Les paons sont des oiseaux extraordinairement beaux. Les plumes de la queue se distinguent par un motif décoratif et une riche palette de couleurs, sont activement utilisées dans les arts décoratifs. Leur viande est comestible et appréciée des gourmets, mais le plus souvent, ils sont conservés pour décorer la ferme. Comme la plupart des êtres vivants, ces beaux oiseaux sont sujets à diverses maladies. Faisons connaissance avec la liste des maladies dont peuvent souffrir les paons.
Maladies infectieuses
Les infections causent les plus grands dommages aux oiseaux. Ils peuvent atteindre les paons par d'autres oiseaux, y compris sauvages, par l'air, l'eau, les excréments, les œufs et les coquillages. Par conséquent, il est nécessaire de limiter le contact de vos oiseaux domestiques avec les sauvages, de leur donner de la nourriture et des coquilles d’œufs ayant subi un traitement thermique. La meilleure mesure contre ces maladies est la vaccination en temps opportun. Si une maladie infectieuse n'est pas détectée et stoppée à temps, tout le bétail de la volaille peut mourir. Les personnes malades doivent être séparées des personnes en bonne santé et fournir des soins médicaux. Seul un vétérinaire peut poser le bon diagnostic et prescrire le traitement nécessaire. La quarantaine est introduite sur le site et la désinfection est effectuée.
Grippe aviaire
Il existe différentes souches de grippe aviaire et plusieurs espèces peuvent être présentes sur le composé à la fois. Les porteurs sont d'autres oiseaux, ainsi que des rongeurs et des cochons.
Nous vous conseillons de découvrir à quoi ressemblent les paons, comment les élever à la maison et comment les nourrir.
Cette maladie contagieuse est caractérisée par les symptômes suivants.:
- manque d'appétit;
- la léthargie;
- maux muqueux, écoulement nasal;
- difficulté à respirer, respiration sifflante;
- haute température;
- la diarrhée;
- soif intense;
- névrose;
- convulsions.
- manque de coordination des mouvements;
- démarche bancale;
- tomber des pieds;
- position atypique du cou et des ailes;
- absence de réactions aux irritations externes.
C'est important! La souche H5N1 peut être transmise d'un oiseau à l'homme et peut être fatale. Cette maladie chez l'homme est aiguë et caractérisée par une forte fièvre (jusqu'à 39 ° C), des maux de tête, une pharyngite, des douleurs musculaires, une conjonctivite. Dans les cas graves, il y a des vomissements, une pneumonie, une diarrhée grave, qui aboutit à la mort. Si vous rencontrez de tels symptômes après un contact avec des paons malades, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Heureusement, sous nos latitudes, cette souche n'est pas courante. Il est très dangereux pour les humains, transmis par des oiseaux malades, mais pas transmis d’humain à humain.
De légers degrés de maladie chez les oiseaux de valeur peuvent et doivent être traités. Lorsque les symptômes apparaissent, les paons malades sont retirés pour éliminer tout contact avec des individus en bonne santé. Les oiseaux avec lesquels elle a été en contact devraient également être mis en quarantaine.
Les objets doivent également être désinfectés et la litière avec laquelle l'oiseau malade est entré en contact. Il n’existe pas de traitement spécifique contre la grippe chez les paons, mais avec un oiseau malade, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:
- devrait donner à l'oiseau autant que possible à boire;
- un traitement antiviral est effectué;
- donner des vitamines et des oignons verts;
- par temps chaud, l'oiseau doit être exposé au soleil - les ultraviolets tuent les microbes, et par temps froid, utilisez une lampe à infrarouge;
- nettoyez le nez du paon avec un coton-tige imbibé d'une solution antiseptique (par exemple, la chlorhexidine).
Un paon malade doit être montré au vétérinaire. Dans le contexte d'une maladie virale, une infection bactérienne peut se développer, puis un vétérinaire vous prescrit les antibiotiques appropriés.
L’oiseau se rétablit au bout d’une semaine environ et l’immunité est développée vis-à-vis de la souche grippale transférée. Après que l'oiseau soit maintenu en quarantaine pendant encore 2 semaines.
Les "parents" du paon sont des poulets sauvages, des faisans, des cailles et des perdrix.
