Les secrets de la plantation et de la culture de crocus à la maison

En hiver, les primevères tendres peuvent créer une atmosphère de fête dans la pièce. En utilisant des méthodes spéciales, vous pouvez obtenir leur floraison à un moment précis, par exemple le Nouvel An. Les crocus ne sont que de telles plantes, mais leur plantation et leur entretien à la maison nécessitent des connaissances et des efforts.

Crocus ou safran - description de la fleur

Crocus ou Safran - plante bulbeuse vivace basse. Les bourgeons de crocus ont la forme de petites tulipes. La couleur des fleurs est variée: blanc, lilas, violet, jaune. Les variétés hybrides peuvent avoir des pétales de deux couleurs. Lorsque le bouton floral s'ouvre, vous pouvez voir trois étamines jaunes ou oranges à l'intérieur. Les feuilles sont très étroites, vert foncé avec une veine blanche au centre. Et sur le parterre de fleurs dans le jardin, et en tant que fleur faite maison, les crocus sont très beaux, il vous suffit de trouver la bonne variété.

Le savez-vous? Le nom "crocus" vient du grec "fil" et "safran" - de l'arabe "jaune".

Choisir un pot de crocus

Pour planter des crocus à la maison, vous devez choisir le pot le mieux adapté aux plantes. Les ampoules ne doivent pas entrer en contact avec les parois du pot ni entre elles. Sa taille dépend donc du nombre de plantes prévues (généralement de cinq à dix). La meilleure option est un pot large en forme de bol avec des murs bas. Des contenants arrondis avec des trous pour les germes sont spécialement conçus pour forcer les crocus.

C'est important! Pour que les crocus aient l’air harmonieux, il est préférable de planter dans le même pot des bulbes du même type et de la même taille.

Sélection de sol pour le safran

Le sol pour les crocus doit être neutre, léger et bien drainé, car la stagnation de l'humidité entraîne la pourriture des bulbes. L'option idéale serait le substrat floral du magasin. Vous pouvez également préparer un mélange terreux de mélange grossier de sable, de tourbe et de nappes à parts égales.

Quels bulbes de crocus choisir

Pour une bonne croissance et le développement du crocus, non seulement une culture et des soins appropriés sont importants, mais également un matériel de plantation de haute qualité. Vous devriez choisir les ampoules sans taches, pourriture et dommages mécaniques. Si certains défauts sont encore visibles, ils doivent être éliminés et le site endommagé par des cendres ou du charbon en vrac doit être désinfecté. Vous devez également nettoyer les bulbes des écailles et des racines.

Acheter des ampoules dans le magasin, vous devriez faire attention au nombre de leur taille. Souvent, le matériau est trié par circonférence en centimètres conformément à la norme internationale pour la mesure des plantes à bulbes. Les bulbes de crocus d’une circonférence de 5 à 10 cm sont caractérisés par la numérotation suivante des tailles de bulbes (indiquant le diamètre):

  • 5 / 7-1,6-2,2 cm;
  • 7 / 8-2,2-2,5 cm;
  • 8 / 9-2-2-2-2,8 cm;
  • 9/10-2,8 cm-3,2 cm;

Lorsque vous cultivez des crocus dans un pot, vous pouvez vous attendre à une seule fleur d’une plante de 7/8, de 8/9 à 2-3 fleurs et de 9/10 à 3-4 fleurs.

Les gros hybrides néerlandais étiquetés 10 / + donnent 5 à 6 fleurs. Ils conviennent parfaitement à la culture à la maison: ils se prêtent à la distillation et fleurissent en grandes fleurs.

C'est important! Plus le bulbe de crocus est gros, plus la plante produira des fleurs et plus longtemps elle fleurira.

Crocus plantation et reproduction

Les bulbes sont le matériel de plantation le plus courant, car les crocus par graines sont plus difficiles à propager et cette méthode n’est pratiquement pas utilisée en floriculture. Une telle plante ne fleurira que dans 4-5 ans. Chaque année, le vieux corme meurt et cède sa place à de nouveaux oignons.

Avant de planter des crocus dans un pot, le matériel de plantation acheté doit être refroidi.. Les ampoules de magasin sont généralement déjà sèches. Il suffit de les conserver à la température ambiante pendant plusieurs jours, puis de les placer au réfrigérateur.

Si les bulbes sont extraits de la parcelle, le processus de préparation sera plus long. Après avoir creusé en juin, les bulbes sont séchés et triés. Au début, ils doivent être conservés à haute température, en le réduisant progressivement (de 34 à 20 degrés). Après 2 semaines, en baissant la température, réglez le mode sur 17 degrés. Dans de telles conditions, le matériau est stocké jusqu'à la deuxième quinzaine d'août, après quoi le processus de refroidissement commence. Dans une pièce sèche et sombre à une température de 4 à 9 degrés ou dans un réfrigérateur, les ampoules sont stockées dans du papier épais pendant environ un mois.

C'est important! Les cultivateurs expérimentés utilisent la méthode de plantation "planter dans une chemise de sable". Le sol et une couche de sable sont placés dans un récipient, les bulbes sont plantés et recouverts d’une seconde couche de sable. Ainsi, les racines se trouvent dans le sol nutritif et les bulbes sont protégés de la pourriture.

