L'entretien des cygnes en hiver et leur alimentation

Pour certaines personnes, ces beaux oiseaux sont tellement impressionnants qu'ils décident de garder des cygnes dans leurs chalets d'été ou leurs fermes rurales. Et ici, il y a des problèmes. Étant donné que les cygnes sont à la fois des oiseaux et des oiseaux aquatiques et qu'ils volent bien, ils ont besoin d'un point d'eau et d'un autre côté, ils doivent faire quelque chose pour que les oiseaux ne s'envolent pas de la cour. Il en résulte que ces oiseaux migrateurs, forcés d'hiverner chez eux, doivent créer les conditions les plus confortables pour l'hivernage. Comment faire cela sera discuté dans notre article.

Particularités de garder des cygnes domestiques en hiver

Les cygnes, comme d’autres oiseaux migrateurs, volent dans les régions chaudes pour l’hiver, fuyant le gel et la famine. De plus, le manque de nourriture en hiver est la cause principale, car de nombreux oiseaux, en particulier les oiseaux aquatiques, en présence de nourriture sont tout à fait capables de supporter des températures plutôt basses.

En fait, en eau libre, les cygnes peuvent y passer tout l'hiver s'ils sont nourris à partir du rivage. Mais pendant les gelées, il est difficile de garder des endroits libres de glace sur l’étang. Il est donc plus facile de garder ces oiseaux d’oiseau dans la maison en hiver.

Le savez-vous? Les cygnes ont un plumage unique parmi les oiseaux, composé de 25 000 plumes, et le duvet de cygne n'a pas d'égal en termes de propriétés isolantes.

Conditions pour la maison

La pièce pour les cygnes peut être reconstruite et il est possible d'adapter une grange ou une autre structure similaire pour cela.

La construction de la maison du cygne ne présente aucune difficulté particulière:

  1. Il est généralement construit à partir de matériaux disponibles à la ferme. Par exemple, le toit est fait de bois et de roseaux, et même de paille recouverte d’argile.
  2. Le sol est de préférence en bois. Dans les cas où la maison est située dans une plaine ou sur un terrain avec une literie serrée, le sol doit être surélevé à un quart de mètre au-dessus du sol.
  3. Les murs de la pièce sont enduits et blanchis de l'intérieur avec une solution de chaux à 20%.
  4. Les fenêtres sont situées à un demi-mètre du sol et si possible du sud.
  5. À l’intérieur de la pièce, la grille est divisée en sections pour chaque individu séparément.
  6. La hauteur minimale de la pièce doit atteindre 1,7 m.
  7. La ventilation dans la maison est faite de manière à ce que le renouvellement horaire de l'air à l'intérieur de la maison fermée ne soit pas inférieur à 8 fois par heure ni supérieur à 11 fois.
  8. Des déchets bien faits sur le sol de la maison sont d'une grande importance. Avec l'arrivée du froid, la chaux éteinte est dispersée sur le sol dans une proportion de 1 kg par mètre carré, et une couche de 10 cm est déposée sur une litière de sciure de bois, de petits copeaux, d'épis de maïs broyés, de cosses de tournesol ou de paille hachée.
  9. Des mangeoires et des abreuvoirs sont installés dans la maison. En même temps, près des mangeoires avec l’alimentation principale se trouvent des récipients contenant de l’alimentation minérale sous forme de craie, de sable de rivière, de gravier fin et de coquillages. Et sous l'auge pour éviter les éclaboussures d'eau sur la litière ont une palette.

C'est important! L'humidité, assez curieusement pour un gibier d'eau, est l'un des principaux ennemis de la santé des cygnes en hibernation dans le poulailler.

Cependant, une humidité trop basse dans la pièce affecte négativement le corps de l’oiseau, le déshydrate et dessèche les muqueuses. Bien que les cygnes puissent tolérer les basses températures, ils se sentent toujours plus à l'aise à des températures modérées; il est donc souhaitable de chauffer les poulaillers en cas de fortes gelées. Le niveau de pollution par les gaz de la pièce est un autre facteur extrêmement important pour garder les cygnes à la maison. Le dioxyde de carbone, le sulfure d'hydrogène et l'ammoniac, qui s'accumulent dans l'air, ont l'effet le plus dépressif sur le corps des oiseaux, en réduisant leur appétit et en provoquant diverses maladies.

Comme nous l’avons dit, la ventilation dans la maison devrait assurer une circulation d’air au moins 8 fois par heure. La sécurité de la santé de la sauvagine pendant l’hivernage dans la maison dépend en grande partie des conditions d’hygiène créées dans la maison.

Lors de la préparation des lieux pour l’hiver, tandis que les cygnes restent à l’extérieur dans le réservoir, les mesures suivantes sont prises:

  1. Suppression de la vieille litière et des traces de litière.
  2. Les murs sont nettoyés et blanchis à la chaux vive.
  3. Badigeon et autres équipements utilisés dans la maison.
  4. Les mangeoires et les buveurs sont lavés avec une solution chaude à deux pour cent de soude caustique.
En savoir plus sur les races de cygnes les plus populaires, ainsi que sur certains d'entre eux: le cygne tuberculé et le cygne noir.

