Viande Dorking de poulets - caractéristiques de la culture, description de la race

Dorking - race de poulets, qui est considéré comme l'un des meilleurs dans le sens de la viande. Les représentants de la race ont un aspect attrayant et leur viande est juteuse, douce et riche en protéines. Les oiseaux se distinguent par une production élevée de produits carnés et sont souvent préférés par les agriculteurs engagés dans la production de poulet à la viande.

Description de race Dorking

Les poulets reproduisent Dorking - de vrais aristocrates anglais. Le début de la race ne date officiellement que de 1874, bien que les premiers représentants aient déjà participé à des expositions depuis 1845. Les oiseaux ont été élevés dans la petite ville de Dorking, dans le Surrey, en Angleterre.

Le but de la sélection était de créer un poulet dans le sens de la viande, ce qui pourrait rapidement gagner du poids et tolérer des conditions météorologiques peu favorables en Angleterre - forte humidité et précipitations.

Les anciens poulets romains ont pris part au travail de sélection, ils ont été introduits dans les îles britanniques par les Romains il y a très longtemps - il y a près de 2 000 ans, à savoir - au premier siècle après la naissance du Christ.

Ces oiseaux avaient un bon poids, grandissaient rapidement mais ne supportaient guère les conditions climatiques locales et étaient donc souvent malades et mouraient. Les éleveurs ont décidé de créer une nouvelle race de poulets pouvant tolérer la forte humidité du Royaume-Uni. Pour cela, des poules de poulet romaines ont été croisées avec des races indigènes locales, ce qui n’a pas donné un bon rendement en viande, mais a été parfaitement adapté aux conditions naturelles des îles britanniques.

Afin d'obtenir de la viande, ces races de poules sont cultivées comme langshan, la flush, brahma, le géant de jersey, le kohinquin, le cornish, le plymouthrock, le orpington et la boule de feu.

Ainsi, la race de viande Dorking a été élevée, du nom de la ville où elle a été révélée pour la première fois au monde. Cependant, la reconnaissance officielle de la race n'a pas été immédiatement attribuée à l'anglais conservateur.

Le standard de la race a été reconnu près de 30 ans plus tard, grâce à des scientifiques américains qui se sont intéressés à la couche nouvellement née. Et bien qu'aujourd'hui les dorkings restent des oiseaux assez capricieux, ils sont capables de résister aux températures extrêmes, au faible taux d'humidité et au froid hivernal avec les soins appropriés. Le taux élevé de production de viande et la possibilité d'élever des oiseaux aux latitudes moyennes ont rendu ces poulets très populaires parmi les éleveurs de volailles.

Signes externes

Le standard de race de Dorking se caractérise par les caractéristiques suivantes de l’extérieur de l’oiseau:

  • tête assez grosse, front large;
  • la crête est en forme de feuille ou parfois rose, très grande et dressée chez les coqs et chez les plus petits poulets et pliée sur un côté;
  • le bec est petit, la pointe est pliée;
  • les boucles d'oreilles sont moyennes, larges, arrondies;
  • le cou est court et large;
  • le corps est grand et massif, de forme quadrangulaire, oblong et large;
  • les ailes sont larges, développées, serrées sur les côtés;
  • le dos est large, mais plus proche de la queue est légèrement rétréci;
  • poitrine large, développée, musculaire;
  • la queue est volumineuse, large, en éventail;
  • les pattes sont grandes, pas longues, décorées d'éperons fins et longs;
  • métatarse de la même couleur que le bec, le plus souvent rose pâle, jaune pâle ou blanc;
  • plumage moelleux et dense.

Le poids vif Dorking est le suivant:

  • les coqs pèsent de 3,5 kg à 4,5 kg;
  • Les oreilles pèsent de 2,5 kg à 3,5 kg.

La couleur de la race peut être très diverse, variée et belle.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec l’évaluation de la productivité des poules.

