Comment faire une cage pour un lapin décoratif avec ses propres mains

Beaucoup de gens, peu importe leur âge, veulent prendre soin de quelqu'un. Mais si tout est clair avec les adultes, alors pour les enfants, la préoccupation est le plus souvent exprimée par le désir d’avoir un animal domestique. Traditionnellement, les enfants demandent des chats ou des chiens, mais tous les parents ne l'acceptent pas.

Une excellente option pour un animal de compagnie sera un lapin d'ornement, dont les soins, beaux et sans prétention, permettent de payer à temps. Et afin d'économiser de manière significative sur l'acquisition de tout le nécessaire pour garder l'animal à la maison, nous vous proposons des instructions détaillées pour créer une cage pour un lapin de vos propres mains.

Exigences générales concernant les cages pour lapins d'ornement

Peu importe que vous achetiez une cage finie dans un magasin ou que vous montriez votre talent de touche-à-tout et que vous collectiez de votre propre main une maison pour votre lapin. Dans tous les cas, vous devez être conscient des exigences qui sont avancées dans les deux cas.

Donc, les exigences pour les maisons de lapin sont les suivantes:

  1. L'une des règles principales est que le sol de la cellule ne doit pas être en caillebotis. Les lapins décoratifs n'ont pas de coussinets sur leurs pattes, de sorte que les animaux domestiques tombent facilement entre les barres et pénètrent dans le plateau inférieur, qui sert de toilettes. Pour assurer le confort dans le cas d'un plancher en caillebotis, vous devrez couvrir un tapis ou poser des planches pour que le déplacement du lapin autour de la cage soit confortable. Mais il est préférable de choisir immédiatement une cage avec le bon sexe.
  2. Lors de la création ou de l'achat d'une cellule, vous devez faire attention au matériau à partir duquel elle est fabriquée. Un paramètre important de la cage est sa résistance, car les lapins rongent tout et peuvent facilement mordre les tiges en plastique.
  3. Toutes les surfaces du domicile du lapin doivent être écologiques. Il est donc inacceptable de couvrir la cage avec de la laque ou de la peinture, car ce sont des produits chimiques qui peuvent provoquer une intoxication chez les animaux domestiques qui aiment bien mâcher quelque chose.
  4. Veillez à utiliser une litière pour prévenir le développement de processus inflammatoires sur les pattes postérieures des lapins, qui sont plus sensibles aux surfaces dures. Comme adoucissant pour le sol peut agir: sciure de bois ou copeaux déchirés en petits morceaux de papier ou un tapis. Si vous utilisez de la sciure de bois, la cage doit obligatoirement être équipée de poids le long des parois latérales afin d'empêcher le substrat de pleuvoir.

C'est important! Les journaux ne peuvent pas être utilisés comme literie, car du plomb, substance toxique, est ajouté à l'encre, et même une petite dose de cet élément chimique suffit pour avoir des conséquences irréparables. Même pour la literie, il est déconseillé d'utiliser un tapis contenant également des substances nocives.

Quoi de mieux à faire

Laissez-nous nous attarder sur les matériaux qu'il est préférable d'utiliser lors de la création d'une cellule de vos propres mains et considérons leurs côtés positifs et négatifs éventuels.

Paul

Idéal pour les revêtements de sol en contreplaqué ordinaire ou en aggloméré. Si vous souhaitez que le domicile de votre animal soit aussi écologique que possible, vous devez utiliser un panneau solide (non collé, car le matériau adhésif est souvent toxique).

Le mauvais plancher dans la cage est l’une des causes de la poddermatite chez le lapin, c’est pourquoi apprendre à fabriquer le bon plancher pour le lapin.

Comme déjà mentionné, les filets ou tiges métalliques comme revêtement de sol ne peuvent pas être utilisés - votre animal ne peut tout simplement pas les déplacer. Il est recommandé de poser une couche de sciure de bois sur le plancher en bois, ce qui constituera un excellent substrat naturel et écologique pour la literie.