Il existe des vaccins pour certaines souches de grippe aviaire. Les paons étant un oiseau précieux doté d'un système immunitaire affaibli, il est recommandé de les vacciner contre les souches les plus dangereuses.
Pasteurellose
La maladie peut survenir dans les formes aiguës, subaiguës et chroniques. Avec une pasteurellose trop aiguë avec un oiseau apparemment en bonne santé, celle-ci meurt subitement, et lors de l'autopsie, le vétérinaire ne détecte rien.
Dans le cas d'une forme aiguë de la maladie, les symptômes suivants sont observés:
- faiblesse
- écoulement de mucus par les narines et le bec;
- refus de nourriture;
- l'oiseau boit beaucoup;
- température élevée jusqu'à 43,5 ° С;
- diarrhée avec excréments gris, jaunes ou verts. Il peut aussi y avoir des pertes de sang.
- l'écoulement nasal deviendra visqueux;
- manque d'appétit et, par conséquent, perte de poids;
- les matières fécales liquides;
- arthrite et inflammation des tendons.
Vous pouvez recevoir les médicaments suivants:
- "Levomitsetin". Il est administré 2 à 3 fois par jour à raison d'une dose quotidienne de 30 à 50 mg par 1 kg de poids d'oiseau. La durée du traitement dure au moins deux semaines.
- "Chlortétracycline". La dose quotidienne est calculée pour les oiseaux entre 20 et 50 mg pour 1 kg de poids. Il est administré 3 fois par jour avec de la nourriture.
- "Trisulfon". Préparation d’une nouvelle génération sous forme de suspension, prise entre 3 et 5 jours à raison d’une dose quotidienne de 1 ml pour 32 kg de la masse totale des oiseaux. Le médicament est dissous dans de l'eau de boisson et administré 2 fois par jour.
Avec la défaite du tractus gastro-intestinal, il est également recommandé de prendre des médicaments sulfanilamide (Phtalazol, Sulfodimezin et autres).
Lorsque le paon se rétablit, il acquiert l'immunité contre cette infection, mais sert de source d'infection pour d'autres volailles. Par conséquent, la quarantaine, la désinfection et la surveillance de la santé des oiseaux dans le complexe sont nécessaires.
Le paon blanc n'est pas un albinos, c'est une forme de couleur naturelle rare due à une mutation génétique.
La probabilité qu'une personne contractée malade par un paon malade contracte la pasteurellose est extrêmement rare. L'infection se produit par des membranes muqueuses endommagées ou des plaies sur la peau. Par conséquent, une personne devrait limiter son contact avec les oiseaux malades - porter des gants et un respirateur ou un bandage de gaze.
Maladie de Newcastle
C'est une maladie très dangereuse pour les paons et les autres oiseaux, pas pour rien qu'on l'appelle aussi la peste asiatique. Caractérisé par les symptômes suivants:
- diarrhée avec décoloration de la litière;
- dans le goitre, il y a un liquide crème, des gaz, une odeur désagréable;
- forte fièvre;
- congestion nasale;
- toux
- altération de la coordination des mouvements;
- paralysie des jambes, torsion du cou.
La maladie de Marek
Cette maladie est causée par le virus de l'herpès. Les symptômes de cette maladie sont:
- la léthargie;
- retard de développement et de croissance chez les jeunes;
- perte de poids;
- constriction des pupilles des yeux, l’iris acquiert des tons de gris;
- troubles digestifs.
Le meilleur traitement consiste à prendre des mesures préventives sous forme de vaccination, qui peut être effectuée dès le lendemain.
Le savez-vous? Le paon a été domestiqué en Inde il y a plus de trois mille ans et son image est largement utilisée dans la mythologie indienne. Dans les temples locaux, le Bouddha est souvent représenté à cheval sur cet oiseau. Dans l'hindouisme, les paons sont dédiés à Dieu Krishna.
Mycoplasmose
L'infection par cette infection se produit par l'intermédiaire de gouttelettes en suspension dans l'air et par l'infection d'œufs. La mycoplasmose affecte les organes respiratoires des paons et se caractérise par les symptômes suivants:
- toux et respiration sifflante;
- essoufflement;
- écoulement des narines, éternuements;
- perte de poids;
- une pneumonie;
- perturbation du foie et des reins.
