Contenu de la volière de lapins à la maison

Il y a plusieurs façons de garder les lapins à la maison et les éleveurs de plus en plus expérimentés choisissent des volières comme foyers pour ces animaux. Considérez pourquoi les cages sont devenues si populaires, quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel contenu et comment construire une telle maison de ses propres mains sans trop de tracas.

Avantages et inconvénients du contenu captif

Comme toute autre manière de garder les animaux, la volière a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être examinés plus en détail afin de décider finalement si cette option vous convient ou si vous préférez en trouver une autre.

Les avantages de garder les animaux en cage comprennent:

  • coûts de matériel moins élevés dans la construction de logements par rapport au contenu cellulaire;
  • gagner du temps pour l'entretien et le nettoyage;
  • facilité à nourrir les lapins, puisqu'ils sont tous nourris en même temps, en versant de la nourriture dans le chargeur commun;
  • la présence d'un grand espace pour le mouvement, qui a un effet bénéfique sur la santé des lapins;
  • prise en charge générale des femelles pour la progéniture, sans séparer les bébés en étrangers et en leurs propres moyens, ce qui permet d'accroître les chances de survie des jeunes;
  • améliorer l'état général des lapins, la disparition de l'apathie, la nervosité, la colère, ce qui a un effet bénéfique sur leur croissance.
Les inconvénients du contenu captif sont les suivants:

  • forte probabilité de décès de tous les animaux en cas d'infection, car les lapins sont en contact les uns avec les autres et s'infectent;
  • grossissement partiel de la viande, dû à un développement plus intense des muscles dû à une activité accrue des animaux;
  • la couleur rouge de la viande, qui n'est pas aussi valorisée que la couleur marbrée des lapins dans des cages;
  • forte probabilité de bagarres entre hommes dues à des femelles ou à un territoire, ce qui entraîne souvent une détérioration des peaux ou une inaptitude à l'accouplement.

Le savez-vous? Dans la nature, l'espérance de vie moyenne des lapins est de 1 an et, chez eux, les animaux peuvent vivre jusqu'à 8 ans.-12 ans.

Types de volières

Les enclos de lapin peuvent être:

  • un seul niveau;
  • couchette
  • trois niveaux;
  • avec accès à la fosse;
  • hiver réchauffé;
  • avec compartiment d'alimentation séparé;
  • avec compartiment utérin séparé;
  • pour les lapins sukrolnykh;
  • pour le contenu ordinaire.

Garder et nourrir les lapins dans la volière

Si une volière spéciale est construite pour l’habitat du lapin, les conditions de logement doivent être appropriées. Par conséquent, tenez compte des particularités des soins et de l’alimentation des animaux dans de telles conditions.

Comment s'en occuper

S'occuper des lapins, c'est avant tout un nettoyage régulier de l'enceinte des excréments et des débris de nourriture. Lorsque vous gardez des lapins dans une cage à l'air libre, il est nécessaire de nettoyer la zone au moins une fois par semaine, en enlevant la couche supérieure que les animaux ont déjà tassée en raison de mouvements actifs.

Aujourd'hui, il existe différentes manières de garder des lapins. Apprenez à construire un lapin correctement, à fabriquer des cages à l’aide de la méthode Zolotukhin et à faire couler le lapin de vos propres mains.

Le nettoyage consiste non seulement à enlever les excréments et les débris de nourriture du sol, mais également à nettoyer les mangeoires, les arrosoirs et les murs des maisons. Le nettoyage général doit être effectué une fois par mois avec la désinfection de la pièce. Ce nettoyage consiste en un enlèvement mécanique complet de la sous-couche, puis la cage est d'abord désinfectée en utilisant la méthode de tir, ce qui permet de détruire presque toutes les sources d'infection.

La prochaine étape de la désinfection consiste à utiliser "Dezavid" ou "Creolina", qui doivent être pulvérisées sur la surface jusqu'à ce qu'elles soient complètement humides, ce qui permettra à l'outil de pénétrer dans les interstices et de détruire toute l'infection. Après un nettoyage et une désinfection en profondeur, une litière propre et sèche sous forme de sciure de bois ou de paille est versée sur le sol. Faites attention à la santé des animaux: donnez-les régulièrement pour la prévention des médicaments spéciaux contre les vers afin d'éviter l'infection. Une bonne suspension douce est "Shustrik", elle est administrée aux animaux à l'âge de 3 semaines. Parmi les helminthes, il est recommandé de souder et les femelles avant l'accouplement pour éviter la possibilité d'infection de la progéniture future.