Il existe donc plusieurs options pour les matériaux de construction adaptés aux revêtements de sol cellulaires: panneaux de bois, contreplaqué, panneaux de particules ou OSB, plexiglas, plastique.

Une planche en bois massif présente plusieurs avantages. sur d'autres matériaux, à savoir:

  • durabilité et résistance à l'usure;
  • sécurité environnementale;
  • revêtement antidérapant;
  • belle apparence (ce qui est important lorsque la cellule est dans votre maison).

Des lacunes du conseil peuvent être identifiées:

  • le besoin d'usinage supplémentaire pour éliminer les entailles, les bavures et autres irrégularités;
  • en l'absence de laquage (et cela ne peut pas être fait pour assurer la sécurité des lapins), l'arbre sera toujours traumatisant, car il est plus facile que jamais de conduire une écharde sur un tel plancher.
Le reste de la planche en bois sera un excellent matériau naturel pour le sol de la cellule.

Le savez-vous? Les lapins décoratifs ne sont pas aussi simples qu'il y paraît. Le taux de croissance des dents de ces animaux peut frapper n'importe qui - pendant un an, les incisives antérieures grandissent de 10 cm (et parfois même davantage). Par conséquent, les lapins ont constamment besoin d'aliments solides et de jouets de taille-crayon spéciaux qui les aident à maintenir leurs dents dans un état et une taille normaux.

Les panneaux de particules ou OSB seront des matériaux alternatifs pour les revêtements de sol. Ils présentent à peu près les mêmes avantages, à l'exception de la sécurité environnementale, car la composition de ces matériaux de construction contient des adhésifs chimiques, ce qui permet aux panneaux de particules et aux panneaux OSB de passer au second plan.

Le plexiglas est également un matériau très intéressant et relativement peu coûteux. Mais son revêtement glissant sera mal combiné aux pattes des animaux moelleux et il est donc préférable de ne pas utiliser ce matériau pour le sol de la cage. Il peut convenir aux murs ou aux plafonds, mais pas aux sols.

Découvrez les races de lapins d'ornement.

Le plastique possède d'excellentes caractéristiques d'utilisation, mais il ne peut pas être attribué à un matériau respectueux de l'environnement, car il s'agit du produit complet du traitement chimique. Bien que dans les soins du plastique, il n’y ait pas d’égal - il est très facile de le nettoyer et vous n’aurez pas à enlever les bavures des pattes tendres des lapins.

Les murs

Si nous parlons du matériau le mieux adapté aux murs, la meilleure solution serait les barres en bois. Ils serviront de cadre solide, durable et fiable. Et de l'intérieur, ils peuvent être fermés avec une grille en métal, vendue dans les quincailleries. Une telle grille remplit une fonction de retenue de sorte que l'animal ne peut plus marcher librement dans l'appartement et assure également la ventilation, ce qui est également très important pour les petits animaux à fourrure.

Une autre option pour les murs sera le plexiglas, dont nous avons déjà parlé, mais vous devrez percer de nombreux trous de ventilation et cela nécessitera un travail supplémentaire. Par conséquent, pour choisir le matériau optimal, sûr et durable pour les murs, nous recommandons des barres en bois massif écologiques sur lesquelles le treillis métallique est attaché.

Apprenez à bien nourrir et nourrir les lapins d'ornement.

Comment faire une cage avec vos propres mains

Examinons maintenant toutes les subtilités de l'assemblage d'une cage pour lapins décoratifs de vos propres mains.

Dimensions

La première chose à faire est de comprendre par vous-même la taille de la cage que vous souhaitez fabriquer, car il n'est pas du tout nécessaire de se limiter à un espace miniature où l'animal sera à l'étroit et inintéressant. La maison de votre animal de compagnie doit répondre à toutes les exigences de ces touffes de laine, petites mais agiles. Les dimensions d’au moins 1 m de long et d’environ 45 à 60 cm de largeur sont considérées comme standard. Mais dans de telles dimensions, le lapin sera à l'étroit et, par conséquent, il devra quitter sa cage toutes les 3-4 heures pour se promener et se réchauffer. Dans tous les cas, laissez-vous guider par les tailles que vous acceptez d'allouer à votre animal, ainsi que par votre propre imagination. La maison n'a pas besoin d'être de grande taille à l'étage. Il peut être vertical et se composer de plusieurs "étages" pour le divertissement et les mouvements du lapin.