- "Érythromycine". On donne 40 à 50 mg par 1 kg de poids corporel pendant les 3-4 premiers jours. Il peut être remplacé par "Terramycine" ou un autre antibiotique recommandé par le vétérinaire.
- "Furozalidone". Accepté 10 jours, 3 fois par jour à raison d'une dose quotidienne de 2,5-3 g par 1 kg de poids de paon.
Pour la prévention de cette maladie, il est recommandé de faire la vaccination deux fois par an.
L'ornithose
Cette maladie est dangereuse non seulement pour les paons, mais aussi pour les humains. Son identification doit être signalée aux autorités compétentes et il est impératif que vous consultiez un médecin et que vous soyez examiné. Il affecte les organes internes, les systèmes nerveux, lymphatique et génital, les yeux. Procède le plus souvent sous une forme chronique.
Les poulets décoratifs, les pigeons, les faisans, les canards mandarins, les pintades, les cailles, les oies sauvages possèdent d'excellentes qualités décoratives.
Lorsque l'ornithose, les paons présentent les symptômes suivants:
- nez qui coule, éternuements;
- respiration lourde, toux;
- manque d'appétit;
- perte de poids;
- faiblesse
- inflammation de la conjonctive;
- paralysie des membres;
- la diarrhée;
- péritonite.
- "Tétracycline". Les paons donnent 40 mg par kilogramme de poids pendant 10-14 jours. Il convient de garder à l'esprit qu'avec l'usage fréquent de ce médicament, les agents pathogènes s'y habituent;
- "Érythromycine". La posologie est calculée sur la base de la consommation de 40 à 50 mg par kilogramme de poids corporel pendant 14 jours.
Salmonellose
Il existe 150 types de salmonellose, mais ils ne causent pas tous des maladies graves. La maladie peut se présenter sous différentes formes. Certaines espèces peuvent provoquer chez les oiseaux une maladie qui se manifeste rapidement et gravement chez le paon.
Outre les poulets, les canards, les oies et les dindes domestiques multiplient de plus en plus d'oiseaux exotiques - faisans, autruches, cailles, pintades.
Les oiseaux meurent de déshydratation suite à une diarrhée grave. Les bâtons de salmonelle la causent. Il peut provoquer chez l'homme une intoxication grave par des œufs et de la viande infectés n'ayant pas subi le traitement thermique nécessaire.
Forme aiguë La salmonellose chez les paons se caractérise par les symptômes suivants:
- diarrhée avec du sang;
- faiblesse
- soif intense;
- perte d'appétit et perte de poids;
- conjonctivite et larmoiement;
- des convulsions;
- essoufflement;
- des convulsions;
- paralysie
- la diarrhée;
- essoufflement;
- perte de poids;
- retard dans le développement et la croissance.
- la diarrhée;
- perte de poids;
- articulations enflées;
- boiterie;
- inflammation conjonctivale de l'oeil;
- manque de coordination des mouvements;
- inflammation du cloaque, de l'oviducte et des ovaires;
- péritonite.
- oiseaux adultes. Sur la base de 40 à 50 mg par 1 kg de poids vif. Il est administré 3 fois par jour.
- jeune. Basé sur 5-10 mg par 1 kg de poids.
Pour la prévention de la salmonellose, les paons devraient être vaccinés.
Typhus
Cette maladie est transmise par des gouttelettes aéroportées et affecte le système digestif. Cela peut se produire sous différentes formes.
Les symptômes typhoïde aiguë les oiseaux sont comme suit:
- faiblesse, activité réduite;
- soif intense;
- manque d'appétit;
- réduction de poids;
- la diarrhée;
- collé près du cloaque;
- l'omission des ailes.
- mauvais plumage;
- inflammation des articulations;
- essoufflement;
- digestion altérée;
- température élevée.
- croissance et retard de développement;
- soif et faible appétit;
- faiblesse
- la péritonite;
- l'hyperthermie;
- salpingite.
- "Furozolidone". Ajoutez à nourrir à 0,04-0,06% pendant 15 jours avec une répétition du cours dans 3-5 jours;
- "Furidin". Mettez dans la nourriture à une dose de 200 mg par 1 kg pendant 10 jours. Remplace "furozolidone", car moins toxique;
- "Chlortétracycline" ("Biomitsin"). Donner une dose quotidienne à raison de 10-12 mg par 1 kg de poids corporel, 2 fois par jour pendant 5-7 jours.
