Les cygnes sont l'un des oiseaux les plus frappants et les plus fascinants. Ils portent à juste titre le titre de rois parmi les oiseaux, car même les aigles peuvent envier leur grâce et leur élégance. Ces magnifiques oiseaux aquatiques intéressent non seulement les ornithologues, mais aussi les gens ordinaires, car chacun aime contempler leurs mouvements imposants et fluides le long des lacs pittoresques. Dans notre article, nous examinerons les principales étapes du cycle de vie des cygnes, en commençant par la saison des amours et en construisant un nid et en terminant par la ponte, les œufs à couver et les soins ultérieurs de la progéniture. Alors, comprenons.
La saison des amours
Les cygnes sont des oiseaux uniques et uniques qui savent aussi être fidèles. Alors, ils ne choisissent un couple qu'une seule fois dans leur vie et ensuite, ils ne changent jamais de partenaire.
Examinez de plus près les races de cygnes les plus populaires, ainsi que certaines d’entre elles: le cygne tuberculé et le cygne noir.
En soi, la saison des amours de ces oiseaux débute littéralement la semaine suivante, après l’arrivée des bords chauds, c’est-à-dire à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril, lorsque la température est encore suffisamment froide. Les cygnes sont des oiseaux plutôt lents dans leur puberté. Ainsi, les oiseaux de cette catégorie acquièrent la capacité de se reproduire seulement pendant 4 ans à compter de la naissance.
La sélection d'une paire a lieu dans la semaine suivant l'arrivée. A cette époque, les cygnes organisent une vraie valse sur l'eau, dansant et volant d'un endroit à l'autre. Dans une danse si gracieuse, les relations entre femmes et hommes sont liées.
Le savez-vous? Les cygnes sont incroyables avec beaucoup de capacités et d'habitudes. Parmi eux on peut distinguer leur vitesse en vol à 60-80 km / h, ce qui est très rapide pour les oiseaux. Grâce aux muscles puissants, les cygnes peuvent parcourir des milliers de kilomètres sans interruption, tout en grimpant à une hauteur fantastique de 8 000 mètres.
Après la danse, ils commencent leurs jeux de mariage. Pendant cette période, les mâles et les femelles sont sélectionnés sur la terre ferme, où le cygne est important et fière fièrement devant le treuil, étirant son cou, agitant périodiquement ses ailes larges et reproduisant des sons hurlants.
Après un certain temps, la femelle s'envole vers un nouvel endroit, comme pour vérifier le sérieux des intentions de sa cavalière. Le mâle vole après lui et répète son rituel de fierté. Puis, quand les oiseaux ont déjà décidé de devenir un couple pour la vie, la femelle commence à construire un nid.
Quand et où les cygnes construisent leurs nids
La construction du nid commence immédiatement après les jeux de reproduction. Le mâle choisit un endroit sec sur une colline, mais en même temps près du réservoir. La meilleure option pour placer le nid est un morceau de lac ou une petite colline sur la côte. En outre, le couple de cygnes peut faire un nid sur les pierres, si leur emplacement convient aux oiseaux.
Le savez-vous? Les nids de cygnes sont construits à partir de roseaux, de branches et d'herbe. En conséquence, la taille du nid est tout simplement incroyable, car son diamètre est supérieur à 3 mètres et sa hauteur presque 1 mètre.
Comment les cygnes construisent un nid
Une fois que le mâle a choisi l'emplacement du futur nid, il procède à la collecte des matériaux de construction. Pour cela, il peut parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de la branche même qui, à son avis, conviendrait pour un nid. La femelle met soigneusement la brindille après la brindille à sa place, érigeant progressivement la forme en coupe de la maison du cygne.
Maçonnerie
En moyenne, une famille de cygnes est capable de pondre 4 à 8 œufs en une saison. Malheureusement, il arrive souvent que les cygnes quittent leur nid. Une telle décision spontanée peut être causée par de nombreuses raisons, notamment le décès d’un des parents.
C'est important! Dès le moment où ils ont choisi un lieu pour un nid et jusqu’aux bords très chauds des cygnes, ils défendent leur habitat de manière farouche et inquiétante. Ils attaquent tous ceux qui empiètent sur leur territoire. Vous ne devriez pas être touché par leurs méthodes de lutte «loyales», telles que les ailes agitées et les cris stridents. D'un coup d'aile, le cygne parvient à se casser le bras d'un adolescent. Inutile de dire que si le bec puissant d'un cygne est mis au combat.