Il est de coutume de distinguer ces variétés de couleurs de base:

  • blanc - oiseaux de couleur blanche brillante sans un grain de couleur. Sur le plumage blanc comme neige, des boucles d'oreilles et des peignes écarlates brillants se détachent de manière contrastée;
  • hétéroclite - plumes bleues reflétées sur tout le plumage. De plus, les crêtes des oiseaux de cette couleur sont presque toujours rosées;
    Nous vous conseillons de lire si un coq est nécessaire pour que les poules puissent porter des œufs, pourquoi les poules se picorent, combien de poules il devrait y avoir pour un coq, lorsque les poussins de poulettes commencent à se précipiter;
  • gris argenté - de belles plumes argentées ornent le cou, les ailes et le dos des poulets, mais la partie inférieure du corps (poitrine, abdomen et queue) est complètement noire;
  • Japonais - le cou, le dos et les longes sont ornés d’un plumage oblong jaunâtre; la queue et la partie inférieure du corps sont noires;
  • doré - la partie supérieure du corps a un beau et brillant plumage rouge-or; la queue et la partie inférieure du corps sont foncées - les plumes d'un brun grisâtre présentent des taches noires;
  • rayé - de dessus le corps de l'oiseau est recouvert de plumes de couleur brun rougeâtre avec des éclaboussures blanches. Des points blanchâtres sont visibles sur la poitrine et le bas des jambes noirs.
C'est important! Les oiseaux de couleur blanche donnent moins de viande et ont moins de productivité que leurs semblables panachés. Cependant, la qualité de leur viande est meilleure, plus riche en protéines et plus savoureuse.

Caractère

Le personnage du Dorking est plutôt bon enfant. Ces oiseaux ne montrent pas beaucoup d'amour pour les batailles et ne sont pas particulièrement conflictuels, bien qu'ils se heurtent encore parfois. La lutte pour la primauté entre coqs se produit le plus souvent dans un troupeau trop grand.

Afin de minimiser le nombre de combats de coqs, il est recommandé de reproduire les mâles dans une proportion telle qu'il y aurait un chef par groupe de 10 klich. S'il y a plus de coqs, ils vont souvent se battre et se blesser mutuellement. Et s’ils sont moins nombreux, le nombre d’œufs fécondés et la production totale d’œufs de poulets en souffriront. Par tempérament, les dorkings sont des oiseaux très actifs. Ils sont curieux et, malgré leur taille imposante, ils aiment le passe-temps actif. Ces oiseaux ont donc besoin de vastes enclos où il y a suffisamment d’espace pour les activités.

Pour le reste, les poules Dorking ne sont pas agressives, pas en colère, pas pugnaces. Ils ont une disposition vive, curieuse, de bonne humeur et propice à eux-mêmes.

Instinct maternel

Malgré le fait que de nombreuses races hybrides de poulets perdent leur instinct naturel d'incubation à la suite de travaux de sélection, le dorking peut se vanter d'avoir réussi à le préserver.

Les oreilles de cette race deviennent de belles poules. Ils couvent bien les œufs et les réchauffent pendant toute la période prescrite, puis prennent soin de leurs petits pendant deux mois. L'instinct d'incubation des dorkings qui subsiste et les excellentes habitudes maternelles permettent aux jeunes de fournir de bons soins et augmentent ainsi son taux de survie.

C'est important! Bien que les adultes soient relativement peu prétentieux quant aux conditions de détention et puissent, sans se blesser, tolérer les baisses de température, leur progéniture au cours des trois premières semaines de vie est extrêmement sensible aux conditions environnementales.

Les poussins ont très peur des courants d'air et du froid et ont grand besoin de nourriture de haute qualité, nutritive et riche en vitamines et minéraux. Et les mères aident à protéger les poulets des conditions défavorables, les réchauffent, les protègent et portent une couvée jusqu'à ce qu'ils deviennent complètement indépendants.

Avantages et inconvénients de la race

Race Dorking favorablement avec les avantages suivants:

  • productivité élevée de la viande;
  • excellentes caractéristiques gustatives et qualitatives des produits à base de viande;
  • le début de la maturation des poules;
  • prise de poids rapide chez les jeunes animaux;
  • instinct développé nasizhivaniya;
  • aspect attrayant.

Cependant, en plus des avantages évidents, le dorking présente certains inconvénients:

  • fantasque sur les conditions de détention et de nutrition;
  • les exigences accrues des poussins sur les conditions de détention au cours des trois premières semaines de vie;
  • production moyenne d'œufs;
  • besoin particulier d'une nutrition de haute qualité chez les poulettes qui mûrissent tôt, mais pas encore terminées.

