Instructions pour retourner les œufs dans un incubateur: comment tourner, combien de fois

En pondant des œufs dans un incubateur, chaque maison veut avoir une couvée saine de poulets. Mais pour cela, il ne suffit pas d’acheter ou de fabriquer un bon incubateur de vos propres mains, équipé des systèmes de chauffage, de refroidissement, de ventilation et d’humidification nécessaires. Il s'avère que les œufs doivent être surveillés chaque jour, ou plutôt les rouler. La fréquence des coups quotidiens dépend du jour de ponte et du type d'oiseau à couver. Nous verrons pourquoi cela devrait être fait, à quelle fréquence et comment construire un mécanisme de retournement maison.

Pourquoi tourner les oeufs dans un incubateur

En effet, la couveuse remplace la poule afin d’obtenir le plus de poussins possible. Pour que l'opération réussisse, le matériel d'incubation dans l'appareil doit être dans les mêmes conditions que sous le poulet. Par conséquent, il maintient la même température. De plus, il est nécessaire que les œufs soient retournés, car la mère à plumes fait de même.

Nous recommandons aux éleveurs de volaille de considérer tous les détails de la fabrication d'un incubateur d'oeufs de leurs propres mains, et en particulier du réfrigérateur.

L'oiseau le fait instinctivement, ne connaissant pas tous les processus se déroulant à l'intérieur de la coquille. L'éleveur doit comprendre cela afin de permettre une ponte dans son incubateur dans des conditions aussi proches que possible des conditions naturelles.

Raisons pour tourner les œufs:

  • chauffage uniforme de l'œuf de tous les côtés, ce qui contribue à l'apparition en temps voulu d'un poulet en bonne santé;
  • empêcher l'embryon de coller à la coquille et de coller ses organes en développement;
  • utilisation optimale des protéines, de sorte que l’embryon se développe normalement;
  • avant la naissance, le bébé oiseau prend la bonne position;
  • l'absence de retournement peut entraîner la mort de toute la couvée.

Le savez-vous? OhLe fond de la poule peut contenir 250 à 300 œufs par an.

Combien de fois tourner les oeufs

Dans l'incubateur automatisé, il existe une fonction de rotation. Dans de tels dispositifs, les plateaux peuvent se déplacer assez souvent (10 à 12 fois par jour). Il vous suffit de sélectionner le mode approprié. Si le mécanisme de rotation est absent, vous devez le faire à la main. Il y a des éleveurs courageux qui prétendent que même sans se retourner, on peut obtenir un bon pourcentage de couvain. Mais si la poule a l'instinct de remettre ses poussins dans la coquille souvent et quotidiennement, cela signifie que c'est nécessaire. Sans les transformer en incubateur, il suffit de s’appuyer sur l’affaire: elle le fera ou non.

Il vous sera probablement utile d'apprendre comment régler l'humidité dans l'incubateur, comment et quoi désinfecter l'incubateur avant de pondre des œufs, ainsi que quelle température doit être dans l'incubateur.

Le nombre de tours d'œufs par jour dépend du jour où ils sont pondus dans le plateau et du type d'oiseau. On pense que plus les oeufs sont gros, moins il faut les retourner.

Les experts recommandent de se retourner seulement deux fois le premier jour: le matin et le soir. Ensuite, vous devez augmenter le nombre de tours jusqu'à 4-6 fois. Certains poulaillers laissent un virage à double sens. Si vous vous retournez moins souvent deux fois et plus souvent six fois, la couvée peut mourir: les embryons peuvent rester collés à la coquille avec des virages rares, et elle peut geler avec les virages fréquents. Il est préférable de combiner le retournement avec l'aération. La température dans la pièce ne devrait pas être inférieure à 22-25 ° C. La nuit, cette procédure n’est pas nécessaire.

Le savez-vous? Une poule tourne souvent des œufs environ 50 fois par jour.

Afin de ne pas s'embrouiller et de ne pas s'écarter du régime, de nombreux éleveurs de volailles tiennent un journal dans lequel ils consignent le temps de retournement, le côté de l'œuf (les côtés opposés sont signalés), la température et l'humidité dans l'incubateur. Nous mettons des étiquettes sur les oeufs Tableau des conditions optimales dans l'incubateur pour les œufs de différents oiseaux

Jour d'incubationFréquence des coupsLa température, ° AvecHumidité,%Aérer une fois par jour
Poulets

1-11437,966-
12-17437,3532
18-19437,3472
20-21-37,0662
Caille

1-12437,6581
13-15437,3531
16-17-37,247-
18-19-37,080-
Canards

1-8-38,070-
9-13437,5601
14-24437,2562
25-28-37,0701
Les oies

1-3437,8541
4-12437,8541
13-24437,5563
25-27-37,2571
Pintade

1-13437,8601
14-24437,5451
25-28-37,0581
Dindes

1-6437,856-
7-12437,5521
13-26437,2522
27-28-37,0701

Variantes de mécanismes rotatifs

Les incubateurs sont automatiques et mécaniques. Le premier gagner du temps et des efforts, mais "frapper" se permettre. Ces derniers sont une option moins chère. Et dans les modèles coûteux et peu coûteux, le mécanisme de rotation ne peut être que de deux types: à châssis et incliné. Ayant appris comment ils fonctionnent, vous pouvez construire un appareil similaire de vos propres mains.

C'est important! Il n'est pas recommandé de placer les œufs de différentes espèces d'oiseaux dans un seul onglet: le régime de température et le temps de refroidissement sont différents.

