Race de canard noir

Il existe dans le monde plus d'une centaine de races de canards.

Ces oiseaux sont très populaires parmi les éleveurs de volaille, cédant la place à la supériorité uniquement aux poulets.

Dans notre article, nous parlerons de la race aux racines ukrainiennes - le canard noir à poitrine blanche.

Histoire de race

La race de canard noir à poitrine blanche a été créée par des employés de l'Institut de la volaille de l'Académie ukrainienne des sciences agraires. Pour son élevage, 3 races ont été utilisées: Pékin, Ukrainien à poitrine blanche et kaki-campbell.

Description et apparence

Les signes externes caractéristiques des seins blancs sont:

  • torse - massif, légèrement surélevé;
  • le dos est long, large, incliné vers la queue;
  • cage thoracique - grande et concave;
  • la tête est petite;
  • le cou est long;
  • bec - court, terne, recourbé, noir;
  • ailes - larges, larges, serrées contre le corps;
  • jambes - courtes, situées près du dos;
  • queue - petite, élevée à la base;
  • les yeux - grands et noirs;
  • plumage. La couleur principale est le noir, le blanc sur la poitrine. Le cou des mâles est verdâtre.

Le savez-vous? Les anciens Samis croyaient que les quatre êtres vivants étaient issus de quatre œufs pondus par un canard: du premier - rivières et plantes, du second - oiseaux, du troisième - animaux et homme - du quatrième.

Qualités productives

Lors de la création d'un canard à poitrine blanche, l'objectif était d'obtenir une race avec un taux de ponte élevé et de bonnes propriétés pondérales. Le résultat était des oiseaux avec de telles caractéristiques:

  • prise de poids rapide (à l'âge de 2 mois, les canards pèsent environ 2 kg et sont prêts à être abattus);
  • à 6 mois, les femelles ont déjà des œufs et sont prêtes à s'accoupler, tout comme les mâles;
  • le poids du canard est d'environ 4 kg et le canard de 3,4 à 3,5 kg;
  • le taux de production d'œufs varie de 110 à 130 pièces par an et ne diminue pas pendant plusieurs années;
  • poids de l'œuf - de 85 à 100 g.
  • taux de survie des jeunes - environ 93%.

Conditions de détention

Un canard est un oiseau aquatique et, pour son contenu, il est souhaitable d’avoir un réservoir ou au moins un petit réservoir d’eau.

Le savez-vous? Selon les croyances des Mari (une des nombreuses nationalités de la Russie), le canard est le parent du monde qui a pondu un énorme œuf - la Terre.

Conditions pour la salle

Pour l'entretien d'un grand nombre d'oiseaux, il est souhaitable d'équiper un poulailler spécial - brodergauz. C'est une salle avec des sections séparées, où les canards ne sont pas enfermés dans des cages, mais bougent librement et sortent par les trous d'homme ménagés dans les murs. Dans la maison, vous devez créer certaines conditions:

  1. Le sol est recouvert de sciure de bois ou de foin, mais mieux avec de la tourbe, qui absorbe bien l'humidité. Au départ, assez de litière a une épaisseur de 10 à 15 cm, puis progressivement, la couche est coulée et devient plus épaisse. Assurez-vous d'augmenter l'épaisseur de la litière au froid.
  2. Sauvagine froide destructrice. Les 15 premiers jours de canetons contiennent à des températures de +25 à +30 ° C, plus tard, il est réduit à + 18 ... +20 ° C. La salle est chauffée avec des radiateurs électriques (couveuses). Sous un de ces appareils peut contenir jusqu'à 500 canards.
  3. Une bonne ventilation est nécessaire, mais sans courants d'air, qui sont destructeurs non seulement pour les poussins, mais aussi pour les adultes.
  4. En été, il y a suffisamment de lumière naturelle et au printemps et en automne, il est nécessaire d'étendre artificiellement le rétro-éclairage pendant quelques heures.
  5. Les nids sont placés dans l'obscurité le long des murs. Les mangeoires en métal conviennent aux aliments liquides et aux aliments secs - en bois.

C'est important! Les canards n'appartenant pas à des animaux propres, il est donc préférable pour eux de faire de grandes mangeoires et de remplir les aliments avec une troisième partie afin que les oiseaux moins de litière. Et des auges étroites sont nécessaires pour que seul le bec de l'oiseau puisse tenir.