Conditions pour le réservoir

Comme déjà mentionné, avec les eaux libres, les cygnes peuvent y passer tout l'hiver. Pour ce faire, ils conviennent à toute grande étendue d'eau sous forme de lac, d'étang ou de rivière avec une eau claire et une végétation aquatique abondante. Dans le cas d'une rivière, la zone de rétention doit être filetée afin que les oiseaux ne flottent pas le long de la rivière. En outre, pour garder les oiseaux à la surface de l'eau, les plumes des plumes doivent être coupées sur les ailes, si la phalange supérieure de l'une des ailes n'a pas été amputée à un jeune âge. Pour les oiseaux qui volent parfaitement, cette précaution est absolument nécessaire.

Pour ce qui est de la masse d’eau elle-même, en hiver, il faut beaucoup d’efforts pour que les parties d’eau soient exemptes de glace. Les polynies et les trous de glace doivent être constamment coupés et nettoyés. Vous pouvez empêcher la formation de glace dans la zone d'eau près du rivage avec un compresseur d'air.

Il vous sera utile de savoir comment construire un étang sur le site de vos propres mains.

Le mouvement constant de l'eau à l'aide de bulles d'air formées par l'injection d'air dans les tubes situés sous l'eau empêche la formation de glace. Il est clair que tout cela nécessite un effort physique et des coûts matériels considérables, de sorte que les propriétaires de cygnes en hiver font le plus souvent un choix en faveur de leur maintien dans les poulaillers.

Ceux qui décident encore de garder les oiseaux en eau libre en hiver construisent généralement un dais sur le rivage, sous lequel les cygnes peuvent se cacher du temps, et le rivage est recouvert d’une épaisse couche de paille qui permet aux oiseaux de se réchauffer les pieds mouillés. Ces oiseaux aquatiques peuvent se cacher des intempéries et des maisons, qui sont généralement érigées sur de petites plates-formes en bois installées sur des pilotis dans des eaux peu profondes. Il y a aussi des mangeoires.

De quoi nourrir les oiseaux domestiques en hiver

En été, l'herbe, les algues et les créatures vivantes sous-marines constituent la nourriture principale des cygnes.

En hiver, le manque de verdure est compensé par les choux et les légumes racines:

  • betterave
  • les carottes;
  • les oignons;
  • pommes de terre.
Le savez-vous? Les cygnes capables de parcourir plus de 2 000 km dans les airs peuvent s'élever au-dessus de 8 km.
La protéine qui en été arrive aux oiseaux à travers les poissons, les mollusques, les insectes, les vers, en hiver, vous pouvez trouver:
  • dans le poisson bouilli;
  • dans la viande reste;
  • dans les produits laitiers fermentés.
Le régime alimentaire d'un adulte en hiver peut consister en:
  • pois bouillis - 70 g;
  • avoine cuite à la vapeur - 80 g;
  • Gruau - 30 g;
  • son cuit à la vapeur - 25 g;
  • mil bouilli - 100 g;
  • mil bouilli - 35 g;
  • orge cuit à la vapeur - 40 g.
Découvrez quelle est la durée de vie des cygnes, ainsi que où et comment ils construisent des nids.

Outre les pois et les céréales, qui fournissent aux oiseaux des glucides qui leur apportent chaleur et énergie, Les cygnes reçoivent des produits vitaminés sous la forme:

  • chou frais - 50 g;
  • pommes de terre bouillies - 70 g;
  • carottes fraîches - 150 g;
  • betteraves fraîches - 20 g;
  • oignons - 10 g.
20 g de poisson haché ou de viande hachée ajouteront des protéines à la nourriture, auxquels s'ajouteront 20 g de suppléments minéraux. Ils nourrissent les cygnes à la maison deux fois par jour.

Cygnes sauvages en hiver

Avec le début de la période hivernale, les cygnes, en fonction de la race, des conditions climatiques et de la disponibilité en nourriture, se comportent différemment.

Où les cygnes volent pour l'hiver

Oiseaux migrateurs, les cygnes des latitudes septentrionales migrent vers les terres chaudes dès le début de l'hiver. Et dans ce cas, ils ne s'intéressent pas à la chaleur en soi, mais à la présence de nourriture. Sans peur du froid, ces oiseaux peuvent rester pour l'hiver partout où il y a de l'eau libre et, par conséquent, de la nourriture sous-marine.

Familiarisez-vous avec les caractéristiques des cygnes reproducteurs à la maison.

Par exemple, ces oiseaux d’hiver arrivent souvent au Danemark au Danemark, qui n’est certes pas un pays du sud, mais des réservoirs ouverts. Le plus souvent, les cygnes européens se déplacent du nord au sud en Europe et s’installent pour l’hiver en Roumanie, en Italie, en Bulgarie et dans le delta de la Volga.

