Combien de lapins pèsent et quoi nourrir pour prendre du poids

Tout agriculteur pratiquant l’élevage doit savoir non seulement comment prendre soin des animaux qu’il élève, mais également quel sera le résultat attendu de son activité. L'évaluation est réalisée par plusieurs paramètres: la race, le taux de croissance et de développement, le régime alimentaire, les conditions de détention. Si certaines exigences sont dictées par une race ou une autre, un entrepreneur peut compter sur un certain résultat indiqué dans ses caractéristiques. Nous discuterons ensuite des caractéristiques de l’élevage des lapins et des paramètres de leur croissance et de leur développement.

Poids moyen du lapin

En moyenne, un tel animal peut peser 4-5 kg. Si nous parlons de champions, leur poids peut atteindre 8 kg ou plus. Le poids d'abattage diffère d'environ 30% du poids vif. C'est-à-dire que si l'animal pesait 5 kg avant l'abattage, vous obtiendrez une carcasse pesant 3,5 kg, si 8 kg - environ 5,5-6 kg de viande. À des fins commerciales, la plupart des grandes races de géants sont élevés, ce qui peut rapidement prendre un poids énorme, même si leur régime alimentaire est composé d’aliments peu coûteux.

Le savez-vous? Le plus grand lapin du monde est Ralph. Son poids dépasse la barre des 25 kg et sa longueur - 1,3 m.

Poids des lapins par race

Chaque race se développe à un rythme différent. La prise de poids est inégale et dépend de nombreux facteurs, notamment la nutrition et les conditions de détention. Les valeurs moyennes pour les races les plus populaires sont indiquées dans le tableau.

Nom de racePoids kg
nouveau-nésà l'âge de 30 jours60 joursà l'âge de 120 jours240 jours
Géant allemand0,91,23,26,49
Flandre belge0,060,81,63,67
Géant blanc0,070,71,63,45,7
Blue Royal Giant0,070,61,63,45
Géant gris0,060,61,534,8
Chinchilla soviétique0,060,61,52,94,8
Ram0,0812,43,84,5
Néo-zélandais0,060,61,63,24,3
Papillon0,050,61,63,24,3
Californiens0,050,51,53,14,3

Californiens

Les lapins de cette race ont un corps blanc, des oreilles et des pattes noires, une queue et un grain au nez. Les marques noires peuvent avoir une couleur foncée différente - brun foncé. Tous les décalques ont des contours clairs. Les cheveux sont épais et denses.

Couleur des yeux - rouge. La tête de grands Californiens, oreilles - debout, nez - bosse. Ils ont un cou court et un corps musclé et abattu. Leurs pattes sont également courtes, mais il n'y a pas de sous-sol.

Les os de ces lapins sont légers, mais forts. La cage thoracique est également bien développée. Les animaux gagnent en moyenne 4-5 kg. Les femelles sont très prolifiques et mènent à 10 lapins.

Néo-zélandais

Les Néo-Zélandais sont de deux types: blanc et rouge. Les individus blancs ont les cheveux soyeux et sont complètement blancs. Ils ont une tête de taille moyenne, des oreilles courtes et symétriques et le même cou. Leurs corps sont compacts et musclés, leurs jambes sont droites et fortes.

Ce sont des lapins au nez bossu et au profil large. Couleur des yeux - rouge. Le poids moyen d'un adulte est de 4 à 4,5 kg.

Les individus rouges ont reçu leur nom en raison de la couleur rouge brun de la laine épaisse et brillante. Ils ont aussi un cou court, une petite tête et un corps en forme de cylindre.

C'est important! Caractéristiques distinctives - présence de zones de laine clarifiées dans la bouche, les yeux, les cuisses et l’abdomen.
Les oreilles ont la forme d'une feuille et une longueur de moins de 11 cm, la poitrine de ces animaux est large et il n'y a pas de décompression. Couleur des yeux - marron. À l'âge adulte, les lapins pèsent environ 5 kg, les femelles pesant généralement plus lourd que les mâles.

Géants blancs et allemands

Le géant blanc est une race au pelage blanc comme neige et aux yeux rouges. Ses représentants ne portent aucune trace sur la laine épaisse. Le corps est fort, légèrement allongé, le dos est droit, la poitrine est musclée et les pattes sont droites et longues. Peut-être le développement des ailes.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec différentes races de lapins: mouton français, marder, rex, angora, brun noir, bleu viennois.

Chez les hommes, la tête est plus arrondie que les femmes. Ce dernier pour une moyenne de 8 bébés se traduit par environ, le maximum est de 14. Les adultes pèsent entre 5 et 7,5 kg. Géants allemands ou, comme on les appelle, rizeny - poids lourds. Ils ont un corps massif, musclé et allongé, des jambes épaisses, une large poitrine, une grosse tête et de longues oreilles. Les cheveux courts sont épais et denses. La couleur peut être différente: gris, jaunâtre, agouti, bleu ou même noir.