Il existe également des méthodes traditionnelles de prévention des vers, qui consistent à utiliser des herbes - absinthe, tannerie et achillée millefeuille, permettant de réduire le risque d'infection.

C'est important! Si vous nettoyez la zone moins souvent, le risque de développer des microorganismes dangereux augmente, ce qui nuit à la santé des animaux.

Pendant la période qui les entoure, les femelles sont déposées dans des cellules séparées pour leur fournir un régime spécial et une tranquillité. Au fur et à mesure que les animaux deviennent plus agressifs, leurs sentiments s’aggravent et ils voient une menace pour leurs bébés en tout. Comme mentionné précédemment, les hommes peuvent réagir de manière très agressive les uns envers les autres, il est donc recommandé de mettre de côté les combattants les plus ardents et de les séparer des autres.

Quoi nourrir

Le régime alimentaire approprié pour les lapins doit consister en une nourriture verte, grossière, juteuse et concentrée.

Les aliments verts constituent la base du régime alimentaire en été, utilisés du printemps à la fin de l'automne. Ces aliments comprennent des herbes sauvages, des graines, des céréales, des légumineuses et des légumineuses, des légumineuses et du chou frisé. Il est interdit de donner aux crevettes des crevettes des tomates et des pommes de terre de lapins.

Il convient de garder à l’esprit que les feuilles de betterave peuvent agir en tant que laxatif; elles sont donc administrées progressivement avec l’ajout de fourrage à effet fixant - achillée millefeuille, feuilles et branches de chêne, d’aulne. Un quart du régime alimentaire des lapins devrait consister en un fourrage grossier contenant des fibres. C'est nécessaire pour une bonne digestion. Le foin, les branches d’arbres et la farine de foin et d’herbe sont utilisés comme nourriture grossière. Ne peut pas être utilisé pour nourrir les lapins avec des branches de cerisier, de sureau, d'abricot et de romarin sauvage.

Le meilleur moment pour récolter les branches est le début de l'été, moment où la concentration maximale d'éléments nutritifs est atteinte. En hiver, des épinettes, des pins, des sapins, des cèdres et des branches de genévrier sont proposés aux lapins comme vitamines naturelles.

Le savez-vous? Les lapines ont un utérus fourché et peuvent supporter en même temps. 2 produitsqui ont été conçus à différents moments de différents hommes.

Les aliments juteux constituent la base du régime alimentaire dès le début des gelées; à cette époque, à la place du fourrage vert, les lapins reçoivent des racines et de l'ensilage. Dans l'alimentation succulente concentrée de grandes quantités de vitamine B, mais le minimum de protéines et de fibres. Les aliments succulents sont également très utiles pour les lapins qui nourrissent leur progéniture, ils produisent un meilleur lait à partir de ces aliments. Les aliments juteux pouvant être administrés aux lapins sont présentés:

  • les carottes - il est donné sous sa forme brute, coupé en morceaux ou en entier;
  • des pommes de terre - donner à l'état bouilli mélangé avec du son ou un aliment composé;
  • chou - bouilli;
  • betterave à sucre, betterave fourragère - frais ou bouilli;
  • fourrage à la courgette - frais;
  • citrouille - cru ou bouilli.
Les aliments concentrés ont une valeur nutritionnelle maximale et sont représentés par les céréales, les légumineuses, le son, la farine, la farine, le fourrage mélangé et les aliments pour animaux. Les aliments concentrés contiennent beaucoup de protéines et une quantité minimale d'eau.

C'est important! Le filet est préférable d'acheter teint pour empêcher l'oxydation de l'enceinte, car le maillage non peint a une courte durée de vie.