Maturation et production d'œufs

Les poulets de la race Dorking sont précoces, car leur maturité sexuelle est très précoce - au 4ème mois de la vie. Cela tient au fait que les jeunes poules commencent à pondre quand elles-mêmes continuent de grandir.

C'est important! La malnutrition chez les jeunes oiseaux fait que, à la puberté, les clubs sont encore sous-développés. La rapidité de la rapidité dépend directement de la valeur nutritionnelle de l'alimentation et de la régularité de l'alimentation. Si vous suivez le régime alimentaire, les poules grandissent rapidement, commencent à nicher tôt et sont en bonne santé.

Et parce qu'ils ont un besoin accru de nutrition, riche en vitamines, protéines et oligo-éléments, en particulier, ils ont un besoin accru de calcium. La ponte aux dorkings est moyenne, ce qui est très bon, car la race est considérée comme une viande. Au cours de l'année, les poulets produisent de 120 à 140 morceaux de produits à base d'œufs. Au cours de la première année de production d'œufs, ces chiffres peuvent être légèrement supérieurs. Le poids de l'œuf est petit ou moyen - de 55 à 65 g. La coquille est blanche.

Les poules reproduisent Dorking

Malgré le fait que les adultes sont relativement robustes, leurs petits au cours des trois premières semaines de vie sont très faibles et sensibles aux conditions défavorables. En particulier, les poussins ont très peur des courants d'air et de la température de l'air chaud.

C'est important! L'abattage des poulets peut prévenir la maladie de toutes les couvées et de tous les troupeaux au cas où un poussin serait malade, et contribuerait à préserver à l'avenir uniquement des individus forts et viables, ce qui ne ferait que renforcer le troupeau parent et aider à produire des générations de plus en plus puissantes.

L'humidité accrue et l'humidité sont préjudiciables aux jeunes animaux. Lorsque vous achetez des poussins sur le marché ou que vous obtenez une nouvelle couvée, inspectez soigneusement les oiseaux et éliminez les faibles et les malades. Ainsi, les poulets sont soumis à l'abattage, qui sont:

  • couverts de peluches trop rares ou s'ils ont des plaques chauves;
  • avoir des jambes tordues avec des défauts;
  • avoir une couleur incolore et trop pâle;
  • avoir un bec croisé;
  • avoir l'air faible, inactif, mal mangé;
  • ont une indigestion et sont souillés de gouttes de liquide.

La couleur des jeunes est difficile à déterminer quel sera le plumage d'un oiseau adulte, car les peluches qu'ils ont complètement changées en plumage adulte. Cependant, certains modèles existent. Il est à noter que le duvet brun clair des poussins indique que les adultes auront une couleur japonaise ou dorée.

Les représentants de Motley à un âge précoce sont plus saturés vers le bas, les ailes et le dos sont sombres, et il y a des rayures claires sur le dos, mais le ventre est blanc. En blanc, les représentants de la race ont un pistolet en argent inhabituel.

Alimentation de poulet

Nourrir les poulets dès les premiers jours de leur vie devrait être très nutritif, riche en protéines, en vitamines et en oligo-éléments. Le gage de santé non seulement des jeunes animaux, mais aussi des futurs adultes, est précisément dans le régime alimentaire riche de la naissance.

Apprenez à nourrir les poules dès les premiers jours de leur vie, que donner aux poules, comment leur donner des légumes, comment utiliser une lampe à infrarouge pour chauffer les poules.

Les oisillons grandissent très rapidement et grossissent rapidement. Leur corps exige beaucoup plus de la valeur nutritive des aliments que d’autres races de poulets, car ils doivent répondre aux besoins de l’organisme en pleine croissance.

Vidéo: alimentation de poussins Le régime alimentaire et le régime alimentaire doivent répondre aux exigences de base:

  1. Dès le premier jour de leur vie, les poulets reçoivent des pommes de terre en purée, préparées à partir d'œufs durs, de céréales finement moulues, ainsi que de produits à base d'avoine et de produits laitiers.
  2. Les dorkings ont besoin de produits laitiers pour satisfaire le besoin de plus en plus important en calcium. Par conséquent, les poussins peuvent être nourris avec du yaourt ou du fromage cottage.
  3. À partir du troisième jour de votre vie, vous pouvez commencer à ajouter divers légumes verts finement hachés à la purée. Il peut s'agir de luzerne, de trèfle ou d'ortie. Avant d'ajouter des herbes à la purée, assurez-vous de les brûler à l'eau bouillante pour éliminer les agents pathogènes qu'elles peuvent contenir.
  4. La présence dans le régime de légumes bouillis est également utile pour les enfants. Ceux-ci peuvent être, par exemple, citrouille et carottes. Les légumes sont bouillis et réduits en purée à la consistance de la purée de pommes de terre, puis ajoutés à la purée.
  5. La disponibilité de légumes verts et de légumes uniquement pour les poulets de race Dorking ne suffit pas pour une croissance complète. Leurs besoins accrus nécessitent des suppléments de vitamines et de minéraux prêts à l'emploi. Il est nécessaire de les ajouter à l'alimentation en fonction des instructions et de l'âge des poussins.
  6. La farine d'os et de poisson est un complément indispensable à la nutrition des poulets jeunes et adultes.
  7. Les poulets doivent avoir un accès constant à de l'eau potable propre et fraîche. Ils ne devraient pas avoir soif. Pour éviter de nombreuses maladies infectieuses, une solution très faible de permanganate de potassium peut être ajoutée à l'eau.

Après trois semaines de vie, les poussins peuvent commencer à passer à la nourriture pour adultes.

C'est important! Il est nécessaire de préparer le moût immédiatement avant chaque repas. Une préparation précoce, voire un stockage court, contribue à la reproduction dans l’alimentation protéique humide de pathogènes auxquels les jeunes sont particulièrement sensibles.

Soins infirmiers

En plus de nourrir les bébés en dorking, il convient de prendre en compte deux facteurs importants: la température et l'humidité. Les poulets sont extrêmement sensibles aux températures extrêmes et mourront avec une chute de température significative.

Au début, ils ont une santé plutôt précaire, alors les trois premières semaines, ils devraient être gardés dans une pièce bien chauffée. Les lectures de température doivent être comprises entre +30. Passé ce délai, la température de l'air doit être abaissée de 3 chaque semaine.

Comme cet indicateur est élevé pour un troupeau adulte, la poule est gardée dans une pièce séparée, équipée pour répondre aux besoins de la jeune génération. Le mode de température est maintenu à l'aide d'appareils de chauffage.

Excellent pour cette tâche face aux lampes infrarouges. La température optimale peut être jugée par le comportement des poussins. Les louveteaux, qui gèlent, seront pressés contre la source de chaleur, le tas et les frémissements.

Vidéo: bonne nutrition et entretien des poulets En cas de surchauffe, ils s'éloigneront de la source de chaleur, paraîtront lents et assoiffés. Si la température est optimale et que les poules sont à l'aise, elles sont gaies, actives, curieuses, elles couineront, se regarderont et s'occuperont de leurs affaires "d'oiseaux".

Le deuxième indicateur essentiel est l'humidité. Cela ne devrait tout simplement pas l'être. Les oisillons ont très peur de l’humidité, tombent malades et meurent dans des conditions de forte humidité. Par conséquent, le lieu de leur contenu doit être sec et chaud, sans le moindre condensat.

Ne pas oublier une bonne ventilation. Ce ne devrait pas être des courants d'air, mais l'air ne peut pas non plus stagner, car cela contribuera à l'accumulation d'humidité et l'air sera vicié et vicié. La litière est une autre nuance dans la conservation des poulets, car elle peut devenir une source d’accumulation excessive d’humidité, de saleté, de fientes, de débris de nourriture et, partant, de source de reproduction de bactéries pathogènes.

Le savez-vous? L'ornithologue anglais Joe Edgra a prouvé que les poules sont capables d'éprouver des émotions et même de faire preuve d'empathie. Ils sont tristes et heureux, capables de s'attacher les uns aux autres ou à une personne, voire d'empathie.

Par conséquent, la litière doit toujours être propre et sèche. Il est nécessaire de le nettoyer tous les jours, mais de préférence deux ou trois fois par jour.

Les matériaux pour la literie peuvent être de la sciure de bois, de la paille, du foin. La chose principale est qu'il fait chaud et sec. Au fur et à mesure de l'encrassement, la litière est progressivement remplacée.

Contenu et culture

Comme les poulets, un troupeau adulte a besoin de chaleur et de sécheresse. Il est nécessaire de surveiller constamment et soigneusement le bétail, d'isoler les oiseaux malades, de bien les nourrir et de les nourrir régulièrement, ainsi que de prévenir les facteurs pouvant causer la mort du bétail.