Cadre

Le principe de travail: un cadre spécial pousse les œufs, ils commencent à rouler sur la surface, ce qui les arrête. Ainsi, les œufs ont le temps de tourner autour de leur axe. Ce mécanisme est adapté uniquement aux signets horizontaux. Les avantages:

  • efficacité énergétique;
  • simplicité de gestion et de fonctionnalité;
  • petites dimensions.
Inconvénients:
  • la matière n'est posée que sous sa forme pure, toute saleté empêchant de tourner;
  • le pas de décalage du cadre n'est conçu que pour un certain diamètre d'œufs, en raison du moindre écart entre les tailles des œufs;
  • si le cadre est trop bas, ils se battent, ce qui endommage la coque.

Incliné

Le principe de fonctionnement est swing, la pose du matériau dans les bacs est uniquement verticale. Avantages:

  • universalité: les matériaux de tout diamètre sont chargés, cela n’affecte pas l’angle de rotation des plateaux;
  • sécurité: le contenu des plateaux dans les virages ne se touchent pas, donc, sans dommage.
Inconvénients:
  • difficulté d'entretien;
  • grandes dimensions;
  • forte consommation d'énergie;
  • prix élevé des appareils automatisés.

Lisez la description et les nuances de l’utilisation des incubateurs domestiques pour œufs tels que Stimul-4000, Egger 264, Kvochka, Nest 200, Universal-55, Ovatutto 24, IFH 1000 et Stimulus IP-16 ".

Comment faire un mécanisme tournant avec vos propres mains

S'il est assez facile d'assembler l'enceinte de l'incubateur à partir de matériaux de récupération (planches en bois, caisses en contreplaqué, feuilles d'aggloméré de bois et mousse de polystyrène), il est déjà plus difficile de créer un tour automatique de l'oeuf. Pour ce faire, vous devez au moins un peu comprendre la mécanique et le génie électrique. L'essentiel - comprendre le principe de fonctionnement de cet appareil et adhérer clairement au dessin choisi.

Qu'est-ce qui est nécessaire?

Pour construire un petit incubateur à cadre, vous devez acheter des pièces prêtes à l'emploi, prendre des objets usagés ou le faire vous-même:

  • le cas (la boîte en bois chauffée par polyfoam);
  • plateau (treillis métallique attaché aux côtés en bois et un cadre en bois aux côtés restrictifs, la distance entre eux correspondant au diamètre des œufs);
  • élément chauffant (2 ampoules à incandescence de 25 à 40 W);
  • ventilateur (utilisable à partir d'un ordinateur);
  • mécanisme tournant.

Lisez tout sur les subtilités de la croissance des oisons, des canetons, des dindes, des cailles, des dindonneaux et des poulets dans l'incubateur.

La composition du rotateur automatique:

  • moteur de faible puissance à plusieurs vitesses, qui ont un rapport de transmission différent;
  • tige métallique fixée au châssis et au moteur;
  • relais pour allumer et éteindre le moteur.

Les principales étapes du mécanisme de construction

Lorsque l'incubateur est prêt, il est temps de collecter et d'automatiser:

  1. Fixez toutes les parties du mécanisme sur une planche de bois séparée.
  2. L'extrémité libre de la tige est fixée au châssis de sorte que lorsque le moteur est allumé, il le déplace vers l'avant et vers l'arrière.
  3. La minuterie est connectée au moteur et au commutateur, et la fiche est sortie (cela est possible à travers un trou spécial dans la boîte).

C'est important! Toute nouvelle conception doit être testée, notamment par nos propres moyens. Les aviculteurs expérimentés conseillent de tester votre incubateur pendant plusieurs jours avant de l'utiliser. Cela est nécessaire pour s'assurer que les modes établis sont corrects et pour éliminer les erreurs éventuelles.

Avec une construction appropriée, les principes suivants seront suivis:

  • le mécanisme à manivelle est activé, ce qui convertit les mouvements du rotor en cercle en mouvements alternatifs de la tige;
  • grâce au système d'engrenage, les multiples révolutions du rotor en rotation rapide se traduisent par des tours lents du dernier engrenage, la durée de sa rotation correspond à l'intervalle entre les tours des oeufs (4 heures);
  • la tige doit déplacer le cadre d'une distance égale au diamètre de l'oeuf, ce qui leur permet de rouler à 180 ° dans une direction.

Comment ce mécanisme devrait fonctionner

Le mécanisme fonctionne comme suit:

  1. Le rotor du moteur tourne à grande vitesse.
  2. Le système à engrenages ralentit la rotation.
  3. La tige reliant le châssis au dernier engrenage modifie le mouvement circulaire en mouvement alternatif.
  4. Le cadre se déplace dans un plan horizontal.
  5. En se déplaçant, le cadre retourne le contenu du plateau à 180 ° avec un cycle de 4 heures.

Apprenez à le faire vous-même: psychromètre, hygromètre et ventilation pour l'incubateur.

Bien que l’incubateur à cadre ait un mécanisme très simple, grâce à l’automatisation, il permet de gagner beaucoup de temps, sans lequel il est inutile de retourner le matériau. Le modèle fabriqué de manière autonome permet également d’économiser des ressources matérielles qui pourraient être consacrées à l’achat d’un nouvel appareil automatique, et le mécanisme de retournement permet d’obtenir un pourcentage élevé de poulets reproducteurs.

Vidéo: pivot d'incubateur

Regarde la vidéo: Le retournement des oeufs en couveuse manuelle ! (Novembre 2024).