Variole
Est une maladie virale. Il existe trois types de variole chez le paon: la diphtérie, la conjonctive et la variole. La source de l’infection est constituée par des oiseaux malades, qui propagent le virus avec des traces de poils, des sécrétions et des films qui contaminent la nourriture, l’eau et divers objets.
Les porteurs du virus peuvent également être des insectes - tiques, moustiques, mouches et autres. L'infection peut se produire par le biais du système digestif, endommager la peau, les voies respiratoires. Durée de la maladie - de 3 à 8 jours.
Symptômes communs de la variole chez les paons:
- léthargie, perte d'appétit;
- couverture de plumes ébouriffée;
- essoufflement.
La variole conjonctivale se manifeste par l'apparition de la conjonctivite, le larmoiement, l'œdème des paupières et l'écoulement purulent des yeux. La variole se manifeste par la formation d'ospinok au niveau de la crête, des boucles d'oreilles et, dans certains cas, au niveau du torse et des jambes. Avec les formes diphtérique et conjonctivale de la variole, les taux de mortalité sont plus élevés que ceux de la variole.
Il n'y a pas de médicaments spéciaux pour le traitement. Le traitement consiste à retirer le film du larynx et de la cavité buccale, ainsi qu'à poursuivre le traitement des zones touchées avec une solution d'iodoglycérol à 5%. Rincer les yeux avec une solution d'acide borique à 2%. Dans le régime alimentaire incluent des vitamines et plus de légumes verts.
Les paons atteints d'une forme bénigne de la maladie sont isolés dans une pièce séparée et prennent des mesures curatives. Les patients gravement malades peuvent être détruits et ensuite éliminés.
Tous les oiseaux doivent être vaccinés selon les recommandations du vétérinaire. Désinfection complète obligatoire de la pièce, changement de litière, inventaire des poignées. La désinfection est effectuée à l'aide d'une solution chaude d'hydroxyde de sodium à 3% ou d'une solution à 20% de chaux hydratée. La désinfection est également effectuée. La quarantaine est annoncée et supprimée au bout de 30 jours.
La peste
C'est une maladie virale aiguë qui se transmet rapidement chez les oiseaux. La maladie dure environ 1 à 7 jours. Les oiseaux infectés, ainsi que la nourriture, les œufs, l’alcool, la litière, les stocks, etc., sont infectés. Le virus est transmis par le système gastro-intestinal, les muqueuses des voies respiratoires, ainsi que par les yeux muqueux, des coupures sur la peau. Il entre rapidement dans le système circulatoire du corps. La maladie est exprimée dans l'état fébrile de l'oiseau. À travers les vaisseaux, le virus de la peste entre et infecte les organes internes, ce qui entraîne la mort des paons.
Les principaux signes signalant la peste sont:
- une forte augmentation de température de 43 à 44 ° C;
- léthargie, perte d'appétit;
- plumes ébouriffées;
- gonflement des paupières;
- rougeur et larmoiement des yeux;
- écoulement de mucus du nez;
- gonflement de la tête, des paupières, du cou, de la poitrine et des pattes;
- problèmes de respiration et respiration sifflante;
- tombant de la tête, convulsions.
Pour la prévention de cette maladie doit être vacciné.
Maladies non transmissibles
Ce groupe de maladies n’est pas contagieux et est généralement associé à des troubles du contenu et de l’alimentation des paons.
L'anémie
Il s'agit d'une maladie grave causée par des parasites suceurs de sang après un traumatisme, un empoisonnement, des maladies du foie et de la moelle osseuse. Une intoxication chimique peut entraîner une anémie grave. Provoquer une maladie peut et manque de vitamines B et E dans le corps d'un oiseau. Les tumeurs peuvent provoquer une anémie, ainsi que des troubles circulatoires. Pour le traitement de l'anémie, les agents suivants sont utilisés:
- complexes de vitamines;
- le glucose;
- le calcium;
- "Cortisone";
- préparations de fer;
- Du chlorure de calcium avec un complexe d'acides aminés essentiels et d'oligo-éléments bénéfiques est ajouté à la boisson.