Outils et matériaux

Pour installer avec succès une cage de lapin décoratif à la maison, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires. Ainsi, parmi les outils nécessaires, vous pouvez inclure:

  • marteau;
  • les ongles;
  • vu;
  • vis autotaraudeuses;
  • ciseaux pour couper le métal.

En savoir plus sur l'alimentation d'un lapin d'ornement: ce que vous pouvez nourrir et ce qui ne l'est pas.

Et à partir des matériaux de construction doivent être préparés:

  • des feuilles de contreplaqué, d'aggloméré ou autre matériau de votre choix;
  • des barres de bois;
  • treillis métallique;
  • charnières de porte;
  • sol souple.

Instructions étape par étape

La construction d'une cage pour un lapin ornemental comprend 8 étapes principales:

  1. La première étape consiste à créer un dessin selon lequel vous allez assembler la cage. Vous pouvez également utiliser le dessin fini.
  2. Maintenant, il est nécessaire de s'engager dans le sol, sur la base duquel toute la maison sera construite plus tard. Pour fabriquer le sol, prenez une feuille de contreplaqué, un OSV ou un panneau de particules (ou une taille de panneau) et découpez un rectangle de la taille souhaitée. La condition principale pour le sol est la résistance et la stabilité pour pouvoir supporter le poids de l'animal et ne pas devenir le coupable de la chute et des blessures de votre animal.
  3. La prochaine étape consiste à équiper le sol d’une feuille d’étain, grâce à laquelle il sera beaucoup plus pratique de nettoyer la cage. Une feuille d'étain de 0,2 mm d'épaisseur découpée à la taille du sol.
  4. Ensuite, procédez au montage et à l’installation des murs de la maison. Trois d'entre eux peuvent être rendus sourds à partir du même matériau que celui choisi pour le sol. Il est impossible de rendre les quatre murs sourds, car la maison doit être éclairée et ventilée.
  5. Assemblez la paroi avant à partir de lattes de bois de 2 × 2 ou 1,5 × 1,5 cm et insérez une grille en métal entre les barres. Il peut être fabriqué avec vos propres mains à partir du fil. Dans la partie inférieure d’un tel mur, placez un côté en carton ou en matériau dans lequel le sol est fabriqué. Le côté empêchera l'éruption du substrat du sol.
  6. Reliez les murs les uns aux autres, après quoi toute la structure est fixée au sol avec des vis autotaraudeuses.
  7. C'est important! Choisissez correctement la longueur des vis, en fonction de l'épaisseur de l'arbre sélectionné. Les vis ne doivent pas dépasser du bois pour ne pas infliger de blessures à l'animal. Si vous faites une erreur avec la longueur de la vis, utilisez la lime pour meuler le tranchant.

  8. Le mur avant ou latéral doit avoir une porte qui s'ouvre. Il est collecté dans des barres en bois, dans lesquelles l'espace est rempli de la même grille métallique. Une telle porte est suspendue à des charnières métalliques avec des vis.
  9. Pour l’organisation du deuxième étage, il convient de fixer aux murs la plaque à vis en contreplaqué d’une taille telle qu’elle soit 15 à 20 cm plus courte que l’un des côtés. Cela est nécessaire pour que le lapin puisse se déplacer librement d'un niveau à l'autre. Une échelle, également facile à fabriquer à partir des rails et du revêtement de sol, doit être insérée: avec un marteau, écarter les lattes de bois de 5 cm sur un rectangle de contreplaqué, de panneaux de particules ou autre.

Comment équiper la cage pour le lapin à l'intérieur

Mais une seule cage que vous ne pouvez pas fournir à votre animal de compagnie un confort adéquat. Il doit également fournir divers attributs: un bol d'eau, une mangeoire et un endroit isolé où il peut se cacher ou dormir. Avoir un endroit isolé est très important pour un animal domestique, en particulier au cours des premiers mois de sa vie dans un nouvel endroit, car il devra s'habituer à un nouvel endroit et à de nouvelles créatures inconnues à ses côtés.