Cour de promenade

À l'âge de trois semaines, les canetons peuvent être libérés dans l'enclos. Pour que les oiseaux se cachent du soleil brûlant ou des intempéries, il devrait y avoir un hangar sur la zone de promenade, ainsi que les abreuvoirs et les mangeoires devraient être équipés. La cour ne doit pas être proche: 1 carré. m - pas plus de 5 individus. À l’âge d’un mois et demi, les oiseaux devraient être relâchés dans le réservoir, où ils trouveront d’autres aliments sous forme de petits poissons, de têtards, d’algues et d’autres aliments. Cela leur permettra d'obtenir plus de vitamines et de minéraux et le propriétaire aidera à économiser sur les aliments.

En outre, se baigner lui-même a un effet bénéfique sur le corps du canard.

Il vous sera utile d’apprendre à fabriquer vous-même une étable pour canards, à fabriquer vous-même des mangeoires et des abreuvoirs pour canards, ainsi qu’à fabriquer divers abreuvoirs pour des canetons.

Quoi nourrir

Les canards ne peuvent pas être considérés comme des animaux exigeants en termes de nourriture, mais pour que les oiseaux soient en bonne santé et que la viande soit savoureuse, vous devez savoir de quoi ils doivent être nourris. La ration d'été diffère un peu de celle d'hiver.

Canards adultes

En été, les libres-oiseaux se nourrissent eux-mêmes et diversifient leur régime alimentaire, mais ils doivent tout de même être nourris deux fois par jour avec des mélanges de céréales (millet, avoine, orge).

Mais en hiver, pour que les oiseaux ne souffrent pas de carence en vitamines, il faut ajouter des vitamines et des minéraux à l’aliment.

Leur régime alimentaire normal devrait inclure de tels aliments:

  • les céréales, de préférence plusieurs espèces (orge, blé, maïs, etc.) représentent 40 à 50% du poids total de l'aliment;
  • des légumineuses (soja ou pois) à raison d'environ 10% sous forme broyée sont ajoutées aux haricots en purée;
  • les légumes et les herbes mélangés dans les aliments représentent environ 10 à 15% de la masse totale;
  • de la farine de poisson et d'os, des coquilles d'œufs ou des coquilles concassées est mélangée à la nourriture en une quantité représentant 5 à 10% de la nourriture totale;
  • du lait en poudre et de la graisse technique en petite quantité saupoudrée dans de la nourriture humide;
  • complexes de vitamines (donnés selon les instructions).
En été, l'oiseau est nourri deux fois par jour et en hiver, trois fois.

Apprenez à bien nourrir les canards et les canetons adultes.

Les canetons

Les poussins à couver ont leur propre régime alimentaire:

  • au début, les jeunes animaux sont nourris avec des œufs durs finement hachés;
  • du caillé et du gruau, du maïs ou de la bouillie d'orge sont ajoutés en quelques jours;
  • pendant 5 jours - verts hachés;
  • au jour 10, la moitié de la nourriture en grains peut être remplacée par des pommes de terre bouillies.

C'est important! Les canards prennent rapidement du poids et grossissent. Pour obtenir de la viande tendre et diététique, ils ne peuvent pas être suralimentés. Quelques semaines avant l’abattage, les produits protéinés devraient prévaloir dans l’alimentation, et au cours des 5 à 7 derniers jours, les céréales et les pommes de terre bouillies, qui sont riches en glucides.

Les aliments secs sont bouillis ou bouillis. La bouillie doit être friable et non visqueuse, afin de ne pas causer de grippage des ouvertures nasales chez les jeunes. Dès le début de leur vie, de nombreux éleveurs de volaille apprennent aux poussins à se nourrir. Dans les premiers jours, les canetons devraient manger souvent, toutes les 2-3 heures. Les poussins doivent toujours avoir de l'eau propre et fraîche.

C'est important! À l'âge d'une semaine, les canetons reçoivent un petit gravier (jusqu'à 3 mm de diamètre) qui contribue à la digestion des aliments.

La popularité du canard à poitrine blanche s'explique par de nombreux avantages:

  • les femelles sont considérées comme de bonnes poules ayant un instinct maternel développé;
  • les canetons grandissent rapidement et prennent du poids;
  • viande savoureuse a des performances diététiques;
  • le contenu de la race est sans prétention;
  • les oiseaux sont calmes;
  • les plumes sont utilisées pour les oreillers.

En résumé, nous pouvons dire que le black-breasted noir sera un excellent choix pour les producteurs de volaille débutants et expérimentés.

Regarde la vidéo: les meilleur race de canard top 10 (Avril 2024).