Les représentants de la race se comportent de manière très maladroite, mais ont un pouvoir énorme. À l'âge adulte, ils peuvent peser 6-10 kg.

Géant gris

Les couleurs des géants gris ressemblent beaucoup aux lièvres. Caractéristiques distinctives - un ventre léger et la présence de "chaussettes" blanches. Le manteau est de densité moyenne et de longueur moyenne. Le corps est allongé, la poitrine est couverte de fanon, le dos est large, les jambes droites et longues.

En savoir plus sur l'organisation du logement du lapin: sélection et construction de la cage, fabrication des mangeoires et des abreuvoirs.

La grande tête a également une forme allongée, des oreilles à bouts arrondis. Le poids d'un individu adulte, en fonction des conditions de détention et de la qualité des soins, peut varier de 4 à 7 kg.

Chinchilla soviétique

Les chinchillas soviétiques ont une laine douce et agréable au toucher. Couleur - gris-bleu.

C'est important! Il devrait y avoir des taches blanches sur le ventre, ainsi que autour des yeux, et une bordure noire sur les oreilles et la queue.
La construction de ces lapins est puissante avec des os bien développés. Petite tête, oreilles droites. Un adulte peut peser 4-6 kg.

Flandre belge

Flandre est un peu comme un petit chiot. Il est très maladroit avec un long corps, une large poitrine, un dos droit et des jambes épaisses. La tête et les oreilles sont aussi grandes.

Le manteau est épais et dense. La couleur peut être gris-lièvre, gris jaunâtre, gris foncé. Le sous-poil a une teinte bleuâtre. L'intérieur des jambes, le ventre et la zone sous la queue peuvent être de couleur blanche. Un adulte pèse environ 6-8 kg. Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles.

Lapin papillon et bélier

Papillons - lapins avec un système osseux fort. Ils ont un corps musclé renversé et les mêmes jambes fortes, la poitrine large et le dos long. Forme de la tête - arrondie.

Les représentants de cette race sont principalement de couleur blanche, tandis que les flancs, le nez, les oreilles, la queue et les pattes sont recouverts de points noirs. Sur le visage, il y a aussi une tache ressemblant à un papillon. Un adulte pèse entre 4 et 5 kg. Le bélier se distingue par ses oreilles pendantes. En outre, il a des os frontaux saillants sur le museau et les joues gonflées. Le corps des individus de cette race est légèrement allongé, la poitrine est profonde, le dos est large, les pattes sont fortes et musclées.

Les moutons ont un agouti épais et moelleux. La couleur peut être différente: noir, blanc, grisâtre, panaché, etc. À l'âge adulte, le lapin pèse 4,5 kg.

Blue Royal Giant

Le géant bleu royal semble petit et très harmonieux. La tête est légère, les oreilles sont droites, le corps est compact, les jambes sont musclées et la poitrine est large avec un sous-sol prononcé. La couleur des yeux est bleu foncé.

Nous vous conseillons de lire sur la façon d'arroser les lapins avec de l'eau, avec quoi ne pas nourrir les lapins, avec quelle herbe pour nourrir les lapins, quoi manger et quoi nourrir les lapins en hiver.

Le manteau se distingue par sa densité et son éclat brillant. Couleur - gris. Les lapins adultes pèsent en moyenne 4 à 5 kg.

Quoi nourrir les lapins pour un gain de poids rapide

Les lapins sont des herbivores, mais avec un tel régime, il est impossible d'obtenir un bon résultat. Pour que l'animal prenne rapidement du poids, il est nourri avec des aliments pour animaux, céréales, légumes, tourteaux, son, herbes, pousses d'arbres, soja, pois, etc.

Ils nourrissent les jeunes animaux jusqu'à 4 fois par jour, les adultes en ont besoin 2 fois. L'alimentation est donnée à la même heure tous les jours. L'eau propre doit être constamment dans le bol d'eau. La taille de la portion est:

  • aliments concentrés - 40-60 g;
  • verts - jusqu'à 0,5 kg;
  • aliments juteux - jusqu'à 0,2 kg;
  • foin - 150 g
Le savez-vous? Little Idaho - les plus petits lapins pygmées. Leur poids à l'âge adulte atteint un maximum de 0,45 kg.
Avec trois repas par jour, une partie des concentrés, du foin ou des légumes verts est divisée en 2 parties égales: l’une le matin, l’autre - le soir. Au déjeuner, le lapin ne mange que des aliments juteux. Il est recommandé d’ajouter des complexes de vitamines et de minéraux à la nourriture. L'élevage de lapins n'est pas si simple. Il est important non seulement de choisir la bonne race, mais aussi de bien réfléchir au régime alimentaire et de créer les conditions optimales pour la garder. Planter la plus grande race, qui est célèbre pour ses paramètres, mais en l’alimentant avec un vert, vous ne devriez pas compter sur les 9 kg promis en 8 mois. Portez une attention particulière aux soins des animaux afin de ne pas avoir à vous soucier du résultat à l’avenir.