Les locaux du poulailler doivent être bien isolés et secs. Ici, les projets sont inacceptables. En outre, la maison doit être équipée de tout le matériel nécessaire aux oiseaux: abreuvoirs, mangeoires, nids douillets, dortoirs de hauteur moyenne et bains de cendres.

Une bonne ventilation est un attribut nécessaire de la cabane à oiseaux. L'air ne devrait pas stagner et l'humidité ne devrait pas s'accumuler. Dans ce cas, la présence de courants d'air doit être évitée. Sol sec et literie propre - la garantie de la santé du troupeau. La litière doit être changée régulièrement pour éviter l'accumulation de litière, de saleté et de débris de nourriture. Il faut bien réchauffer le sol. Les oiseaux doivent marcher régulièrement.

Cependant, par temps froid, pluvieux ou venteux, les poules doivent rester à l'intérieur. La marche est autorisée uniquement si la température dans la rue est supérieure à -8.

Pouvoir

La nutrition du troupeau adulte, ainsi que des jeunes, doit être riche et nutritive, sinon les oiseaux seront faibles, ce qui affectera non seulement le gain de poids, mais également la production d'œufs.

Nous vous conseillons de lire comment donner du son, de la farine de viande et d'os, de l'huile de poisson et de la levure aux poulets, et s'il est possible de donner du pain et du plastique expansé aux poulets.

Les adultes sont généralement nourris avec une purée humide une fois par jour et deux fois plus gros que le grain. Ils sont préparés à partir d'un complexe de produits variés ou d'aliments prêts à l'emploi.

Apprenez-en davantage sur la façon de faire germer le blé pour les poulets, sur les types d’aliments disponibles, ainsi que sur la fabrication de pâtés et d’aliments pour les poulets.

Le régime Dorking devrait inclure:

  • зерновые - пшеницу, кукурузу и ячмень;
  • verts frais, en hiver, vous pouvez remplacer le grain germé;
  • tourteau de soja;
  • gâteau de tournesol;
  • farine d'os, de poisson et d'herbe;
  • légumes bouillis et légumes racines;
  • lait en poudre;
  • craie, coquille concassée, gravier à grain fin;
  • levure d'hydrolyse;
  • suppléments de vitamines prêts à l'emploi qui sont particulièrement nécessaires pendant la puberté, la première année de la production d'œufs et les poulets pendant la couvée.

Vidéo: régime au poulet Le régime alimentaire des poulets de race Dorking devrait être un aliment de haute qualité, riche en protéines. Vous pouvez ajouter périodiquement des vers, des déchets de viande et des produits laitiers à la purée.

Conditions lumineuses et thermiques

Les poulets ont besoin de beaucoup de lumière et d'une longue journée de lumière. Leur bien-être et les indicateurs de la production d'œufs en dépendent, car les poulets ne se précipitent que s'il y a suffisamment de lumière.

Ainsi, la lumière d'un troupeau adulte devrait durer environ 16 heures. Il faut économiser en hiver. Par conséquent, le poulailler doit être équipé d'un éclairage de lampe supplémentaire.

Pour économiser de l'électricité en hiver, vous devez vous assurer que la maison dispose de plusieurs fenêtres situées du côté sud. Ceci assurera une plus longue journée de lumière naturelle pendant la saison froide. En ce qui concerne le régime de température, les individus adultes ont besoin d'une température dans la maison de +11 à + 19. Si le poulailler est suffisamment chaud et que les hivers ne sont pas trop rigoureux, un chauffage supplémentaire peut ne pas être nécessaire. Notez que cette température ne convient que pour les personnes qui ont déjà tourné un mois. Les juvéniles ont besoin d'une température plus chaude, qui diminue progressivement.

Maladie et traitement

Les poules reproduisent Dorking en cas de non-respect des règles de prise en charge peuvent être malades.

Il vous sera utile de vous informer sur les symptômes et les méthodes de traitement des maladies des poulets.