Mais dans la plupart des cas, la femelle subit avec succès la période de couvée d'œufs et, après un certain temps, de beaux cygnes naissent. Les œufs eux-mêmes ont une couleur gris-vert caractéristique, moins souvent brun clair. La coque se distingue par une certaine rugosité de surface. En taille, un tel œuf dépasse 10 centimètres de long et 6 centimètres de diamètre.
Œufs à couver
L'éclosion retardée de ponte dure de 33 à 40 jours. Pendant tout ce temps, le fidèle mâle garde son cygne et, si nécessaire, prévient d'un danger possible. Si les oiseaux étaient dérangés, ils s'endormaient rapidement en déposant leurs branches et en déposant leurs branches pour le cacher à un prédateur.
Les éleveurs de volaille devraient considérer toutes les caractéristiques des cygnes reproducteurs à la maison.
Les parents eux-mêmes se séparent de leur ferme et planent au-dessus du nid, attendant l'attaque de l'étranger ou l'alarme est fausse. En examinant avec soin le territoire des couvées environnantes, le mâle et la femelle peuvent retourner au nid.
Soins pour la progéniture
Après 33 à 40 jours, les oisillons nés dans le monde apportent une attention particulière à leurs parents. Les enfants semblent couverts de duvet gris cendré. Et seulement après la mue, la couleur correspondant à leur race est prise: blanc ou noir.
Tout au long de l'année suivante, les père et mère de la génération de cygnes restent toujours avec leurs enfants, les aidant de toutes les manières et leur enseignant toutes les subtilités de cette vie. Les petits cygnes gris se cherchent eux-mêmes de la nourriture, mais sous la surveillance étroite de leurs parents. Les enfants se nourrissent dans des eaux peu profondes, car là-bas, ils ne risquent rien.
Vous serez certainement utile d'apprendre à construire un étang sur le site de vos propres mains.
Une des tâches de la mère est de protéger ses poussins du gel, car leur couverture en duvet ne suffit pas à la protéger des nuits froides. Parce que les cygnes sont installés sous l'aile de la mère, où ils dorment toute la nuit. Une autre façon d’exprimer l’amour maternel est de rouler sur le dos. De petits cygnes remontent vers la mère et elle les fait rouler autour de l'étang.
Les cygnes ne peuvent voler que pendant 3-4 mois après la naissance. La nourriture de ces oiseaux hautains consiste principalement en produits végétaux. Toutes les espèces d'insectes et certaines espèces de mollusques sont obligatoires pour l'alimentation quotidienne des jeunes. Cette particularité est due au fait que le nombre croissant de cygnes nécessite des vitamines et des composés minéraux d’origine animale, et en particulier des protéines animales, ce qui est extrêmement important pour une croissance et un développement normaux.
Ces oiseaux collectent habilement de la nourriture à la surface des plans d’eau et dans ses profondeurs. Afin de plonger sous la surface de l'eau, les cygnes abaissent leur long cou et s'enfoncent à l'avant de la coque. Dans ce cas, les pattes et la queue restent au-dessus de l'eau, comme un flotteur.
C'est important! Tous les types de cygnes sont énumérés dans le Livre rouge et sont considérés comme en voie de disparition. Ces oiseaux nobles ont besoin de l'aide et de la protection de l'homme, car le nombre de cygnes dans le monde ne dépasse pas un demi-million.
Souvent, dans la vie quotidienne des cygnes, il s’agit d’une sortie sur terre. Et même s’ils marchent assez fort, se retournant d’un côté à l’autre, comme des oies, mais cela ne les empêche pas de se régaler sur une herbe verte et fraîche.
Les cygnes sont des oiseaux assez voraces, car les adultes peuvent consommer jusqu'à 4 kg de plantes aquatiques et terrestres par jour. La vie des cygnes est remplie de nombreuses actions spéciales de nature quasi rituelle. Même les actions habituelles pour les oiseaux, comme la construction d’un nid, se transforment en véritable art, en posant avec soin chaque brindille et en recouvrant délicatement le fond de plumes, de sorte que leurs poussins soient confortables et au chaud.
Nous vous recommandons de lire combien de cygnes vivent.
Et à propos des instincts parentaux de cet oiseau royal, vous pouvez ajouter des légendes. Les voici, les rois du royaume des oiseaux, appelés cygnes. De nombreuses nations considèrent les cygnes comme des oiseaux sacrés, des hérauts et des devins. Les secrets du cygne fascinent et l’intérêt pour les oiseaux ne s’efface pas. L'essentiel est de préserver et de transmettre cet héritage étonnant de la nature aux descendants.