Mycotoxines dans les aliments pour oiseaux

Ces organismes microscopiques sont capables de faire tomber un gros taureau des sabots. Et pas même ces plus petites créatures elles-mêmes, mais une décharge encore plus microscopique. Les poisons produits par les champignons causent des dommages fantastiques aux animaux et aux humains. Il suffit de dire que dans les pays en développement, environ 40% de toutes les maladies humaines et animales sont liées aux toxines produites par ces micro-organismes. Il est donc important de connaître ce fléau autant que possible.

Que sont les mycotoxines

Les substances aux mycotoxines présentant des propriétés toxiques évidentes, produites par les moisissures microscopiques. Ils sont formés à partir d'un nombre limité de composés simples par plusieurs types de réactions chimiques à la fois, ce qui leur confère une structure chimique très diverse.

Le savez-vous? La moisissure n'est ni une plante ni un animal, ni plutôt les deux à la fois. Certains scientifiques croient sérieusement que les champignons microscopiques ont un esprit particulier.
Les scientifiques ont déjà réussi à établir plus de trois cent types de moisissures, qui sont à l'origine de la production de plus de quatre cents substances toxiques. En pénétrant dans le corps humain soit directement, soit à travers la viande et le lait d'animaux, les mycotoxines peuvent causer toute une série de maladies, y compris le cancer.

Les mycotoxines

Presque tous les aliments végétaux sont porteurs de spores de moisissures. Avec l’apparition de conditions de température favorables à leur développement, ainsi que d’une humidité suffisante, les spores germent. Et en présence de facteurs de stress pour les champignons, exprimés en différences de température et en exposition à des produits chimiques, les micro-organismes commencent à produire des substances toxiques.

Nous vous conseillons de lire comment et comment nourrir correctement les oies, les poulets, les canards, les cailles, les canards musqués, les pigeons et les paons.

Les experts ont identifié cinq méthodes principales de synthèse biologique des mycotoxines, à savoir:

  • les polycétides responsables de la production des aflotoxines, des ochratoxines, de la patuline, de la stérigmatocystine;
  • terpénoïde, favorisant la synthèse de mycotoxines de trichothécène;
  • le cycle de l'acide tricarboxylique responsable de la production de rubratoxines;
  • acide aminé stimulant la synthèse des ergoalcoloïdes, de la sporidesmine, de l'acide cyclopiazonoique;
  • mélangé, combinant plusieurs manières fondamentales qui sont responsables de l'acide cycloridasonique.
Pratiquement tous les genres et types de moisissures microscopiques dégagent leur propre bouquet de substances toxiques.

De ce fait, leur reproduction dans les aliments pour animaux entraîne:

  • une forte diminution de la valeur nutritive, la détérioration de son goût et de ses propriétés aromatiques;
  • à la suite de ce processus - la diminution de la quantité de nourriture consommée par les animaux, la détérioration de l'absorption de substances utiles;
  • réduction des systèmes endocriniens et exocrins;
  • abaissement de l'immunité.
Le savez-vous? Les champignons microscopiques n'ont pas peur des fortes chaleurs, du froid arctique, des radiations ou même des espaces ouverts. Ayant été dans l’espace, les spores de moisissures n’ont pas perdu leur «germination».
Les jeunes animaux et les oiseaux sont les plus touchés par le poison des moisissures.

Actuellement, les chercheurs divisent les mycotoxines en six catégories principales sous la forme:

  • les aflatoxines;
  • la trichothécine;
  • des fumonisines;
  • la zéaralénone;
  • les ochratoxines;
  • alcaloïdes de l'ergot ou alcaloïdes de l'ergot.

Même leur contenu négligeable peut causer de graves dommages aux animaux et aux oiseaux.

En savoir plus sur ce qu'est un aliment concentré.

Aflotoksin

Le plus souvent, ce métabolite des moisissures se trouve dans les aliments à base de soja et de maïs et fait partie des toxines les plus dangereuses des moisissures. Cela peut conduire à:

  • troubles structurels et fonctionnels du foie;
  • dommages à l'appareil héréditaire des cellules;
  • maladies oncologiques;
  • diminuer les fonctions de protection du système immunitaire;
  • effets indésirables sur les embryons en développement.

Le traitement culinaire et technologique de cette toxine ne l’affecte pratiquement pas.

Découvrez comment donner du son aux poulets, de l'herbe, des aliments vivants, de la farine de viande et d'os, de l'huile de poisson, de la levure, et savoir s'il est possible de donner du pain, du sel, de l'ail et de la mousse aux poulets.

Déoxynivalénol

Ce poison de moisissure, également appelé DON et vomitoxine, est le plus souvent observé sur le blé. On peut également le trouver sur le maïs et l'orge. Les principaux symptômes d'une intoxication par cette toxine sont exprimés par le rejet de nourriture, la diarrhée et les vomissements. Il est très dangereux pour les porcs et, au contraire, pour les poulets, il est peu toxique, car la microflore du goitre de l’oiseau le neutralise.

Fumonisin

Le champignon produisant cette toxine est le plus souvent trouvé sur le maïs. Il présente des propriétés cancérogènes prononcées. Les plus sensibles à l'action de cette toxine sont les porcs, qui affectent le système cardiovasculaire, provoquent l'œdème pulmonaire, le foie et le pancréas.

Toxine T2

Les plus fortes concentrations de ce poison se trouvent sur le blé et le maïs. Les poulets, les canards et les porcs souffrent le plus. Le poison affecte le tractus gastro-intestinal, provoquant une inflammation de la membrane muqueuse.