Ils sont les plus exposés aux maladies suivantes:

  1. Peroedy - les tiques qui parasitent les plumes d'oiseaux, à cause desquelles les plumes sont souvent perforées de petits trous. Les poulets sont irritants et agités. La maladie est traitée avec des médicaments insecticides "Arpalit" ou "Insectol".
    Le savez-vous? Dans la "société" de poulet, il existe une hiérarchie claire, mais le patriarcat règne. Coq - le vrai chef du troupeau. Il réglemente le régime, notifiant le début de la journée le matin et environ otboyu le soir, appelle à la détection de la nourriture détectée et protège les poulets des prédateurs.
  2. Helminthes - affecte les organes internes des oiseaux. Les poulets maigrissent, deviennent léthargiques, il y a des troubles digestifs, l'appétit disparaît. Il est traité avec des médicaments anthelminthiques que seul un vétérinaire peut prescrire, en fonction du type de ver qui frappe les poulets. Pour la prophylaxie, l'ensemble du troupeau est généralement traité en une fois.
  3. Pasteurellose ou choléra aviaire - Maladie des poussins âgés de 2 ou 3 mois. Accompagné de léthargie, soif et fièvre accrues, souvent accompagnées de diarrhée, et peignes et boucles d'oreilles deviennent bleus. Il est traité avec des préparations de sulfamide.
  4. Salmonellose ou oiseaux paratyphoïdes - Le plus souvent, les jeunes sont malades, bien qu'il y ait des cas de maladie et des oiseaux adultes. Chez les poulets malades, des larmoiements accrus apparaissent, les paupières gonflent et se referment, une boiterie et une respiration apparaissent, et une diarrhée mousseuse se produit. Traiter avec de la furazolidone.
  5. Bronchite infectieuse ou néphrosonéphrite - affecte les organes reproducteurs d'oiseaux adultes et les organes respiratoires chez les jeunes. La production d'oeufs est arrêtée pendant longtemps. Patients souffrant de toux, de rhinite, de diarrhée et de dépression. Le traitement ne peut pas être.
  6. Grippe aviaire - les jeunes animaux ne tombent pas malades avant le 20e jour de leur vie. La maladie endommage les voies respiratoires et gastro-intestinales. Chez les oiseaux, la respiration devient difficile et enrouée, les boucles d'oreilles et le peigne deviennent bleus, un oiseau est lent, la température corporelle est élevée et des diarrhées se produisent souvent. Le traitement ne peut pas être.
  7. Maladie de Newcastle ou peste atypique. Aussi appelé encéphalite d'oiseau. Ce sont principalement les jeunes animaux qui sont malades et chez les adultes, il est souvent asymptomatique. Il affecte le système nerveux, le tractus gastro-intestinal et les organes respiratoires. Le symptôme le plus brillant est un manque de coordination des mouvements, l'oiseau tremble, tombe, tombe de côté, marche en rond. On observe somnolence, fièvre, accumulation de mucus dans la bouche et le nez, le peigne est bleu et le réflexe de déglutition disparaît. La maladie est terrible, le traitement ne peut pas être et est transmis à l'homme. Lors de l'identification d'au moins un individu malade dans le troupeau, tout le bétail doit être détruit. Les corps sont brûlés ou enterrés profondément, préalablement saupoudrés de chaux. Ce sont des mesures nécessaires, car le virus est extrêmement contagieux et tenace, entraînant une perte de 100% du troupeau.

C'est important! Étant donné que de nombreuses maladies aviaires ne répondent pas au traitement et sont dangereuses pour l'homme, les oiseaux de la race Dorking dès leur jeune âge (avant la puberté) sont vaccinés contre les principales maladies dangereuses. - Maladie de Newcastle, salmonellose, grippe aviaire et autres maladies parasitaires et virales.

Poules anglaises de race Dorking - "plaisir" pas pour le premier éleveur de volaille. Ces couches, tout en possédant d’excellentes performances, restent assez fantaisistes quant aux conditions de détention. Sans soins appropriés, les oiseaux seront malades, ce qui ne fera que causer des dommages. De plus, certaines maladies des oiseaux sont hautement infectieuses et sont transmises à l'homme.

Le savez-vous? Les scientifiques ont prouvé que les poulets peuvent communiquer. Tous ces sons que nous appelions gloussements et cris ne sont en réalité que des paroles de poulet. Il a jusqu'à 30 variations et formes différentes, qui sont à peine visibles à l'oreille humaine.
Commencer à faire du dork sur votre ferme n’est possible que si vous avez confiance en vos capacités et pouvez leur fournir les soins appropriés.