Corps étrangers sur le corps (tumeurs)
Les paons ont un système immunitaire faible et sont donc sujets à la formation de diverses tumeurs et structures étrangères sur le corps. Il est presque impossible de détecter de telles maladies au stade initial, elles ne se manifestent donc pas longtemps. Malheureusement, la détection de ces maladies se produit à des stades difficiles.
Les nouvelles pousses commencent à causer de la douleur, à déranger, à interférer avec le mouvement Pour ces raisons, l'oiseau commence à picorer à la source de l'anxiété, ce qui peut entraîner une infection, une inflammation et un empoisonnement du sang.
Les principaux signes signalant l’apparition de formations tumorales sont les suivants:
- d'abord, la peau développe un gonflement;
- tissu cutané compacté;
- les lipomes apparaissent;
- des inflammations ou des suppurations se forment sur le corps.
Paralysie
Les races domestiques de paons sont sujettes à une maladie aussi dangereuse que la paralysie. La raison est des conditions de détention inadéquates. La paralysie peut être le résultat d'une exacerbation d'une maladie infectieuse, une conséquence d'une altération de la fonction du système nerveux, ainsi que le résultat d'un traumatisme. Les premiers signes qui signalent l'apparition de la paralysie sont les suivants:
- apathie, diminution de l'appétit, activité;
- les doigts sur les pattes sont rentrés, ce qui empêche les paons de marcher librement;
- gonflement dans la région abdominale;
- maux d'estomac;
- convulsions.
Les agents suivants sont utilisés pour traiter une telle maladie:
- complexes de vitamines;
- chauffage lampe infrarouge;
- "Cortisone".
Le savez-vous? Le contenu des paons en captivité est mentionné dans les écrits de l'Égypte ancienne, de Babylone, de la Grèce, de Rome et d'autres États anciens. Cet oiseau était particulièrement populaire auprès des anciens Romains en tant qu'article de luxe et de délicatesse. À cette époque, sur certaines îles situées près de la péninsule des Apennins, on élevait tellement de paons que leurs prix baissaient et à Rome, il y avait plus que des cailles.
Nez qui coule et inflammation de la muqueuse nasale
L'écoulement nasal et l'inflammation de la muqueuse nasale sont généralement le résultat d'un rhume. Habituellement, ces phénomènes se produisent simultanément. Ces processus sont accompagnés par une toux, une inflammation du larynx.
Si la maladie n'est pas traitée, le paon peut avoir des problèmes respiratoires, car l'écoulement obstrue les voies nasales. Le premier signe de congestion nasale est que le paon commence à se gratter le bec contre une clôture, une cage ou toute autre surface. L'oiseau secoue la tête, le griffe, se gratte le bec, essayant de libérer le nez bouché du mucus.
Les principaux signes d'inflammation de la muqueuse nasale et du nez qui coule:
- essoufflement, difficulté à respirer;
- manque d'appétit;
- bec constamment ouvert;
- diarrhée possible.
- suppléments vitaminiques et minéraux;
- lampe chauffante à rayons infrarouges;
- la tetracycline;
- streptomycine et autres.
Processus inflammatoires sur les pieds
Les paons ont souvent des processus inflammatoires aux pattes. Cela est dû au long séjour de l'oiseau sur l'asphalte ou une autre surface dure et plane.
Si le temps ne passe pas à l'action, les pattes commenceront à apparaître des tumeurs qui saigneront.
Les signes de la maladie, qui signalent l’apparition de processus inflammatoires, sont les suivants:
- un gonflement apparaît dans la région de la patte;
- il est difficile pour un oiseau de marcher, il commence à boiter, bouge peu;
- la démarche devient fragile;
- l'oiseau lève alternativement ses pattes et les tient debout longtemps;
- les infections se produisent dans les zones endommagées des pattes;
- l'apparition de plaies qui saignent sur les pattes.
Il est interdit de laisser les paons se promener pendant la période de maladie, en particulier sur le sable et l’herbe, afin de ne pas infecter la plaie. À l'intérieur, le sol est recouvert d'un chiffon ou d'un papier propre et doux. La salle doit être bien nettoyée, les perches traitées avec des désinfectants.