Quant aux mangeoires et aux buveurs, ils doivent être faits de matériaux lourds. Une autre option serait de fixer la vaisselle au sol. De telles précautions sont nécessaires car les lapins sont des créatures très ludiques et actives, et peuvent donc renverser ou lancer des objets pendant la partie. En tant que substrat de sol, il est préférable d’utiliser des copeaux de bois ou de la sciure de bois. Tout matériau dense (étain, carton, tapis, etc.) doit être posé au-dessus du rez-de-chaussée. Cela vous permettra de nettoyer après une longue période sous une forme plus commode.

Le savez-vous? Lorsque le lapin fait son temps, elle commence à construire un nid pour ses enfants. Ne soyez pas surpris si votre petit animal déchire activement sa laine dans la poitrine ou l'abdomen. Ainsi se manifeste l'instinct maternel - Avec sa couette vers le bas, la femelle borde le nid pour que les bébés soient chauds et confortables.

Bien sûr, n'oubliez pas les jouets. Il peut s'agir d'articles achetés ou faits maison. Par exemple, vous pouvez acheter une balle tissée avec des branches ou de la paille, ce qui sera non seulement un bon jouet pour conduire, lancer ou rouler sur le sol, mais également un excellent taille-crayon pour vos dents. Vous pouvez fabriquer un jouet de vos propres mains si vous avez le temps et le désir.

Un équipement supplémentaire de la cage avec une sorte de nid dans une boîte en carton sera nécessaire si vous élevez des lapins. La boîte devrait être légèrement plus grande que le lapin lui-même.

Comment désinfecter les cellules de lapins à la maison

La question de la désinfection est l’un des plus importants, car votre animal doit vivre dans un environnement propre et sûr. Par conséquent, la procédure de désinfection et de nettoyage général dans la cage à lapins devrait être une routine pour vous.

Apprenez à choisir un lapin lors de vos achats.

Avant de se désinfecter, il convient de prêter attention à la propreté générale de la maison. Vous devez nettoyer la cage à longues oreilles de la litière accumulée, de la saleté, de la poussière, des débris de litière ou d'autres débris. Toutes les surfaces de la cage doivent être parfaitement nettoyées avant la procédure de désinfection.

Pour faire le ménage de printemps chez le lapin, il vous faut du matériel auxiliaire:

  • brosse (vieille dent appropriée);
  • balai;
  • omoplate ou grattoir pour le nettoyage des déchets;
  • un seau, une boîte ou un autre conteneur pour la collecte des déchets;
  • réservoir de pulvérisation de substances;
  • le médicament lui-même.

Parmi les désinfectants les plus populaires et les plus efficaces, on peut identifier:

  • "Glutex";
  • Solution d'iode à 5% sur l'alcool;
  • Virkon;
  • "Ecocide C".
Mais les méthodes populaires testées par de nombreux éleveurs ne seront pas moins efficaces:

  • traitement à la chaux;
  • brûlant avec le feu;
  • nettoyage à la lessive chaude;
  • laver avec une solution de "blancheur".

Nous vous conseillons de vous renseigner sur la façon d'arroser les lapins avec de l'eau, sur quelle herbe vous pouvez nourrir et sur ce qui ne peut pas, et également sur ce qu'il faut nourrir les lapins en hiver.

La question de vivre ensemble un homme et un lapin est résolue très simplement en équipant une cage spéciale pour un animal de compagnie. Afin de ne pas dépenser beaucoup d'argent dans la maison du magasin, vous pouvez facilement vous équiper sans le pire logement pour un lapin, en tenant compte des conseils donnés dans cet article. À l'aide d'instructions pas à pas pour la création d'une cage pour les lapins décoratifs à la maison, vous pouvez rapidement et sans problèmes créer une maison assez confortable pour votre animal de compagnie.

Vidéo: cage de lapin bricolage pour 2 étages. Instructions étape par étape