Mais si les cygnes sont envoyés sur les bords chauds uniquement à la recherche de nourriture, ils rentrent chez eux, attirés par l'instinct de reproduction. Un abri temporaire fournit de la nourriture aux oiseaux en hiver, mais ne leur fournit pas suffisamment d'espace, de sécurité et de nourriture, nécessaires à la reproduction et disponibles uniquement dans leurs terres d'origine.

De quoi nourrir les cygnes sur le lac

Récemment, les ornithologues ont commencé à observer de plus en plus souvent le phénomène qu’ils appelaient le déclin de l’instinct migratoire. Ce phénomène est le refus d’un nombre croissant de cygnes de quitter leur foyer en hiver.

Les experts expliquent ce phénomène par le réchauffement climatique, dans lequel les masses d’eau ne gèlent pas en hiver. Dans une telle situation, il est inutile que les oiseaux quittent leur lac d'origine en hiver. Les oiseaux vivant dans les plans d'eau urbains, en général, n'ont pas à penser à la nourriture, car les citadins les inondent littéralement de nourriture.

Et ici la question se pose: est-ce que tout ce que les bonnes personnes donnent aux oiseaux sous forme comestible, cela leur est utile? Les ornithologues disent que les cygnes, hivernant en eau libre, ne doivent généralement pas être consommés. Disons que les oiseaux eux-mêmes obtiendront tout ce dont ils ont besoin dans l'eau.

C'est important! Il est strictement interdit de nourrir les cygnes avec du pain noir afin d'éviter l'apparition de fermentation putréfiante dans l'estomac des oiseaux.
Si le réservoir gèle et que la température tombe en dessous de -15 ° C, l'alimentation des oiseaux est vraiment indispensable. En règle générale, la plupart des gens nourrissent les oiseaux avec du pain. Et parmi les experts, il existe encore des différends sur le point de savoir si le pain est bon ou dangereux pour les cygnes. Les avis étaient partagés sur le pain blanc, mais la conclusion sur le noir était claire.

De plus, il n'est pas recommandé de nourrir ces oiseaux aquatiques:

  • viande fumée;
  • chips
  • cuisson
  • du chocolat;
  • saucisse;
  • des craquelins;
  • les cookies;
  • grain sec.

Dernier sur la liste, mais pas des moindres, le grain sec avec ses bords tranchants peut endommager l’œsophage et l’estomac de ces oiseaux d’eau, habitués à ne manger que de l’eau, c’est-à-dire que seuls les grains trempés ou bouillis peuvent être jetés sur la glace des oiseaux sans être séchés.

Difficile pour les cygnes qui restent à la maison, la période hivernale peut être grandement facilitée par l’aide compétente d’une personne qui, connaissant les habitudes et les préférences de ces oiseaux, est en mesure de créer des conditions agréables pour l’hiver.

Commentaires du réseau

Garder les cygnes à la maison signifie créer toutes les conditions nécessaires aux oiseaux. Il est particulièrement important de respecter toutes les conditions en hiver. En hiver, les cygnes sont transférés à la maintenance dans une volière spéciale. La maison devrait être chaude, sans courants d'air, mais en même temps, elle devrait avoir une bonne ventilation.

Une condition très importante pour le maintien des cygnes en hiver est la température de l'air. Négativement, le froid et les températures élevées peuvent nuire à la santé des cygnes. Il est très important de déterminer l'humidité relative optimale. Une humidité élevée peut provoquer une perte d'appétit chez les cygnes, ainsi que des maladies. Un air trop sec entraînera un faible transfert de chaleur, l'oiseau aura toujours soif.

Assurer une bonne ventilation dans la maison. Sinon, l'air sera très gazé, l'appétit diminuera, diverses maladies respiratoires sont possibles. Il est également nécessaire de respecter la densité d'atterrissage recommandée - plantez 1 cygne adulte par mètre carré. L'espace réservé à un oiseau devrait être protégé par un filet, créant ainsi une sorte de section.

Directement à proximité des lieux doivent être situés stylo. Par temps chaud, des cygnes s'y promènent. Dans la maison pour l'hiver l'entretien des cygnes doit être une literie sèche et propre. Comme il peut être utilisé tourbe, paille, copeaux, sciure de bois, balle. La chaux éteinte est épandue sous la litière à raison de 0,5 à 1 kg par mètre carré.

Mikhalych
//fermer.forum2x2.net/t462-topic#3438

La première chose dont vous avez besoin pour lui créer le microclimat nécessaire. La pièce dans laquelle vous allez passer l'hiver doit être chauffée et ne pas avoir de courants d'air. Il faut également faire particulièrement attention à l'humidité de l'air dans la pièce, elle devrait être modérée. Le sol doit être sec et chaud. La litière doit être changée à temps, elle doit toujours être propre et sèche. Pour ce qui est de la nourriture, vous pouvez donner du grain, de la betterave rouge, de la pastèque, vous pouvez aussi faire cuire des pommes de terre, mais donner en petites quantités. N'oubliez pas de changer également l'eau. Il devrait toujours être propre.
Kravac
//www.lynix.biz/forum/soderzhanie-lebedya-zimoi-v-domashnikh-usloviyakh#comment-18216