Inflammation de la goutte et du rein
La goutte souffre principalement d'oiseaux qui sont gardés en captivité. Dans la nature, les paons sont immunisés contre cette maladie. Cela se produit souvent en raison d'un régime alimentaire inadéquat, lorsque la nourriture contient beaucoup d'aliments pour animaux (protéines, graisses), que l'organisme ne digère pas bien. L'apparition de la goutte contribue à l'apparition de la goutte, tout d'abord, c'est un petit espace, le manque de marche.
Les symptômes de la maladie signalant la goutte sont les suivants:
- forte soif;
- manque d'appétit;
- signes d'empoisonnement;
- la litière est blanche;
- l'inflammation des articulations commence;
- boiterie;
- trouble intestinal;
- léthargie, perte d'appétit.
C'est important! Pour prévenir la goutte, vous devez acheter des aliments de qualité auprès de fournisseurs réputés.La volière pour la marche doit être assez spacieuse et la marche par temps chaud - régulière.
Pour le traitement de la goutte en utilisant les outils suivants:
- décoction de graines de lin;
- médicaments médicaments.
- "Atofan" ou "Nevoatofan". Donner à chaque oiseau 0,51,0 g par voie orale par jour pendant deux jours;
- solutions alcalines. Les paons donnent une solution à 1% de bicarbonate de sodium, une solution à 0,5% de sel de Carlsbad ou une solution à 0,25% d'hexaméthylènetétramine pendant 2 semaines.
Les signes de la maladie qui signalent une telle maladie sont les suivants:
- trouble intestinal. Il peut y avoir de l'urine dans la litière;
- diminution de l'activité et de l'appétit;
- l'émergence de la soif.
- les vitamines, en particulier les groupes A et C;
- remplacement de l'eau par de l'eau potable de qualité en bouteille sans gaz;
- chauffage sous la lampe avec rayons infrarouges.
Maladies de la peau
Ce groupe de maladies provoque chez les oiseaux une sensation de gêne et de fortes démangeaisons qui nuisent à leur apparence décorative.
La dermatite
La dermatite est la maladie de la peau la plus répandue chez les paons. Cette maladie est souvent due à un entretien insuffisant de ces beaux oiseaux. Maison sale, volière, plats longs non lavés - toutes les conditions insalubres peuvent provoquer cette maladie.
Les oiseaux démangent et tirent constamment sur les plumes, ils peuvent picorer la peau jusqu'au sang et c'est particulièrement dangereux lorsque ce processus se produit sous les ailes ou dans le cou. L'évolution de la maladie peut être accompagnée de staphylocoques et de colibactériose.
Les signes de la maladie signalant une dermatite sont les suivants:
- l'apparition d'inflammation et d'éruption cutanée;
- l'apparition de taches rouges;
- formation de croûtes jaunâtres;
- perte de la première couverture;
- peau sèche;
- démangeaisons;
- comportement apathique, perte d'appétit, palpitations cardiaques.
- iode-glycérine dans un rapport de 1 à 5;
- 1% "Tripaplavin";
- médicaments antibactériens et antiallergiques;
- antibiotiques à large spectre.
Le savez-vous? Le paon est l'oiseau national des Indiens à partir du 1er février 1963. Le principal rival en la choisissant comme symbole de l'Inde était le grand buste indien. Dans les pays voisins, les représentants de la famille des faisans sont également devenus un symbole national. Au Népal, le faisan monumental de l'Himalaya a été choisi et le Myanmar a préféré le faisan gris du paon.
Gale
Une telle maladie de la peau chez les oiseaux, comme la gale, affecte complètement tout le corps, y compris les yeux. Le stade avancé de cette maladie peut entraîner une calvitie de la peau.
Lors de l'identification des maladies de la peau, il est important de désinfecter soigneusement la pièce, le promeneur, les mangeoires, les abreuvoirs et de remplacer la litière.
Les signes de la maladie signalant une dermatite sont les suivants:
- revêtement gris blanchâtre sur la peau, semblable à la chaux;
- démangeaisons;
- processus de déformation sur le bec;
- perte de la couverture du stylo.
Pour le traitement utiliser:
- goudron de bouleau;
- pommade "Yakoutine" et "Mikotectan";
- 0,15% de négation.