La plantation est faite 70-90 jours avant la date de floraison prévue. Posez la couche de drainage sur le fond du pot. Les bulbes sont placés complètement dans le sol préparé ou en laissant une petite "queue". Un pot avec des plantules nettoie pendant 2 mois dans un endroit sombre et frais (5-8 degrés) pour la germination.

Cultiver des crocus dans un pot

Les crocus à la maison sont cultivés par forçage.

Lorsque les pousses sont suffisamment fortes et ont atteint une hauteur de 3 à 5 cm, le pot doit être mis à jour et la température doit être de 10 à 15 degrés. Dans des conditions favorables, le safran fleurira dans deux semaines.

Le savez-vous? La distillation consiste à sortir une plante bulbeuse de la dormance pour la floraison à un moment inhabituel, sous l’influence de facteurs physiques - température, humidité, lumière.
En fournissant des soins aux crocus après la floraison à la maison, vous pouvez prolonger leur vie. La deuxième fois après la distillation, les plantes ne fleurissent généralement pas et les bulbes sont jetés, mais s'ils sont plantés en pleine terre, des «enfants» se formeront sur eux. L'oignon idéalement conservé est nécessaire pour la repousse du crocus. Pour ce faire, vous devez nourrir le sol avec du pansement et arroser régulièrement la plante jusqu'à ce que les feuilles jaunissent et tombent. Ensuite, l'ampoule doit être enlevée, nettoyée du sol et stockée dans un endroit sombre et sec pour une plantation ultérieure à l'automne.

Arroser les crocus

Crocus n'aime pas l'humidité excessive et résiste à la sécheresse. Vous devez donc arroser la plante modérément, 2 à 3 fois par semaine lorsque la couche arable s'assèche. Pendant la floraison, la plante doit être arrosée à travers la casserole, en éliminant l'excès de liquide une demi-heure après l'arrosage.

Engrais et vinaigrette

Pendant la plantation, la plante n'a pas besoin de fertiliser. Les engrais à base de potasse et de phosphate sont particulièrement utiles pour le développement et la floraison des crocus. La fertilisation se fait avec l'apparition des pousses (dans un rapport de 2: 1), pendant la formation des boutons et après la floraison (à parts égales). L'utilisation d'engrais azotés n'est pas recommandée.

Soin de floraison longue

Pour savoir pourquoi les crocus ont cessé de fleurir, vous devez analyser les conditions de leur entretien. N'oubliez pas que le safran est une primevère de printemps et qu'il peut ne pas aimer la température (20 degrés ou plus) ou la lumière de la pièce est trop vive. Pour prolonger la floraison d'un crocus fait maison, vous devez le cacher de la lumière directe du soleil ou d'une lampe puissante et maintenir une température fraîche (14 à 16 degrés la nuit, même en dessous de 0). Dans les bonnes conditions, certaines variétés sont décoratives pendant trois semaines maximum.

Le savez-vous? Le safran est l'une des épices les plus chères au monde. - fabriqué à partir des stigmates séchés de fleurs de safran. Pour obtenir un kilo d'épices, vous devez collecter 200 000 stigmates de fleurs. La supériorité de la production mondiale d'épices (90%) appartient à l'Iran.

Problèmes possibles avec la croissance

Dans les crocus à floraison printanière et à floraison automnale, les cycles de développement et, par conséquent, la période de plantation ne coïncident pas: le printemps devrait être planté en septembre et celui d'automne en été. Lorsque vous achetez du matériel de plantation, faites bien attention au moment de la floraison du crocus. Les crocus de printemps sont couramment utilisés pour forcer.

Si vous plantez dans un seul récipient des bulbes de différentes variétés et tailles, ils fleuriront à des moments différents avec des fleurs différentes, ce qui paraît moins esthétique.

Les variétés de crocus naturelles dans un pot de fleurs ne sont pas très décoratives: même avec des précautions particulières, les fleurs seront petites. Il est préférable de les planter dans le jardin et, pour la culture en pot, il est recommandé de choisir des variétés à grandes fleurs.

Le jaunissement des feuilles est un signe de chlorose. Cette maladie est la conséquence de dommages aux bulbes ou de conditions défavorables (mauvais drainage, malnutrition). Vous pouvez essayer de réduire un peu l'arrosage.

Crocus Ravageurs et Maladies

Si la plante présente des taches claires sur les bourgeons et que les pétales sont déformés et ne s’ouvrent pas, le crocus est peut-être infecté par une infection virale. Dans ce cas, la plante doit être détruite et le sol traité avec une solution de manganèse.

Les champignons peuvent être affectés par un champignon: ils se ramollissent et des formations tachetées apparaissent sous les écailles. Pour la prévention des maladies fongiques, le matériel de plantation doit être séché et traité avec des moyens spéciaux.

Cultiver des crocus dans la maison n’est pas la plus facile, mais une expérience excitante. Si vous suivez quelques règles, ces fleurs fragiles ne vous donneront que de la joie et une humeur printanière.