dans leur lit, les jardiniers et les jardiniers utilisent l'expérience de plusieurs générations, utilisant des recettes pratiques pour la destruction des parasites et la nutrition des plantes avec des préparations écologiques respectueuses de l'environnement.