C'est important! Le plus grand danger de moisissure pour l'homme est le manque d'odeur, de goût et de couleur, ainsi que sa résistance aux hautes et basses températures.
En outre, il a un effet négatif sur la moelle osseuse, supprimant sa fonction. Chez les poulets empoisonnés à la toxine, la production d'œufs diminue et la coquille devient plus fine.

Zéaralénone

Le plus souvent, cette toxine peut être trouvée sur les céréales et les fruits:

  • le maïs;
  • le seigle;
  • l'avoine;
  • le blé;
  • le sorgho;
  • le riz;
  • les noix;
  • les bananes;
  • l'amarante;
  • poivre noir
Il vous sera utile de savoir ce qui existe et pourquoi les animaux ont besoin de prémélanges.

La quasi-totalité de ce poison présent dans le corps des animaux est convertie en alpha-zéaralénone, ce qui affecte négativement le système de reproduction des animaux. Mais le corps des canards et des poulets ne souffre pas de ce poison, car, pénétrant dans le corps de l'oiseau, il est presque entièrement transformé en bêta-zéaralénone sans danger.

Adsorbant

Pour réduire ou éliminer l’effet néfaste des empoisonnements aux moisissures sur les bovins, les porcs et les volailles, les experts ont recherché diverses substances et méthodes. De nos jours, la méthode d'adsorption, c'est-à-dire l'absorption de toxines avec des substances spécialement adaptées avec une grande surface spécifique, est la méthode la plus éprouvée, efficace et donc courante.

Il existe déjà des adsorbants dans trois générations:

  1. Le premier comprend des adsorbants à base de minéraux, dans lesquels les aluminosilicates jouent le rôle de substance active. Les qualités d'adsorption des substances minérales sont déterminées par les interactions de la surface de l'adsorbant chargée négativement avec la charge positive des «queues» moléculaires de mycotoxines. Ces adsorbants lient activement les poisons légers sous forme d’aflotoxines, de fumonisines, de céralénones, mais ne permettent pas de traiter efficacement l’élimination des mycotoxines lourdes de l’organisme. Afin d'améliorer leurs caractéristiques d'adsorption, ces agents nécessitent des doses plus élevées injectées dans les aliments pour animaux, ce qui a un impact négatif sur la teneur en vitamines et en acides aminés de l'aliment. Par conséquent, ces moyens de lutte contre les toxines sont de moins en moins utilisés. Ce type d'adsorbant nécessite l'introduction de 5 à 7 kilogrammes par tonne d'aliment.
  2. La deuxième génération était constituée d'adsorbants à base d'hydrolyse acide ou enzymatique de matières organiques et de cellules de levure. Grâce aux organopolymères, qui constituent la substance active de ce type d'agents de sorption, presque toutes les mycotoxines peuvent être extraites. Cependant, les inconvénients de ces fonds doivent être attribués à leur prix relativement élevé, car leur production nécessite des coûts énergétiques élevés. Fabriquer ces adsorbants dans la quantité de 1-2 kilogrammes par tonne d'aliment.
  3. La troisième génération de ces fonds, qui n’est que récemment produite par l’industrie, comprend des adsorbants, notamment des composants minéraux et organiques. La partie minérale comprend des éléments similaires aux adsorbants de la génération n ° 1, auxquels sont ajoutés du dioxyde de silicium et du carbonate de calcium sous forme aqueuse. Ces substances n'ont pas encore été utilisées correctement dans l'agriculture et leur prix est assez élevé.
C'est important! Les denrées alimentaires telles que le lait, les œufs, la viande ou le foie, ainsi que les céréales et les mycotoxines sont autant que possible dangereuses pour l'homme.

On notera en particulier les adsorbants organiques issus de charbon de bois d’origine du bois. Ils ont des qualités de sorption extrêmement efficaces et un coût relativement bas, mais leur utilisation était jusqu’à récemment limitée à la qualité déplaisante par laquelle ils absorbent les vitamines et les acides aminés utiles de manière aussi intensive que les mycotoxines nocives.

Tout a changé quand une méthode de production de charbon par pyrolyse du bois de chêne a été mise au point, ce qui permet d’obtenir dans le produit un maximum de grands pores reliant les mycotoxines et un minimum de micropores absorbant de petites molécules de vitamines et de médicaments.

Conclusion

Les scientifiques ont commencé à traiter le problème des mycotoxines de près, il y a plus de quarante ans. Au cours de cette période, un stock important de faits attestant des dommages causés par les moisissures à l’agriculture a été constitué.

Nous vous recommandons de lire sur la façon de cuisiner avec vos propres mains pour nourrir les poules et les oiseaux adultes, ainsi que pour les canards.

Il était certain que les mycotoxicoses, explicitement ou indirectement, mais touchaient toujours activement:

  • diminution de la productivité des animaux de ferme et des oiseaux;
  • baisse du recul des aliments utilisés, affectant le produit final;
  • fonctions de reproduction des animaux et des oiseaux, les perturbant considérablement;
  • augmentation des investissements matériels nécessaires au traitement des animaux et aux mesures préventives;
  • l'efficacité des vaccins et des médicaments, en les affaiblissant.

En outre, parallèlement à une baisse de productivité dans les élevages de bétail et de volaille, les mycotoxines entrent directement ou indirectement dans les produits de bétail et de volaille, entraînant un danger pour la santé humaine.

En quarante ans et demi, l’homme a non seulement réalisé le tort considérable que ces êtres microscopiques apportent, mais il a également acquis une certaine expérience dans leur traitement efficace. Les mycotoxines sont loin d'être vaincues, mais dans des exploitations bien établies, elles ont déjà été maîtrisées et sont sérieusement inhibées.

Regarde la vidéo: Échantillonnage des mycotoxines (Mai 2024).