Si vous augmentez la quantité d'aliments concentrés dans le régime, cela entraînera une meilleure croissance des individus et une augmentation de la production de lait chez les femelles allaitantes. La quantité d'aliments concentrés dans le régime alimentaire des adultes devrait être de 30 à 40%. Les aliments concentrés pouvant être administrés aux animaux sont les suivants: céréales, avoine, maïs, orge, blé, pois, lentilles, haricots, soja. Nous ne devons pas oublier les vitamines qui doivent être ajoutées au régime alimentaire des lapins en hiver. Afin de combler les besoins en vitamines A et D, on injecte 1 kg d’huile de poisson dans le régime alimentaire du lapin pour adultes, 3 g pour les lapins pendant la tétée et pendant la lactation et pour les lapins, 0,5 g par tête.

Une bonne nutrition pour les lapins est nécessaire. Nous vous conseillons de savoir quand et comment nourrir des animaux à oreilles, à la maison, et de tenir compte des habitudes alimentaires des lapins en hiver.

En hiver, les animaux ont besoin de quantités supplémentaires de vitamine E, car leur alimentation contient peu de fourrage vert. Pour compenser le manque de cette vitamine, les animaux reçoivent du grain germé, de la levure de boulangerie ou du foin de haute qualité. La farine d'os, la cendre d'os et la craie sont considérées comme de bons suppléments de vitamines naturelles.

Le supplément minéral obligatoire, qui est administré aux lapins, est du sel de table: les jeunes animaux reçoivent 1 g par jour, les adultes - 1,5 g.Au cours du processus de grossissement, la concentration en sel est augmentée et 3 g par tête sont donnés.

Comment le faire soi-même

Souvent, pour garder les lapins dans une cage à l'air libre, ils construisent leurs propres bâtiments, car cela coûte beaucoup moins cher que d'acheter un logement prêt à l'emploi. Il est facile de construire une volière, mais pour éviter de graves erreurs, envisagez une instruction détaillée, étape par étape.

Conception et dimensionnement

Avant de procéder à la construction de la volière, vous devez d’abord calculer la surface qui sera utilisée pour la volière, en fonction du nombre de personnes. Chaque lapin doit avoir suffisamment d’espace, il faut donc prévoir au moins 1 mètre carré par tête. m

Pour protéger les animaux des rapports sexuels non contrôlés, les mâles se voient attribuer un site clôturé séparé. Il est également nécessaire de sélectionner la zone où seront situées les maisons isolées. Le chargeur peut être installé seul, mais il doit être suffisamment long et les abreuvoirs doivent être installés plusieurs fois et placés dans des coins différents de l’enceinte.

Familiarisez-vous avec les instructions pas à pas pour faire des abaisses et des bols pour les lapins avec vos propres mains.

Les mangeoires et les buveurs doivent être assez longs pour que tous les individus puissent passer à côté d'eux pendant le repas.

Matériaux et outils

Pour la construction de la structure, il est nécessaire de choisir les bons matériaux et outils, nous allons donc découvrir plus en détail ce qui est nécessaire:

  • maillon de chaîne de 1,5 m de large;
  • colonnes de soutien en bois, 5 × 5 cm ou 10 × 10 cm, vous pouvez utiliser un cadre en métal;
  • huile de lin ou huile lubrifiante pour recouvrir les extrémités des poutres en bois;
  • conseil pour la construction de petites maisons, qui serviront de refuge pour les animaux;
  • laine minérale pour l'isolation structurelle;
  • film plastique pour l'imperméabilisation;
  • matériau de toiture ou tôle de toiture;
  • béton pour le sol;
  • le sable;
  • treillis d'armature;
  • polystyrène expansé ou argile expansée;
  • marteau, clous, pelle.

Instructions étape par étape

Après avoir acheté tous les matériaux, vous pouvez procéder à la construction de la volière. Une instruction détaillée comprend plusieurs étapes de travail.

Installation de supports et création de sols

Les actions de la première étape ont leurs propres nuances:

  1. Les lapins sont enclins à creuser des terres et à construire des tunnels. Afin d'éviter une telle situation, il est recommandé de fixer la chaîne dans le sol à une profondeur de 1 m.
  2. Le sol de la future enceinte doit être coulé avec du béton d'une épaisseur minimale de 5 cm.La solution de béton est faite dans la proportion suivante: 5 parties de pierre concassée, 3 parties de sable et 1 partie de ciment.

D'accord, l'une des principales étapes de la construction de l'habitation pour lapins est la création du fond d'une mini-salle. Lisez à propos de quel étage choisir pour les lapins dans une cage et comment le faire.

Instructions pour verser le sol:

  1. Au départ, vous devriez creuser une fosse à une profondeur de 35 cm.
  2. Le fond de la fosse est recouvert de sable grossier, de sorte que l'épaisseur de la couche est de 5 cm.
  3. En bas se trouvent les barres recouvertes de treillis d'armature.
  4. Au-dessus de la structure, une solution de béton d'une épaisseur de 5 cm est coulée.
  5. Lorsque vous versez le sol, inclinez-le légèrement, pas plus de 10 °, pour que l’eau en excès quitte l’enceinte par elle-même.

Instructions pour la construction d'une volière:

  1. La fosse de fondation, après avoir été enfermée dans un filet de lapin, devrait être recouverte de terre.
  2. Ensuite, il est nécessaire d’installer les piliers de manière à ce que la distance qui les sépare ne dépasse pas 3 m. Sous les piliers, ils creusent des fosses de 50 cm de profondeur.
  3. Le fond des fosses est rempli de gravier fin, après quoi ils installent des supports et remplissent le tout de béton et de bourrage.
  4. La structure de support est reliée à la barre transversale qui est installée le long du bord du sol en béton.

Vidéo: enclos de lapin

Construire des maisons

Sur le territoire de la volière établir des maisons séparées pour l'habitat du lapin:

  1. D'un côté de la volière, à une distance de 80 cm du maillon de la chaîne, creusez des trous.
  2. En face des piliers de soutien, dans les fosses, installez de petits supports adaptés à la hauteur des futures maisons.
  3. Racks attachés sangles inférieures à une hauteur de 15 cm.
  4. Pour équiper le futur étage, il est recommandé de remplir l'espace libre dégagé entre la construction de maisons et le béton avec de l'argile expansée.
  5. Ensuite, lors de la formation de la garniture supérieure, la conception est divisée en plusieurs pièces à l’aide de cavaliers. Au moins 2 pièces séparées sont en cours de construction pour les femmes et les hommes.
  6. La structure résultante à l'intérieur est recouverte de planches pour obtenir les murs avant et arrière.
  7. Les portes sont installées sur le mur avant afin que les animaux puissent entrer.
  8. Les murs résultants sont scellés avec de la laine minérale, puis réalisent la deuxième couche de placage à l'aide de planches.
  9. Le toit est également monté avec une légère pente, de sorte qu'il ne reste pas humide. Le toit est isolé avec un matériau de toiture ou une feuille professionnelle.
  10. Lorsque la maison des lapins est prête, la volière est recouverte d'un filet.

Particularités de l'entretien hivernal

En hiver, garder les lapins dans les volières est assez problématique. Avec l'arrivée du froid, il est recommandé de déplacer les animaux dans des conditions plus confortables. Pour cela, ils conseillent de choisir une chambre chauffée, non exposée au vent, de préférence chauffée.

Dans une telle pièce, le sol doit être à au moins 15 cm du sol pour que les animaux ne gèlent pas. En outre, il est isolé avec de la paille, qui est coulée avec une couche épaisse.

C'est important! Si un toit est construit au-dessus de la structure, les supports sont élevés afin de faciliter le nettoyage et la désinfection.

Il faut aussi se rappeler que les lapins dans la pièce ont besoin d’une bonne ventilation et d’un bon éclairage. La pièce elle-même doit être munie de fenêtres afin que suffisamment de soleil les traverse. Une ventilation de haute qualité est nécessaire pour éliminer toutes les odeurs. Le gel intense est particulièrement mal toléré par les jeunes, qui doivent être relogés dans une pièce chauffée. S'il n'y a pas une telle possibilité, tous les jeunes sont massacrés.

Afin d'organiser correctement les soins et l'entretien des animaux à oreilles, il est nécessaire de se familiariser avec toutes les subtilités des lapins reproducteurs à la maison et de connaître les avantages et les inconvénients des lapins reproducteurs à la datcha.

Ainsi, garder les lapins dans des cages facilite beaucoup le soin de ces animaux et permet d’économiser de l’argent sur la construction ou l’achat d’un grand nombre de cellules. Pour que les animaux de la volière se sentent à l'aise, il est nécessaire de prendre en compte les nuances de base dans la construction des logements pour lapins conformément aux recommandations données dans cet article.

Vidéo: lapins à contenu captif (avantages et inconvénients)